Kyiv
,

«L’arrestation» de Saakachvili: 5 questions qui appellent des réponses

«L’arrestation» de Saakachvili: 5 questions qui appellent des réponses
Kyiv, le 07 décembre 2017.

Le 5 décembre, des agents des forces spéciales ukrainiennes ont arrêté l’ancien gouverneur de la région d’Odessa, ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, sur le toit d’un immeuble rue Kostolna à Kyiv, dans lequel il louait un appartement. En revanche, ils n’ont pas pu le ramener à la police, car les partisans du politicien avaient commencé par bloquer les voitures des agents des forces de l’ordre et ensuite, ont littéralement arraché Saakachvili. Après quelques heures de manifestation improvisée, les partisans de Saakachvili ont réussi à le sortir de la voiture et tout le monde s’est dirigé vers le bâtiment du Parlement ukrainien. C’est là, où Saakachvili a fait un discours et est resté pour la nuit sous une tente. Une tentative des agents des forces de l’ordre de prendre d’assaut une des tentes a également échoué.

Les événements de cette journée ont été largement couverts par les médias ukrainiens et étrangers. Mais que signifie tout cela? Est-ce que Saakachvili est coupable de ce dont on l’accuse? Quelles seront les conséquences pour le monde politique ukrainien? Qui gagnera et qui perdra suite à cet affrontement? Quel sera la suite des événements?

Alors, il y a bien plus de questions que de réponses. L’UCMC a attentivement surveillé les réactions des experts, des politiciens, des leaders d’opinion et a rassemblé toutes les questions importantes qui intéressent la société ukrainienne. Finalement, il nous a semblé plus important de poser correctement les questions que de spéculer sur de multiples explications.

Pourquoi Saakachvili?

Mikheil Saakachvili, ancien allié du gouvernement actuel, ancien gouverneur de la région d’Odessa, politicien charismatique et acteur féérique lors de shows politiques, n’est pas pour autant l’«ennemi de l’Ukraine» le plus important Dans les conditions du système juridique non-réformé et du «défaut de la justice» dans la société ukrainienne, même pour les affaires les plus scandaleuses, l’arrestation de Saakachvili semble vraiment étrange.

Vakhtang Kipiani, journaliste ukrainien connu et présentateur de la chaîne ZIK, a très bien formulé la question qui inquiète la société ukrainienne : «Depuis quatre ans, le Service de sécurité de l’Ukraine n’a trouvé ni de raisons, ni de temps, ni d’inspiration pour arrêter ou, du moins déranger, Victor Medvedtchouk, Rinat Akhmetov, Vadyjm Novynskiy, Yuriy Boyko, Nestor Choufritch, Gennadiy Kernes, ni aucun autre personnage, dont toute une légion règne. Les services spéciaux font semblant de ne pas être informés du passeport russe de Gennadiy Troukhanov, maire d’Odessa, ni du passeport britannique de Roman Nassirov. Des dizaines de maires séparatistes du Donbass sont en liberté et au pouvoir. Cependant, la vidéo enregistrée sur la rue Kostolna, nous montre qui est le vrai ennemi de notre État».

Alors, c’est pour cette raison que la société ukrainienne ne prend pas le parti des forces de l’ordre et du gouvernement ukrainiens.

Pourquoi Saakachvili n’a-t-il pas été arrêté?

On note un autre fait curieux dans l’échec de cette tentative d’arrestation de Saakachvili: en effet, le politicien désarmé a réussi à éviter son arrestation. D’autant plus, que ce n’est pas la première fois que Mikheil Saakachvili réussit à contourner les lois ukrainiennes et, là, on se souvient de sa célèbre percée à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, après sa déchéance de sa nationalité ukrainienne. Pour quelles raisons? Sevhil Moussaeva-Borovik, rédactrice en chef de l’édition Internet «Oukrainska Pravda», a expliqué:

«Dès 9 heures du matin, j’ai compris que le gouvernement ukrainien était condamné à échouer dans l’affaire d’aujourd’hui. Je ne sais pas qui avait élaboré cette opération spéciale, mais ces personnes ont tout fait pour que cela se passe comme cela s’est finalement passé». «Pour parler honnêtement, j’en ai tiré de tristes conclusions. Le pouvoir a tenté de montrer sa force, mais il n’a réussi qu’à faire un cirque mobile. Le pouvoir en Ukraine est faible comme jamais et se répose par terre?», a-t-elle déclaré.

Lors de son intervention au Parlement, Youriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, s’est même excusé pour le travail inefficace des services spéciaux.

Les représentants de toutes les forces de l’ordre, excepté le Bureau national anti-corruption et le Bureau du Procureur anti-corruption, ont été impliqués dans l’opération «Saakachvili». Alors pourquoi les forces de l’ordre ukrainiennes échouent-elles à chaque fois quand elles essaient de «dompter» Saakachvili? S’agit-il d’un sabotage délibéré ou d’une mauvaise coordination des différentes institutions, s’agit-il d’un manque de confiance des uns envers d’autres ou d’un simple manque de courage?

Faut-il croire aux bandes d’enregistrement de l’accusation?

Donc, Mikheil Saakachvili est accusé de coopération avec une organisation criminelle. Youriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, a diffusé les bandes d’enregistrement audio et vidéo qui prouveraient, selon lui, que Saakachvili aurait reçu plus de 300 000 dollars de Serhiy Kourtchenko, homme d’affaires scandaleux de l’entourage de Victor Yanoukovitch, pour le financement des manifestations. En Ukraine, Serhiy Kourtchenko est recherché par la police, actuellement, il habite en Russie.  Youriy Loutsenko a montré ces bandes à deux reprises: une première fois, lors d’une conférence de presse et une seconde, lors de sa prestation au Parlement.

Mais sont-ce vraiment des preuves?  Saakachvili assure qu’il ne connait même pas Serhiy Kourtchenko et que la vidéo, diffusée par Loutsenko, est fausse.

«Ils ont eu si peur de notre marche qui s’est déroulée la semaine dernière. Auparavant, Porochenko a envoyé Granovskiy me voir et lui, il m’a menacé: si je ne me barre pas du pays, si je n’arrête pas de parler de la corruption, surtout, dans le domaine militaire, ils vont réaliser un accord contre moi et me mettront dehors en utilisant le Service de sécurité de l’Ukraine», affirme Saakachvili.

Mais peut-on croire le Procureur général de l’Ukraine? Actuellement, nous observons une escalade de l’affrontement entre les organismes d’application des lois en Ukraine qui jettent un doute sur la juridiction des uns et des autres, dans les enquêtes sur des affaires liées à la corruption.  Quelques jours avant le scandale concernant Saakachvili, Youriy Loutsenko a déclaré que certaines unités du Bureau national anti-corruption agissaient de manière illégale.

Les institutions et les experts européens et américains restent du côté du Bureau national anti-corruption, car elles le considèrent comme l’institution la plus indépendante. À titre d’exemple, Michael Carpenter, ancien adjoint du conseiller du Pentagone au Bureau de Barack Obama et directeur du Centre d’analyses de Biden auprès de l’Université de Pennsylvanie, a déclaré que les attaques du Bureau du Procureur de l’Ukraine et du Service de sécurité de l’Ukraine contre le Bureau national anti-corrpuption étaient «une honte».

C’est ainsi; les affrontements avec le Bureau anti-corruption discréditent le Bureau du Procureur général et Youriy Loutsenko en personne. Alors, peut-on croire à leurs preuves contre Saakachvili? C’est une question qui inquiète beaucoup le peuple ukrainien.

Est-ce que le «Mouvement de forces nouvelles» a été discrédité?

Parallèllement, cette accusation de coopération avec Serhiy Kourtchenko, mais aussi avec la Russie, est une accusation très grave qui ternit la réputation de Saakachvili et de son parti politique. Si le politicien n’arrive pas à les démentir, ces accusations vont le compromettre très sérieusement.

Svitlana Zalichtchouk, députée de la faction du «Bloc Petro Porochenko» au Parlement, qui a beaucoup soutenu Saakachvili durant la formation de son parti, écrit: «Si les bandes d’enregistrement, présentées par le Procureur, sont confirmées, alors, ce sera un coup dur porté aux forces démocratiques et à la confiance que les gens éprouvent lors d’une protestation pacifique. Saakachvili devrait répondre de manière claire à toutes les questions (…) L’argent versé par Kourtchenko signifierait une trahison et pire encore, une destruction de la perspective de lutte contre la corruption dans ce pays, ce qui conforterait le président».

Moustapha Nayem, un autre député de la faction du «Bloc Petro Porochenko», rejoint sa collègue: «Mikheil Saakachvili et son équipe devraient donner une réponse claire à toutes ces questions. Le silence en guise de réponse aux accusations, présentés aujourd’hui, ce n’est pas une solution (…) Le silence, les slogans et les réponses indéfinies ne sont plus acceptables. Dans la situation de guerre, où nous sommes, contre la Russie, toutes les questions sans réponses, les soupçons et les faits qui ne peuvent être expliqués seraient mortels».

Le temps joue contre Saakachvili. Plus il tardera à répondre, plus il aura de difficultés à regagner la confiance de la société.

Pourquoi Saakachvili ne bénéficie-t-il pas d’un soutien de masse?

Les actions de Saakachvili durent depuis plus de deux mois, mais il est évident que même si ses exigences et ses accusations contre le pouvoir actuel sont pour la plupart justes, les Ukrainiens ne s’empressent pour rejoindre les rangs de ses partisans.  En dépit d’un mécontentement de la société envers la corruption politique et les lenteurs de la mise en place des réformes, les Ukrainiens ne voient pas en Saakachvili le leader du nouveau Maidan ou bien le leader, capable de concurrencer efficacement l’actuel gouvernement.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Les Ukrainiens se méfient de l’attitude théâtrale propre à Saakachvili, ne comprennent plus ses vrais mobiles et redoutent la présence de politiciens douteux et populistes (notamment, Yulia Timochenko) à ses côtés. Le 5 décembre, Jane Collins, députée du Parlement européen et personnalité politique britannique, membre du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, est intervenue à la manifestation en soutien à Saakachvili.  Le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni est une force mobile de la campagne pour la sortie  de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. En 2014, Jane Collins a été l’une des 137 députés du Parlement européen qui ont voté contre la ratification de l’Accord d’Association entre l’Ukraine et l’UE.  À force de s’entourer de telles personnalités, Saakachvili perd des chances de garder le soutien des Ukrainiens.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

To arrest Saakashvili: five good questions to ask

To arrest Saakashvili: five good questions to ask
Kyiv, December 07, 2017.

On December 5, Ukraine’s special forces detained former head of administration of Odesa region and ex-president of Georgia Mikheil Saakashvili on the roof of the building where he lives on Kostyolna street in Kyiv. However, they failed to take him to the detention center as his allies first blocked the vehicles of the law enforcement, then tried to literally tear him out of their hands. Following several hours of an improvised rally, the supporters of the Georgian politician managed to take him out of the car. He then walked unimpeded to the Verkhovna Rada where he held a rally and stayed overnight in one of the tents. The morning attempt to storm the tent city failed as well.

All Ukrainian and many international media covered these events. But what do they actually mean? Is Saakashvili guilty of what he is being accused of? What consequences will face the Ukrainian political establishment? Who is to win and who is to lose in this standoff? What happens next?

This episode has more questions than answers. UCMC has been attentively following the reactions of experts, politicians, and opinion leaders and collected truly important questions that are of concern to the Ukrainian society. In the end, sometimes right questions are far more important than speculations over different explanations.

Why Saakashvili?

Saakashvili, who used to be an ally of the authorities in power and the head of Odesa Region Administration, who is still a bright politician and a spectacular actor for political shows, seems an unlikely candidate for a position of the “biggest enemy of Ukraine”. In times of non-reformed judiciary and lack of justice in  Ukrainian society, even when it comes to the loudest cases, Saakashvili as the one chosen to be arrested looks strange.

Vakhtang Kipiani, a renowned Ukrainian journalist, a TV host at ZIK channel, formulated a witty question in this regard: “In four years Ukraine’s Security Service never found the reasons, time, and will to detain or at least to disturb by any means Medvedchuk, Akhmetov, Novynsky, Boyko, Shufrych, Kernes, or other personalities of the same kind who are many. The Security Service pretends not to be aware of the fact that Odesa’s mayor Trukhanov has a Russian passport, or that the Head of the Fiscal Service Nasirov has a British one. Dozens of mayors who are clearly separatists from the cities of Donbas are free and in power. Instead, we see a video from Kostyolna street that demonstrates who is the main enemy of the statehood.”

It is exactly this question that does not allow the Ukrainian society to support the actions of Ukraine’s authorities and law enforcement.

Why was he not detained?

Ironically, the attempt to arrest Saakashvili failed as the unarmed politician has managed to avoid detention. Moreover, it’s not the first time when the politician bypasses Ukrainian laws – it’s worth recalling his notorious breakthrough across the Ukrainian-Polish border after he was stripped off Ukrainian citizenship. Why is it happening this way? Sevgil Musayeva-Borovyk, editor-in-chief of an online media “Ukrainska Pravda” noted:

“I realized already around 9 a.m. that the authorities were deemed to fail in today’s story. I have no idea who had planned the operation but they created each and every prerequisite to what has actually happened. […] The conclusion I made is sad, to be honest. The authorities tried to demonstrate their force but ended up staging a circus performance. Ukraine’s authorities are weak as never before and are lying on the ground,” commented the journalist. 

Yuriy Lutsenko, Prosecutor General of Ukraine, speaking in the Parliament even apologized for the inefficiency of law enforcement officials in this case.

Almost all law enforcement agencies but the National Anticorruption Bureau and the Special Anticorruption Prosecutor’s Office were involved in the operation to arrest Saakashvili. Why do they fail every time they try to deal with Saakasvili? Is it an act of conscious sabotage, lack of coordination or trust between different agencies, or mere indecisiveness?

Should one believe the taped conversations presented by the prosecution?

Saakashvili is being charged with cooperation with a criminal organization. First at a press briefing, and later in the Parliamentary session hall, Prosecutor General Yuriy Lutsenko demonstrated audio and video recordings that in his opinion prove Saakashvili had received at least 300 thousand US dollars to finance the protests from Serhiy Kurchenko – a notorious businessman of Yanukovych times who is on the wanted list in Ukraine and is currently hiding in Russia.

Is this evidence truthful? Saakashvili reassures that he is not acquainted with Kurchenko and the video is fake.

“They got scared by the last week’s march. Earlier Poroshenko sent to me Granovskyi who was directly threatening me – if I don’t get out of the country and don’t stop talking about corruption, especially in the military sector, they will make up a compromising case and will involve the Security Service,” the ex-President of Georgia said.

Can one believe what the Office of the Prosecutor General of Ukraine is saying? The standoff between the law enforcement agencies in Ukraine is currently escalating, they are actively questioning each other’s jurisdiction as to the investigation of corruption cases. Ukraine’s Prosecutor General Yuriy Lutsenko earlier claimed that some departments of the National Anticorruption Bureau (NABU) are acting illegally.

European and the US institutions and experts predominantly remain on the NABU’s side considering it a more independent institution. For example, Michael Carpenter, former deputy assistant secretary of defense at the Pentagon in the Barack Obama’s administration, and actual Senior Director at the Biden Center for Diplomacy and Global Engagement at the University of Pennsylvania, called the actions of the Prosecutor General’s Office and of the Security Service towards NABU “a disgrace”.

Thus, the fight with the NABU discredits Lutsenko and the office of the Prosecutor General he is heading. So, can the evidence of Saakashvili’s liability be trusted? That is the question the society needs an answer to.

Is the Movement of the New Forces discredited?

At the same time, charges of cooperation with Kurchenko and thus with Russia is a very serious accusation casting a shadow both on Saakashvili and on his political force. Such accusations seriously undermine the reputation of the politician, especially if he fails to disprove these charges.

MP Svitlana Zalishchuk of the Petro Poroshenko Bloc faction, who was supporting Saakashvili as the movement was being created, says:

“If the tapes of the Prosecutor’s Office are confirmed to be credible, it is going to be a huge blow to the democratic forces and people’s trust to peaceful protest. Saakashvili has to give exhaustive answers to all the questions (…) Kurchenko’s money would mean not only a treason but complete undermining of the prospect for the anti-corruption fight in this country, and that would be so convenient for the President.”

MP Mustafa Nayyem (Petro Poroshenko Bloc faction), a member of Eurooptimists interaction group, is of the same opinion. “Mikheil Saakashvili and his team have to provide exhaustive answers to all the questions posed. Keeping quiet in response to the charges of the Prosecutor’s Office is not an option (…) Silence, slogans, and unclear answers are not acceptable. Under the situation of the war with Russia any questions left unanswered, suspicions and facts that fail to be explained would be deadly.”

Time is Saakashvili’s enemy in this case. The longer he avoids the answer, the harder it will be to restore public trust for him.

Why is Saakashvili not popularly supported?

Saakashvili’s rallies have been ongoing for over two months; however, it is now obvious that despite many of his demands and accusations being reasonable, Ukrainians are not willing to support him in the street. Even being irritated by political corruption and slow reform pace, Ukrainians do not see Saakashvili as the head of a new Maidan or a leader to provide effective competition to the authorities in office.

Why is it so? There are many reasons for that. One of these is the lack of trust to Saakashvili’s theatrical manner, the lack of understanding of his true motives as well as the presence of dubious populist politicians (like Yuliya Tymoshenko) beside him. On December 5, a member of the UK Parliament Jane Collins attended his improvised rally. She is a member of UKIP UK’s Euroskeptic party that was the driving force behind the Brexit campaign. Back in 2014, Collins was one of the 137 MEPs who voted against the ratification of the Ukraine-EU Association Agreement. Surrounding himself with such people Saakashvili considerably decreases his chances for support in the Ukrainian society.

Share

Twitter