Kiev
,

Ukrainien VS Russe: laquelle des deux langues a besoin de protection?

Ukrainien VS Russe: laquelle des deux langues a besoin de protection?
Kiev, le 17 mars 2018.

La question de la langue n’a jamais été facile en Ukraine, et elle est devenue particulièrement aiguë depuis l’indépendance. L’Ukraine est un pays multilingue où l’on parle l’ukrainien, le russe, le roumain, le hongrois, le polonais, le tatar de Crimée, le gagaouze bulgare et d’autres langues encore. Depuis 2003, l’Ukraine a ratifié la Charte européenne des langues régionales et s’est engagée à protéger les langues régionales du pays. Dans le même temps, les langues les plus populaires sont l’ukrainien et le russe, étant donné que le russe est la langue de l’ancienne métropole, et maintenant Etat voisin, qui depuis 2014 est devenu un Etat agresseur. C’est la confrontation entre les langues ukrainienne et russe qui s’est souvent transformée en instrument de lutte politique dans le pays et qui a fait l’objet de nombreuses manipulations. Quel est le modèle multilingue en Ukraine? Pourquoi la Charte européenne des langues régionales ne convient-elle pas à la protection de la langue russe et qu’est-ce qui peut changer la nouvelle loi linguistique? – Voilà l’analyse de l’UCMC.

Qu’est-ce qu’un modèle multilingue?

Dans le monde moderne en général, et en particulier en Europe, il existe beaucoup de pays avec deux ou plusieurs langues officielles. Il existe des Etats dans lesquels les langues autres que la langue principale ont un statut spécial ou particulier, ou bien elles sont parlées sans aucun cadre juridique. C’est le cas de la Belgique, l’Irlande, la Suisse, l’Espagne, et beaucoup d’autres. Dans tous les pays la tendance au multilinguisme augmente à la suite des processus migratoires et de la mondialisation. La situation des langues en Ukraine peut évidemment être comparée à la situation dans certains pays de l’UE. Mais en même temps, il serait erroné de ne pas prendre en compte la similitude de la situation ukrainienne avec la situation dans les pays postcoloniaux. Pour des raisons historiques, l’Ukraine a pendant des siècles fait partie de l’Empire russe, puis de l’URSS, et historiquement, la langue russe a obtenu un statut supérieur dans la société ukrainienne.

L’asymétrie linguistique. En Ukraine, les faits historiques de l’absence d’un Etat propre et de la relation avec la Russie affectent encore le phénomène de ce qu’on appelle «l’asymétrie linguistique». A partir de la déclaration d’indépendance, une majorité écrasante de la population de l’Ukraine (en 2001 – 67,5% de la population) indique que l’ukrainien est sa langue maternelle, mais il faut prendre en compte non seulement ce choix officiel, mais aussi l’utilisation pratique de la langue. Au moment de l’indépendance de l’Ukraine, seuls 49,3% des étudiants ukrainiens étudiaient l’ukrainien. Depuis son indépendance, l’Ukraine restaure progressivement l’enseignement de la langue maternelle dans les écoles, et en 2012, 81,9% des écoliers suivaient une scolarité en ukrainien. Cependant, même l’éducation n’apporte pas une dynamique positive dans l’utilisation pratique de la langue. Aujourd’hui, 68% des Ukrainiens considèrent l’ukrainien comme leur langue maternelle, plus de 80% font leurs études en ukrainien, mais seuls 50% le parlent à la maison. Et encore moins, 39% seulement, l’utilisent au travail. Par conséquent, les Ukrainiens reconnaissent comme étant leur langue maternelle et acquièrent une éducation dans une langue qu’ils n’utilisent pas dans la vie professionnelle.

Les langues maternelles en Ukraine selon le recensement du 2001 


«Les locuteurs du russe en Ukraine ne sont actuellement pas plus nombreux que les locuteurs de l’ukrainien, mais ils ont encore beaucoup plus de pouvoir», – Volodymyr Kulyk, politologue et spécialiste des langues.


Des barrières linguistiques solides et diffuses. La particularité de la situation en Ukraine consiste, entre autre, dans l’impossibilité de définir clairement le territoire de la «minorité linguistique» qui parle le russe. Le russe n’est pas la langue d’une région ou d’une résidence homogène de minorités, c’est la langue de l’ancienne métropole qui, pour beaucoup d’Ukrainiens, a encore un statut plus élevé que l’ukrainien. À titre de comparaison, la situation en Ukraine est à l’opposé du modèle de la Suisse, où l’État est créé à partir de cantons multilingues, et il n’y a pratiquement pas de mélange de langues. Dans le modèle suisse, la règle de l’adaptation est la suivante: en traversant la limite du territoire d’une langue, une personne doit passer à la langue parlée dans la région voisine. En Ukraine, la situation est différente. Très peu de gens croient que «ma langue est seulement l’ukrainien ou seulement le russe»: la plupart parlent couramment ou suffisamment couramment les deux langues. La question est de savoir comment diviser les sphères d’utilisation et les domaines de compétence pour les langues, lorsque la plupart des citoyens utilisent librement ou suffisamment couramment les deux langues.

La Charte européenne régionale des langues régionales et l’Ukraine

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée à Strasbourg le 5 Novembre 1992, vise « la protection et le développement des langues régionales historiques et des langues minoritaires en Europe». Elle a été ratifiée par l’Ukraine en mai 2003. Conformément à la loi sur la ratification de la Charte en Ukraine, ses dispositions sont applicables aux langues des minorités nationales: biélorusse, bulgare, gagaouze, grecque, juive, tatare, moldave, allemande, polonaise, russe, roumaine, slovaque et hongroise.

La philosophie de la Charte: le livre rouge. La Charte protège non seulement le droit des citoyens à parler telle ou telle langue, mais surtout les langues elles-mêmes, en les préservant de l’extinction – tout comme l’espèce «Livre rouge» des plantes ou d’animaux.

L’Ukraine: protection du plus fort, et non pas du plus faible. De nombreux experts estiment que l’erreur politique pour l’Ukraine cela n’a pas été la signature et la ratification de la Charte, à savoir l’inclusion de la langue russe dans la liste des langues régionales «minoritaires». Après tout, la Charte vise les langues minoritaires: celles utilisées par une minorité menacée de disparition ou de déclin. Dans le cas du russe en Ukraine, ce n’est pas la réalité. La ratification de la Charte est devenue un outil supplémentaire pour les forces politiques qui ont cherché à appliquer les mécanismes de protection de la Charte à la langue qui prévaut déjà. Cela conduit à la discrimination de l’ukrainien,’une langue qui est formellement la langue de la majorité, mais de fait celle de la minorité.


«En Ukraine, trois langues auraient besoin de protection, si on se base sur les recommandations de la Charte européenne: la langue des Tatars de Crimée, celles des Karaïtes (leurs porteurs vivent en Crimée) et des Gagaouzes, dont les représentants se trouvent dans la région d’Odessa»– Olexandre Ponomaryov,  linguiste, professeur.


Qu’est-ce qui peut changer la nouvelle loi linguistique?

Quelle est l’essence de la loi? Le projet de loi numéro 5670 «Sur la langue d’Etat» adoptée pour remplacer la loi déclarée inconstitutionnelle de Kivalov-Kolesnichenko  ne régit que l’utilisation de la langue d’Etat (l’ukrainien), et ne concerne pas les langues minoritaires. La loi ne concerne pas les communications privées et les cérémonies religieuses, parce que la loi ne présente pas de restrictions supplémentaires pour le citoyen moyen. Toutefois, la loi prévoit l’obligation de parler la langue officielle pour tous ceux qui occupent les postes de la fonction publique, pour les enseignants, les travailleurs de la santé, et réglemente l’utilisation de la langue d’État dans les sphères gouvernementales et publiques de la vie sociale (la publicité, les médias, l’éducation, la science, les événements culturels, les informations sur les marchandises, les services, les soins de santé, le transport ect).

La loi et la réalité. Très souvent, des malentendus commencent lorsque des observateurs de l’extérieur de l’Ukraine ne comprennent pas des choses évidentes pour les Ukrainiens: à savoir, l’aspect non contraignant de la mise en œuvre des lois. Dans un État de droit, si quelque chose est inscrit dans la loi, alors cela suffit. En Ukraine, ce n’est pas toujours le cas. Malgré le statut de l’ukrainien en tant que langue d’État depuis 25 ans, de nombreux politiciens ukrainiens ne parlent toujours pas ukrainien par principe.


«Dans la réalité de la bureaucratie ukrainienne, il faut que cela soit consigné dans les instructions des fonctionnaires. Ils sont beaucoup plus susceptibles de vivre selon les instructions qui régissent leurs activités que selon les normes directes de la loi. En outre, une volonté politique est nécessaire. La loi n’est appliquée que lorsque quelqu’un insiste sur son utilisation.

Par exemple, la loi Kolesnichenko prévoyait le statut d’État de la langue ukrainienne sur l’ensemble du territoire, ainsi que le statut régional du russe et d’autres langues dans certaines régions. Le statut régional russe a été approuvé dans toutes les régions de l’est et du sud. Et cette loi n’a pas non plus été suivie. La grande majorité des documents sont écrits uniquement en ukrainien, bien qu’ils devaient l’être dans les deux langues, et la communication orale se faisait uniquement en russe, bien qu’elle aurait dû être laissée au libre choix des citoyens. Ni les droits des ukrainophones, ni ceux des russophones ne sont garantis. Cela fonctionne comme cela convient aux fonctionnaires», Volodymyr Kulik, politologue.


La nouvelle loi – contrôle de l’exécution. C’est pour cette raison que la nouvelle loi prévoit des mécanismes de contrôle et des inspections. La loi établit le poste de Commissaire à la protection de la langue d’Etat et un service des inspecteurs des langues. Ils procéderont à des examens linguistiques et à des inspections linguistiques dans le secteur public et dans d’autres sphères publiques où l’utilisation de l’ukrainien est obligatoire. Mais, bien sûr, cela n’interférera pas avec la sphère de la communication privée entre les citoyens. Quand la loi sera-t-elle adoptée et comment elle fonctionnera dans la pratique – le temps nous le dira.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Which language does need protection in Ukraine: Ukrainian or Russian?

Which language does need protection in Ukraine: Ukrainian or Russian?
Kyiv, March 17, 2018.

The text on the photo: “Let’s protect Ukrainian language to have our own state”

The language issue has never been easy in Ukraine, and it has become even sharper after the country gained independence. Ukraine is a multilingual state where Ukrainian, Russian, Romanian, Hungarian, Polish, Crimean Tatar, Bulgarian, Gagauz and other languages are spoken. In 2003, Ukraine ratified the European Charter for Regional or Minority Languages and thus committed itself to protecting regional languages in the country. However, the most wide-spread languages are Ukrainian and Russian – the language of the former metropolis, currently a neighboring state that has been the aggressor towards Ukraine since 2014. The standoff between Ukrainian and Russian languages was frequently turned into a tool for the political fight inside the country and became subject to numerous manipulations. UCMC takes a look at what model of multilingualism is present in Ukraine, why the European Charter for Regional or Minority Languages doesn’t work to protect Russian and what the new language law can change.

The multilingualism model. In the modern world in general and in the European Union in particular, there are quite a few states that have more than one official language. Also, there are states in which languages other than official ones enjoy a special status or are used respectively without any legal status. The list of such states includes Belgium, Ireland, Switzerland, Spain. The inclination for multilingualism grows inside any country as a result of migration and globalization. The language situation in Ukraine can be compared to that in some EU member states. At the same time, it would be wrong not to take into consideration how similar Ukraine’s situation is to the one post-colonial countries are facing. Historically speaking, for centuries Ukraine used to be part of the Russian Empire, then of the USSR, thus Russian was historically enjoying a higher, more favorable status in the society.
Language asymmetry.The historic absence of continuous statehood and the ties with Russia are still contributing to the so-called “language asymmetry”. After Ukraine gained independence in 1991, the majority of Ukrainians named Ukrainian as their native language (67,5 percent in 2001). However, it’s not only this choice that needs to be considered but the practical use of the language as well. When Ukraine gained independence, only 49,3 percent of the school children were studying in Ukrainian. Since then, the use of the native language at school has gradually increased, and in 2012 already 81,9 percent of the school children studied in Ukrainian. At the same time, even education does not ensure positive dynamics in the practical use of the language. Today, 68 percent of Ukrainians consider Ukrainian their native language, over 80 percent study in Ukrainian, but only 50 percent do speak it at home. Even less, 39 percent, use it at work. Thus, the language Ukrainians consider their native and are being educated in is not the one they use in their professional life.

The most widespread native languages according to the 2001 census.


Direct speech:
“The number of native speakers of Russian in Ukraine currently does not exceed the number of Ukrainian native speakers but they still have more power,” political analyst and language expert Volodymyr Kulyk.


Rigid and penetrable language borders. Ukraine’s situation is a particular one also because it is impossible to clearly outline the territory of the Russian-speaking “language minority”. Russian is neither the language of a certain region nor of an area of compact settlement of the minority but the language of the former metropolis that too many Ukrainians still has a higher status then Ukrainian. To compare, the situation in Ukraine is contrary to the Swiss model when the state is made up of cantons in which the languages are different and they are almost not mixed as such. In the Swiss model, the adaptation rule applies: one should switch to the language spoken in the region upon crossing the language border. The situation in Ukraine is different. A very small number of people consider their language being “just Ukrainian or just Russian”: the majority are fluent or have a strong command of both languages. The question is, how the spheres of the use and competence for the languages should be distinguished, in the situation when the majority of citizens are fluent or have sufficient command of both languages.
Ukraine and the European Charter for Regional or Minority Languages
The European Charter for Regional or Minority Languages (ECRML) adopted in Strasbourg in 1992 under the auspices of the Council of Europe aims to “protect and promote historical regional and minority languages in Europe”. Ukraine ratified the Charter in 2003. According to the law passed to ratify the Charter in Ukraine, the provisions of this law are applied to the languages of the following national minorities: Belarus, Bulgarian, Gagauz, Greek, Jewish, Crimean Tatar, Moldovan, German, Polish, Russian, Romanian, Slovak and Hungarian.
Philosophy of the Charter: The Red List of languages. The Charter is intended to protect not as much the citizen’s right to speak a certain language but the languages themselves preventing them from disappearing the same way the Red List does for the threated plant and animal species.
Ukraine: protection of the stronger, not of the weaker. Many experts are of the opinion that a political mistake for Ukraine was not the signing itself and the ratification of the Charter but the fact of including Russian language in the list of minority and regional languages. The Charter is directed towards minority languages – the ones used by minorities, or the ones under the threat of disappearance or decline. It is not true in the case of Russian language in Ukraine. Ratification of the Charter became an additional tool for the political forces that were trying to apply protecting mechanisms of the Charter to the language that was dominating anyway. It leads to the discrimination of the language that is formally the language of the majority while in fact finds itself in the minority.


Direct speech:
“In Ukraine, three languages would need to be protected following the recommendations of the European Charter. They are Crimean Tatar, Karaim (its native speakers live in Crimea) and Gagauz (its speakers are found in Odesa region)”, language expert, professor Oleksandr Ponomariv.


What can the new language law change?

What is stipulated in the law. The draft law no.5670 “On the State Language” that is supposed to substitute the so-called “Kivalov-Kolesnichenko language law” that was recognized unconstitutional, only regulates the use of the official state (Ukrainian) language and does not apply to the languages of national minorities. [Read also: “The Truth Behind Ukraine’s Language Policy] The law does not apply to private communication and religious rites, thus the law will not introduce any additional restrictions for an average citizen. At the same time, the law binds civil servants, teachers and medical workers to have an excellent command of the official language as well as regulates the use of the official language by the state agencies and in the public domain (including in advertising, media, science, cultural events, product information, services, healthcare and transportation etc.)
The law vs reality. Quite often misunderstanding starts when observers from outside of Ukraine do not understand what is obvious for Ukrainians: implementation is not a must for a law. In a rule-of-law state, it is enough to have something stipulated by law to have it implemented. It is not always like that in Ukraine. Despite Ukrainian has been enjoying the status of the official state language for over 25 years now, there is quite a number of Ukrainian politicians who willfully do not speak Ukrainian.


Direct speech:
“Realities of Ukrainian bureaucracy require that it is put down in the form of an instruction for civil servants. They will more likely follow the instructions that regulate their activities than the direct provisions of the law. Moreover, political will is required. A law is implemented only when someone insists that it needs to be implemented.
For example, the so-called “Kivalov-Kolesnichenko language law” foresaw the status of the official state language for Ukrainian in the entire territory as well as the status of a regional language for Russian and some other languages in particular regions. The regional status of Russian was adopted for all eastern and southern regions. But the “Kivalov-Kolesnichenko law” was not duly implemented. The overall majority of the document flow was in Ukrainian only, whereas it would have needed to be written in both languages. The oral communication there was made Russian, while the correct way would have been to let the citizens choose. Neither the rights of Ukrainian nor Russian speakers were secured. In practice, it happens the way in which it is the most convenient for the civil servants,” Volodymyr Kulyk, political analyst. 


The new law and control over its implementation. It is exactly the reason why the new law foresees a monitoring and inspecting mechanism to implement it. The law introduces the position of the Envoy for protection of the state language as well as the service of language inspectors. They will be exercising language monitoring and inspections in public sector as well as in other spheres where the use of Ukrainian is mandatory. It goes unsaid that they will not interfere with private communication. When the law will be adopted and how it will work, the time will show.

Share

Twitter