Kyiv
,

Nouvelle loi sur l’éducation : pourquoi l’Ukraine se tourne-t-elle vers l’institution européenne ?

Nouvelle loi sur l’éducation : pourquoi l’Ukraine se tourne-t-elle vers l’institution européenne ?

Le 5 septembre, le parlement ukrainien a décidé d’une loi “Sur l’éducation”, qui entame la réforme des écoles. L’article 7 de cette loi a soulevé des questions, c’est celui qui réduit le temps consacré à l’étude de la langue maternelle des minorités nationales au niveau de l’école élémentaire. Plusieurs pays de l’Union Européenne et la Russie ont prononcé une critique cinglante à l’égard de cette loi. Quelle est la position de l’Ukraine ? UCMC détaille et explique.

Les changements que présente la nouvelle loi

Contrairement à la précédente législation, qui permettait aux représentants de minorités d’obtenir un enseignement secondaire complet, en étudiant pendant 11 ans en leur langue maternelle, la nouvelle loi sur l’éducation impose en enseignement en la langue nationale, l’ukrainien, à partir de l’enseignement secondaire. Toutefois, la loi ne limite pas l’apprentissage de la langue maternelle : les représentants des minorités nationales peuvent l’étudier durant toute leur éducation.

Qu’est ce qui a indigné les pays européens voisins ?

En réponse à l’introduction de la loi “Sur la langue”, quatre pays de l’UE (Bulgarie, Grèce, Roumanie, et Hongrie) ont appelé l’Ukraine à ne pas limiter l’apprentissage de la langue maternelle des minorités nationales. Les ministres des affaires étrangères des pays susmentionnés ont adressé une lettre avec cette demande au Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine Pavlo Klimkin, au secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland, et au Haut Commissaire de l’OSCE, Lamberto Zannier.

La critique la plus perçante fut prononcée par le Ministre des affaires étrangère hongrois Peter Szijjarto. “L’Ukraine a poignardé la Hongrie dans le dos en apportant des modifications à la loi sur l’éducation, qui viole les droits de la minorité hongroise en Ukraine”, a annoncé Szijjarto, en insistant sur le fait que la Hongrie considère la loi honteuse. Les changements de législation menacent le fonctionnement de la majorité des écoles de Zakarpattya, et violent les droits des 150 000 hongrois qui vivent en Ukraine, a-t-il insisté.

La position de l’Ukraine

D’après la position officielle de l’état, la loi approuvée par Verkhovna Rada répond parfaitement aux exigences de la Constitution ukrainienne, à la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, et à la Charte européenne des langues. Ainsi, l’Ukraine n’a violé aucune obligation internationale.

L’argument principal pour la modification de loi fut la résolution du problème des représentants des minorités nationales qui obtiennent une éducation en leur langue maternelle et n’apprennent pas assez la langue nationale pour passer l’évaluation indépendante externe, pour intégrer des établissements d’études supérieures, et enfin pour obtenir un enseignement supérieur. D’après la Ministre de l’éducation Lilya Grynevych, “cet article est dans l’intérêt des enfants, des citoyens ukrainiens, pour qu’ils aient des possibilités et des droits égaux, et aussi dans l’intérêt de l’état d’Ukraine”. D’après le sous-ministre de l’éducation et de la science, Pavlo Hobzey, une période de transition de deux ans est prévue.

Un pas en avant

Le 12 septembre, le premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman a ordonné au Ministre des affaires étrangères Pavlo Klimkin et à la Ministre de l’éducation Lilya Grynevych d’organiser une rencontre avec les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne en Ukraine pour expliquer les détails de la loi sur l’éducation quant à la langue d’éducation des représentants des minorités nationales. A l’issue de la rencontre, Grynevych a annoncé que l’Ukraine fera appel au Conseil de l’Europe quant à une expertise de la nouvelle loi concernant les langues d’éducation des représentants des minorités nationales.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

The new law on education: why is Ukraine compelled to turn to the Council of Europe?

The new law on education: why is Ukraine compelled to turn to the Council of Europe?

On September 5, the Ukrainian Parliament approved the Law “On Education” that kick-starts the educational reform. The controversy was caused by the article 7 of the law that decreased the term during which national minorities can get educated in their native language up to the level of the primary school. Several EU member states, as well as Russia, expressed harsh criticism about the law. What is Ukraine’s position on that? UCMC elaborates and explains. 

The changes introduced by the law

In contrast to the previous legislation entitling representatives of ethnic minorities to entirely get the primary and secondary education (a total of 11 years) in their native language, the new law introduces mandatory education process in the official state language – Ukrainian – starting from the secondary school level. At the same time, the law imposes no limitations on studying the native language – representatives of ethnic minorities will be taught their respective native languages throughout the entire term of studies.

What caused the indignation on the part of the neighboring EU countries?

In response to the novelties introduced by the Law “On Education” four EU member states – Bulgaria, Greece, Romania, and Hungary called on Ukraine to refrain from introducing the restrictions on education for ethnic minorities in their native languages. Foreign Affairs Ministers of the above countries filed a letter to Ukraine’s Foreign Minister Pavlo Klimkin, Secretary General of the Council of Europe Thorbjørn Jagland, and OSCE Secretary General Lamberto Zannier.

Most acute critics of the law came from the Hungarian Foreign Minister Péter Szijjártó. “Ukraine stubbed Hungary in the back by introducing the law on education that considerably violates the rights of the Hungarian minority,” said Szijjártó, noting that Hungary considers the law being a shame. According to him, the changes to the legislation put under the threat operation of the majority of the schools in Zakarpattia and violate the rights of 150 thousand Hungarians living in Ukraine.

Ukraine’s position

According to the official position of the state, the law approved by the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) is fully in line with the Ukraine’s Constitution, the Framework Convention for the Protection of National Minorities and the European Charter for Regional or Minority Languages. Thus, Ukraine has not violated any international commitments.

The main motivation behind the changes turned to be the intention to address the problem of ethnic minorities who get their school education in native languages and do not master the official language to the extent required to pass the external independent assessment [the test after high school required to enter a university – UCMC], enter a university and get higher education. According to the Minister of Education and Science Lilia Hrynevych, “The article is in the best interest of children, Ukraine’s citizens, as well as in the interest of Ukraine. It is called to make sure the children have equal rights and opportunities.” According to the Deputy Minister of Education and Science Pavlo Khobzey, the law foresees a two-year transition period.

A step toward

On September 12, Ukraine’s Prime Minister Volodymyr Groysman tasked the Minister of Foreign Affairs Pavlo Klimkin and the Minister of Education and Science Lilia Hrynevych to hold a meeting with ambassadors of the EU member states to Ukraine elaborating on the part of the law concerning education in native languages of minorities. Based on the results of the meeting, Hrynevych announced that Ukraine will turn to the Council of Europe asking to hold an expertise of the new law.

Share

Twitter
More news on the topic