Kyiv
,

Kyiv, ville tendance. Pourquoi la capitale ukrainienne apparaît de plus en plus souvent dans les publicités de marques mondiales

Kyiv, ville tendance. Pourquoi la capitale ukrainienne apparaît de plus en plus souvent dans les publicités de marques mondiales

Les marques occidentales sont tombées sous le charme de la capitale : Apple, Google, Diesel, Mazda et Lacoste commandent le tournage de leur publicité dans la mégalopole ukrainienne, écrit le journal Novoe Vremia. UCMC vous en propose une version abrégée.

La gare de Kiev dans la présentation d’Apple

Aujourd’hui, le point culminant du développement de l’industrie ukrainienne de production publicitaire est devenu l’apparition de plusieurs emplacements de Kiev durant la présentation des nouveaux produits Apple, le 12 septembre 2017 dans la ville californienne de Cupertino.

Dans la vidéo, le fameux skater espagnol Kilian Martin roule expertement dans la gare de Kiev, et à la station de métro Zoloti Vorota pour promouvoir le nouveau modèle de montre Apple Watch, sur fond de paysages urbains et de figurants de Kiev.

Le studio ukrainien Radioaktive a pris part au tournage. Créé en 1998 par trois américains, dont deux ont des racines ukrainiennes, il est devenu un des leaders de l’industrie de la publicité à Kiev.

Les entrepreneurs ukrainiens ont obtenu cette commande grâce à leur victoire lors d’un appel d’offre d’une agence de publicité américaine. Ces derniers ont à leur tour signé un contrat avec Apple, et ont cherché des pays dans lesquels ils pourraient tourner un clip rentable et de bonne qualité. C’est comme ça que les américains ont prêté attention à l’Ukraine.

Rapport qualité/prix

Les productions publicitaires ukrainiennes attirent les étrangers, en premier lieu, par leurs bas prix : tourner une publicité en Ukraine coûte en général 4-5 fois moins cher que de le faire dans un pays européen développé ou aux Etats Unis.

En même temps, les marques occidentales ne sont pas prêtes à donner leurs tournages de haut niveau aux spécialistes locaux de ce profil. Le plus souvent, elles envoient leurs propres opérateurs. Les productions ukrainiennes ont alors le rôle d’organiser les tournages : logistique, fourniture d’équipement technique, figurants, logement et nourriture. Mais il faut savoir que les studios de production étrangers portent de plus en plus souvent leur attention aux spécialistes ukrainiens peu chers pour des projets locaux, explique Julian Ulibin, directeur et fondateur des productions Shoot Group.

Les studios du pays sont techniquement prêts aux commandes étrangères les plus originales. Sur le marché local, il y a deux grandes maisons de location : Patriot et Illuminator. Ces dernières louent tout le matériel indispensable aux tournages : éclairage, caméras.

Ulibin, de Shoot Group, estime que la plus grande fierté de son studio est la présence de High Speed Motion Control, un robot qui peut déplacer une caméra à une vitesse de 6 mètres/seconde, et garantir un effet d’”eau gelée”. “De tous les pays d’ex-URSS, nous sommes les seuls à l’avoir, précise le directeur. Il y en a encore quelques uns en Union Européenne, alors nous recevons souvent des demandes de là-bas, pour tourner des publicités de produits alimentaires : c’est moins cher chez nous”.

Un autre avantage de l’Ukraine est la possibilité d’obtenir l’autorisation de tourner dans des endroits où n’importe quel autre pays développé l’aurait catégoriquement refusé, nous a raconté Pavlo Vrzhesh de l’agence créative Banda.

“Bien des pays interdisent de filmer dans les métros, quelle que soit la somme payée, dit-il. Je ne peux pas m’imaginer comment Apple aurait pu filmer sa pub dans la gare de New York, et combien cela leur aurait coûté”.

Ses dires sont confirmés par Natalia Makogon, conseillère du président du métro de Kiev. S’accorder sur un tournage dans le métro de la capitale n’est pas chose difficile : il ne faut que remplir un questionnaire sur le site, et être prêt à payer les estimations, qui incluent le prix de l’électricité, de l’utilisation des wagons, et le salaire des techniciens.

Quelles sont les marques qui montrent l’Ukraine dans leur publicité?

Le studio Family Production a filmé il y a peu de temps, à Kiev, une publicité pour la marque de vêtements italienne Diesel. En deux semaines, elle a réuni plus de 200 000 vues; c’est un très bon chiffre pour ce genre de contenu. Le directeur de cette pub fut le spécialiste français François Roussel, qui avait déjà filmé des clips pour les Rolling Stones, Snoop Dogg et Madonna. Roussel avait choisi pour le tournage le quartier en construction de Podil-Voskresensk.

Ce même quartier était la scène de tournage de la pub de la marque automobile Mazda en 2016. Pour le tournage, on a ramené le célèbre pilote de voiture brittanique Ben Collins. Dans la vidéo, il conduit sur un pont, dans une voiture conséquente, ne comptant que sur les capteurs et les indicateurs de la voiture qui lui permettent de ne pas tomber à l’eau.

Le studio Radioaktive, dont nous avons parlé au début de cet article, a participé à des tournages pour la marque de vêtements française Lacoste, et avant avec cela avec Google, Xbox, General Electric et Heineken.

Le charme est dans l’ésthetique de Kiev, explique Dmytro Suzhanov, producteur exécutif de Toy Production, qui a filmé une pub à Kiev pour l’opérateur télécom brittanique Virgin Media, la marque automobile italienne FIAT, et pour le géant de l’énergie américaine Chevron.

“Le marché global s’intéresse à l’architecture soviétique, et aux objets intérieurs modernes, souligne-t-il. Mais jamais Pirohovo ne pourrait l’intéresser : ce n’est que l’esthétique interne qui le peut. Le monde a besoin de cosmopolitisme”.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Kyiv is on trend. Why locations of the Ukrainian capital have become rather common in the advertising of global brands

Kyiv is on trend. Why locations of the Ukrainian capital have become rather common in the advertising of global brands

Such Western giants as Apple, Google, Diesel, Mazda and Lacoste take their brands to advertise in the Ukrainian megalopolis, informs Novoye Vremya. UCMC offers you short and translated version of the article.

Kyiv railway station at Apple’s presentation

The emergence of Kyiv locations in the Apple’s commercial during the presentation of their new products in the Californian city of Cupertino on September 12, 2017, became the culmination of the development of the Ukrainian advertising industry.

In the video, well-known Spanish skateboard rider Kilian Martin is dashing along the Kyiv railway station and metro station Zoloti Vorota to advertise a new model of Apple Watch on the background of metropolitan landscapes and surrounded by towns’ people.

The Ukrainian studio Radioaktive Film participated in shooting the commercial for Apple. It was founded in 1998 by three Americans, two of whom are of Ukrainian origin. It became a leader in the local advertising market.

The Ukrainian contractors received this order because they had won the tender of the American advertising agency. In their turn, the agency signed a contract with Apple and were looking for countries where a high-quality and inexpensive video could be shot. Thus, the Americans turned their attention to Ukraine.

Value for money

Ukrainian advertising productions attract foreigners, above all, by a low price. The cost of commercial filming in Ukraine is usually 4-5 times lower than that in a developed European Union country or the United States.

However, Western brands are not ready to entrust expensive filming to our local specialists. Most often they also bring their operators, while the Ukrainian productions are entrusted with filming organizer functions: logistics, technical equipment provision, crowd shot, accommodation and food. But it should be noted that now more often foreign production studios involve cheaper Ukrainian specialists in local projects, explains Yulian Ulybin, director and founder of the Shoot Group.

Domestic studios are technically ready for the most exquisite foreign orders. There are two big rental houses – Patriot and Illuminator in the local market. They lease everything that is needed to shoot a film – lighting equipment, cameras, etc.

Yulian Ulybin proudly boasts a High Speed ​​Motion Control – a robot that carries a camera at a speed of 6 m/sec and can provide the “frozen water” effect. “Among the former USSR countries, only we have such a robot, the director notes. There are couples of such robots in the EU, so their studios often ask us to film the advertising of food products, because we are cheaper.”

Another advantage of Ukraine is that here they may obtain permission to shoot in locations which would be placed under a taboo in any other country, said Pavlo Vrzhesh from the creative agency Banda.

“In many countries it is prohibited to shoot in the subway, no matter how much money you have paid,” he says. – I cannot imagine that Apple would film the railway station in New York and how much it would cost.”

Natalia Makogon, advisor to the head of the Kyiv Metro, confirmed his words. It is very easy to agree on shooting in the subway. One should only fill out the form on the website and be ready to pay the estimate, which includes charges for electricity, the use of the set of cars and technical staff’s salary.

In the commercials of which brands can we see Ukraine?

The Family Production Studio has recently filmed a commercial in Kyiv for Italian clothing brand Diesel. It gained over 200,000 views on YouTube over two weeks, which is a very good indicator for such content. The commercial was directed by French film specialist Francois Roussel, who shot clips for Rolling Stones, Snoop Dogg and Madonna. Roussel chose the unfinished Podilsko-Voskresenskyi Bridge for filming.

This was also the location for shooting a commercial of Mazda automobile brand in 2016. Popular British racing driver Ben Collins participated in the shooting. The commercial features how he is driving a blinded car on bridge, relying solely on the dashboard indicators and sensors, which prevent the car from falling into the water.

The above-mentioned Radioaktive Studio was involved in shooting the commercial for French clothing brand Lacoste, and before it had worked with Google, Xbox, General Electric and Heineken.

Dmytro Sukhanov, executive producer of Toy Production, which shot advertisements in Ukraine for British telecom operator Virgin Media, Italian automobile brand FIAT and American energy company Chevron explains the attractiveness of Kyiv’s aesthetics. “The global market is interested in Soviet architecture, as well as modern interior things,” he emphasizes. “Our Pirogovo is of no interest for him, it’s just our internal aesthetics. The world needs cosmopolitanism.”

Share

Twitter