Kiev
,

МН 17 : un dénouement qui s’approche

МН 17 : un dénouement qui s’approche
Kiev, le 20 juillet 2018.

L’avion de ligne Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui effectuait le vol MH17 d’Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu le 17 juillet 2014 au-dessus du village de Grabovo près de la ville de Torez dans la région de Donetsk. Il y avait 298 personnes à bord, aucune n’a survécu. Parmi les personnes se trouvant à bord de l’avion, il y avait 196 citoyens des Pays-Bas, mais aussi des ressortissants d’Australie, de Belgique, du Canada, d’Allemagne, d’Indonésie, d’Irlande, d’Israël, d’Italie, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, des Philippines, de Roumanie, d’Afrique du Sud, du Vietnam, du Royaume-Uni et des États-Unis. Sur la liste des victimes : 80 enfants, dont 3 nourrissons. Cette catastrophe en termes de nombre de décès est la plus importante de l’histoire de l’aviation depuis le 11 septembre 2001 et elle est devenue l’un des dix plus grands accidents d’aviation de l’histoire. Quelles sont les preuves les plus récentes de l’implication de la Russie dans cette catastrophe, et ce qui manque encore dans les réponses, voilà ce que vous propose ce document de l’UCMC.

Les déclarations du G7 : Moscou doit répondre. Le 15 juillet, une déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7, appelant Moscou à répondre aux questions sur la tragédie du vol MH17 et l’implication des troupes russes dans cette catastrophe, a été publiée sur le site Internet du gouvernement du Canada, qui préside actuellement le G7. Les ministres ont souligné que, selon le droit international, les responsables du tir ou du lancement du missile BUK, devraient être traduits en justice.

Selon les conclusions du groupe d’enquête conjoint, le « BUK » appartenait à l’armée russe. En mai 2018, la Joint Investigation Team (JIT), qui mène une enquête officielle sur la catastrophe du Boeing malaisien, annonce que le système lance-roquette « BUK », qui a abattu l’avion, appartient à la 53e brigade de défense aérienne des Forces armées russes.

Un membre du groupe d’enquête conjoint a déclaré qu’il était possible de déterminer avec précision de quel système « BUK » il s’agissait en raison d’un certain nombre de ses caractéristiques uniques. Elles ont été déterminées sur la base de matériel photo et vidéo reçus, notamment, des réseaux sociaux.
« Ces caractéristiques servent en fait d’empreintes digitales pour le système de lance-roquettes », a déclaré Wilbert Paulisen, chef du Département central des enquêtes criminelles de la police nationale des Pays-Bas. « Toutes les véhicules du convoi qui accompagnaient ce système, appartenaient aux Forces armées russes », a-t-il ajouté.

Les conclusions du Groupe d’enquête conjoint : les noms des criminels. Les enquêteurs disposent d’une liste de suspects impliqués dans le transport du « BUK » de la Russie vers le Donbass, ainsi que du lancement du missile, mais officiellement leurs noms n’ont pas encore été dévoilés. Le Groupe d’enquête est confiant d’avoir réussi « avec une très forte probabilité » à déterminer l’identité de l’un des suspects. C’est un homme caché sous les pseudonymes « Andrei Ivanovitch » et « Orion ». Les enquêteurs affirment qu’il s’agit d’un officier de l’agence de renseignement russe, Oleg Ivannikov.

Selon les enquêteurs de 2014 et 2015, il a coordonné les actions des séparatistes pro-russes dans la région ukrainienne de Louhansk et des combattants d’une compagnie militaire privée, connue sous le nom de « Groupe Wagner ». Il assumait également ces fonctions en juillet 2014, lorsque le MH17 a été abattu.

L’enquête de Bellingcat. Les experts du groupe d’enquête Bellingcat ont trouvé un autre suspect. Ce serait le colonel général de réserve de l’armée russe qui apparaît dans l’enquête sous le pseudo de « Dauphin ».

Encore en 2015, après avoir analysé des photographies, des vidéos, des images satellites et d’autres données, Bellingcat avait annoncé que le système « BUK » utilisé pour abattre le Boeing malaisien, avait été apporté de Russie et y avait immédiatement reconduit après la tragédie. Plus tard Bellingcat a publié plusieurs rapports pour clarifier ses conclusions et en particulier a déclaré que le « BUK » appartenait précisément de la brigade de défense aérienne de Koursk (Russie).

Pourquoi abattre un avion de ligne ? Petit à petit, l’enquête a formulé des réponses à presque toutes les questions liées à la chute de l’avion de ligne dans le ciel au-dessus du Donbass. La seule question à laquelle on n’a pas encore de réponse est : pourquoi et dans quel but a-t-il été abattu ? L’une des versions plausibles, exprimée notamment par l’ancien chef du Service de la sécurité de l’Ukraine, Valentin Nalyvaïtchenko, est la suivante : au lieu du Boeing 777 de Malaysia Airlines, les militants voulaient abattre un avion de la compagnie russe Aeroflot qui survolait le Donbass en suivant la route Moscou-Larnaca. La Russie avait prévu d’accuser l’armée ukrainienne d’un acte terroriste et d’utiliser cette catastrophe comme une excuse pour une invasion à grande échelle des troupes russes en Ukraine. Le 18 juillet 2014, le Service de sécurité a annoncé l’interception d’une conversation de l’armée russe sur le transport du « BUK ». Dans cette conversation, il est mentionné que le système de missiles anti-aériens devrait être déplacé vers le village de Pervomayske et abattre un avion qui volait au-dessus de ce village. Mais les militaires russes, commandant le système, ont du mal à se repérer sur un terrain inconnu et ne savaient pas que dans la région de Donetsk il y a trois localités portant le nom Pervomayske. Au lieu d’aller au Pervomayske à l’ouest de Donetsk, que survolait un avion russe, l’armée russe s’est rendue au Pervomayske au sud-est de Donetsk et a abattu l’avion malaisien.

Les réponses de la Russie. La Russie nie systématiquement son implication dans la chute de l’avion. Dès 2014, les médias russes ont diffusé différentes versions des causes de la tragédie. Le ministère de la Défense et le fabricant de fusées « BUK », la société Almaz-Antey, ont prétendu que le missile avait été tiré du territoire contrôlé par l’armée ukrainienne à cette époque. Dans le même temps, une commission d’enquête de Russie, qui a ouvert une affaire criminelle sur la catastrophe du Boeing, a déclaré qu’il considérait comme version prioritaire que l’avion avait été abattu par un chasseur SU-25 de l’armée de l’air ukrainienne.
Divers experts ont prouvé que cela est fondamentalement impossible: le SU-25 ne vole pas à de telles hauteurs et n’est pas équipé des missiles capables de faire tomber un avion volant à l’altitude de 10 000 mètres.

Au début de l’été 2018, dans une interview accordée à la chaîne de télévision et de radio autrichienne ORF, Vladimir Poutine a une fois de plus nié les allégations d’implication de la Russie dans le crash du vol MH17. Selon lui, les armes de production soviétique et russe sont utilisées par tous les côtés du conflit dans le Donbass.

Quand et où se tiendra le procès ? L’enquête est actuellement sur la dernière ligne droite et elle devrait se terminer par un procès. En 2015, les cinq pays qui enquêtent sur le crash de l’avion de Malaysia Airlines ont demandé la mise en place d’un tribunal international sur l’accident d’avion. La Malaisie, propriétaire de l’avion, l’Ukraine, sur le territoire de laquelle il avait été abattu, ainsi que les Pays-Bas, l’Australie et la Belgique, dont les citoyens étaient à bord, approuvèrent l’idée d’établir un tribunal. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, le 29 juillet 2015, la Russie a été le seul pays à s’opposer, par veto, à une résolution visant à établir un tribunal international pour MH17. Un traité international signé par les Pays-Bas et l’Ukraine, et approuvé par le Parlement néerlandais, stipule que le procès aura lieu devant un tribunal néerlandais, probablement à La Haye.

Où les peines seront-elles appliquées ? Le 12 juin 2018, le Parlement néerlandais a approuvé l’accord précédemment signé par les représentants de leur pays et de l’Ukraine. Le document prévoit que les condamnations dans le cas de cet accident d’avion peuvent être exécutées en Ukraine, et le tribunal sera en mesure d’utiliser la vidéoconférence lors de l’examen des cas des accusés. Si une condamnation est prononcée par le tribunal néerlandais et que le condamné n’est pas extradé aux Pays-Bas, le verdict pourra être exécuté sur le territoire de l’Ukraine et la personne condamnée dans l’affaire MH17 se trouvant en Ukraine y sera détenue et placée en prison.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kyiv
,

МН 17: the outcome is close

МН 17: the outcome is close
Kyiv, July 20, 2018.

On July 17 2014, Malaysia Airlines Flight МН17, Boeing 777, on its way from Amsterdam to Kuala-Lumpur, was shot down in the vicinity of Grabovo village, close to the town of Torez, in Donetsk region, Ukraine. All 298 people on board died in the crash. 196 of them were nationals of the Netherlands, the others – people from Australia, Belgium, Canada, Germany, Indonesia, Ireland, Israel, Italy, Malaysia, New Zealand, Philippines, Romania, South African Republic, Vietnam, Great Britain and the USA. 80 of the passengers were children, three of them babies. By number of victims, the downing of MH17 was the worst air accident since 11 of September, 2001, and one of ten biggest air accidents in history. In this material, UCMC takes a look on the latest evidence about Russia’s role in the disaster and the questions which still remain unanswered. 

G7 Statements: Moscow must be held accountable On July 15, G7 Foreign Ministers published their common statement on MH17 at the website of the Government of Canada, which heads the G7 at present. In the statement, they call Moscow “to account for its role in this incident and to cooperate fully with the process to establish the truth and achieve justice for the victims”. G7 added that according to international legislation, those responsible for the firing or launching of the BUK missile must be brought to account.

Conclusions of the Joint Investigation Team: Russian “BUK”. In May 2018, the Joint Investigation Team (JIT), which conducts official investigation of the tragedy, announced that the missile system “BUK”, which was used to shoot down the plane, belonged to the 53rd Anti-Aircraft Missile Brigade of the Armed Forces of Russia, based in Kursk.

The JIT representative explained that the very same missile system could be identified by a number of particular features, in particular missile’s serial number, using photo- and video evidence from various sources, including social networks.

“These characteristics are a kind of “fingerprints” of a missile system,” explained Wilbert Paulissen, Head of  Central Crime Investigation Department of the Dutch National Police. “All vehicles in the convoy which accompanied the missile system were vehicles of Russian Armed Forces,” he added.

Conclusions of the Joint Investigation Team: names of those guilty The JIT has a list of individuals suspect of taking part in transportation of the “BUK” missile from Russia to Donbas, and those who could have launched the missile, but their names had not been disclosed officially. The investigation team said they have identified with a high degree of certainty one of suspects, known as “Andei Ivanovich” or “Orion”. The investigators suppose that this person is Mr. Oleg Ivannikov, currently a member of Russian military’s Intelligence Directorate, “GRU”.

According to investigators, Mr. Ivannikov was responsible for coordination of pro-Russian militants in Luhansk region, as well as private military company known as “Wagner Group” in 2014-2015, including July 2014, when the “Malaysian Airlines” flight was shot down.

Bellingcat Investigation.  Bellingcat experts identified one more suspect, reserve Colonel General of Russian Armed Forces, mentioned under pseudonym “Delfin”.

In 2015, Bellingcat experts analyzed photos, videos and satellite images and  announced that the “BUK” missile system which fired at MH17 was brought from Russia and then carried back immediately after the incident.

Later, Bellingcat provided more precise details in a number of reports, noting that the “BUK” was from Kursk-based Anti-Aircraft Missile Brigade.

What was the reason for shooting down МН17? Step by step, the investigators found answers to the majority of questions about the tragedy.  The only one remains unanswered: what was the reason for shooting down the plane. A version which is likely to be close to the truth is one suggested by former Head of Ukraine’s Security Service Valentyn Nalyvaichenko. According to Nalyvaichenko, Russia-backed militants initially intended to shoot down a Russian civilian aircraft, “Aeroflot”’s flight Moskow-Larnaka, which was in sky over Donbas almost at the same time. The tragedy then should have been used to accuse Ukraine of a terrorist attack and should have become a pretext for full-scale attack of Russian regular forces. On July 18 2014, Ukraine’s Security Service published an audio of intercepted conversations between Russian soldiers carrying the missile. In the conversation, they mentioned that the “BUK” was situated near Pervomaiskoye village, where it had to shoot down a civilian aircraft. However, Russian servicemen responsible for the “BUK” did not know that there are three villages called “Pervomaiskoye” in Donetsk region. They were supposed to get to Pervomaiskoye to the west from Donetsk, where the Russian civilian aircraft was crossing the sky. Instead, they went to another Pervomaiskoye, to the south-east from Donetsk and, as a result, shoot down “Malaysian Airlines” plane instead.

Russia’s comments. Russia has consistently denied any role in the downing of the plane. In 2014, Russian media offered a number of versions. Russia’s Ministry of Defense and military concern “Almaz-Antei” which produces “BUK” missiles affirmed that the missile was launched from the territory controlled by Ukrainian army. Meanwhile Russia’s Investigation Committee opened a criminal case on the incident and announced that a priority version for them is that the plane was shot down by Ukrainian military aircraft Su-25.

Various experts affirmed that the latter was impossible, because Su-25 cannot fly at that height and cannot carry missiles which would be able to shoot down a plane on a 10 km altitude.

In the beginning of summer in 2018, Russian president Vladimir Putin in his interview to Austrian TV & radio ORF once again repelled the accusation that Russia had had any role in the incident. According to him, both sides of the conflict in Donbas use weapons produced in former USSR and Russia.

Where and when the case will be brought to court? The investigation is coming to its end, then the case will be brought to court. In 2015, five countries-participants of the investigation on the downing of MH17 called to create an international tribunal on the tragedy. Malaysia, the owner of the plane, Ukraine, the country where it was shot down, and home countries of the victims – the Netherlands, Australia and Belgium, approved the idea. At UN Security Council on July 29, 2015, Russia became the only country to veto the UN Resolution on creation of the international tribunal on MH17. The international agreement signed by the Netherlands and Ukraine and approved by the Netherlands Parliament establishes that the court proceedings will take place in the Netherlands, most likely in the Hague.

Where the sentence will be enforced? On June 12 2018, the Dutch Parliament approved the agreement previously signed between the Netherlands and Ukraine. According to the document, the sentence on the downing of MH17 can be enforced in Ukraine; the court can use video connection when analyzing cases of the accused. If those convicted by the Dutch court will not be given out to the Netherlands, the sentence can be enforced in Ukraine.

Share

Twitter
More news on the topic