Kiev
,

Que signifie le départ de la délégation russe du Centre commun du contrôle et de la coordination du cessez-le-feu dans le Donbass?

Kiev, le 22 décembre 2017.

Le 19 décembre 2017, 75 militaires russes ont quitté le sanatorium «Symphonie du sel» à Soledar dans la région de Donetsk. Ils faisaient partie d’une délégation russe auprès du Centre commun du contrôle et de la communication du cessez-le-feu dans le Donbass. Depuis la date de sa création en 2014, le Centre remplissait les fonctions de surveillance de la trêve et représentait un réseau de communication unique entre les Forces armées ukrainiennes et russes dans la zone du conflit. Quelque chose s’est mal passé: les Russes ont quitté ce groupe où ils ont travaillé pendant pratiquement trois ans. Quelle est la signification de ce comportement? Quels en seront les conséquences? L’UCMC a tenté d’y voir plus clair.

Qu’est ce que le Centre commun du contrôle et de la coordination du cessez-le-feu? À partir du 26 septembre 2014, à Soledar (ville située dans une partie de la région de Donetsk contrôlée par l’Ukraine), un Centre commun du contrôle et de la coordination du cessez-le-feu a été créé après la première version des Accords de Minsk, afin de surveiller la réalisation du premier paragraphe des Accords, autrement dit, du cessez-le-feu. À la fin du mois d’octobre 2016, Borys Krementskiy, général des Forces armées ukrainiennes et ancien chef de la délégation ukrainienne au sein du Centre commun du contrôle et de la coordination du cessez-le-feu, assurait dans ses interviews que la coopération des deux délégations au sein du Centre permettait d’arrêter environ 70% des bombardements.

Comment le Centre fonctionnait-il? Les militaires ukrainiens et russes sous commandement de deux généraux se mettaient d’accord sur l’arrêt des bombardements. Dans une pièce spéciale, trois militaires russes et trois Ukrainiens recevaient 24h sur 24 des appels des militaires se trouvant respectivement sur les territoires occupés et sur ceux restés sous le contrôle de l’Ukraine. Quand ils recevaient une information sur les bombardements dans une zone du front, une contrepartie téléphonait sur les positions d’où les tirs provenaient. De temps en temps, cette méthode aidait à arrêter les tirs.

La vie quotidienne du Centre. Les Russes et les Ukrainiens vivaient sous le même toit, dans le sanatorium des mines de sel de Soledar qui accueillait, avant la guerre, les malades qui se faisaient soigner dans les mines de sel. Si les officiers russes voulaient aller au magasin, à la cantine ou faire du sport, ils devaient se faire accompagner par une unité de la Garde Nationale de l’Ukraine.

En dehors du travail, les relations entre les militaires étaient tendues. Les officiers russes et les militaires ukrainiens se rendaient à la cantine à des horaires différents et les militaires russes, n’ayant pas le droit de porter des armes à Soledar, étaient toujours accompagnés par des Ukrainiens en armes.

Les représentants des LDNR faisaient-ils partie du Centre? Le Centre était une structure bilatérale russo-ukrainienne. Les représentants des soi-disant Républiques populaires étaient présents dans le sanatorium, mais uniquement en tant qu’observateurs. Ils n’avaient aucun autre droit, ni aucune autre fonction. La position officielle de la partie russe: effectuer la liaison entre les Ukrainiens et la direction de la «DNR» et de la «LNR».

Pourquoi les Russes ont-ils quitté le centre? La première version officielle du ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine est «un manque de respect de la part des Ukrainiens» et «une ambiance psychologique et morale tendue». Selon une information parue sur la page de Telegram, anonyme et pro-russe, un décret interne serait paru pour la délégation ukrainienne auprès du Centre concernant le planning des militaires russes dans le sanatorium. Les Russes auraient été surtout déçus par les paragraphes suivants: «Ne pas fumer plus de 10 minutes», «Interdiction de fumer après 22 heures». Lors de sa discussion avec Angela Merkel le 21 décembre, Vladimir Poutine a affirmé que «l’entrave au travail des officiers russes» était la raison principale de leur départ de Soledar.

La réaction du ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine. Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine a déclaré que la démarche des militaires russes «était une provocation, dont l’objectif était de mettre en danger les Accords de Minsk et de se libérer de toute responsabilité pour les conséquences de l’agression militaire contre l’Ukraine». Les diplomates russes estiment que la Russie essaie de forcer l’Ukraine à entamer un dialogue avec les soi-disant Républiques populaires de Donetsk et Louhansk.

Forcer l’Ukraine à dialoguer avec les combattants? Yevhen Martchouk, représentant de l’Ukraine dans l’un des sous-groupes du Groupe de contact trilatéral, estime qu’une des motivations principales de la Fédération de Russie serait d’obliger l’Ukraine à dialoguer directement avec les combattants. «Cela a commencé par une augmentation des attaques contre nos positions avec l’utilisation de «Grad» et de systèmes d’artillerie de gros calibre, avec des bombardements de localités civiles, notamment à Novolouhanske (huit civils blessés, des maisons et des immeubles détruits), une escalade des affrontements, et cela s’est terminé par la départ de la délégation russe du Centre commun», a-t-il déclaré. «L’objectif principal de cette démarche est de forcer l’Ukraine à mener des négociations directes avec les LDNR, pour que la Russie puisse dire: regardez, nous avons bien dit que c’était une guerre civile chez eux et là, ils ont commencé à négocier…. mais nous, nous ne sommes que des médiateurs, donc il faut supprimer les sanctions».

La version des passeports biométriques. Yuriy Ostakh, général ukrainien et chef de la délégation ukrainienne auprès du Centre, suppose que le problème avec les Russes provient des amendements apportés dans la législation ukrainienne, selon lesquels, à partir du 1er janvier 2018, pour traverser la frontière avec l’Ukraine, les Russes vont devoir posséder des passeports biométriques et fournir des données biométriques (empreintes digitales). Ce qui est interdit par la législation russe.

Cette version a été confirmée par Maria Zakharova, porte-parole officielle du ministère des Affaires Étrangères russe. «Fournir des données personnelles abusives et des données biométriques, empreintes digitales, est inacceptables pour les représentants du ministère de la Défense, car contraire aux exigences de la législation russe sur le statut des militaires», a-t-elle déclaré.

Le signal d’une future escalade? Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, Olexandre Tourtchynov, n’exclut pas que la Russie ait fait partir ses représentants du Centre commun car elle avait prévu d’augmenter l’intensité des affrontements dans le Donbass. «Nous ne pouvons pas exclure qu’ils rappellent leurs officiers non seulement pour activer les provocations, mais pour recommencer des actions militaires à grande échelle». a-t-il dit.

La réaction de Petro Porochenko. Porochenko propose de renforcer le Centre commun par des représentants français et allemands. En revanche, la question concernant la manière dont les militaires français et allemands pourront coordonner les cessez-le-feu avec les combattants pro-russes n’est pas résolue. Car le sens de l’existence du Centre était cette possibilité des militaires russes d’influencer directement les séparatistes.

Quelle influence tout cela peut-il avoir sur les bombardements? Les événements récents sur la ligne de démarcation prouvent l’impact négatif du départ de la délégation russe. Ertuğrul Apakan, directeur de la mission de suivi de l’OSCE en Ukraine, a déclaré que l’intensité des bombardements du 11 au 17 décembre a atteint le niveau des bombardements de février 2017, car des combats intensifs ont été enregistrés près d’Avdiivka.

La Russie reviendra-t-elle au Centre? Yevhen Martchouk, représentant de l’Ukraine dans l’un des sous-groupes du Groupe de contact trilatéral, a déclaré qu’à Minsk le représentant russe avait précisé que la délégation russe pourrait revenir au Centre commun à condition qu’un certain nombre de ses exigences soit accepté.

Comment cela pourrait-il changer le travail de l’OSCE? Une des tâches du Centre était aussi d’assurer le déminage des territoires et d’assurer la sécurité des observateurs de l’OSCE. Avant de partir en mission, l’OSCE informait le Centre de ses intentions et les représentants du Centre pouvaient dire si les observateurs étaient en sécurité ou non dans telle ou telle localité. Désormais, ils ne peuvent le faire que sur la partie du Donbass contrôlée par l’Ukraine.

Comment cela pourrait-il changer la situation? Selon Yevhen Martchouk, représentant de l’Ukraine dans l’un des sous-groupes du Groupe de contact trilatéral: «La fonction principal du Centre était la coordination du règlement des problèmes de la population civile. Pour reconstruire les objets de l’infrastructure détruite, il fallait tout d’abord déposer une demande auprès du Centre. Les militaires ukrainiens et russes examinaient cette demande et si elle était acceptée, alors l’OSCE était prévenue et le patrouille commune russo-ukrainienne du Centre arrivait sur les lieux», a-t-il expliqué. C’est lors du cessez-le-feu, conclu et garanti par le Centre, que se déroulaient le déminage des territoires, la réparation des structures endommagées et l’évacuation du personnel. Après le départ des militaires russes, ce problème ne pourra plus être résolu.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Withdrawal syndrome: Russians abandon the Joint Center on Control and Coordination in Donbas – why, what for, and what’s next?

Kyiv, December 22, 2017.
On December 19, 2017, seventy-five Russian officers left the resort facility “Soliana Symphonia” (The Salt Symphony) in Soledar, Donetsk region. They were stationed there as part of the Joint Center on Control and Coordination of the ceasefire and stabilization of the contact line. Since 2014, the Center has been monitoring the ceasefire and was a unique communication channel between the Ukrainian and the Russian military in the conflict zone. Why have Russians withdrawn from the group they were working in for over three years? What are the consequences to come? UCMC collects facts and opinions to shed some light on the situation.

What is JCCC? The Joint Center on Control and Coordination of the ceasefire and stabilization of the contact line (JCCC) has been active in the government-controlled part of the Donetsk region since September 26, 2014. The Center was established soon after the Minsk agreements were signed in order to monitor the implementation thereof. The former head of the Ukrainian side at the JCCC Major General Borys Kremenetskyi in an interview of October 2016 claimed that the joint action had managed to stop up to 70 percent of attacks along the contact line.

How the Center worked. Ukrainian and Russian sides, each headed by a general, were negotiating the ceasefire. In a designated room three Ukrainian and three Russian servicemen received phone calls from the military both from the occupied and the government-controlled areas round-the-clock. Ukrainian officers had a phone connection with the military command centers, units, and monitors from the Ukrainian side, and Russians respectively – with the positions and the command on the opposite side (of the so-called “DPR” and “LPR”). When the attacks were reported in a certain area, the opposite side was calling to where the fire could have been conducted from. Thus, they sometimes managed to stop the attacks.

The Center’s daily life. Ukrainians and Russians lived under one roof – in a resort and medical facility of Soledar that back in peaceful times used to treat the patients in the salt mines. Whenever the Russian officers were to go to a shop, a canteen or a gym, they were escorted by a Ukrainian National Guard unit.
Outside the working hours, the relations between the servicemen were always tense. Russian and Ukrainian officers had different schedules at the canteen, the Russian servicemen in Soledar were unarmed and were always guarded b armed Ukrainian military.

Were the representatives of “DPR” and “LPR” part of the Center?The Center used to be a bilateral Ukrainian-Russian group. Representatives of the so-called “DPR” and “LPR” were also present in the room where Ukrainians and Russians were based, however, as monitors only. They had no other rights or obligations. The official position of the Russian side on their function was the liaison between Ukrainians and the “DPR” and “LPR”.

Why have Russians withdrawn from the Center?The first official version of the Russian Foreign Affairs Ministry was the “disrespectful attitude on the part of Ukrainians” and the “tense psychological atmosphere”. One of the pro-Russian Telegram accounts published an alleged internal order of the Ukrainian side to the JCCC that concerns the Russian servicemen in the “Salt Symphony”. Biggest indignation aroused around the points stipulating that “Smoking time not to exceed 10 minutes” and “Smoking prohibited after 22:00”. The version suggesting that the “work of the Russian officers was impeded” was voiced by the Russian President Putin as the main reason behind the withdrawal of the Russian servicemen during his phone call with the German Chancellor Angela Merkel on December 21.

The reaction of Ukraine’s Ministry of Foreign Affairs. The Ministry called the demarche of the Russian servicemen “a provocation undermining the Minsk agreements as well as an attempt to avoid the responsibility for the consequences of the armed aggression against Ukraine as a party to the conflict”. Ukrainian diplomats also think Russia is purposefully trying to push Ukraine to negotiate with the self-proclaimed “republics”.

Forcing Ukraine to start negotiations with militants?Ukraine’s representative to the security subgroup within the Trilateral Contact Group Yevhen Marchuk is of the opinion that one of the main motivations that the Russian Federation is sporting is to force Ukraine to start talking directly to the militants. “At first, there was a drastic increase in the number of the attacks involving Grad MLRS’ and heavy artillery as well as of the attacks upon the populated areas, Novoluhanske in particular [eight persons got injured and dozens of houses including the multi-storied ones were damaged in the incident – UCMC]. The escalation continued further (…) and then Russia withdrew its military from the JCCC,” Marchuk wrote. “The main aim of the move with the withdrawal of the Russian servicemen from the JCCC is to make Ukraine start direct talks with the militants so that Russia gets all grounds to say: you see, they have a civil war going and they started negotiating …, we are just peacekeepers – mediators, so the sanctions need to be lifted.”

The version on biometric passports. Head of the Ukrainian side of the JCCC, Major General Yuriy Ostakh assumes that the problem with the Russians stems from the fact that according to the Ukrainian legislation effective January 1, 2018, they would have to be in possession of biometric passports and their biometric data (fingerprints) would be collected while crossing the border, which is prohibited by the Russian legislation.
This version finds a confirmation with the statement of the spokesperson of the Russian Foreign Affairs Ministry Maria Zakharova. “Presenting excessive personal and biometric data including fingerprints is not acceptable for representatives of the Russian Federation Ministry of Defense as they contradict the provisions of the Russian legislation on the status of the military,” the spokesperson said.

The signal of a coming escalation? Secretary of the Security and Defense Council of Ukraine Oleksandr Turchynov does not rule out that Russia has withdrawn its representatives from the Joint Center for Control and Coordination due to the planned combat escalation in Donbas. “We cannot rule out that they are withdrawing their officers to intensify not only provocations but combat action,” the Secretary said.

The reaction of President Poroshenko. Poroshenko advocates for reinforcing the JCCC with representatives of Germany and France. However, the President’s statement does not explain how French and German military will coordinate the ceasefire from the militant side. The use of the Center was in the fact that Russian servicemen could influence directly the military units in the temporarily occupied part of Ukraine.

Influence on the intensity of hostilities. Recent developments in the combat zone demonstrate that withdrawal of Russians from the Center already has negative consequences. Chief Monitor of the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine Ertugrul Apakan said that the attacks that took place between 11 and 17 December reached the level of the last February when the hostilities recorded outside Avdiivka turned to be the most intense ones in a year.

Will Russia return to the Center? Ukraine’s representative to the security subgroup within the Trilateral Contact Group Yevhen Marchuk said that the Russian representative to the subgroup made an official statement in Minsk last Wednesday claiming Russia’s readiness to bring back their military to the JCCC after a series of conditions are met. “They include approval of the JCCC statute, the status of the military, security guarantees, etc.”

Changes in the OSCE work. Apart from assisting in establishing the ceasefire, the JCCC was also contributing to demining activities and safety guarantees for the OSCE. Before starting patrolling OSCE monitors would notify the Center representatives who were responding how safe it was to go to this or that place using this or that road. This task can be now accomplished in the government-controlled area only.

Changes to the humanitarian situation in Donbas. Ukraine’s representative to the security subgroup within the Trilateral Contact Group Yevhen Marchuk explained how the withdrawal of Russians from the JCCC can affect the humanitarian situation in Donbas. “JCCC used to be the only mechanism for a direct non-combat contact between Ukrainian and Russian troops on the contact line, its functions were to resolve the problems in the interests of the civilian population – such as to repair critical infrastructure. To repair destroyed water pipeline of a big diameter, high pressure gas pipeline, poles of overhead power lines, a water filtration station, or a power substation that run across the contact line and feeds several millions of civilians on both sides of the contact line, an application had to be first submitted to the JCCC. Ukrainian and Russian servicemen of the JCCC considered the application (…), a joint positive decision would guarantee complete temporary ceasefire in the area and the OSCE patrol would be notified. Then the OSCE patrol and the joint Ukrainian-Russian patrol would depart to the spot and the fire would be stopped for the time while they are on the ground,” Marchuk explained. The ceasefire negotiated and guaranteed by the JCCC allowed to demine the area, repair damaged infrastructure and help civilian staff move across the area. After Russian servicemen withdrew from the JCCC, such issues will be hard to resolve.

Share

Twitter