Kyiv
,

Le blocus du charbon du Donbass: 5 choses à savoir

Le blocus du charbon du Donbass: 5 choses à savoir

Le blocus du charbon en provenance des territoires occupés des régions de Lougansk et de Donetsk est le sujet clé de cette semaine. Depuis le mois de janvier, des activistes et des politiciens bloquent plusieurs passages à niveau dans les régions de Lougansk et de Donetsk. Cela a conduit à des difficultés dans l’approvisionnement des centrales ukrainiennes en charbon anthracite provenant des territoires non contrôlés. Le Conseil des ministres a annoncé des pannes d’électricité. Le gouvernement a rassemblé l’état-major de l’énergie anti-crise et a admis la possibilité de pannes de courant dans 7 régions de l’Ukraine.

Les arguments des organisateurs du blocus. Les activistes du blocus estiment que le commerce avec les républiques séparatistes est un commerce sur le sang. Pour arrêter ce commerce, il faut adopter une loi permettant de stopper le financement des républiques. Les activistes pensent aussi que les combattants pro-russes gagnent de l’argent grâce à la coopération de la «grande Ukraine» avec des entreprises se trouvant sur les territoires non-contrôlés.

Pourquoi est-ce un problème pour l’Ukraine. La moitié des centrales thermiques fonctionne avec de l’anthracite et l’autre moitié avec le charbon du gaz qui ne sont plus en mesure de se remplacer. Depuis 2014, l’Ukraine est en manque d’anthracite. Il n’y a que deux solutions pour combler ce manque: le faire venir du Donbass occupé ou l’importer depuis l’Afrique du Sud, l’Australie, les Etats-Unis, le Vietnam. Pour le moment, l’Ukraine n’a pas réussi à trouver à l’étranger du charbon dont le prix soit abordable. Le 13 février, les stocks ukrainiens contenaient 842 tonnes d’anthracite et 688 tonnes de charbon du gaz. Chaque jour, les centrales thermiques ukrainiennes consomment environ 30 000 tonnes de charbon. Si le blocus continue, les stocks seront épuisés en 30-40 jours.

Les arguments du pouvoir sur la nécessité d’acheter du charbon dans les territoires occupés. Le pouvoir ukrainien estime qu’il faut absolument arrêter le blocus économique du Donbass, car la sécurité énergétique du pays se trouve menacée. L’Ukraine n’est pas en mesure d’assurer son chauffage et son électricité sans le charbon anthracite, qui est produit uniquement dans les zones non contrôlées. Le pouvoir déclare qu’acheter du charbon dans les entreprises enregistrées sur le territoire contrôlé ne signifie pas financer les séparatistes. Même si les mines se trouvent sur les territoires occupés, elles ont une adresse juridique en Ukraine, leurs impôts sont versés dans le budget ukrainien, les mineurs perçoivent leur salaire sur des comptes en hryvnias dans des banques ukrainiennes.

Ce que le pouvoir ne dit pas. Cette situation de blocus doit servir d’alarme pour le pouvoir, car elle démontre le danger qu’il y a à freiner la réforme énergétique. Depuis plus d’un an, les experts et la société civile exigent la transparence dans la fixation du prix de l’électricité et demandent le rapport sur la suppression progressive de l’utilisation de l’anthracite (le programme a été adopté en 2015). Car c’est selon ce programme que les Ukrainiens ont commencé à payer plus cher l’électricité, en effet une partie du charbon était censée être importée pour supprimer la dépendance au charbon provenant du Donbass. Le gouvernement devait aussi répondre aux accusations liées au scandale autour des achats de charbon et à celles concernant les énormes bénéfices réalisés par l’équipe présidentielle et les entreprises de l’oligarque Renat Achmetov. Le gouvernement n’a toujours pas répondu à ces accusations, cependant il essaie d’intimider les Ukrainiens en menaçant de couper l’électricité.

Le rôle d’Akhmetov. Environ 15% de l’énergie ukrainienne se produit sur les blocs du charbon anthracite. Cette partie de l’énergie ukrainienne dépend directement de la production du charbon anthracite dans le Donbass et des entreprises d’Akhmetov. En 2015, le gouvernement a décidé de reconvertir les blocs qui fonctionnaient avec de l’anthracite pour qu’ils puissent fonctionner avec du charbon de gaz. L’Ukraine avait besoin de 2-3 ans pour passer entièrement à la consommation du gaz du charbon, donc ces travaux auraient dû être terminés à l’été 2017. Cependant, l’État ne possède que 30% des centrales thermiques électriques, tandis que 70% appartiennent à l’entreprise de Rinat Akhmetov. Les experts estiment qu’Akhmetov a réussi à convaincre le gouvernement qu’il était capable d’assurer les besoins du pays en énergie et si pour cela il utilise le charbon des territoires occupés, c’est son affaire. C’est pour cette raison que les travaux de reconversion des blocs ont été arrêtés. Avec pour toile de fond l’augmentation des tarifs pour la population, que le pouvoir a expliqué par une diversification inexistante et le recours aux importations. L’entreprise d’Akhmetov conserve le monopole, engrange des bénéfices énormes et entretient la dépendance énergétique de l’Ukraine à l’égard des républiques séparatistes. L’oligarque refuse de rendre public les éléments permettant de calculer le coût du charbon, alors que certains experts supposent que l’anthracite du Donbass peut provenir de fosses illégales, et être même moins cher que le charbon des mines légales.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kyiv
,

Donbas coal blockade: 5 things you need to know

Donbas coal blockade: 5 things you need to know

The blockade of coal supply from the temporarily occupied territories of Donetsk and Luhansk regions is a hot topic of last week’s political battles. Activists and politicians have been blocking few railroad hauls in Donetsk and Luhansk regions since January. This have hindered the supply of anthracite for Ukrainian thermal power plants. The government announces rolling blackouts and summons Anticrisis energy staff and admits the possibility of power cutoffs in 7 regions. 

Blockade organizers give their reasons. Blockade activists say that trading with the occupied areas is equal to trading on the blood. To officially cease commercial activities, a respective law needs to be adopted, it will stop the flows of money to “DPR” and “LPR”. In their opinion, militants are getting their profits from commerce with Ukrainian companies.     

Why it is problematic for Ukraine. Half of the power plants in Ukraine are fed by anthracite coal, another half by gas coal. The two types are not interchangeable. There has been anthracite coal deficit in Ukraine since 2014. Anthracite can be supplied either from the occupied Donbas or import it from the Republic of South Africa, Australia, the US and Vietnam. Attempts to set up imports based on competitive price have not been yet successful. On February 13, Ukraine’s deposits of anthracite reached 842 thousand tons, those of gas – 688 thousand tons. Heat power plants working on anthracite are burning 30 thousand tons of coal daily. Should the blockade spread to other railway lines and continue in time, the reserves will be enough for 20-40 days.

Why Ukraine should keep buying coal from the occupied areas – authorities present their motivation. Authorities are of the opinion that the blockade should be ceased as the country’s energy security is under a threat. Ukraine, indeed cannot generate heat and power it needs without domestic anthracite coal, that is extracted on the territories that the government currently does not control. Authorities also claim that they are not financing militants in such way. The coal is purchased from the companies registered in the government-controlled area. Coal mines de-facto located in the occupied areas are paying taxes to Ukraine’s budget, miners in the occupied areas get payment in hryvnia to bank accounts of Ukrainian banks.

What the authorities keep silent about. The blockade is a reminder for the authorities to keep the energy reform going. For over one year now experts and civil society have been calling for transparency in pricing for coal and power generated by heat power plants. They have been also requesting the authorities to report on the steps undertaken, in order to gradually refuse anthracite coal. Respective program was adopted in 2015. Following adoption of this program, electricity bills have gone up. Part of the coal was planned to be imported in order not to depend on the supplies from the non-controlled areas. The government has yet to respond to accusations as to alleged excessive profits by Poroshenko’s team and Akhmetov’s companies.

Rynat Akhmetov’s role. Anthracite power generation units account for about 15 percent of Ukraine’s electricity, and that is the exact part of the energy industry of Ukraine dependent on coal mining in the temporarily occupied areas of Donetsk and Luhansk regions. Back in 2015 a decision was made to convert anthracite power plants to gas coal. To get rid of anthracite dependency, Ukraine needed 2-3 years, and by summer 2017 the conversion would have been complete (excluding the rare cases of outdated units which are easier to destroy and replace with the new ones rather than convert to another power source). However, the state owns only 30 percent of Ukraine’s thermal power plants, while 70 percent of them are owned by Rynat Akhmetov’s DTEK company. Experts claim that Akhmetov managed to assure everyone that he was capable of providing the country with necessary amount of energy, while the use of anthracite coal from the temporarily occupied areas of Donetsk and Luhansk regions was allegedly his personal problem. That is why the conversion process was put on hold. Due to the tariff escalation motivated by the non-existing diversification of energy supply by the imports, Akhmetov’s DTEK remains a monopolist, earns super profits and keeps the country dependent on the anthracite from the temporarily occupied areas of Donetsk and Luhansk regions, while Akhmetov refuses to read out the formula for prime cost of coal. Experts suggest that the anthracite might originate from illegal mines and be even cheaper than the one from legal mining enterprises.

Share

Вконтакте Twitter
More news on the topic