Kiev
,

Droits de l’homme: rapport d’Amnesty International

Droits de l’homme: rapport d’Amnesty International
Kiev, le 27 février 2018.

Les questions clés des droits de l’homme en Ukraine sont des violations des droits de l’homme dans les territoires temporairement occupés, des mauvais traitements infligés aux détenus, des prisons tenues secrètes, un retard dans la ratification de la Convention d’Istanbul, des pressions sur des militants anti-corruption et des ONG par les autorités ukrainiennes, un niveau élevé d’intolérance face aux représentants des LGBT dans la société et la fréquente impunité. Ceci est indiqué dans le rapport d’Amnesty International concernant les droits de l’homme en Ukraine en 2017.

La Crimée. Amnesty note la poursuite d’atteintes aux droits de l’homme en Crimée occupée par la Russie. «Ces atteintes, qui concernent toujours les droits et la liberté de parole, d’association et de rassemblement pacifique, persistent en Crimée». Comme le montre le rapport, les autorités des occupants russes poursuivent surtout  les Tatars de Crimée. L’organisation a également noté que le Mejlis du peuple Tatar de Crimée était toujours interdit.

Critique des actions des forces de l’ordre ukrainiennes. Selon Amnesty International Ukraine, les forces de l’ordre ukrainiennes continuent d’utiliser la torture et d’autres formes de traitements intolérables. Les responsables des forces de l’ordre ont une fois de plus recours à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements indiquent le rapport. Dans le même temps, le rapport note qu’après l’étude précédemment publiée par Amnesty International sur les lieux secrets de détention du Service de sécurité de l’Ukraine, 20 personnes ont été libérées de ces lieux de détention. Cependant, après une année d’enquête appropriée sur les allégations des victimes, ces dernières ont toujours le statut de témoins.

Réponse du ministère de la Justice ukrainien. Le vice-ministre de la Justice, Denis Tchernyshev, a déclaré qu’en 2017, il n’y avait aucun cas de torture dans les institutions du système pénitentiaire de l’Ukraine. Selon lui, l’année dernière, le Comité européen pour la prévention de la torture a achevé le travail dans le pays et il est nécessaire de s’appuyer sur ses conclusions, qui n’ont pas enregistré de cas de torture.

Pression sur les organisations anti-corruption. Les défenseurs des droits de l’homme sont préoccupés par les pressions exercées par les autorités ukrainiennes sur les militants anti-corruption et les organisations publiques, en particulier, sur les exigences des déclarations électroniques pour eux, et sur le projet de loi qui prévoit de lourds rapports financiers pour les organisations.

Attaques à la liberté d’expression. Le rapport mentionne des cas d’agressions concernant la liberté d’expression dans les bureaux des médias «Vesti» et «Strana.ua» ; il relève également  l’expulsion de deux journalistes russes et deux espagnols, en raison de « menace aux intérêts nationaux de l’Ukraine», par le Service de sécurité ukrainien, l’arrestation du journaliste freelance, Vasily Muravitsky, qui coopérait avec des médias russes, «pour diffuser des documents anti-ukrainiens». Ce rapport souligne  un manque de progrès dans les enquêtes sur les assassinats des journalistes Oles Buzina (2015) et Pavlo Sheremeta (2016).

Retard concernant la ratification de la Convention d’Istanbul. Amnesty International appelle à la ratification la plus rapide de la Convention d’Istanbul afin d’apporter une contradiction plus efficace à la violence domestique.

Intolérance aux LBGT. Le rapport félicite la marche annuelle de l’égalité à Kyiv, qui est devenue plus importante et accompagnée de mesures de sécurité appropriées. Dans le même temps, il est souligné que la société maintient un haut niveau d’intolérance envers les personnes LGBT, et en 2017, le nombre d’attaques brutales contre des représentants de la communauté, a augmenté.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Human Rights in 2017: a report by Amnesty International

Human Rights in 2017: a report by Amnesty International
Kyiv, February 27, 2018.

Human rights violations in temporarily occupied territories, inappropriate treatment by law enforcement officers, secret detention facilities, failure to ratify Istanbul Convention, pressure on anti-corruption activists, lack of tolerance to LGBT community and frequent impunity of perpetrators are mentioned as key human rights problems in Ukraine in 2017 in Amnesty International report.

Crimea. Amnesty International reports continued human rights violations in the Russia-occupied Crimea. “The clampdown on the rights to freedom of expression, association, and assembly continued in Crimea. The authorities continued to predominantly target ethnic Crimean Tatars,” the report says. The organization also notes the ongoing arbitrary ban on the Mejlis of the Crimean Tatar People, a self-governing body representing the ethnic Crimean Tatars.

Law enforcement. Ukraine’s law enforcement keep using torture and other ill-treatment methods, Amnesty International Ukraine claims. According to the report, representatives of the law enforcement agencies yet again took to torture and other ill-treatment practices. At the same time, the report goes, following the research on the secret detention facilities of Ukraine’s Security Service earlier released by Amnesty International, 20 persons were freed from such detention places. However, the appropriate investigation has failed to follow, the victims remained procedural witnesses in the respective cases.

Ukraine’s Ministry of Justice responds. Deputy Minister of Justice Denys Chernyshov stated in 2017 no cases of torture were recorded in the Ukrainian penitentiary system. He said, last year the European Committee for the Prevention of Torture completed its work in the country. They registered no cases of torture, and there is no single reason not to believe their conclusion.

Pressure on anticorruption NGOs. Human rights activists are concerned with the government’s growing pressure on anti-corruption activists and NGOs, in particular, the demand to submit e-declarations of assets and a draft law (not adopted yet) introducing some more complicated financial reports for NGOs.

Clampdown on the freedom of expression. The report also mentions the law enforcement raids to the offices of media group of companies “Vesti” and “”, deportation of four foreign journalists (two from Spain and two from Russia) on demand of Ukraine’s Security Service on allegation of “threatening Ukraine’s national interests”, as well as taking into custody freelance journalist Vasyl Muravytskyi, who cooperated with Russian media, on allegation of “spreading anti-Ukrainian materials”. Human rights defenders also point to the lack of progress in investigations into the murders of journalists Oles Buzyna (2015) and Pavel Sheremet (2016).

Failure to ratify the Istanbul Convention. Amnesty International calls to ratify the Istanbul Convention (the Council of Europe Convention on preventing and combating violence against women and domestic violence) as quickly as possible in order to ensure higher efficiency in countering domestic violence.

Lack of tolerance to LGBT. The report welcomes the 2017 Equality March in Kyiv that turned to be the biggest in terms of the number of its participants and had all due security measures in place. At the same time, the report emphasizes, intolerance to LGBTI stays high in the society as in 2017 the number of violent attacks upon the representatives of this community grew.