Le sport populaire et professionnel de la région de Donetsk: situation actuelle

Le sport populaire et professionnel de la région de Donetsk: situation actuelle
le 13 septembre 2016.

Le sport a une fonction unificatrice qui surmonte les divergences religieuses et politiques. La popularité des jeux Olympiques datant de longue date en est une preuve. Comme d’habitude, parmi les sportifs des équipes olympiques et para-olympiques ukrainiennes se trouvent des ressortissants des régions de Louhansk et Donetsk. Dans la région, le développement du sport est assuré malgré la situation difficile. Quels sont les dispositifs de ce développement dans l’Est de l’Ukraine?

Le 13 août 2016 à Kyiv – Actuellement, sur les territoires libérés de la région de Donetsk tous les centres sportifs ont rouverts leurs portes. Une vingtaine de centres actifs avant des hostilités ont été transférés sur le territoire contrôlé par l’Ukraine et fonctionnent dans le régime habituel.

Renouvellement des complexes sportifs

Dans le cadre du projet du Centre d’information sur la crise ukrainienne «Porte-parole de la vie paisible» mené avec le soutien du Ministère des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Volodymyr Mytsik, chef de la Direction des questions de la culture physique et du sport de l’Administration civile et militaire de la région de Donetsk donne des renseignements sur la question. La remise en fonctionnement concerne notamment le collège de la réserve olympique Sergiy Bubka qui se trouve à Bakhmout et accueille actuellement 281 élèves. Les autres établissements – l’École du haut professionnalisme sportif, cinq écoles professionnelles de la réserve olympique, l’École «Invasport», le «Sport pour tous», les écoles sportives de la jeunesse ainsi que le centre médical des sportifs – font partie des institutions qui ont repris leur travail.

Selon Volodymyr Mytsik, le financement est suffisant dans le domaine du sport. La somme record depuis la création de la Direction a été assignée par la région en 2015 – souligne-t-il.

La reconstruction des complexes existants

Plusieurs bâtiments et structures nécessitant des travaux ont été mis sous l’administration de la direction de la région. Les fonds du budget ont déjà été désignés pour la préparation des projets et des devis. Ainsi, les travaux sont prévus dans la résidence du collège de la réserve olympique. La direction a également reçu le stade «Avant-garde» qui comporte 400 hectares de terrain pour la construction du nouveau bâtiment. La construction est prévue pour l’année prochaine. L’École du haut professionnalisme sportif accueillera une nouvelle base de formation olympique. La reconstruction a débuté dans le palais du sport de Myrnohrad qui comprend une des plus grandes salles de sports, ainsi qu’une piscine de 50 mètres de long à six pistes – explique le chef de la direction régional. Un des projets les plus ambitieux concerne la construction du «palais glacial» de Kramatorsk.

L’apport des sportifs de la région de Donetsk à la réussite du pays

Cette année 21 sportifs originaires de la région de Donetsk ont été sélectionnés sur les 61 candidats ayant participé aux Jeux Olympiques. Parmi eux se trouvait notamment Ihor Radivilov qui a donné son nom à un type particulier de saut à cheval. Il a cependant terminé 8e de son épreuve cette année. On a introduit pour la première fois une pratique d’encouragement monétaire en provenance du budget régional pour les sportifs placés 4ème, 5ème ou 6ème suite aux performances aux jeux olympiques, paralympiques et aux championnats d’Europe – raconte Volodymyr Mytsik. Malgré le fait que certains sportifs s’entraînent dans d’autres régions – 54 sportifs ont quitté celle de Donetsk, mais restent attachés aux établissements de Donetsk.

Les équipes de la région continuent de participer aux compétitions nationales. L’équipe de hockey « Donbass » est arrivée gagnante dans la Ligue majeure l’année dernière, tandis que les équipes de football «Avant-garde» de Kramatorsk et «Illitchivsk» de Marioupol, ainsi que l’équipe de volleyball de Bakhmout continuent de jouer de manière régulière.

Le développement du sport populaire dans la région

En ce qui concerne le sport populaire, les grandes villes des régions telles que Kramatorsk ou Droujkivka lancent des projets de construction et de réparations des stades de football, des piscines, des terrains du sport et d’autres infrastructures sportives. Deux terrains de sport équipés d’un revêtement artificiel s’ouvrent ce week-end, la construction de trois autres est prévue pour la fin de l’année. Le square «Jardin Bernadskiy» récemment ouvert à Kramatorsk contient un terrain de beach-volley et de basket-ball. Pour l’ouverture du square nous avons organisé des compétitions de beach-volley et de basket-ball avec à peu près deux cents participants” – ajoute Volodymyr Mytsik. Kramatorsk organisera bientôt son semi-marathon.

Selon son témoignage, l’administration locale est en train d’élaborer un projet de développement de la culture physique et du sport pour la période 2017-2021. En novembre, le projet sera mis en discussion au niveau régional, puis soumis à la discussion publique.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Achievements of professional and amateur sports in Donetsk region

Achievements of professional and amateur sports in Donetsk region
September 13, 2016.

Sport has always been uniting people, including those with different religious beliefs or political views. Longstanding popularity of the Olympic Games proves it. In both Ukraine’s Olympic and Paralympic teams there are sportsmen from Luhansk and Donetsk regions. Despite the complicated situation in the region work to develop sports never stops. What is exactly being done to develop sports in eastern Ukraine?    

Kyiv, September 13, 2016. As of today all 20 sports schools in the liberated territory of Donetsk region that were active before the combat actions, restarted their work. They have been moved to the government-controlled area and are working in full now.

Restoring sports facilities
Among the facilities in question there is the Olympic reserve college named in honor of world record-breaking athlete Serhiy Bubka, who currently serves as a President of the National Olympic Committee of Ukraine. The college is now located in Bakhmut and has 281 students. A series of specialized sports and Olympic reserve schools restarted their work, said Volodymyr Mytsyk, director of the Sports Department at the Donetsk regional military-and-civil administration, speaking via Skype at a press-briefing at Ukraine Crisis Media Center (UCMC) in the framework of UCMC project “Spokesperson of peaceful life” implemented with support of the Foreign Affairs Ministry of the Federal Republic of Germany.

According to Mytsyk, there is enough financing in the sector. “In 2015 we received a sum from the regional budget that may be well considered a record large over the entire time that our department exists,” he noted.

Renovation of existing sports facilities
Mytsyk said that a series of sports facilities that require renovation have been transferred to the Department’s ledger. Money has been disbursed from the state budget to prepare the project documentation. Thus, overall repair works will be conducted at the dormitory of the Olympic reserve college. “Avant-garde” stadium has also been transferred into the ownership of college including 400 hectares of land where its new premises are to be built. Construction is due to start next year. Local authorities are now establishing a regional hub for preparation to the Olympics at the School of Higher Sports Mastery (a type of a sports school – UCMC). “In Myrnograd they started renovating the Palace of Sports that has the largest on the government-controlled territory indoor sports hall: 40m x 20m, and a 50-m long swimming pool with six lanes,” said the director of the Sports Department. One of the biggest projects is construction of the Ice Palace in Kramatorsk.

Sportsmen of Donetsk region contribute to sports achievements of their country
This year 21 sportsmen from Donetsk region were part of Ukraine’s Team at the Olympic Games, they were selected out of 61 candidates in the region. One of them is Ihor Radivilov. He was the first to make a special type of a vault jump and therefore, it is now named in his honor (“The Radivilov” – UCMC). However, this time he took the 8th place. “For the first time we introduced the practice based on the results of successful performance at the Olympic or Paralympic Games as well as at European championships, regional budget allows providing financial awards to support and further motivate the sportsmen. We were giving such awards for the 4th, 5th and 6th places as well,” said Volodymyr Mytsyk. He noted that not everyone is training in the region, 54 sportsmen have left to other regions, however, they remain registered with the sports institutions of Donetsk.

Teams from Donetsk region continue taking part in the national competitions. They include the “Donbas” hockey team that won the Premier League, “Avant-garde” football team from Kramatorsk and “Illichivsk” from Mariupol, volleyball team from Bakhmut.

Development of sports in the region
As to the amateur sports, small projects of construction and renovation of sports infrastructure including football fields, swimming pools and sports grounds – local authorities now set to build various sports facilities in Kramatorsk, Druzhkivka and other big cities. For example, two sports grounds with artificial cover are due to be opened next weekend, construction of three more will be finished by the end of the year. A public garden was opened in Kramatorsk – Bernadsky Garden that has grounds for beach volleyball and basketball. “We organized competitions in these kinds of sports at the opening, there were about 200 people participating,” added Mytsyk. Public half-marathon is to take place in Kramatorsk soon.

Volodymyr Mytsyk said that at the local level work is on over a project for development of physical education and sports in 2017-2021. In November the project is to be considered at the regional level and will be then introduced for public discussion.

Share

Twitter
More news on the topic