Kiev
,

À l’Ouest, des événements se profilent: l’Ukraine et ses voisins

Kiev, le 15 décembre 2017.

Depuis ces derniers temps, les relations entre l’Ukraine et ses voisins de l’ouest, en particulier la Pologne et la Hongrie, se sont considérablement détériorées. Si la raison principale du conflit avec la Hongrie est plutôt récente et provoqué par la loi sur l’enseignement, votée au mois de septembre par le Parlement ukrainien, les racines du conflit avec la Pologne se dissimulent dans le passé et ces batailles de mémoire durent depuis plus d’un an.

Il est facile de comprendre que les raisons des conflits de l’Ukraine avec ses voisins européens sont plutôt artificielles, car elles remplacent en quelque sorte les défis de la coopération réelle, efficace et rentable par des problèmes de clarification d’un passé lointain.

Deux événements importants qui résument ces deux épisodes se sont déroulés cette semaine : la Commission de Venise a décliné la plainte de la Hongrie concernant la réduction des droits des minorités nationales en Ukraine et Andrzej  Duda, Président de Pologne, s’est enfin rendu en Ukraine où il a rencontré Petro Porochenko, son homologue ukrainien. Est-ce que ces deux événements signifient la paix tant attendue entre l’Ukraine et ses voisins occidentaux? L’UCMC essaie d’éclaircir la situation.

L’Ukraine et la Hongrie : le conflit linguistique

La raison essentielle du conflit avec la Hongrie est l’adoption du nouveau texte de loi «Sur l’enseignement». Environ 150 000 Hongrois habitent en Ukraine et, selon les informations du ministère de l’Éducation, 16 020 enfants en Ukraine font leurs études en hongrois.

Quel est le sens du conflit? Le conflit a été provoqué par le 7ème article de la loi, réduisant les années d’études en langues des minorités nationales jusqu’aux 4 premières années d’études. Avant cette loi, les enfants des minorités nationales avaient la possibilité de suivre leur cursus secondaire complet dans leur langue maternelle. En vertu de la nouvelle loi, en commençant par la 5ème année, toutes les matières principales seront enseignées en ukrainien, langue d’État. Parallèllement, l’apprentissage de la langue maternelle et l’enseignement de quelques cours en langue maternelle ne seront pas limités.

Les arguments de l’Ukraine. Selon l’auteur de la loi, les enfants des minorités éthniques en Ukraine qui ne maitrisent pas la langue ukrainienne, seront limités dans leurs droits : ils auront moins de chances d’entrer dans les universités, d’obtenir un travail, de commencer une carrière politique en Ukraine et même de défendre leurs propres intérêts. Le paragraphe 4 de l’article 7 explique clairement qu’un ou plusieurs cours peuvent être enseignés en plusieurs langues : celle de l’État, l’anglais ou l’une des langues de l’Union européenne.

«Un couteau, planté dans le dos». Le gouvernement, la société et les médias hongrois ont très mal reçu l’adoption de cette loi ukrainienne. Les Hongrois sont certains que la loi  limite les droits de la minorité hongroise qui avait différentes privilèges sur le territoire ukrainien, et ceci, depuis l’époque soviétique, et de plus ils craignent que les écoles hongroises ne soient fermées. Péter Szijjártó, ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, a déclaré que cette loi était «un couteau, planté dans le dos» et a promis que désormais, le gouvernement hongrois bloquerait toutes les décisions de l’Union européenne qui favoriseraient le rapprochement entre l’Ukraine et l’UE. Ce scandale diplomatique a conduit à la nécessité d’impliquer une tierce partie pour résoudre ce conflit. La Hongrie a alors déposé une plainte auprès de la Commission de Venise : cette institution européenne devrait mettre un point à ce différend.

La décision de la Commission de Venise. Le 11 décembre, la Commission européenne pour la démocratie par le droit, aussi appelée commission de Venise, a publié sa décision sur les positions linguistiques de la loi ukrainienne «Sur l’enseignement». La décision a été très modérée. La Commission a décidé que la politique du renforcement de la langue d’État est un droit légal et, même louable, de l’Ukraine. Elle n’a pas appuyé les accusations de la Hongrie concernant les  restrictions des droits des minorités nationales en Ukraine par une nouvelle loi sur l’enseignement. Par ailleurs, le document contient un nombre de recommandations pour l’Ukraine, dont celle de prolonger la  proposition visant à poursuivre la période de transition de la pleine application des articles sur l’apprentissage des langues de la loi jusqu’en 2020. De plus, ce texte propose de tenir des consultations nécessaires aux minorités nationales et de renforcer le droit législatif pour enseigner certaines matières dans les langues minoritaires, afin d’obtenir un niveau élevé et suffisant de compréhension orale et écrite en langue maternelle pour résoudre des problèmes complexes.

Est-ce que cette décision de la Commission de Venise mettra un terme à ce malentendu entre l’Ukraine et la Hongrie? Le temps nous le dira.

L’Ukraine et la Pologne : des batailles sur le passé

La tension entre l’Ukraine et la Pologne dure depuis plusieurs années. Les Ukrainiens rappellent aux Polonais les siècles passés sous leur domination, et les Polonais sont ouvertement perturbés par la glorification de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne et Stéphan Bandera. Les Ukrainiens reprochent à la Pologne d’avoir cessé d’être leur avocat en Europe, alors que le Parlement polonais a reconnu les crimes commis en Volhynie comme génocide. L’Ukraine et la Pologne ne sont vraiment séparées par leur histoire commune mais par la mémoire de l’histoire et l’interprétation moderne des événements passés. La politisation de la mémoire provoque des tensions dans les relations bilatérales.

Quel est le sens du conflit de la mémoire? Les Polonais sont ouvertement gênés par la glorification de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne et Stéphan Bandera, tandis que les Ukrainiens ne parviennent pas à comprendre la réaction si sensible des Polonais sur la tragédie de Volhynie. La tragédie de Volhynie est une purge ethnique commune de la population ukrainienne et polonaise, réalisées par l’Armée insurrectionnelle ukrainienne et l’Armia Krajowa polonaise, en 1943, pendant la Seconde guerre mondiale. En été 2016, le Parlement polonais a reconnu ces événements comme un génocide.

«Le problème des pierres tombales». Entre outre, une «guerre pour les tombes» a éclaté entre l’Ukraine et la Pologne. Depuis 2014, le problème de la destruction en masse des pierres tombales de militaires de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, est apparu. Le gouvernement polonais ne traduit pas en justice les responsables. En guise de réponse, l’Institut ukrainien de la mémoire nationale a initié un moratoire concernant l’exhumation des Polonais qui ont péri pendant les conflits militaires en Ukraine. Cela a provoqué un nouveau cycle de confrontations. L’accord à propos de la levée du moratoire sur l’exhumation des Polonais a été conclu en novembre 2017. La réunion a eu lieu le 17 novembre, et l’Ukraine a promis de lever le moratoire sur l’exhumation. Cette décision a occasionné la visite d’Andrzej Duda à Kharkiv en décembre 2017.

Les déclarations du nouveau Premier-ministre de Pologne. La première journée qui a suivi la nomination de Mateusz Morawiecki, nouveau Premier-ministre de Pologne, nommé dans la perspective d’améliorer les relations entre la Pologne et l’Europe, a déclaré que les relations avec l’Ukraine devraient «être bâties sur la vérité historique», et des événements tels que «le génocide de Volhynie» ne peuvent être oubliés.

La rencontre avec la crise en fond de toile : la visite d’Andrzej Duda en Ukraine. Avec la crise diplomatique en fond de toile, la visite du Président polonais en Ukraine s’est avérée être un vrai succès des diplomates des deux pays. Les Présidents polonais et ukrainien se sont rencontrés à Kharkiv. Cette  visite, d’Andrzej Duda, très symbolique, était liée aux problèmes des sépultures.

Petro Porochenko et Andrzej Duda ont déposé des fleurs au Mémorial des victimes du totalitarisme, situé à l’endroit de l’ancien camp d’entraînement militaire, où le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures (NKVD) soviétique a fait fusiller et enterrer en 1940, plusieurs milliers d’officiers polonais prisonniers.

Quels sont les accords conclus? Petro Porochenko et Andrzej Duda se sont mis d’accord pour augmenter et améliorer le niveau de la commission bilatérale concernant les enterrements. Désormais, cette commission sera présidée par les vices-premiers ministres, Pavlo Rozenko du côté ukrainien, et Piotr Gliński du côté polonais. Il est à noter que, contrairement à son homologue ukrainien, Andrzej Duda a consacré la plus grande partie de son intervention aux questions historiques et non pas à l’économie. Cependant, le Président polonais a été très optimiste et a déclaré que les principaux obstacles pour la normalisation du dialogue entre les deux pays avaient été supprimés.

Donc, il est tout à fait possible de mettre la fin à la guerre de la mémoire entre l’Ukraine et la Pologne. Pour cela, il faudra cesser de se quereller pour le passé et réfléchir au présent, ou mieux encore, à l’avenir. En laissant le passé dans le passé et l’histoire aux historiens, l’Ukraine et la Pologne ont toutes les chances de se réconcilier.

Est-ce que les accords de Kharkiv seront un encouragement pour abandonner ces conflits historiques et se concentrer sur les défis actuels pour les deux pays? Nous répondrons à ces questions très prochainement.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

All quiet on the Eastern Front?

Kyiv, December 15, 2017.

Developments on EU’s Eastern Front: Ukraine and its neighbors

Ukraine’s relations with its western neighbors – EU member states, in particular, Poland and Hungary, have recently escalated considerably. While the main reason behind the escalation of the Ukrainian-Hungarian relations is the Ukrainian law on education passed by the Parliament in September, the main trigger of the crisis in relations with Poland is the wars of memory – fights for the past that have been ongoing for over a century now and intensified considerably during the last year.

Nevertheless, in both cases, the reasons behind the conflict between Ukraine and its neighbors seem to be of a somewhat superficial nature, as to some extent they are replacing the actual challenges of efficient and mutually beneficial cooperation with the problematics of the far past and of the language issue.

Two important developments have happened this week that bring an intermediate conclusion to both stories. The Venice Commission did not support Hungary’s claim on the presumable violation of the rights of the Hungarian minority in Ukraine, and the President of Poland Andrzej Duda finally visited Ukraine and met the President of Ukraine Petro Poroshenko. Are these events the long-awaited declaration of peace between Ukraine and its neighbors in the West? Here is UCMC’s take on the issue.     

Ukraine and Hungary: the language conflict

A formal pretext for the escalation of the Ukrainian-Hungarian relations was the adoption of the “Law on Education”. About 150 thousand Hungarians currently live in Ukraine. According to the Ministry of education and science, 16,020 schoolchildren receive education in Hungarian.

What is the conflict about? The disagreement was caused by the Article 7 of the Law that cut the term of education provided in minority languages down to the fourth grade of the primary school. Before that, school students were able to get educated in their native language entirely throughout the secondary education stage (at school). According to the new law, starting from the fifth grade all main subjects are to be taught in the official language – Ukrainian. At the same time, no restrictions were imposed as to the classes of the native language itself or several classes in the native language.

Ukraine’s arguments. The law-makers advocated that without knowing Ukrainian children of the minority groups have their rights limited: they have fewer chances to enter a university, get a job, start a political career in Ukraine, or even be able to protect their own interests. The paragraph no.4 of the notorious Article 7 says that one or several subjects can be taught in several languages – in the official one, in English, or in one of the languages of the European Union.

“A stab in the back”: Hungary’s reaction. Nevertheless, the Hungarian government, media, and society had a very strong reaction to the Ukrainian education law. Hungarians are convinced that the law limits the rights of the Hungarian minority (which has been entitled to privileges in Ukraine since the Soviet times) and that the Hungarian schools will be closed down. The Minister of Foreign Affairs and Trade of Hungary Péter Szijjártó called the law “a stab in the back” and promised that the government would block all further decisions of the European Union concerning Ukraine’s approximation with the EU. The diplomatic scandal led to the necessity to address the third party. Hungary filed a claim to the Venice Commission so that this European institution was supposed to put a full stop to this story.

The decision of the Venice Commission. On December 11, the European Commission for Democracy through Law (the Venice Commission) published its decision on the language provisions of the Ukrainian “Law on Education”. The decision turned out to be quite balanced. On the one hand, the Commission recognized that promotion of the state language is a lawful task of the state and even deserves to be praised. The Commission did not support the accusations on the part of Hungary regarding the alleged violation of national minority rights by the article of the education law in Ukraine. On the other hand, the document issued by the Commission provides recommendations for Ukraine including a suggestion to prolong the transition period until 2020 before the article in question comes into full force.  Moreover, the decision suggests holding the necessary consultations with the national minorities as well as to legally ensuring the right to study some subjects in native language so that the minorities would get a high level of both written and oral skills of their native language sufficient for them to resolve complex issues.

Only time will tell whether the decision of the Venice Commission will manage to actually put a full stop to the misunderstanding between Ukraine and Hungary.

Read more: about the education reform in Ukraine, the international reaction to it, and the source of controversies around it.

Ukraine and Poland: fighting for the past

The tension in the Ukrainian-Polish relations has been there for quite a while. Ukrainians point at the centuries of the domination of Poles, while Poles are openly irritated by heroization of the Ukrainian Insurgent Army (UPA) and Stepan Bandera. Ukrainians reprove: Poland stopped being Ukraine’s advocate in the EU. At the same time, the Polish Parliament recognized the crimes in Volyn as “genocide”. It is not as much the history that divides Ukraine and Poland, but historical memory and contemporary interpretation of the past events. Politicizing of the memory leads to the tension in the bilateral relations.

What is the commemoration conflict all about? Poles are irritated by the glorification of Stepan Bandera and the UPA that is being largely put forward by the Ukrainian Institute of the National Memory. Instead, Ukrainians often do not understand why Poles have such a strong reaction to Volyn tragedy. The Volyn tragedy is the name for mutual ethnic cleansing by Ukrainians and Poles conducted by the UPA and the Polish Armia Krajowa in 1943, during the World War II. In 2016 the Polish Parliament recognized these events a genocide.

“The gravestone war”. Moreover, there’s a “gravestone war” between Ukraine and Poland. Since 2014, there is a problem of massive destruction of UPA gravestones in Poland. Polish authorities are not holding liable those responsible for these crimes. In response to that, the Ukrainian Institute of National Memory introduced a moratorium for the exhumation of the remains of Poles killed during military conflicts in Ukraine. It caused a new round of standoff. The agreement to lift the moratorium for the exhumation of the remains of Poles was achieved only in November 2017. The meeting took place on November 17 resulting in Ukraine’s promise to lift the moratorium on the exhumations. This decision opened a possibility for President Duda’s visit to Kharkiv.

The statement of the new Prime Minister of Poland. The new Prime Minister of Poland Mateusz Morawiecki, appointed to improve the relations between Poland and the EU, in his first day in the office stated that the relations with Ukraine “need to be built on historical truth” and the events like “the genocide in Volyn are not to be forgotten”.

The meeting amidst the crisis: Andrzej Duda visits Ukraine. With the diplomatic crisis as a background, the visit of President Duda to Ukraine became a true diplomatic achievement for both sides. Presidents Poroshenko and Duda met in Kharkiv. It is quite symbolic that the visit of Andrzej Duda was linked to the issue of commemoration.

The Presidents visited the memorial to the victims of totalitarianism located on the former training ground of the NKVD (Soviet-time People’s Commissariat for Internal Affairs) outside Kharkiv, where back in 1940 several thousand of captive Polish officers were killed and buried among other victims.

What they agreed upon. The Presidents agreed to step up the level of the bilateral commission on the issue of burials. It will be headed by the Vice Prime Ministers: Pavlo Rozenko on the Ukrainian side and Piotr Gliński on the Polish side. It is worth noting that unlike his Ukrainian counterpart Andrzej Duda devoted most of the time in his speech not to economics but to historical matters. At the same time, Duda sounded more than optimistic and stated that the key obstacles for the historical dialogue of the two states had been removed.

It is possible to stop the war of memory between Poland and Ukraine. To achieve this, they need to stop fighting for the past and think about the present or better about the future. By leaving past in the past and history to historians, Ukraine and Poland have more chances to get along.

Will the Kharkiv accords motivate the two states to leave historic disagreements behind and to concentrate on the challenges topical to both countries instead? We will have the answers to these questions in the nearest time.

Read more: Why the relations between Ukraine and Poland are that sophisticated?

Share

Twitter