Kiev
,

Une nouvelle confrontation avec la Pologne: «la loi anti-Bandera»

Une nouvelle confrontation avec la Pologne: «la loi anti-Bandera»
Kiev, le 06 février 2018.

Quel est le sens de la nouvelle loi? Dans la nuit du 1er février, le Sénat polonais a approuvé une nouvelle version de la loi sur «l’Institut de la mémoire nationale». Selon cette nouvelle version, évoquer les «camps de concentration polonais» ou nier «les crimes des nationalistes ukrainiens» peut entraîner une responsabilité pénale. La loi doit encore être signée par le président polonais Andrzej Duda: il a 21 jours pour le faire.

Comment la loi fonctionnera-t-elle? En vertu de la loi, ceux qui emploient publiquement l’expression «camps de concentration polonais» et reconnaissent la complicité de la Pologne ou des Polonais dans l’Holocauste pourront être poursuivis en justice. La punition prévoit un emprisonnement d’une durée de trois ans et la responsabilité peut également être exercée contre ceux qui ne sont pas en Pologne.

Réaction internationale: Israël. Une fois la loi adoptée, Israël a annulé la visite du président du Bureau de la sécurité nationale à Jérusalem. Les médias ont également annoncé que le pays avait l’intention de prendre la décision de rappeler son ambassadeur de Pologne.

La réaction de Porochenko: «partialité». Le président Petro Porochenko a souligné que le projet de loi n’était pas conforme aux principes du partenariat stratégique entre l’Ukraine et la Pologne et a appelé la partie polonaise «à l’objectivité et au dialogue».

La réaction du ministre des Affaires étrangères Klimkine: «pour un dialogue égal». «Nous avons toujours parlé et préconisé un dialogue égal et un partenariat stratégique avec la Pologne, mais nous n’acceptons pas le langage des interdictions et des restrictions», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine. Il a également remarqué que l’idée de reconnaître une nation comme criminelle ne mènerait nulle part.

La réaction du directeur de l’Institut de la mémoire nationale: une menace pour les Ukrainiens en Pologne. Le directeur de l’Institut ukrainien de la mémoire nationale, Volodymyr Viatrovitch, a noté que cette loi polonaise était principalement dirigée contre les Ukrainiens qui vivent en Pologne et qu’elle était soutenue par les forces pro-russes.

La «préoccupation» de l’OSCE. L’OSCE également est préoccupée par l’adoption en Pologne de la loi sur l’Institut de la mémoire nationale. «L’histoire est une question de recherche scientifique indépendante et de libre discussion, pas une décision judiciaire. La loi doit être rejetée comme une restriction disproportionnée de la liberté d’expression. Ce n’est que lorsque les déclarations sont une incitation à la violence ou à la discrimination qu’elles peuvent être criminalisées», a déclaré Harlem Désir, représentant de la liberté de parole de l’OSCE.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

A new standoff with Poland: the “anti-Bandera” law

A new standoff with Poland: the “anti-Bandera” law
Kyiv, February 06, 2018.

What the new law is about. At night on February 1, the Polish Senate adopted a new version of the Law “On the Institute of National Remembrance”. According to the Law, persons talking of the “Polish-organized concentration camps” or denying “the crimes of Ukrainian nationalists” may be held criminally liable. The law is yet to be signed by the President of Poland Andrzej Duda, he has 21 days to do so.

How it works. According to the law, it will be possible to hold criminally liable those who will be using term “Polish concentration camps” in public or will acknowledge the participation of Poland or Poles in the Holocaust. A fine can be imposed or a three-year sentence may follow. Perpetrators outside of Poland can be held liable as well.

International reaction: Israel. Due to the approval of the law, Israel has canceled the visit of the Polish Head of the National Security Bureau to Jerusalem. Media also reported the intention of the state to approve the decision to withdraw its ambassador from Poland.

President Poroshenko’s reaction: “biased”. The President Petro Poroshenko emphasized that the adopted law does not correspond with the earlier declared principles of strategic partnership between Ukraine and Poland as well as urged the Polish side “for objectivity and a dialogue”.

The reaction of the Foreign Affairs Minister Klimkin: “we are for an equal dialogue”. “We have always stood for an equal dialogue and strategic partnership with Poland, but we do not perceive the language of bans and limitations,” the Minister of Foreign Affairs of Ukraine Pavlo Klimkin said. He also noted that the idea of recognizing certain nations as criminal leads nowhere.

The reaction of the director of the Ukrainian Institute of National Remembrance: a threat to Ukrainians in Poland. Volodymyr Vyatrovych, director of the Ukrainian Institute of National Remembrance, noted that the Polish law in question is first of all directed against the Ukrainians living in Poland, and is supported by the pro-Russian forces.

OSCE is concerned. The OSCE is also concerned with the adoption of the Law on the setup of the Institute of National Remembrance. “History is a matter of independent academic research and of free discussion, not of judiciary decision. The law should be rejected as a disproportionate restriction of freedom of expression. Only when statements constitute incitement to violence or discrimination could they be criminalized,” said Harlem Désir, OSCE Representative on Freedom of the Media.

Share

Twitter