Kyiv
,

Volker vs Sourkov : à quoi l’Ukraine doit-elle s’attendre ?

Volker vs Sourkov : à quoi l’Ukraine doit-elle s’attendre ?

Le 21 août 2017, à Minsk Kurt Volker, Représentant spécial du Département d’État des États-Unis pour les affaires ukrainiennes, a eu un entretien avec Vladislav Sourkov, assistant du Président russe Vladimir Poutine. L’entretien a eu lieu à huit clos, il a commencé vers 14h00 et s’est terminé vers 17h00. Pour le moment, nul ne connaît les résultats de cette rencontre, mais l’on sait que les parties ont discuté de la situation dans le Donbass.

Des informations de première main

Comme il a été dit précédemment, l’entretien a eu lieu à huit clos, aucune communication avec la presse n’était prévue. Aussi est-il très difficile de faire actuellement un bilan de cette rencontre et de ses conséquences pour l’Ukraine. Kurt Volker n’a fait aucun commentaire. Vladyslav Sourkov s’est brièvement prononcé sur l’ensemble de la rencontre, en disant qu’elle avait été constructive et utile, et en déclarant que les parties avaient présenté de nouvelles propositions pour régler le conflit à l’est de l’Ukraine et de nouvelles approches pour les réaliser. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que la situation actuelle ne pouvait satisfaire ni les parties du conflit, ni les forces extérieures qui contribuent au règlement», a-t-il précisé. Selon une source informée, « l’entretien a été neutre et avait plutôt le caractère d’une réunion de travail permettant de mieux se connaître. Les deux parties se sont écoutées attentivement».

Que doit faire l’Ukraine : se réjouir ou attendre ?

Parmi tous les fonctionnaires ukrainiens, c’est Yuriy Grymtchak, adjoint du ministre des Territoires temporairement occupés et des personnes déplacées, qui était le plus optimiste. Dans son interview à la «Chaîne 5», il a déclaré que la décision sur le retrait de la Russie du Donbass serait déjà prise. «La seule chose qui se discute encore, ce sont les conditions du retrait: comment se fera-t-il, quelles seront les exigences etc».

Volodymyr Aryev, député ukrainien, voit un signe favorable dans le fait que Volker et Sourkov se sont entretenus à Minsk et non pas à Moscou. «Nous pouvons dire que Sourkov remplit les fonctions qui ont été auparavant celles de Victoria Nuland. Elle était allée discuter avec Sourkov à Moscou. Il est évident que cette fois-ci, les Américains souhaitent avoir une discussion plus sérieuse avec la Russie».

En revanche, Volodymyr Ogryzko, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, conseille de prendre son mal en patience et ne pas attendre des résultats beaucoup trop rapides. «Volker ne fait que rassembler des informations. Il avait besoin d’écouter la partie adverse, comprendre sa logique. Parallèlement, il veut contrer les arguments des interlocuteurs russes. Il ne faut pas attendre de résultats probants de la première rencontre. Ils ne peuvent pas avoir lieu, car les parties ne font que faire connaissance».

Dmytro Tymtchouk, député ukrainien et chef du groupe « Résistance de l’information», estime également que le scénario d’un retrait rapide des troupes russes du Donbass est beaucoup trop optimiste. Il pense aussi que, même si cette décision est prise, Moscou se réservera un scénario pour conserver une influence dans ces territoires.

Bohdan Yaremenko, ancien consul d’Ukraine en Turquie et président de la Fondation «Maidan des Affaires Étrangères», est encore moins optimiste et a déclaré qu’il faudra surveiller attentivement les résultats de cet entretien pour «s’assurer que les États-Unis ne feront rien qui soit contraire aux intérêts de l’Ukraine. Hypothétiquement, cette théorie existe».

La réaction de la Russie : No comment

Deux jours se sont écoulés depuis le rendez-vous entre Sourkov et Volker, mais le Kremlin n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Selon le politicien russe Léonid Gouzman, président du mouvement «Union des Forces droites», ce silence bien trop long pourrait s’expliquer par le fait que ni Volker ni Sourkov n’ont le pouvoir de régler le problème. «Je pense qu’ils sont autorisés à faire une analyse et à communiquer le rapport de cet analyse à leur direction. Actuellement ils préparent probablement une décision».

L’Occident attend la suite des événements

À compter de ce jour, ni la Maison Blanche, ni les leaders des pays du Format Normandie n’ont commenté l’entretien entre Sourkov et Volker. La première réaction est venue de Lituanie où Volker s’est rendu le 22 août pour s’entretenir avec Dalia Grybauskaitė, la présidente lituanienne. Selon les informations du Service de presse présidentiel, l’entretien portait sur la situation en Ukraine: «Dans les conditions de l’occupation de la Crimée qui dure et de l’agression russe dans le Donbass, l’Ukraine a un besoin vital du soutien international. Il est très important que les sanctions introduites par l’EU et les États-Unis contre la Russie durent tant que les Accords de Minsk ne sont pas totalement réalisés et que la Crimée n’est pas réintégrée en Ukraine ».

James Marson, journaliste politique de l’édition The Wall Street Journal, écrit dans son article que Kurt Volker s’est entretenu avec Vladislav Sourkov pour s’assurer que la Russie était réellement prête à régler le conflit dans le Donbass. Car Vladislav Sourkov est la personne que le Kremlin a désignée pour être le coordinateur des combattants pro-russes dans le Donbass. Le journaliste cite Valentin Nalivaytschenko, ancien chef du Service de Sécurité de l’Ukraine: «Poutine est le père des séparatistes, tandis que Sourkov est leur nourrice».

Le 23 août, Kurt Volker se rendra à Kiev où il se joindra à James Mattis, ministre américain de la Défense, lors des entretiens avec les autorités ukrainiennes pour discuter des différentes étapes qui marqueront les négociations politiques suivantes. La situation sera probablement plus claire après ces entretiens. En revanche, il est évident que le chemin à parcourir pour mettre fin au conflit est encore très long.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kyiv
,

Volker vs Surkov. What awaits Ukraine?

Volker vs Surkov. What awaits Ukraine?

On August 21, the United States Special Representative for Ukraine Negotiations Kurt Volker met with the Russian Presidential assistant Vladislav Surkov in Minsk, said the spokesperson of the Ministry of Foreign Affairs of Belarus Dmitry Mironchik. According to him, the meeting, which was held behind the closed door, began at about 2pm, and ended after 5pm. There is currently no information about its results. The parties discussed ways to resolve the Donbas conflict. Kurt Volker did not plan to communicate with the media on August 21.

First-hand

As was noted, the meeting was held behind the door, communication with the media was not scheduled at all. Therefore, it is very difficult to draw conclusions about the consequences of the meeting for Ukraine. Kurt Volker did not give any comment at all. Vladislav Surkov  briefly described the nature of the meeting, calling it useful and constructive and noting that the parties offered new ideas to settle the conflict in the south-east of Ukraine and innovative approaches to their implementation. “We agreed that the current situation in the south-east of Ukraine can satisfy neither the conflicting parties nor the external forces contributing to the settlement,” he said. According to the informed source, “the meeting was restrained; it was informational and fact-finding. The parties listened to each other’s positions respectfully and carefully.”

What should Ukraine do: rejoice or wait?

Among Ukrainian officials, Yuriy Grymchak,  Deputy Minister for Temporarily Occupied Territories and Internally Displaced Persons, expressed the most optimistic forecast. In an interview to Channel 5, he stated that the decision for Russia to withdraw from Donbas had already been made. “The only thing discussed today is how they will go, on what conditions, etc.”

Volodymyr Ariev, MP from Petro Poroshenko Bloc, Chairperson of the subcommittee on interparliamentary liaison office, bilateral and multilateral relations of the Verkhovna Rada of Ukraine Committee on Foreign Affairs, considers it a good sign that the meeting between Volker and Surkov was held not in Moscow but in Minsk. “Volker, in fact, performs the functions once assigned to Victoria Nuland. She went to Moscow to negotiate with Surkov. Obviously, this time the US side wants to meet in the territory where negotiations are taking place.” According to him, now Americans want a much more serious conversation with Russia.

But Volodymyr Ohryzko, former Foreign Minister of Ukraine, advises to be patient and not wait for quick results. “”Volker is only collecting information so far. He needed to hear the other side, understand their logic. Concurrently, he wants to listen to any arguments of the Russian party and gain insight into the position of the Russian Federation. But you must understand that nobody ever expects any breakthrough results from the first meeting. They cannot appear ipso facto, because the parties are, in fact, getting acquainted with each other.”

Dmytro Tymchuk, MP, leader of the “Information Resistance” group, also believes that the scenario of the rapid withdrawal of Russian troops from Donbas is too optimistic. However, in his opinion, if such a decision is made, Moscow will reserve some scenario to continue to influence these territories.

Bohdan Yaremenko, ex-Consul General of Ukraine in Edinburgh and Istanbul, chairman of the Maidan of Foreign Affairs Board, is even less optimistic; he said that the consequences of this meeting will need to be closely monitored to ensure that “the US will not do anything that would run counter to the interests of Ukraine. Hypothetically, such a possibility exists.”

Russia’s reaction: No comment

Although two days have passed since the meeting between Surkov and Volker, Moscow has not yet made any statement on this matter. According to Leonid Gozman, Russian politician, president of the Union of Right Forces movement, the prolonged silence may be explained by the fact that Volker or Surkov does not have the authority to solve the problems. “It seems to me that they have the authority to analyse, and they must report this analysis to their superiors. They can prepare some solution. ”

The West is waiting for further development of the event

At the moment neither the White House nor the leaders of France, Germany, and Normandy format countries have commented on the meeting between Volcker and Surkov. First reacted Lithuania, where  on August 22, after the meeting with Surkov Volker came to, to meet with Lithuanian president Dalia Grybauskaitė in Vilnius. According to the press service of the President of Lithuania, the conversation was about the situation in Ukraine. “In the conditions of the ongoing occupation of Crimea and Russian aggression in Donbas, Ukraine needs international support. It is extremely important that the sanctions against Russia imposed by the United States and the EU continue until the Minsk agreements are fully implemented and Crimea will  be returned to Ukraine,” the statement runs.

James Marson, political columnist for The Wall Street Journal, believes that Volker met with Surkov to test Russia’s readiness to settle the conflict in Donbas. After all, it was Surkov whom the Kremlin appointed the coordinator of militants in Donbas. “Putin is the father of separatists, and Surkov is their nanny,” the journalist quotes Valentyn Nalyvaichenko, the former SBU head.

On August 23, Kurt Volcker will visit Kyiv, where he will join Defense Secretary Jim Mattis in meetings with senior Ukrainian government officials of to discuss the next steps in the diplomatic negotiations. Perhaps the situation will become clearer after this meeting. But understandably, the path to a complete cessation of the conflict will be long and difficult.

Share

Twitter
More news on the topic