Kyiv
,

Les résultats de la première “mi-temps” du Parlement ukrainien. Partie 2: dans l’océan des réformes

Les résultats de la première “mi-temps” du Parlement ukrainien. Partie 2: dans l’océan des réformes

Politique étrangère. La principale réussite de la politique étrangère du Parlement est l’accord d’association avec l’Europe, ce qui implique la responsabilité des autorités dans la poursuite de la réforme du pays. L’introduction du régime sans visas avec l’UE et la réalisation de l’Accord de libre-échange entre l’Ukraine et l’UE aussi bien qu’entre l’Ukraine et le Canada aident à accélérer la désoviétisation de la société, la modernisation du business ukrainien et à attirer les investissements dans le pays. Le Mémorandum « Sur la coopération entre le Conseil Suprême et le Congrès des États-Unis » renforce les liens de l’Ukraine avec les démocraties occidentales.

Sécurité nationale. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté des résolutions qui reconnaissent le fait de l’agression russe en Crimée et dans le Donbass. Le nombre de Russes et d’organisations russes qui font l’objet de sanctions économiques augmente. Dans le contexte de la guerre et de la menace hybride dans l’est, la série de lois votées dès 2015  joue un rôle important. Un nouveau système de formation des troupes aux normes de l’OTAN a été introduit. En outre, la Garde nationale, le Cabinet militaire du Conseil national de sécurité, le Centre national de cyberdéfense et d’autres institutions ont été créés.

Sécurité énergétique. L’Ukraine a gagné le procès auprès de la Cour d’arbitrage de Stockholm du « Naftogaz » ukrainien contre le « Gazprom » russe relatif au contrat d’approvisionnement en gaz de l’Ukraine en 2009. Maintenant, l’Ukraine doit payer le gaz aux prix européens. Le Parlement a signé un contrat pour la fourniture de charbon anthracite par les États-Unis. Pourtant la réforme de cette industrie est retardée, parce que 96% du réseau d’électricité fait encore partie d’un espace commun avec la Russie, tandis que les députés bloquent le renouvellement de la Commission nationale de réglementation de l’énergie.

Pouvoir judiciaire et exécutif. Le Parlement a voté la loi sur la Cour Constitutionnelle  qui doit accomplir des tâches importantes concernant le contrôle législatif des autorités. En raison du manque de confiance publique dans la militsia, le moment est largement venu pour mener la réforme des organes de répression. Par ailleurs, le Bureau d’enquête d’État a été créé pour investiguer les crimes graves, y compris les exactions policières. Toutefois, la réforme du Service de sécurité de l’Ukraine attend dans les coulisses.

Les abeilles contre le miel. En avril 2016, le Bureau national de lutte contre la corruption de l’Ukraine a été créé pour devenir un organisme d’application de la loi qui enquête sur les cas de corruption des fonctionnaires. Les registres ouverts et des organismes publics sont apparus sur Internet. ProZorro publie en ligne des informations sur l’ensemble des marchés publics et des appels d’offres. Maintenant, à l’aide de ces outils, les citoyens peuvent contrôler les autorités.

Décommunisation. En janvier 2015, l’initiative du Ministère de la Culture a mobilisé le soutien politique aux renversements spontanés des monuments de Lénine initiés lors de la Révolution de la Dignité : un démantèlement officiel des monuments soviétiques a commencé. La loi de la lustration interdit aux personnes qui ont occupé des postes élevés au sein du parti communiste de l’Union soviétique ou ont travaillé pour le KGB, d’exercer des fonctions publiques. Ainsi, non sans la pression du public, environ 1.000 personnes ont été licenciées. En mai 2015, le Parlement a adopté un ensemble de lois sur la décommunisation, y compris les lois sur l’ouverture au public des archives du KGB et la condamnation du régime communiste. En décembre de la même année, le parti communiste de l’Ukraine a été interdit. Dans le cadre de la décommunisation, un certain nombre de villes, villages et rues a également été rebaptisé avec l’aide d’ethnographes bénévoles.

Plusieurs lois socialement importantes. Au printemps 2017, le Parlement a voté des lois qui visent à aider les personnes victimes des combats dans l’est et de l’annexion de la Crimée : le financement public de l’éducation pour les enfants vivant dans la zone d’opérations anti-terroristes, l’aide financière pour l’achat de logements aux vétérans combattant dans la zone d’opérations anti-terroristes, l’exemption de la déclaration électronique obligatoire pour certains grades de l’armée et la simplification de l’enregistrement des migrants internes. Le procès sur le président fugitif Viktor Ianoukovytch a aussi été autorisé au niveau législatif, ce qui aidera à clarifier les circonstances des événements sanglants de l’hiver 2013-2014. Un autre aspect important de la réukrainisation de l’Ukraine, qui a souffert pendant des siècles de la russification par l’Empire russe aussi bien que par le pouvoir soviétique, c’est l’introduction des quotas de langue ukrainienne pour les diffusions télévisées. En outre, dans les grandes villes ukrainiennes, avant les événements importants on se débarrasse des chiens errants  en les empoisonnant. Donc, l’adoption de la loi sur la responsabilité pénale pour la maltraitance des animaux vient à point.

Réformes oubliées. Il y a un certain nombre de réformes dont l’exécution pose des difficultés au Parlement. Le système de santé en Ukraine n’a pas changé depuis l’époque soviétique et fonctionne presque entièrement dans un milieu corrompu. Le vote sur cette question a été reporté à plus tard plusieurs fois. La réforme de la politique agricole favorisant le développement de l’agriculture et arrêtant l’accaparement des terres a également été oubliée. La réforme du système électoral est également suspendue.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

The Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Two: The Fangorn of Reforms

The Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Two: The Fangorn of Reforms

The Verkhovna Rada in the forest of reforms: how parliamentarians pull off

Picture: Meriadoc Brandybuck & Pippin Took by AinarielPalantir

Foreign Policy. The main Parliament’s achievement in the field of foreign policy is the Association Agreement with Europe, which entails the responsibility of the government for further reformation of the country. The visa-free regime with EU countries, the Free Trade Agreement between Ukraine and the EU, and Ukraine – Canada Free Trade agreement help to accelerate the de-Sovietization of society, modernize Ukrainian business and attract investments into the country. The memorandum “On Cooperation between the Verkhovna Rada of Ukraine and the US Congress” strengthens Ukraine’s ties with Western democracies.

National security. The Parliamentary Assembly of the Council of Europe adopted resolutions recognizing the fact of Russian aggression in Crimea and Donbas. The number of Russians and Russian organizations subject to economic sanctions is increasing. Against the backdrop of a military and hybrid threat from the east, an important role is played by a series of laws voted in 2015. A new system of troop training was introduced based on NATO standards; the National Guard was established, as well as the NSDC Military Cabinet, the State Center for Cyber Defense, etc.

Energy security. Ukraine won the Stockholm Arbitration Court, which satisfied the lawsuit of Naftogaz against Russia’s Gazprom regarding a contract for gas supplies to Ukraine in 2009. Now Ukraine has to pay for gas at European prices. The Parliament agreed to supply anthracite coal from the United States. The development of the sector reform is delayed, because 96% of the electricity network is still part of a single space with Russia, and MPs block the renewal of the National Energy Regulatory Commission. However, the national power system is being converted for the European grid.

Judicial and executive power. The Parliament voted for the law on the Constitutional Court, which is to perform important tasks in controlling the legislative activity of the government. Total distrust of the police provided for the reform of the law-enforcement bodies. An independent State Bureau of Investigations was established to investigate particularly serious crimes, including police misconduct. The reform of the Security Service of Ukraine remains unfulfilled.

Bees against honey. In April 2016, the National Anti-Corruption Bureau of Ukraine – a law enforcement agency investigating corrupt civil servants – began to work. Open registers of state and public organizations appeared on the Internet. The ProZorro website publishes information on all government procurement and tenders. Now, citizens can control the government using these tools. The obligatory fiscal e-declarations for state officials have been introduced.

De-communization. In January 2015, the initiative of the Ministry of Culture overtook the spontaneous “Leninfall” (demolition of monuments to Vladimir Lenin) of the Revolution of Dignity. An organized demolition of Soviet monuments began. The law on lustration prohibited persons who held senior positions in the Communist Party of the USSR or worked in the KGB, to hold state posts. It led to a dismissal of about 1,000 people, not without public pressure. In May 2015, the Parliament passed a package of laws on de-communization, including laws on the opening of KGB archives and condemnation of the communist regime. In December of that year, the Communist Party of Ukraine was banned. A number of cities, villages, and streets were renamed as part of the implementation of de-communization laws, with the help of volunteering local historians.

Several socially important laws. In the spring of 2017, the Parliament voted for the laws  on supporting people who suffered from fighting in the eastern part of the country and from the annexation of Crimea: on the state financing of education for children living in ATO zone, on financial assistance for the purchase of housing by ATO veterans, on exemption of certain army officers from e-declaration and on the simplification of IDP registration. It was legislatively allowed to try in absentia the ousted President Viktor Yanukovych in order to help clarify the circumstances of the bloody events of winter 2013-2014. As an important component of re-Ukrainization of Ukraine, which suffered from aggressive Russification over the time of the Russian Empire and Soviet power, the Ukrainian language quotas were established on radio and television. In Ukraine, especially in large cities, there is an inhumane practice of poisoning street dogs. Therefore, adoption of the law on criminal liability for abusing animals was very important.

Forgotten reforms. There is a number of reforms, which are not easy for the Parliament to implement. The Ukrainian healthcare system has existed since Soviet times and is based almost entirely on the corruption component. Voting on it has been postponed for many months. The agrarian policy reform, which should lift the moratorium on land sales, stimulate the development of agriculture and stop the seizure of land, has been forgotten. The electoral system reform has not been considered yet. The creation of a specialized anti-corruption court has not been carried out yet.

Renaissance of the Verkhovna Rada, Part One: The Game of Thrones

Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Three: Is It Upbeat of Downbeat?

Share

Twitter