Kyiv
,

Les résultats de la première “mi-temps” du Parlement ukrainien. Partie 3: le côté sombre : rire ou bien pleurer?

Les résultats de la première “mi-temps” du Parlement ukrainien. Partie 3: le côté sombre : rire ou bien pleurer?

Les analystes politiques évaluent le travail du Parlement comme insatisfaisant. L’attitude des députés envers la discipline parlementaire manque de responsabilité. Ainsi, en 2017, en raison de l’absentéisme, plus de 55 000 euros ont été déduits des salaires des députés. La deuxième « maladie » des parlementaires ukrainiens est le vote multiple. Les députés les plus habiles parviennent à appuyer sur plusieurs boutons pour voter simultanément pour cinq de leurs « confrères », faisant ainsi approuver tel ou tel projet de loi à pleine vapeur. Aucune sanction pour cet acte illégal n’est prévue. Le troisième problème majeur du Parlement est la corruption. Plus d’un tiers des députés modernes ukrainiens sont actuellement impliqués dans des enquêtes anticorruption, y compris un certain nombre de fraudes aux appels d’offres, d’achats de votes lors des élections et de déclarations électroniques frauduleuses. Aucun député n’a encore été reconnu coupable de ces actions.

À en juger par le grand nombre d’initiatives législatives présidentielles adoptées par le Parlement, il est suggéré que le Parlement ne contrebalance pas le président, mais qu’il réalise la volonté politique du chef de l’État. Au cours des six derniers mois, sur 275 actes législatifs adoptés 83% le sont à l’initiative du Président de l’Ukraine, 24% sont les propositions du Gouvernement et seulement 10% sont les projets de loi des députés eux-mêmes. La communication entre le Parlement et les ministères laisse aujourd’hui beaucoup à désirer. Les experts critiquent également les tendances au populisme si répandues parmi les parlementaires et les électeurs : les premiers promettent beaucoup mais font peu, tandis que les seconds élisent des populistes d’année en année sans contrôler leur travail.

De plus, les analystes politiques critiquent la qualité du travail des députés dans les comités et les conseils de conciliation, où ils devraient débattre des projets de loi de manière approfondie. Les députés ayant des conflits d’intérêts font partie de chaque comité spécial; toutefois, ils sont les plus nombreux dans le Comité agraire, où les schémas de corruption sont omniprésents.

En résumé

C’est la première fois depuis l’effondrement de l’Union soviétique que l’Ukraine a connu l’introduction d’autant  de réformes importantes, au moins au niveau législatif. Cela est dû, en grande partie, à l’activité des citoyens conscients, dont une grande partie sont devenus membres des autorités législatives et exécutives tandis que d’autres contrôlent et mettent en avant le travail de ces derniers, aussi bien qu’à la pression extérieure du côté du FMI et de l’Union européenne.

Le Parlement actuel reflète de nombreuses tendances négatives dans la société : l’Ukraine n’a combattu ni le népotisme traditionnel (sans parler des autres formes de corruption), ni l’esprit affairiste et clanique ; elle n’a pas appris les principes fondamentaux de la démocratie moderne qui présupposent la séparation des branches du pouvoir où le contrôle doit être réciproque, le système des partis dont chacun doit défendre les intérêts d’un segment particulier de la population et non pas promettre de satisfaire tout le monde, gardant à l’esprit seulement les intérêts commerciaux de leurs chefs et sponsors.

Il est peu probable que nous puissions aujourd’hui évaluer objectivement les performances du Parlement actuel, parce que la plupart des résultats seront visibles au cours des années, voire des décennies à venir. Toutefois, dans l’Ukraine d’aujourd’hui il existe de nombreux succès, comme la décentralisation réussie, la transformation fondamentale de l’armée ukrainienne, une croissance économique sensible, les nouveaux visages au pouvoir, pour n’en mentionner que quelques-uns. Pourtant, tout cela aurait été impossible sans le soutien législatif du Parlement.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

The Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Three: Upbeat or Downbeat?

The Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Three: Upbeat or Downbeat?

The Verkhovna Rada: an inspiring tale, or a soap opera?

Political analysts evaluate the work of the Parliament as unsatisfactory. The MPs’ attitude to parliamentary discipline is flippant. In 2017, more than €55,000 was deducted from MPs’ salaries due to absenteeism. Another “illness” of Ukrainian parliamentarians is the so-called “button-pushing”. The deftest deputies manage to press simultaneously the buttons of their five “counterparts” and thus push the necessary law. There is no punishment for this misconduct. The third major problem is corruption. Over a third of Ukrainian MPs are currently involved in the anti-corruption investigations, including a number of tender frauds, bribes to voters during the election, and dishonestly filled e-declarations. No deputy has been convicted of these actions yet.

The number of presidential legislative initiatives adopted by the parliament suggests that the Parliament implements the President’s political will rather than counterbalance him. Only in the last six months, 83% of the adopted 275 legislative acts were the initiatives of the President of Ukraine, 24% were proposals of the Government and only 10% were law drafts introduced by the deputies themselves. The communication between the parliament and ministries leaves much to be desired. Experts also criticize the tendency of parliamentarians and voters for populism – the former promise a lot and perform very little, and the latter elect populists year in year out and do not control their work.

Neither are political analysts satisfied with the quality of MPs’ performance in committees and conciliation boards, where they are supposed to thoroughly discuss bills. MPs with conflicts of interest were identified in each special-purpose committee, the highest percentage is observed in the Agrarian Committee, where corruption schemes are almost flagrant.

Summing up

That many important reforms have been implemented for the first time since the collapse of the Soviet Union in Ukraine, at least at the legislative level. Ukraine should be grateful for this to conscious citizens, many of which went to legislative and executive power, while others effectively monitor and highlight their activity, as well as to the external pressure of the International Monetary Fund and the European Union.

The current parliament reflects a lot of negative things in society: Ukraine has not defeated the traditional cronyism, let alone other types of corruption, has not overcome clannishness and has not learned the basic principles of modern democracy – the separation of mutually controlling branches of power and the system of parties, each of which is supposed to defend the interests of a certain part of population rather than promise to make everyone happy, but actually minding only the business interests of their heads and sponsors.

It is unlikely that we can objectively assess the work of the current parliament today since most results will be seen in years or decades. Nevertheless, today’s Ukraine has many positive examples of successful implementation of decentralization, the Ukrainian army has developed considerably, the economic growth is evident, doors are open for new people in power, and these are just a few examples of the country’s renewal, which is impossible without the legislative support of the Parliament.

Renaissance of the Verkhovna Rada, Part One: The Game of Thrones

Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Two: The Fangorn of Reforms

Share

Twitter