Kyiv
,

Deuxième Guerre mondiale en Ukraine

Deuxième Guerre mondiale en Ukraine

Partie I. Une guerre, quatre dates: quand a-t-elle commencé pour les Ukrainiens?

Presque toute l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale dans le sud de l’Europe de l’Est peut être suivie en répondant à une seule question: quand a-t-elle éclaté sur le territoire de l’Ukraine? La réponse à cette question n’est pas simple, car au début de 1939, toutes les terres qui appartiennent aujourd’hui à l’Ukraine étaient réparties entre quatre Étatsl’Union soviétique, la Pologne, la Roumanie et la Tchécoslovaquie – dont les populations traversaient une période difficile d’autodétermination et de relations confuses avec leurs voisins.

La Tchécoslovaquie – 14 mars 1939

Pour une partie des Ukrainiens, la guerre a commencé près d’une demi-année avant de devenir  « mondiale ». Certes, pas directement avec l’Allemagne d’Hitler, mais avec la Hongrie comme alliée.

À la fin du 19ème siècle, une région appelée Ruthénie subcarpatique  (aujourd’hui oblast de Transcarpatie) a été incluse dans le territoire de la Tchécoslovaquie. Le 8 octobre 1938, elle a obtenu son autonomie au sein de la Tchécoslovaquie déjà fédérale. La population de l’Ukraine carpatique, comme région nouvellement formée, était d’environ 725 000 personnes. Parmi la majorité ukrainienne (des Ruthènes),on comptait des Juifs et d’autres peuples, près de 16% des habitants de la région autonome étaient Hongrois. Dans la nuit du 13 au 14 mars 1939, la Hongrie a attaqué l’Ukraine carpatique autonome. Le soutien de la Hongrie par l’Allemagne a été confirmé le 2 novembre 1938 lors du premier arbitrage de Vienne (Wiener Schiedsspruch), selon lequel la Hongrie devait recevoir les terres tchécoslovaques avec la «grande majorité de la population hongroise». Le 16 mars, après des batailles sanglantes, les troupes hongroises ont capturé la capitale de l’Ukraine carpatique, Khoust. Ensuite, fin mars, le président et une partie du gouvernement ont quitté le pays qui a ainsi cessé d’exister. Presque simultanément, le 15 mars, les troupes allemandes ont occupé d’autres régions de Tchécoslovaquie.

Au cours des deux années suivantes, la Hongrie a continué à bénéficier du soutien allemand dans l’annexion des territoires des pays voisins, et depuis 1940, s’étant jointe au pacte tripartite (Dreimächtepakt), elle a participé à la Deuxième Guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne. Le 27 juin 1941 La Hongrie a déclaré la guerre à l’Union soviétique.

La Pologne – 1er septembre 1939

Depuis 1921, d’après le traité de Riga polono-soviétique, des régions de la Galicie orientale (aujourd’hui oblasts de Lviv, d’Ivano-Frankivsk et une partie de l’oblast de Ternopil),de la Volhynie (aujourd’hui oblasts de Volhynie et Rivne comme des parties des oblasts de Jytomyr, Ternopil et Khmelnytsky) et de la Polésie (aujourd’hui partie du Bélarus) ont été cédées à la Pologne. La grande majorité des habitants de ces territoires étaient Ukrainiens et des Bélarusses.

Le 23 août 1939, Hitler et Staline se sont mis d’accord sur la division de l’Europe de l’Est sur la base d’un protocole secret, le  pacte Molotov-Ribbentrop, sur une entente de non-agression. Le 1er septembre, l’Allemagne a attaqué la Pologne. Le même jour, la Deuxième Guerre mondiale a également commencé pour les citoyens de Lviv avec une attaque aérienne de la Wehrmacht. Le 17 septembre, au prétexte de défendre des Ukrainiens et des Bélarusses, mais, en fait, se basant sur les ententes avec Hitler, les troupes soviétiques ont traversé la frontière orientale de la Pologne. En quelques jours, tous les territoires de l’Ukraine occidentale actuelle étaient occupés. La Galicie orientale et la Volhynie ont été annexées à la RSS d’Ukraine, et la Polésie, habitée principalement par des Bélarusses, à la RSS du Bélarus.

La Roumanie – 26 juillet 1940

Si en Ukraine carpatique la guerre a été conduite par la Hongrie comme alliée de l’Allemagne, la Bessarabie (aujourd’hui Moldavie et des parties des oblasts de Tchernivtsi et d’Odessa) et la Bucovine du Nord (aujourd’hui partie de l’oblast de Tchernivtsi) qui avaient appartenu à la Roumanie, ont été capturées par l’Union soviétique qui, à l’époque, se considérait encore comme partenaire de l’Allemagne en vertu du pacte Molotov-Ribbentrop.

Le 26 juillet 1940, la Roumanie a reçu un ultimatum de l’Union soviétique qu’elle a donc finalement accepté afin d’éviter une confrontation sanglante et désespérée. À l’époque, ses alliées – la France et la Grande-Bretagne – ne pouvaient pas la protéger : la Grande-Bretagne a quitté le continent après la bataille de Dunkerque deux mois plus tôt, tandis que la France a capitulé devant l’Allemagne le 22 juin 1940. Au début d’août 1940, les territoires du nord et du sud de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord, habités principalement par des Ukrainiens, sont devenus des régions de l’Ukraine soviétique. La partie centrale de la Bessarabie a formé la RSS de Moldavie.

À l’automne 1940, la Roumanie, avec l’Allemagne, a commencé les préparatifs de guerre avec l’Union soviétique. L’attaque de l’armée allemande et de deux armées roumaines en Bucovine et Bessarabie a eu lieu le 2 juillet 1941, 10 jours après le début de la guerre entre l’Allemagne et l’Union soviétique.

L’Ukraine soviétique – 22 juin 1941

Hitler, qui était en état de guerre avec la Grande-Bretagne, avait besoin des ressources de l’URSS au plus vite. En décembre 1940, les préparatifs de l’opération Barbarossa ont commencé. L’invasion des troupes allemandes a eu lieu le matin du 22 juin 1941, le long de la ligne de front qui s’étendait de la Baltique à la mer Noire. L’attaque aérienne a été couverte par plus de quatre mille avions, mais comme la plupart des avions militaires soviétiques étaient détruits et donc bloqués dans les aérodromes, les habitants de Kyiv ont aussi subi une attaque aérienne. L’équipement militaire soviétique était inférieur à l’équipement allemand et les soldats étaient dirigés par des officiers inexpérimentés. En même temps, le pacte Molotov-Ribbentrop constituait un piège: Staline a envoyé ses troupes à l’ouest d’une ligne de défense bien fortifiée pour défendre de nouvelles frontières non fortifiées. Les troupes soviétiques ont rapidement reculé. Kyiv a cédé trois mois plus tard – le 19 septembre 1941. À la fin de l’année, après de sanglantes batailles, presque toute l’Ukraine était occupée par l’Allemagne. (Plokhy, p. 340-3)

Literature and links

English:

Serhii Plokhy: The Gates of Europe: A History of Ukraine, New York: Basic Books, A Member of the Perseus Books Groop, 2015

Liens vers les matériaux de l’UCMC:

Infographie «L’Ukraine dans la Deuxième Guerre mondiale»

Version anglaise: http://uacrisis.org/3700-ukraine-second-world-war

Infographie «Entre les fronts»

Version multilingue: http://uacrisis.org/de/23305-between-the-devil-and-the-deep-blue-sea-ukraine-in-world-war-ii

Deutsch:

Zu Tschecho-Slowakei und Karpato-Ukraine, plus Literaturliste in verschiedenen Sprachen:

http://ome-lexikon.uni-oldenburg.de/regionen/karpato-ukraine/

Zu Polen und Molotow-Ribbentrop-Pakt:

“Kriegserklärung an Europa. Der Hitler-Stalin-Pakt und seine Folgen”, HEFT 81 in Horch und Guck, Bürgerkommittee Leipzig e.V., 2015 – http://www.horch-und-guck.info

Zu Dreimächtepakt:

Rolf-Dieter Müller: An der Seite der Wehrmacht: Hitlers ausländische Helfer beim »Kreuzzug gegen den Bolschewismus« 1941–1945. Fischer TB, Frankfurt a.M. 2010

Chronologie:

https://www.dhm.de/lemo

https://chroniknet.de/extra/zeitgeschichte/das-jahr-1939/

Version ukrainienne:

L’Ukraine carpatique: http://zakarpattya.net.ua/News/23694-Dlia-ukraintsiv-Druha-Svitova-viina-rozpochalasia-ne-22-chervnia-1941-roku-a-14-bereznia-1939-ho

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

World War II in Ukraine, Part I: One war, four starting dates

World War II in Ukraine, Part I: One war, four starting dates

You can trace almost all the history of World War II in the south of Eastern Europe, answering one single question: when did World War II begin on the territory of Ukraine? The answer to this question is not simple since in the beginning of 1939 all the lands belonging to Ukraine today were divided among four states – the Soviet Union, Poland, Romania and Czechoslovakia – and the peoples of each of them passed through their own difficult period of self-determination and troubled relationship with neighbors.

Czechoslovakia – March 14, 1939

For a part of Ukrainians, the war had begun almost half a year before it became known as the world war. However, not directly with Hitler’s Germany, but with its ally Hungary.

After the World War I, a region called the Podkarpatska Rus  (modern Zakarpattia region) became part of Czechoslovakia. On October 8, 1938, it received autonomy in already federal Czechoslovakia. The population of the newly formed Carpathian Ukraine was about 725, 000. Among the Ukrainian majority (Rusyns), Jews and other nationalities, almost 16 percent of the autonomy population were Hungarians. On the night of March 13-March 14, 1939, the autonomous Carpathian Ukraine was attacked by Hungary. Germany declared its support for Hungary during the First Vienna Arbitration on November 2, 1938, according to which Hungary was supposed to receive parts of Czechoslovakia with the “vast majority of the Hungarian population”. On March 16, after bloody battles, the Hungarian troops captured the capital of the Carpathian Ukraine Khust, and in late March, the president and a part of the government left the country, which thus ceased to exist. Almost simultaneously, on March 15, the German troops occupied other regions of Czechoslovakia.

Over the next two years, Hungary continued to receive German support for the annexation of neighboring states, and since 1940, having entered into a treaty of three forces, participated in World War II on the German side. On June 27, 1941, Hungary declared war on the Soviet Union.

Poland – September 1, 1939

From 1921, according to the Polish-Soviet Treaty of Riga, parts of Eastern Galicia (modern Lviv, Ivano-Frankivsk regions and part of Ternopil region), Volyn (modern Volyn and Rivne regions, part of Zhytomyr, Ternopil and Khmelnytsky regions) and Polissia (part of modern Belarus) belonged to Poland. These territories were inhabited mostly by Ukrainians and Belarusians.

On August 23, 1939, Hitler and Stalin signed the Molotov-Ribbentrop Pact and the secret Annex to it, which divided Eastern Europe. Thereafter, Germany invaded Poland on September 1. On this very day, with an air attack conducted by the Wehrmacht, the Second World War began also for the citizens of Lviv. On September 17, under the pretext of protecting ethnic Ukrainians and Belarusians, but in fact, using agreements with Hitler, the Soviet troops crossed the eastern border of Poland. In a few days, they occupied all the territories of modern western Ukraine. Eastern Galicia and Volyn were transferred to the Ukrainian SSR, and Polissia, inhabited mostly by Belarussians – to the Byelorussian SSR.

Romania – July 26, 1940

The war to Carpathian Ukraine was brought by German’s ally Hungary, whereas Bessarabia (now Moldova and parts of Chernivtsi and Odesa regions) and Northern Bukovina (part of modern Chernivtsi region), which then belonged to Romania, were captured by the Soviet Union that at that time was considered to be a partner of Germany under the Molotov-Ribbentrop Pact.

On July 26, 1940, Romania yielded the terms of an ultimatum issued to it by the Soviet Union in order to avoid a bloody and hopeless confrontation. Its allies, France and Britain, could not protect it at that time: Britain left the continent after the Battle of Dunkirk two months earlier, and France capitulated to Germany on June 22, 1940. In early August 1940, the northern and southern parts of Bessarabia, as well as Northern Bukovina inhabited mostly by Ukrainians, were transferred to the Ukrainian SSR, while the central part of Bessarabia formed the Moldavian SSR.

In autumn of 1940, Romania, together with Germany, began to prepare for a war with the Soviet Union. German and two Romanian armies attacked Bukovina and Bessarabia on July 2, 1941, 10 days after Germany began the war with the Soviet Union.

Soviet Ukraine – June 22, 1941

Hitler, who was in a state of war with Britain, needed to seize the resources of the USSR as soon as possible. In December of 1940, he began planning Operation Barbarossa. The invasion of the German troops took place on the morning of June 22, 1941, along the frontline stretching from the Baltic to the Black Sea. More than four thousand aircraft supported the invasion. Most of the Soviet military aircraft were destroyed at aerodromes. Kyiv residents also suffered from the air attack. Germany outclassed the Soviet Union in terms of military assets and personnel. The Molotov-Ribbentrop Pact appeared to be a trap: Stalin sent his troops westward of a well-fortified defense line, to defend new, unfortified borders. The Soviet troops retreated quickly. Kyiv was seized three months later, on September 19, 1941. By the end of the year, after bloody battles, almost entire Ukraine was occupied by Germany.

Printed sources used:

Serhii Plokhy: The Gates of Europe: A History of Ukraine, New York: Basic Books, A Member of the Perseus Books Group, 2015

Share

Twitter
More news on the topic