Kyiv
,

Depuis le début de 2017, il y a eu plus de 325 milliers de violations du régime silencieux dans le Donbass

Depuis le début de 2017, il y a eu plus de 325 milliers de violations du régime silencieux dans le Donbass
Kyiv, le 03 novembre 2017.

La semaine dernière, la Mission Spéciale d’Observation (MSO) de l’OSCE a enregistré 5892 violations du régime silencieux dans les zones d’affrontements militaires dans l’Est de l’Ukraine, et en tout plus de 325 000 depuis le début de l’année. Ces informations ont été relayées par Alexander Hug, sous-général de la Mission Spéciale d’Observation de l’OSCE en Ukraine, lors d’une conférence de presse à UCMC. “De ces chiffres, presque 27 000 violations du régime silencieux étaient causées par des armes prohibées par les accords de Minsk. La semaine dernière, nous avons déterminé 48 unités de ce type d’arme, placées en violation des délimitations désignées; 31 sur le territoire sous le contrôle du gouvernement, et 17 sur le territoire hors du contrôle du gouvernement. En tout, depuis le début de l’année, nous avons enregistré 3800 armes disposées en violation des démarcations, dont plus des deux tiers sont sur le territoire hors du contrôle du gouvernement”, a détaillé Alexander Hug.

D’après lui, depuis le début de l’année, les observateurs ont eu des problèmes plus de 2000 fois avec le passage et l’accès. Ce sont des cas d’entrave directe au travail de la MSO par le refus de passage des observateurs, des menaces, ou un accès physiquement impossible ou difficile. De plus, a noté Alexander Hug, les observateurs ont des difficultés avec le passage des démarcations dans la région de Louhansk. Le pont quasi-détruit de Stanytsia Louhanska, d’après ses dires, est dans un tel état que le traverser est devenu dangereux, quand le prochain de contrôle entrée-sortie est à plus de 60 kilomètres, à Zolotyi. Alexander Hug a aussi noté que les représentants de la soi-disant “RPD” n’ont pas donné à la MSO une garantie sécuritaire pour placer un capteur acoustique près de Shirokino. “Cette semaine, nous avons mis en exploitation un capteur acoustique à Popasna. Cela permet à la MSO de l’OSCE de fixer les violations du régime silencieux, la direction et la provenance des attaques, et, dans les conditions adéquates, les armes avec lesquelles les tirs ont été effectués”, a ajouté le sous-général de la MSO de l’OSCE.

Dans 700 des 2000 cas, la liberté de passage des observateurs avait été refusée par des soldats ukrainiens ou russes, parfois avec des menaces. Un des incidents récents a eu lieu le 25 octobre. “Des représentants de la soi-disant “RPD” à Verkhnosherikovsk (anciennement Oktyabr) ont pointé de la lourde artillerie sur nos observateurs non armés”, a noté Alexander Hug. Il a insisté sur le fait que, grâce au mandat donné à la MSO par les accords de Minsk, les observateurs devraient avoir libre accès à tous les villages et territoires.

D’après les informations de la MSO de l’OSCE, plus de 400 civils ont souffert en conséquence des affrontements de 2017.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kyiv
,

OSCE SMM: The number of ceasefire violations recorded in Donbas this year exceeds 325,000

OSCE SMM: The number of ceasefire violations recorded in Donbas this year exceeds 325,000
Kyiv, November 03, 2017.

Last week, the OSCE SMM recoded 5,892 ceasefire violations in the conflict zone in the east of Ukraine, and in total over 325,000 since the beginning of this year, reported Alexander Hug, Principal Deputy Chief Monitor of the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine, at a press briefing at Ukraine Crisis Media Center. “Almost 27,000 of those ceasefire violations were caused by proscribed weapons; weapons that should have been withdrawn beyond lines agreed by the sides in Minsk a long time ago. And last week we observed 48 such weapons in violation – 31 in government controlled areas and 17 in areas not controlled by the Government. We have in fact so far this year seen over 3,800 heavy weapons in violation – over two thirds in areas not controlled by the Government,” he elaborated.

According to Alexander Hug, the SMM has faced over 2,000 restrictions of freedom of movement since the start of 2017.  This includes direct restrictions through denial of access and intimidation as well as obstacles complicating access. For instance, the monitors have difficulties to cross the contact line in Luhansk region. According to Alexander Hug, the destroyed bridge at the crossing point in Stanytsia Luhanska is in a very poor state and is dangerous to use, while the nearest crossing point is in Zolote, approximately 60 kilometres away. Alexander Hug also noted that representatives of the so-called “DPR” refused to give the necessary security guarantees to the SMM to install an acoustic sensor near Shyrokyne. “This week, another acoustic sensor in Popasna became operational, allowing the OSCE SMM to detect ceasefire violations, identify the direction from where they originate and under certain circumstances, pinpoint the origin of fire,” he added.

700 cases of 2,000 restrictions of freedom of movement were direct restrictions involving soldiers or armed men, denying or delaying access, sometimes with intimidation. One of the recent incidents happened on October 25.  “The members of the so-called “DPR” in Verkhnoshyrokivske (formerly Oktiabr) pointed a heavy-machine gun at our unarmed civilian monitors,” said Alexander Hug. He emphasized that according the OSCE SMM mandate and the Minsk agreements, the SMM monitors should have had free access to any village or area.

According to the OSCE SMM, already over 400 civilians were killed or wounded as a result of the conflict in 2017.

Share

Twitter
More news on the topic