Kiev
,

Kyiv manifeste, “Rapport du Kremlin”/Sanctions, Pologne/Loi “Anti-Bandera”, FMI/Conditions

Kyiv manifeste, “Rapport du Kremlin”/Sanctions, Pologne/Loi “Anti-Bandera”, FMI/Conditions
Kiev, le 06 février 2018.

La situation dans la zone du conflit

Au cours de la semaine, dans la zone de l’ATO les hostilités ont été plus intenses que la semaine précédente, les combattants pro-russes ont violé la trêve 31 fois, 3 soldats ukrainiens ont été tués et 12 blessés.

Rencontre dans le format Normandie. «Les réunions des chefs des MAE des pays du «format Normandie» (Ukraine, Allemagne, France, Russie) pourraient avoir lieu le 16 février dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité», a déclaré le ministre des Affaires Étrangères ukrainien,

Pavlo Klimkine, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du ministère italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano.


Kyiv manifeste

Au cours du week-end du 3 au 4 février, plusieurs manifestations ont eu lieu à Kyiv, en particulier la soi-disant « marche pour l’avenir», organisée par les partisans de Saakachvili et le «Mouvement des forces nouvelles », ainsi qu’une manifestation contre la création de la soi-disant « Garde populaire» liée à Azov.

«La marche pour l’avenir». Environ un millier de partisans de Saakachvili se sont rassemblés dans le parc Chevtchenko avec des pancartes: «Impeachment du Président Poroshenko». Alors que la colonne avait commencé à avancer, des personnes continuaient à la rejoindre. La police a estimé le nombre des manifestants à 7 mille. Selon les médias, ils étaient de 5 à 10 mille. «Nous avons avancé des revendications très simples: adopter une loi sur la mise en place de l’impeachment, créer un tribunal anti-corruption, adopter une nouvelle loi électorale et abolir l’immunité parlementaire. Au lieu de cela, nous avons eu la terreur et la répression politique, les arrestations, le harcèlement et des affaires criminelles fabriqués », a déclaré Mikheil Saakachvili.  Lors de la précédente «marche pour la destitution» qui avait eu lieu le 17 décembre, les manifestants avaient dû affronter les forces de l’ordre sur les marches du Palais d’Octobre. Mikheïl Saakachvili promet de publier la liste de ses candidats à des postes dans le gouvernement ukrainien lors de la prochaine réunion, le 18 février. Par ailleurs, les avocats de Saakachvili ont fait appel contre le verdict de la Cour géorgienne qui le condamnait à 3 ans de prison.

Une mini-manifestation contre la «Garde populaire». À Kyiv, quelques dizaines de personnes ont participé à un rassemblement contre «La Garde populaire», une organisation civile fondée par des anciens combattants du régiment Azov. Les participants tenaient des pancartes: «Nous ne voulons pas de gardes», «Pour une société sans violence!». 

Des unités paramilitaires ou une action publicitaire? 10 faits sur la “Garde populaire”


Le «Rapport du Kremlin»: les nouvelles sanctions américaines contre la Russie seront-elles efficaces?

Quelle est la signification du «Rapport du Kremlin»? La semaine dernière, le Département du Trésor américain a présenté le «Rapport du Kremlin». La liste comprend 210 personnes, dont 114 fonctionnaires et parlementaires et 96 «oligarques», proches du président Vladimir Poutine. Les noms de famille dans la liste sont divisés en 4 parties: l’administration présidentielle (des dirigeants dont 8 figurent déjà dans les sanctions); le Conseil des ministres (des membres du gouvernement dirigé par Dmitri Medvedev); d’autres dirigeants politiques de haut rang (des dirigeants parlementaires, responsables des organismes d’application de la loi et des agences fédérales); les oligarques (des hommes d’affaires dont la fortune est estimée à 1 milliard de dollars ou plus). Le président russe Vladimir Poutine ne figure pas dans le «rapport du Kremlin».

Comment la liste a été constituée et pourquoi elle a-été modifiée? Le scientifique du Conseil de l’Atlantique, Anders Aslund, qui était l’un des consultants du «Rapport du Kremlin», a écrit qu’il y avait eu une liste initiale, établie par une équipe d’experts. Mais il a été soudainement remplacé par un haut fonctionnaire de l’administration présidentielle américaine, et une nouvelle liste est apparue, basée sur le classement Forbes des personnes les plus riches du monde et comportant des noms de l’administration présidentielle. Aslund ne connaît pas le nom de ce fonctionnaire, mais il pense que la responsabilité de la substitution est assumée par le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, qui a approuvé la liste.

Quelle menace pèse sur les personnes figurant sur la liste du «Rapport Kremlin»? «Le rapport Kremlin» ne signifie pas l’introduction automatique de sanctions contre ceux qui s’y trouvent, disent les experts. Par exemple, selon l’expert du Conseil de l’Atlantique Daniel Fried, les personnes figurant sur cette liste ne vont pas immédiatement subir des conséquences pratiques, par exemple financières. “Néanmoins, le fait d’être inscrit sur cette liste augmente le risque que des sanctions soient imposées à l’avenir contre les personnes en question», a-t-il souligné.

Pourquoi les observateurs et les experts sont-ils déçus? Brian Whitmore, journaliste de Radio Browser Radio Free Europe Liberté, écrit que la première réaction à la liste du Trésor des États-Unis, tant attendue et comportant les noms des fonctionnaires et des oligarques les plus influents de Russie, a été la déception. Ce n’est rien de plus qu’ «un renseignement» divulguant qui est qui dans la politique russe. Toutefois, selon l’auteur, le «Rapport du Kremlin» envoie toujours des messages importants. Il rappelle que le système politique et économique russe est basé sur la corruption, le népotisme et la kleptocratie, et envoie un signal fort à l’élite russe qui, un jour, pourrait avoir la surprise de ne plus pouvoir obtenir un visa ou ouvrir un compte bancaire en Occident.

Qu’en pense le Trésor américain? Steven Mnuchin a déclaré que l’administration de Donald Trump imposerait des sanctions financières à des dizaines de Russes riches figurant dans le «Rapport du Kremlin » Il a dit que le «Rapport du Kremlin » ne remplacerait pas les contraintes financières contre les Russes. «Cela ne devra en aucun cas être interprété dans le sens où nous imposerions des sanctions contre des personnes figurant dans ce rapport», a déclaré M. Mnuchin.

Existe-t-il une partie «secrète» du rapport? En outre, le département du Trésor des États-Unisdit que le soi-disant «Rapport du Kremlin» contient une partie secrète concernant les futures sanctions économiques contre les personnes y figurant. Cette information a été communiquée par Bloomberg se référant au ministre des Finances. En particulier, Steven Mnuchin a déclaré, et Tony Sayeg, responsable des relations publiques du Trésor, l’a confirmé, que le résultat du «Rapport Kremlin» serait l’imposition de sanctions. Selon ce dernier, le rapport contient un document annexe secret. Et cela afin d’éviter un possible retrait des actifs spécifiés dans le rapport par des personnes physiques et morales, ainsi que pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles.

La réaction de la Russie. En guise de réponse au «Rapport du Kremlin», le Conseil de la Fédération de Russie a commencé à rédiger un projet de loi qui définira «l’interférence dans la souveraineté du pays». Le coauteur du document, Lyudmila Bokov, a déclaré que l’une des mesures de « réponse miroir» serait la consolidation dans la loi des concepts de «souveraineté» et «d’ingérence dans la souveraineté du pays». L’édition RBK, se référant à une source proche de la commission, a qualifié le document de «vengeance pour le rapport et le refus d’admettre l’équipe nationale russe aux JO».


Une nouvelle confrontation avec la Pologne: «la loi anti-Bandera»

Quel est le sens de la nouvelle loi? Dans la nuit du 1er février, le Sénat polonais a approuvé une nouvelle version de la loi sur «l’Institut de la mémoire nationale». Selon cette nouvelle version, évoquer les «camps de concentration polonais» ou nier «les crimes des nationalistes ukrainiens» peut entraîner une responsabilité pénale. La loi doit encore être signée par le président polonais Andrzej Duda: il a 21 jours pour le faire.

Comment la loi fonctionnera-t-elle? En vertu de la loi, ceux qui emploient publiquement l’expression «camps de concentration polonais» et reconnaissent la complicité de la Pologne ou des Polonais dans l’Holocauste pourront être poursuivis en justice. La punition prévoit un emprisonnement d’une durée de trois ans et la responsabilité peut également être exercée contre ceux qui ne sont pas en Pologne.

Réaction internationale: Israël. Une fois la loi adoptée, Israël a annulé la visite du président du Bureau de la sécurité nationale à Jérusalem. Les médias ont également annoncé que le pays avait l’intention de prendre la décision de rappeler son ambassadeur de Pologne.

La réaction de Porochenko: «partialité». Le président Petro Porochenko a souligné que le projet de loi n’était pas conforme aux principes du partenariat stratégique entre l’Ukraine et la Pologne et a appelé la partie polonaise «à l’objectivité et au dialogue».

La réaction du ministre des Affaires étrangères Klimkine: «pour un dialogue égal». «Nous avons toujours parlé et préconisé un dialogue égal et un partenariat stratégique avec la Pologne, mais nous n’acceptons pas le langage des interdictions et des restrictions», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine. Il a également remarqué que l’idée de reconnaître une nation comme criminelle ne mènerait nulle part.

La réaction du directeur de l’Institut de la mémoire nationale: une menace pour les Ukrainiens en Pologne. Le directeur de l’Institut ukrainien de la mémoire nationale, Volodymyr Viatrovitch, a noté que cette loi polonaise était principalement dirigée contre les Ukrainiens qui vivent en Pologne et qu’elle était soutenue par les forces pro-russes.

La «préoccupation» de l’OSCE. L’OSCE également est préoccupée par l’adoption en Pologne de la loi sur l’Institut de la mémoire nationale. «L’histoire est une question de recherche scientifique indépendante et de libre discussion, pas une décision judiciaire. La loi doit être rejetée comme une restriction disproportionnée de la liberté d’expression. Ce n’est que lorsque les déclarations sont une incitation à la violence ou à la discrimination qu’elles peuvent être criminalisées», a déclaré Harlem Désir, représentant de la liberté de parole de l’OSCE.


Les nouvelles tranches du FMI: quelles conditions?

 Le Fonds monétaire international a déclaré que l’adoption de la loi sur la Cour anticorruption et l’introduction des prix du gaz au niveau du marché étaient une condition préalable à la révision du programme de financement élargi et à l’octroi d’une tranche de crédit pour l’Ukraine. Cela a été annoncé par le chef de la mission du FMI en Ukraine, Yosta Ljungman.

La Cour anticorruption. La création d’une Cour anticorruption avec toutes les recommandations de la Commission de Venise est le principal obstacle à l’octroi par l’Ukraine des prêts du FMI. Il n’y a actuellement aucun progrès dans ce domaine. Au contraire, la semaine dernière a été marquée par la diffusion de fausses informations qui, selon les hypothèses des journalistes, comportaient des déclarations selon lesquelles le FMI était prêt à atténuer ses conditions et que la version présidentielle du projet de loi convenait à la Fondation.

Que faire avec les prix du gaz. Selon Ljungman, l’objectif de l’introduction d’un prix du gaz conforme au marché est d’éviter la segmentation artificielle du marché du gaz selon qu’il est destiné aux ménages ou à l’industrie. «Il y a certaines conditions, elles doivent être remplies, ce sont des indicateurs réalisables: nous espérons leur mise en œuvre rapide», a déclaré M. Ljungman.

Éviter d’augmenter les salaires. Les autorités ukrainiennes sont très tentées par une augmentation rapide des salaires, mais cela se répercutera sur la croissance de l’économie», est convaincu Yosta Ljungman. Le Fonds monétaire international ne soutient l’augmentation des salaires des Ukrainiens que si elle s’accompagne d’une augmentation de la productivité du travail, sinon des taux plus élevés auront un effet négatif sur la croissance de l’économie.


Culture: Un documentaire  ukrainien a remporté un prix au plus important festival scandinave

Un film, dont le protagoniste est un garçon ukrainien de 10 ans qui vit dans une ville près du front, «L’aboiement lointain des chiens » (The Distant Barking of Dogs) a reçu un prix au plus grand festival de cinéma en Europe du Nord – Göteborg Film Festival. Le film a reçu The Dragon Award for Best Nordic Dox pour le meilleur documentaire. Ce film a été réalisé en coproduction avec le Danemark, la Suède et la Finlande, le réalisateur du film est un Danois, Dane Simon Lereng Wilmont. L’année dernière, ce film a remporté le prix du meilleur film débutant s lors de l’un des principaux festivals de films documentaires en Europe: IDFA aux Pays-Bas. La bande-annonce du film.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Normandy format meeting, Kyiv rallies, the Kremlin report, Poland’s law, and more: Weekly Update on Ukraine #45, 29 January – 5 February 2018

Normandy format meeting, Kyiv rallies, the Kremlin report,  Poland’s law, and more: Weekly Update on Ukraine #45, 29 January – 5 February 2018
Kyiv, February 06, 2018.

Situation in the combat zone

Situation in the combat zone. Over the last week, combat actions in the war zone in eastern Ukraine proceeded with higher intensity than in the previous week.
OSCE. Last week the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine (OSCE SMM) recorded a 25-percent decrease in the number of the ceasefire violations compared with the previous week. The daily number of ceasefire violations varied between 200 and 1,000, reported Alexander Hug, Principal Deputy Chief Monitor of the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine, at a press-briefing at Ukraine Crisis Media Center. “In Dokuchaievsk, we confirmed that six civilians had sustained injuries as a result of the hostilities,” Alexander Hug said. Two civilians were wounded by unexploded ordnance – in the area of the uncontrolled Donetsk and in government-controlled Verkhniotoretske. OSCE SMM monitors also confirmed the death of a 57-year old man killed in Olenivka on January 21.

The “Normandy format” meeting. The meeting of the heads of foreign affairs ministries of the “Normandy format” member countries (Ukraine, Germany, France and the Russian Federation) may take place within the Munich Security Conference on February 16, said Pavlo Klimkin, Minister of Foreign Affairs of Ukraine at a joint press-conference with Angelino Alfano, Minister of Foreign Affairs and International Cooperation of Italy last week in Kyiv.


Rallies in Kyiv

On February 3-4, several rallies took place in Kyiv. Among them was the so-called “March for the Future” organized by the supporters of Mikheil Saakashvili and the “Movement of New Forces” chaired by the ex-president, and a rally against the setup of the “Natsionalni Druzhyny” (the National Militia Units) linked to the Azov movement.

“March for the future”. About a thousand Saakashvili’s supporters got together in Shevchenko Park in downtown Kyiv holding the placards saying: “Impeachment to the President Poroshenko”. After the column started, more people were joining it on its way. Police estimated the number of the rally participants equal to seven thousand. Media reported five to ten thousand people attending. “Our demands were very simple: to pass the law on impeachment, to set up the Anti-Corruption Court, to adopt a new election law and to strip the MPs of the immunity. What we got instead is political terror and repressions, arrests, persecution and fabricated criminal cases,” a news piece on Saakashvili’s Facebook page reads. The rally walked past the Maidan square up to the European square. The previous “march for impeachment” took place on December 17. Back then the rally participants clashed with the law enforcement outside the Palace of Arts and Culture (former Zhovtnevy Palace). The leader of the “Movement of New Forces” Mikheil Saakashvili promised to make public the list of candidates to the leading posts in the government at the next rally scheduled for February 18. The lawyers of the former Georgian President have appealed the court decision of the Tbilisi city court of January 5, reports the Georgian TV channel Rustavi-2. The court sentenced Saakashvili in absentia to 3 years in prison.

mini-rally against the Natsionalni Druzhyny. People rallied in Kyiv against the Natsionalni Druzhyny – an NGO founded by the veterans of the Azov regiment. Several dozen people got together at Poshtova square to protest against what they see as the legitimization of paramilitary movements in Ukraine. People took to the streets holding the placards saying: “We want no Druzhyny”, “Wherever people walk in formations, there will be no freedom” and “For a society with no violence!”.
Read also: “Paramilitary units or a PR move: 10 facts about ‘The National Militia Units’”


The “Kremlin Report”: will the further US pressure on Russia have its effect?

What is the “Kremlin Report”? Last week the US Treasury Department released the “Kremlin Report”. It is a list of 210 persons – 114 officials and parliamentarians, and 96 oligarchs close to the President of Russia Vladimir Putin. The list is split into four parts: presidential administration (all the leaders included, 8 members of the presidential administration are already sanctioned); the Cabinet of Ministers (government members headed by Dmitriy Medvedev); other high-ranking political leaders (leaders of the parliament, chiefs of law enforcement and of the federal agencies); oligarchs (businessmen whose assets are estimated worth of $1 billion or more). Vladimir Putin was not included in the “Kremlin Report”.


How the list was compiled and why it was changed. Anders Åslund, a senior fellow with the Atlantic Council, who was one of the expert advisers on compiling of the “Kremlin Report”, writes that there was an initial list compiled by a team of experts. However, all of a sudden it was substituted by a high-ranking official from the US presidential administration with the one compiled based on the Forbes ranking of the world’s richest persons as well as the officials of the Russian Presidential administration. Åslund is not aware of the fact who the high-ranking official in question was, but he claims that Steven Mnuchin, the US Secretary of the Treasury bears the responsibility for the changes as it was him who has approved the list.

What are the persons listed in the “Kremlin Report” facing? The “Kremlin Report” does not imply the automatic introduction of the sanctions against the persons listed in it, the experts say. For example, according to the Atlantic Council expert Daniel Fried, persons on the list will not immediately face the practical consequences – for example, financial ones. Nevertheless, the mere fact of becoming part of this list increases the risk of having the sanctions imposed on them in the future, the expert emphasized.

Why are experts and media disappointed? Brian Whitmore, an RFERL observer, writes that disappointment was his first reaction to the long-awaited list rolled out by the US Treasury and featuring the most influential officials and oligarchs of Russia. It turned out to be nothing more than “reference information” on who is who in the Russian politics. However, according to the author, the Kremlin Report still sends out important messages. It comes as a reminder that the Russian political and economic systems are based on corruption, kleptocracy, and cronyism, as well as is a “cold signal” to the Russian elites that may find themselves surprised all of a sudden at some point that they cannot get a visa or open a banking account in the West.

What the US Treasury says. Steven Mnuchin, the US Secretary of the Treasury, said that the Donald Trump administration would impose financial sanctions on dozens of wealthy Russians who are part of the “Kremlin Report”. He emphasized that the released “Kremlin Report” is not to become a substitute for the financial restrictions upon the Russians. “This should in no way be interpreted as we’re not putting sanctions on any of the people in that report,” Mnuchin said.

Is there a “classified part” of the report? According to the US Treasury Department, there is a classified part that speaks of the future economic sanctions against the persons listed in the report, Bloomberg quotes Steven Mnuchin, the US Treasury Secretary, and Tony Sayegh, the department’s assistant secretary for public affairs. Thus, Mnuchin stated that the “Kremlin Report” will result in imposing of the sanctions, Sayegh confirmed it. According to the latter, the report has a classified part. “Treasury included a classified annex in the report in order to avoid potential asset flight from the named individuals and entities, as well as to prevent disclosure of sensitive information,” Sayegh added.

Russia’s reaction. Responding to the “Kremlin Report” rolled out by the US, the Federal Council (Sovet Federatsii) of the Russian Federation started preparing the draft law that is to define the notion “interference into the sovereignty of the state”. Co-author of the document Lyudmila Bokova said that one of the actions within the “symmetrical response” is introducing into the law the notions of “sovereignty” and “interference into the sovereignty of the state”. RBC, quoting a source close to the commission, said the document is “a revenge for the report and the ban of the Russian national team from the Winter Olympics”.


A new standoff with Poland: the “anti-Bandera” law

What the new law is about. At night on February 1, the Polish Senate adopted a new version of the Law “On the Institute of National Remembrance”. According to the Law, persons talking of the “Polish-organized concentration camps” or denying “the crimes of Ukrainian nationalists” may be held criminally liable. The law is yet to be signed by the President of Poland Andrzej Duda, he has 21 days to do so.

How it works. According to the law, it will be possible to hold criminally liable those who will be using term “Polish concentration camps” in public or will acknowledge the participation of Poland or Poles in the Holocaust. A fine can be imposed or a three-year sentence may follow. Perpetrators outside of Poland can be held liable as well.

International reaction: Israel. Due to the approval of the law, Israel has canceled the visit of the Polish Head of the National Security Bureau to Jerusalem. Media also reported the intention of the state to approve the decision to withdraw its ambassador from Poland.

President Poroshenko’s reaction: “biased”. The President Petro Poroshenko emphasized that the adopted law does not correspond with the earlier declared principles of strategic partnership between Ukraine and Poland as well as urged the Polish side “for objectivity and a dialogue”.

The reaction of the Foreign Affairs Minister Klimkin: “we are for an equal dialogue”. “We have always stood for an equal dialogue and strategic partnership with Poland, but we do not perceive the language of bans and limitations,” the Minister of Foreign Affairs of Ukraine Pavlo Klimkin said. He also noted that the idea of recognizing certain nations as criminal leads nowhere.

The reaction of the director of the Ukrainian Institute of National Remembrance: a threat to Ukrainians in Poland. Volodymyr Vyatrovych, director of the Ukrainian Institute of National Remembrance, noted that the Polish law in question is first of all directed against the Ukrainians living in Poland, and is supported by the pro-Russian forces.

OSCE is concerned. The OSCE is also concerned with the adoption of the Law on the setup of the Institute of National Remembrance. “History is a matter of independent academic research and of free discussion, not of judiciary decision. The law should be rejected as a disproportionate restriction of freedom of expression. Only when statements constitute incitement to violence or discrimination could they be criminalized,” said Harlem Désir, OSCE Representative on Freedom of the Media.


IMF’s new loans: what is the price?

The International Monetary Fund set a condition for Ukraine to have the Extended Fund Facility reconsidered and the next tranche disbursed: it is the adoption of the Law on the Anti-Corruption Court as well as bringing the gas prices to the market level, said Goesta Ljungman, IMF Resident Representative in Ukraine.

Anti-Corruption Court. The setup of the Anti-Corruption Court in line with all the recommendations by the Venice Commission is the main obstacle on the way to the IMF loans. No progress is currently observed in this area. On the contrary, last week fake information was spread that the IMF is ready to soften its conditions and that it approves of the draft law submitted by the President.
Read also: “Simulation or step forward: will there be the Anti-Corruption Court in Ukraine?”

What to do with the gas prices. According to IMF’s Ljungman, the introduction of the market prices for gas aims at avoiding the artificial segmentation of the market separately for households and for the industry. There are certain conditions and they need to be fulfilled. “These are the achievable figures and we hope for their quick implementation,” Ljungman said.

Refrain from the increasing salaries. The Ukrainian authorities are tempted to increase the salaries very quickly, however, it is going to have a negative impact on the growth of the economy, Goesta Ljungman is convinced. The International Monetary Fund supports the increase of salaries for Ukrainians only in accordance with the increase of the labor productivity, as the higher pace will have a negative impact on the growth of the economy.


Culture: A documentary about a Ukrainian boy in the near-front area wins an award at the biggest Scandinavian festival


“The Distant Barking of Dogs”, the documentary telling about 10-year old Ukrainian boy living in the near-front town in eastern Ukraine won an award at the biggest Scandinavian film festival – Göteborg Film Festival in Sweden. The documentary received the Dragon Award for Best Nordic Dox and thus was acknowledged as the best Scandinavian documentary. It was co-produced by Denmark, Sweden, and Finland. The movie was directed by Simon Lereng Wilmont from Denmark. For a year the film crew followed the path of Oleh who lives in Hnutove, Donetsk region, together with his grandmother. Last year “The Distant Barking of Dogs” won the First Appearance Award as a debut feature at one of Europe’s key documentary film festivals IDFA in the Netherlands.

Share

Twitter