Kiev
,

L’enquête d’Al Jazeera: Pourquoi le retour de l’«argent de Ianoukovitch» est devenu un secret d’Etat en 2017?

L’enquête d’Al Jazeera: Pourquoi le retour de l’«argent de Ianoukovitch» est devenu un secret d’Etat en 2017?
Kiev, le 16 janvier 2018.

Le 10 janvier, la chaîne de télévision Al-Jazeera du Qatar a publié un document rendu secret en Ukraine. Il fait référence à une décision du tribunal de district de Kramatorsk, région de Donetsk, datant du 28 Mars 2017.

Cette décision a permis au procureur général ukrainien Youri Loutsenko de confisquer au printemps dernier 1,5 milliard de dollars au profit de l’État. Loutsenko a déclaré que l’argent appartenait à l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Il est intéressant que, dans cette histoire, la décision de la cour a ensuite été marquée du sceau “secret d’État”. Pourquoi?

Les crimes de Ianoukovitch. Au cours des années 2010-2014, une “organisation criminelle de Ianoukovitch” et son “unité” – un groupe de sociétés SYEPEK (“Société Eastern Energy-Fuel européen”) de Sergey Kurtchenko, a sorti de l’argent de la Banque nationale “Oschadbank” , de Naftogaz Ukraine, du Fonds agraire et d’autres entreprises d’État par des transactions fictives Puis au travers de centaines de sociétés fictives en Ukraine l’argent a été sorti du pays et placé à l’étranger via 10 sociétés offshore. Après la Révolution de la Dignité, les comptes des sociétés offshore dans les banques ukrainiennes ont été “gelés” jusqu’à l’année dernière, quand la Cour a permis de les confisquer.

Qui est compromis par le jugement? L’information principale de la décision secrète de la Cour se cache dans le schéma du système qui a permis de sortir de l’argent de l’État par “la bande de Ianoukovitch”. Il est avéré que le retrait de l’argent de Ianoukovitch à l’étranger se faisait avec la participation de la “Société d’investissement de l’Ukraine” (ICU), dont la Présidente du Conseil d’administration était Valeria Hontaryeva, chef de la Banque nationale de l’été 2014 au printemps 2017. En 2014, Hontaryeva a vendu ses parts de l’ICU.

En outre, l’ICU a en charge depuis plusieurs années les entreprises de Petro Porochenko. À partir de 2014, cette société accompagne le transfert des entreprises de Porochenko dans le “trust aveugle”. Pour ce faire, une société off-shore a été enregistrée dans les îles Vierges britanniques.

Question au Président et au Procureur général. Un an après la confiscation de l’argent de Ianoukovitch, le procureur général Yuriy Loutsenko doit expliquer pourquoi la décision du tribunal de Kramatorsk est considérée comme un secret d’Etat? Y a-t-il un lien entre la prudence du pouvoir, qui transparaît dans la mention figurant sur le document de l’ICU, et l’association constante de cette société avec l’équipe de Petro Poroshenko? Il est vrai que l’information sur la société qui dessert ses entreprises, et avait précédemment été utilisée dans les intérêts financiers de Viktor Ianoukovitch, n’ajoutera pas à la popularité du président actuel.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Al Jazeera investigation: why the return of the Yanukovych money was made a state secret in 2017?

Al Jazeera investigation: why the return of the Yanukovych money was made a state secret in 2017?
Kyiv, January 16, 2018.

On January 10, Qatar-based Al Jazeera TV channel released a document that was dubbed secret in Ukraine – the ruling of the Kramatorsk district court in Donetsk region of March, 28, 2017.

The ruling made it possible for Ukraine’s Prosecutor General Yuriy Lutsenko to exercise the $1,5 billion asset seizure to the state benefit last spring. Lutsenko claims that the money belongs to the former president Viktor Yanukovych. Interestingly, the court ruling was classified last year. Why?

The crimes of Yanukovych. Through 2010-2014 “Yanukovych’s criminal enterprise” and its “unit” – the Eastern-European Fuel and Energy Company (SEPEK) – a group of companies owned by Serhiy Kurchenko, were draining the money from the National Bank, Oshchadbank, Naftogaz Ukraine, Agricultural State Fund, and other state-owned companies through falsified agreements. Hundreds of dummy firms in Ukraine were then used to move the money abroad, to the accounts of 10 offshore companies. In autumn 2014, after the Revolution of Dignity, accounts of the offshore companies in Ukrainian banks were frozen and remained so until the court allowed the state to confiscate the money from them.

Who has been compromised by the court decision? The main finding the court decision reveals is the scheme that Yanukovych’s “criminal enterprise” used to move the state money out of the country. It turned out that the Investment Capital Ukraine (ICU) was involved in the scheme. Valeria Gontareva served as the company’s head of the board, she later chaired the National Bank between summer 2014 and autumn 2017. Gontareva sold its share in ICU in summer 2014 and left the company.

Moreover, ICU has been servicing the business of the Petro Poroshenko. Since 2014 the company has been following the transfer of Poroshenko’s business into the blind trust, and thus had an offshore company registered on the British Virgin Islands for that purpose.

A question to the President and to the Prosecutor General. A year after the Yanukovych money was confiscated, the Prosecutor General Yuriy Lutsenko has to explain why the ruling of the Kramatorsk court was classified and whether such prudence demonstrated by the authorities results from the mention of the ICU company that is strongly associated with Poroshenko’s team? The information that the company servicing his business earlier acted to the financial benefit of Viktor Yanukovych will unlikely add him popularity in the President’s seat.

Share

Twitter