Qui a tué le commandant «Batman» ?

Qui a tué le commandant «Batman» ?

 

Pierre Sautreuil 

Acticle paru à  L’Obs le 23 juillet 2015

Il y a quelques mois, «L’Obs» avait rencontré ce chef séparatiste prorusse. Notre enquête sur son assassinat révèle un trafic d’aide humanitaire de grande ampleur qui remonterait jusqu’à Moscou.

Le 1er janvier, dans l’est de l’Ukraine, le chef de guerre prorusse Alexandre Bednov, dit «Batman», et ses six gardes du corps tombent dans une embuscade au sud de Lougansk. Les assassins laissent derrière eux deux épaves et sept cadavres. Un meurtre spectaculaire contre un homme qui en savait trop.

Une guerre oppose depuis mai 2014 l’armée ukrainienne aux séparatistes prorusses des Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, soutenus par Moscou. La Russie envoie ouvertement depuis août 2014 des convois humanitaires aux populations habitant les zones sous contrôle séparatiste. En outre, elle est accusée par l’Otan et l’Union européenne d’apporter en sous-main une aide militaire aux séparatistes prorusses.

Ce ne sont pourtant pas les Ukrainiens qui sont responsables de l’assassinat retentissant de celui que l’on considérait comme l’un des chefs de guerre prorusses les plus puissants. Ce règlement de comptes est l’aboutissement d’une lutte interne qui opposait depuis plusieurs mois Alexandre Bednov à Igor Plotnitski, un autre chef prorusse. Leader bedonnant du bataillon Zarya («aube», en russe), Plotnitski a été élu à la tête de la République populaire de Lougansk au terme d’une parodie d’élection en novembre 2014, au détriment de Batman. Igor Plotnitski est depuis unanimement considéré comme «l’homme du Kremlin» pour la région de Lougansk. Mais derrière ce vernis politique, des enjeux financiers considérables semblent avoir précipité la fin du commandant Batman.

«Batman avait en sa possession des preuves de l’implication de Plotnitski dans divers trafics, dont un important détournement d’aide humanitaire, c’est pour ça qu’il s’est fait tuer» accuse Youri Beliaev dans son petit appartement de Saint-Pétersbourg. À bientôt 60 ans, ce Russe était l’un des conseillers de Batman. Craignant pour sa vie, il a regagné sa Russie natale après six mois passés à Lougansk.

«Nous n’étions pas des anges non plus, tous les bataillons prorusses rackettaient les entreprises locales et se livraient à des trafics pour se financer, avoue-t-il,  comme une forme d’impôt anarchique». De fait, les territoires séparatistes forment une véritable enclave criminelle depuis le début de la guerre en Ukraine, avec ses business, ses règlements de comptes, et bien sur, ses « parrains ».

D’après Youri Beliaev, Igor Plotnitski serait le «parrain» de Lougansk. «Tout le monde savait que Plotnitski trafiquait de l’aide humanitaire dans la région. En octobre 2014, Batman m’a chargé de rassembler des informations sur l’ampleur de ce trafic» poursuit-il. Ancien enquêteur de la police criminelle de Saint-Pétersbourg, Youri ne tarde pas à s’acquitter de sa tâche, aidé par les nombreux contacts de Batman dans la police de Lougansk. «Les chiffres étaient ahurissants, plusieurs millions de dollars» poursuit-t-il. Les résultats de cette enquête secrète auraient décidé Batman et ses lieutenants à tout mettre en oeuvre pour renverser Plotnitski.

En novembre 2014, quand Plotnitski est «élu» à la présidence de la République populaire de Lougansk, Batman se met discrètement en contact avec les deux autres principaux seigneurs de guerre de la région : le commandant cosaque Pavel Dremov et le chef de brigade Alexeï Mozgovoï. Leur but : un coup d’État. Avec plusieurs milliers d’hommes sous leurs ordres, ils pensent en avoir les moyens.

En révélant les éléments de leur enquête, les conjurés espèrent faire tomber Plotnitski. Le 29 décembre 2014, Pavel Dremov publie une vidéo intitulée «Plotnitski, démission !», où il déclare, furieux : «Sur dix convois humanitaire, le peuple n’en reçoit qu’un seul ! Tout le reste est vendu !». Trois jours plus tard, Batman meurt criblé de balles. «Après cet assassinat, les hommes de Plotnitski ont perquisitionné nos bases, ils ont saisi tous les documents que nous avions rassemblés confie Youri Beliaev, il ne reste rien».

Depuis août 2014 le gouvernement russe a envoyé trente convois humanitaires dans le Donbass, soit plus de 20.000 tonnes de nourriture, de médicaments, d’essence et de matériaux de construction. Très vite, cette opération est devenue le fer de lance de la propagande de Moscou. En boucle sur les chaînes publiques, les images d’interminables colonnes de camions blancs seraient la preuve que la Russie est le seul Etat désireux de sauver les habitants du Donbass du « génocide » orchestré par «les fascistes de Kiev» et leurs alliés Occidentaux.

«Cette opération est éminemment politique, nous nous en tenons autant éloignés que possible» confie un membre du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en poste dans le Donbass. Ce responsable précise que les convois venus de Russie constituent le plus gros volume d’aide à destination des habitants du Donbass, loin devant l’aide apportée par les ONG.

Des distributions rares

À Donetsk, les officiels séparatistes prorusses martèlent qu’environ 400 000 personnes dépendraient quotidiennement des convois russes. Ils affirment aussi qu’il serait «techniquement impossible» de détourner cette aide humanitaire. Nombre d’habitants déclarent pourtant n’en avoir jamais vu la couleur.

En Russie, c’est le ministère des Situations d’urgence qui est chargé de constituer et d’acheminer les convois vers les territoires séparatistes. Joint par téléphone, son porte-parole, Alexeï Vagoutovitch ni l’existence du moindre. Il ne s’agirait que de « rumeurs malveillantes ». Il admet cependant que Moscou ne contrôle d’aucune façon la distribution de l’aide humanitaire dans le Donbass : «Notre seule mission est le bon acheminement des marchandises à Donetsk et Lougansk». Le reste est à la discrétion des autorités séparatistes. C’est là que le détournement commencerait.

Yana Kotsyourouba connaît le système de l’intérieur. D’octobre 2014 à janvier 2015, elle a travaillé dans l’administration séparatiste chargée des affaires sociales à Lougansk. «Mon rôle était de rassembler les demandes d’aide de la population et de les transférer au ministre des Affaires sociales (de la République populaire de Lougansk, NDLR)», raconte la jeune femme à voix basse dans un parc de la ville. «Malgré l’importance des stocks, les distributions étaient rares, poursuit-elle, seuls ceux qui venaient nous voir directement au siège de l’administration recevaient des colis. Ceux qui ne pouvaient pas se déplacer ne touchaient rien. Au même moment, les produits que nous étions censés distribuer ont commencé à apparaître dans certains marchés et magasins de Lougansk».

Depuis l’automne 2014, nombre de magasins et de marchés ont été « nationalisés » par les séparatistes. Selon Yana Kotsyourouba, c’est là que se retrouverait mise en vente une grande partie de l’aide humanitaire. D’après un document mis en ligne le 21 mai par le site Informator-Lougansk, la République Populaire de Lougansk aurait même vendu, dans les magasins nationalisés, de la nourriture périmée provenant des convois humanitaires russes.

Des officiels russes impliqués

Le capitaine Roman Omeltchenko a également participé à l’enquête sur Plotnitski commanditée par Batman. Ce Cosaque au nez cassé est un des rares officiers du bataillon Batman à avoir échappé aux purges. Aujourd’hui encore, il demeure à la tête d’une compagnie d’une centaine d’hommes. Selon lui, la part d’aide humanitaire russe détournée atteindrait des proportions colossales, «jusqu’à 50% de la marchandise», murmure-t-il à l’abri des regards indiscrets. Roman Omeltchenko affirme que ces produits se retrouveraient en vente dans le Donbass séparatiste, mais aussi en Ukraine par voie de contrebande.

L’aide humanitaire est souvent la proie des seigneurs de guerre dans les zones de conflits. Mais, à en croire Omeltchenko, le cas du Donbass serait bien différent. Il accuse des responsables politiques russes d’être directement impliqués dans ces magouilles.

«Une partie des revenus de ce trafic repart vers la Russie, dans les poches de ces mêmes officiels qui organisent l’envoi de l’aide humanitaire», assure-t-il. Des informations impossibles à vérifier, mais qu’Omeltchenko certifie tenir de première main. Selon lui, l’ordre de tuer Batman serait venu directement de Moscou.

Roman Omeltchenko affirme que le responsable de l’embuscade qui a tué le commandant serait un colonel russe nommé Evgueni Wagner. En septembre 2014, cet homme a été nommé commandant adjoint du contre-terrorisme dans les régions russes du nord du Caucase (la Tchétchénie et le Daguestan entre autres). Que serait venu faire ce colonel russe dans l’est de l’Ukraine ? Le « ménage ». Depuis novembre 2014, de nombreuses unités prorusses opposées à Plotnitski ont été violemment désarmées dans la région de Lougansk. En interview, tous montrent du doigt le fameux colonel.

«J’ai rencontré Wagner et ses hommes en février, raconte Omeltchenko, je lui ai demandé si ses hommes étaient derrière la mort de mon commandant, et il a acquiescé. Il m’a avoué que la décision de descendre Batman avait été prise au plus haut niveau du ministère des Situations d’urgence de Russie».

Qui a donné l’ordre ? «Je ne crains pas la mort mais j’ai une famille et ces hommes sont capables de tout», répond Roman Omeltchenko quand lui pose la question. «Je peux juste dire qu’un détournement d’une telle ampleur serait impossible sans la complicité d’officiels russes», poursuit le capitaine. Des allégations que «l’Obs» n’a pas été en mesure de confirmer.

Dans son fief de Stakhanov, à 50 kilomètres de Lougansk, le Cosaque Pavel Dremov confirme la version de Youri Beliaev et de Roman Omeltchenko: «Nous avons communiqué des documents aux hommes de Batman concernant Plotnitski, que j’estime être un traitre». Dremov déclare avoir encore certaines pièces, mais refuse de les révéler pour le moment : «Je ne veux pas que nos ennemis se servent de ces informations pour discréditer notre cause dans son ensemble». Si elles venaient à être révélés, c’est tout un pan de la propagande russe qui s’effondrerait. La mort de Batman a ramené Dremov dans le rang.

Ce n’est pas le cas du commandant Alexeï Mozgovoï. Roman Omeltchenko confiait à «l’Obs» sa crainte de le voir finir comme Batman. Il n’aurait pas pu voir plus juste. Le 23 mai à 17h50, Mozgovoï et ses gardes du corps sont tués dans une embuscade non loin de Lougansk. Lors de sa dernière interview, accordée au journal britannique «The Independent», Mozgovoï affirmait recevoir des menaces de mort. Qui voulait le tuer ? «Des personnes ne souhaitant pas que cesse l’afflux d’argent dans leurs poches».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Who killed Major “Batman”?

Who killed Major “Batman”?

Who killed Major “Batman”?

By Pierre Sautreuil (Le Nouvel Observateur)

A couple months ago, the French newspaper “l’Obs” met the pro-Russian separatist leader, Alexandr Bednov; also know by his nickname, “Batman”. Their investigation into his murder may reveal a huge influx of humanitarian aid, which could be traced back to Moscow.

On January 1, in Moscow, Alexandr “Batman” Bednov and six of his security guards were ambushed and killed in the south of Luhansk. Their murderers left two car wrecks and seven corpses behind. This is allegedly a dramatic murder of a man who knew too much.

Since May 2014, the Ukrainian army and pro-Russian separatists – from the self-proclaimed People’s Republics of Luhansk and Donetsk, the LPR and DPR respectively, supported by Moscow – have been at war. Since August 2014, Russia has openly sent humanitarian aid to the occupied areas. Furthermore, NATO and European Union have accused Russia of covertly providing military assistance to separatists.

However, Ukrainians are not responsible for the high-profile murder of the man who was considered one of the most powerful pro-Russian leaders in eastern Ukraine. This deadly shootout is the result of a month-long internal struggle between Bednov and pro-Russian leader Igor Plotnitsky. Leader of the Zarya (in Russian “dawn”) Battalion, Plotnitsky won a November 2014 election – which many in the international community along with Ukraine deemed illegitimate –and became head of the LPR. Since then, Igor Plotnitsky has been unanimously considered the ‘Kremlin’s man’ in the Luhansk’s region. Bednov wanted to run for presidency, but was held at gunpoint when he tried to register his candidacy.

Beyond political considerations, significant financial issues may have hastened Bednov’s demise.

“Batman had relevant evidences of Plotnitsky’s involvement in various trafficking, including significant misappropriation of humanitarian aid. This is the reason why he was killed,” said Yuri B. in his small Saint Petersburg flat. Before Bednov’s death, Yuri, a Russian aged 60, had been one of Bednov’s advisors. Fearing for his life, Yuri returned to Russia after spending six months in Luhansk.

“We are not angels. Every single pro-Russian battalion racketed local firms and was engaged in trafficking for financing as an anarchic form of tax,” he admits, De facto, separatist areas have been forming a genuine criminal enclave with businesses, gang-style shootouts and, of course, so-called ‘godfathers’ since the beginning of the war in Ukraine.

According to Yuri B., Plotnitsky may be Luhansk’s ‘godfather’. “Everybody knew that Plotnitsky was trafficking humanitarian aid in the area. In October 2014, Batman gave me the responsibility to recollect information on trafficking scoop,” added Yuri. As a former inspector of the criminal police of Saint Petersburg, Yuri B. did not waste time in carrying out his task with help from many of Bednov’s contacts in the Luhansk police force. “The numbers were staggering, millions of dollars”, Yuri continued. The results of this secret enquiry may have driven Bednov and his lieutenants in attempt to overthrow Plotnitsky.

In November 2014, when Plotnitsky was elected president of the LPR, Batman discreetly contacted two other main pro-Russian leaders in the area: Cossack chief Pavel Dremov and brigade leader Alexey Mozgovoy. Their goal was a coup. With thousands of people under their leadership, they believed they would succeed.

The conspirator hoped to overthrow Plotnitski by publicizing their investigation. On December 29 2014, Dremov released a video titled “Plotnitsky, Resignation!” in which he claims: “Of every 10 humanitarian aid convoys sent, people only receive one! The rest is sold!” Three days after Bednov died. “Plotnitsky’s men searched our bases, seized all the documents we gathered… there is nothing left,” said Yuri B.

Since August 2014 the Russian government has sent more than 30 humanitarian aid convoys to the Donbas, with more than 20,000 tons of food, medication, fuel and building supplies. This operation has become a Russian propaganda tool. Images of endless rows of aid trucks from Russia are numerous on public television stations and, according to Russian propaganda, serve as proof that Russia is the only state eager to save people in the Donbas from what Russia is calling a genocide – orchestrated by Kiev’s fascists and their western allies.

“This operation is predominantly political, and we try to stay as far as possible from it,” said a member of the International Committee of the Red Cross (ICRC) serving in the Donbas. This executive stated that convoys sent from Russia represent the largest volume of aid to people in the Donbas, far ahead of aid from NGOs.

 

Scarce distributions

In Donetsk, pro-Russian separatists stressed that nearly 400.000 people rely on these Russian convoys every day. Separatists also claimed that it is “technically possible” to embezzle humanitarian aid. However, many Donbas inhabitants said they never saw any of the Russian aid that crossed into the Donbas.

In Russia, the Ministry of Emergency Situations is in charge of forming and sending aid convoys to separatist areas. The Ministry’s spokesperson, Alexey Vagutovich, denied aid embezzling is occurring. According to Vagutovich, accusations of embezzlement are “vicious rumours”. However, Vagutovich said that Moscow does not control distribution once aid reaches the Donbas. ”Our only mission is proper goods delivery in Donetsk and Luhansk”, said Vagutovich, adding that the rest is the responsibility of separatist authorities. This is where embezzlement could theoretically occur.

Yana Kotsyuruba knows the system from inside. From October 2014 to January 2015, she worked in the separatist administration in charge of Luhansk’s social affairs. “My function was to gather aid demands from the population and then to forward them to the LPR’s Ministry of Social Affairs Kotsyuruba continued, “Despite the high stock levels, distributions were scarce.“Only the persons coming directly to the administrative headquarters received aid packages. Those who were not able to come didn’t receive anything. At the same time, goods we were supposed to distribute began to appear in some markets and shops in Luhansk.”

Since autumn 2014, separatists have ‘nationalized’ a lot of markets and shops. According to Kotsyuruba, this is where much of humanitarian aid is being sold. According to a document released on May 21 by the website Informator-Luhansk, the LPR has been selling outdated food from Russian humanitarian convoys in nationalized shops.

 

 

Russian officers involved

Captain Roman O. also took part in the investigation into Plotnitsky, which Bednov opened. Roman O. is one of the few officers of the Bednov battalion who escaped purges. He still heads a company of a hundred men. According to him, diverted aid amounts to colossal proportions, “Up to 50 percent of goods,” he whispered during the interview. Roman O. claims that diverted aid was not only sold openly in separatist parts of the Donbas, but also smuggled in Ukraine.

Warlords often prey on humanitarian aid in conflict areas. However, according to Roman O., the Donbas case is considerably different:  he accuses Russian political officials of direct involvement in aid diversion.

“A part of the income from this trafficked aid goes back to Russia, into the pockets of those very officials organizing the delivery of humanitarian aid,” he explained. Such allegations are impossible to verify, but Roman O. stands his word. According to him, the order to kill Bednov would have come directly from Moscow.

Roman O. asserted that the person in charge of the ambush that killed Bednov was Colonel Evgueni Wagner. In September 2014, Col. Wagner was appointed to the position of Deputy Commander for Counterterrorism in the northern Caucasus, including Chechnya and Dagestan among others. Roman O. offered a one-word explanation of why such a colonel would come to Eastern Ukraine: “Cleaning.” Since November 2014, many pro-Russian unities fighting against Plotnitsky in Luhansk area have been disarmed. When some of them were interviewed, they all pointed to Col. Wagner.

“I met Wagner and his men in February,” said Roman O. “I asked him if his men were involved in any way in the death of my Major, and he acquiesced. He explained to me that the decision of shooting Batman had been taken at the highest level within the Ministry for Emergency Situations of Russia.”

When asked specifically who gave this order, Roman O. responded, “I do not fear death but I have a family, and these men are capable of anything.” He continued,”I can only say that an embezzlement of this size would be impossible without the complicity of Russian officials.” L’Obs could not confirm these allegations.

In his stronghold 50 kilometres from Luhansk in Stakhanov, Cossack Pavel Dremov confirmed Yuri B. and Roman O.’s claims: “We communicated documents to Batman’s men about Plotnitsky, who I consider a traitor.” Dremov declared that he still has some materials, but he refused to disclose the information saying, “I do not want our enemies to use these pieces of information to discredit our whole cause.” Dremov said that if the information were disclosed, an entire panel of Russian propaganda would collapse. Bednov’s death brought Dremov back on “better” tracks.

Mozgovoy felt differently. Roman O. expressed his concerns to L’Obs about seeing Mozgovoy killed like Batman. His concerns proved valid when, on May 23, Mozgovoy and his security guards were killed in an ambush near Luhansk. During his last interview for “The Independent”, a British newspaper, Mozgovoy said he had received death threats. When asked who was making such threats, Mozgovoy responded, “People who do not want the influx of cash going right into their pockets to stop.”

Translation by Léa Ronzaud

Edited by John Kellner & Kurt Hagemann

Share

Twitter