Lettre ouverte des représentants des ONG de la région de Donetsk, Ukraine, à Monsieur Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur de la République Française.

Monsieur le Ministre,

Nous sommes des Organisations Non Gouvernementales oeuvrant au quotidien dans le Donbass pour aider la population victime de la guerre. C’est avec stupéfaction que nous avons découvert la création de l’association française « CENTRE DE REPRESENTATION OFFICIELLE EN FRANCE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE DONETSK », suite à sa publication au Journal Officiel.

En lien avec ce fait, nous souhaitons porter à votre attention les résolutions de l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE adoptées à Minsk en juillet 2017 affirmant que des « formations armées illégales dans certaines zones des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk » … « se livrent à des actes de terrorisme en Ukraine ». De plus de nombreux rapports ont documenté des cas de violence et de discrimination envers des Ukrainiens ou encore des minorités religieuses de la part des membres des formations illégales dénommés « Républiques populaires » de Donetsk et de Louhansk, non reconnues ni par la France, ni par l’ensemble de la communauté internationale.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’article L-212-1 du code de la sécurité intérieure[1], nous vous prions, Monsieur le Ministre, de saisir le Conseil des Ministres, le Procureur de la République et toute autre instance que vous trouverez appropriée afin de dissoudre l’association « CENTRE DE REPRESENTATION OFFICIELLE EN FRANCE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE DONETSK » et d’enquêter sur l’origine de ses fonds, d’après son propre site elle utilise la banque lettone Rietumu, condamnée pour blanchiment et fraude fiscale, ainsi que sur les activités de ses membres, en particulier M. Hubert Fayard, impliqué,semble-t-il,en 1998 dans un détournement de fonds dans le cadre de son travail à la mairie de Vitrolles.

Nous nous tenons à votre disposition, Monsieur le Ministre, pour  vous apporter toutes les informations supplémentairessur la situation dans le Donbass et l’opinion des populations vivant sur place.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.

Kyiv, Ukraine, le 21 Septembre 2017

Collectif d’ONG de la région de Donetsk

1. LudmylaZvouzdetska, directrice de la filiale régionale de Donetsk de l’union ukrainienne « Mouvement pour la protection de la langue ukrainienne »;
  2. SydorenkoIryna, présidentde l’ONG « Abeilles de Kramatorsk »;
  3. LiliyaParchyna, présidentde l’ONG « Nés pour être libres », Kramatorsk;
  4. YuliaTymtchak, présidentde l’ONG « Runes de charme », Zvanivka, région de Donetsk;
  5. SerhiyLiskoviy, présidentde l’ONG « Club des diplômés de DMZPRI », Kramatorsk;
  6. OxanaMouravlyova, présidentde l’ONG « Fayno », Kramatorsk;
  7. Une unité régionale de l’ONG des jeunes « PLAST- Organisation nationale des scouts de l’Ukraine » dans la ville de Kramatorsk, région de Donetsk;
  8. Stanislav Tchernogor, présidentde l’ONG « Fonds de développement de la communauté », Kramatorsk;
  9. AndriyTymtchak, présidentde l’ONG « Héritage », Zvanivka;
  10. Stanislav Koval, présidentde l’ONG « Yablounevskeplesso », Yablounivka;
  11. MykolaVolynko, chef du Syndicat indépendant des mineurs du Donbass;
  12. La filiale régionale de Donetsk de l’ « Union des Ukrainiennes », Kramatorsk;
  13. YevgenChapoval, présidentde l’ONG « Association OlexaTychiy », Drouzhkivka;
  14. VolodymrBerezine, présidentdu Centre écolo-culturel « Bakhmat », Kostyantynivka;
  15. VolodymyrLynskiy, présidentde l’ONG « Action », Kramatorsk;
  16. GalynaOliynykova, présidentde l’organisation écologiste « MAMA-86 », Bakhmout;
  17. Vassyl Khomenko, présidentde l’ONG « SlovyanskaSitch », Slovyansk;
  18. Maria Podybaylo présidentde l’ONG « Nouveau Marioupol »
  19. OlexaMouravyov, coordinateur de l’ONG « Maidan Surveillance », Kramatorsk;
  20. L’ONG « Communauté. Drouhzkivka », Drouzhkivka;
  21. VadymOvtcharenko, présidentde l’ONG des jeunes « NSOU-Plast. Région de Donetsk »,Slovyansk;
  22. Père Serhiy (SerhiyFomine) de l’Église ukrainienne du Patriarcat de Kyiv, présidentde l’organisation « Mission du ciel »;
  23. TetyanaPereverseva, présidentde l’ONG des jeunes « Organisation nationale des scouts ukrainiens « Plast Avdiivka », Avdiivka;
  24. OlenaVasylenko, chef de la filiale de l’Organisation ukrainienne « Initiative ukrainienne » dans la région de Donetsk, Kramatorsk;
  25. VolodymyrYelets, présidentde l’ONG « Ta nouvelle ville », Toretsk;
  26. Maxime Potaptchouk, présidentde l’ONG « Fondation culturelle et éducative LiberiLiberati », région de Donetsk;
  27. ChrystynaChostyr, présidentde l’ONG « Association des freelances ukrainiens », Kostyantynivka;
  28. Denys Bigounov, ONG « Affaires ukrainiennes de la région de Donetsk », Slovyansk;
  29. YuliaKachyna, présidentde l’ONG « Eneida », Kostyantynivka;
  30. OlexandreVorochkov, conseiller au ministère de la Politique Sociale pour les affaires des personnes déplacées de la région de Donetsk, Kramatorsk;
  31. Olga Barabach, directrice du département de l’Éducation de Kostyantynivka;
  32. StanyslavFedortchouk, présidentde l’ONG « Le Conseil populaire ukrainien des régions de Donetsk et de Louhansk », région de Donetsk;
  33. Serhiy Gontcharov, présidentde l’ONG « Bakhmout ukrainien »;

Maxime Potaptchouk, président de l’ONG

« Fondation culturelle et éducative Liberi Liberati »

Maxime Potaptchouk

Télèphone:  0991405029