Kiev
,

Donbass, La résistance au projet Nord Stream 2, Nouvelles sanctions américaines

Donbass, La résistance au projet Nord Stream 2, Nouvelles sanctions américaines
Kiev, le 17 avril 2018.

Situation dans la zone du conflit

Durant la semaine, les combattants pro-russes ont poursuivi leurs bombardements avec une intensité élevée et un nombre d’attaques quotidiennes allant de 35 à 66. En plus des mortiers traditionnels de 82 mm et 120 mm, l’ennemi a activement utilisé l’artillerie de 122 mm et des chars, interdits par les accords de Minsk. Le 11 avril, des militants ont ouvert le feu sur les quartiers résidentiels d’Avdiivka, sans faire de victimes.


La résistance au projet Nord Stream 2: Comment la situation évolue-t-elle?

«Pour» et «contre» Nord Stream 2: Que se passe-t-il maintenant? À la fin du mois de mars, l’Allemagne a accepté la construction du Nord Stream-2. Le jeudi 12 avril, on a appris que la Finlande autorisait également Gazprom à construire un gazoduc controversé qui contournerait l’Ukraine. Dans le même temps, plusieurs autres pays: les États-Unis, la Pologne, la Moldavie, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Danemark s’opposaient au projet Nord Stream-2. Récemment, le porte-parole du gouvernement américain a déclaré que les entreprises étrangères impliquées dans la construction du gazoduc pourraient faire l’objet de sanctions. C’est l’une des options pour bloquer le projet.

Nouvelles déclaration de l’Europe: l’Allemagne et le Danemark. En même temps, il faut prêter attention aux déclarations faites par Angela Merkel après son entretien avec le président ukrainien Petro Porochenko. Tout d’abord, la chancelière allemande a, pour la première fois, reconnu publiquement la présence d’une composante politique dans le projet Nord Stream 2. Ensuite, elle a souligné que le transit du gaz était d’une importance stratégique pour l’Ukraine, donc pour envisager la construction de ce gazoduc, il fallait résoudre définitivement ce problème. Le Premier ministre du Danemark, Lars Løkke Rasmussen, suivi de la chancelière allemande Angela Merkel, a dit qu’il voulait lier le gazoduc «Nord Stream 2» à la préservation du rôle de l’Ukraine comme pays de transit.

Que pourrait perdre l’Ukraine? Les recettes de l’Ukraine provenant du transit du gaz russe vers les pays de l’UE en 2017 s’élevaient environ à 3 milliards de dollars. En 2017, l’Ukraine a expédié 93,5 milliards de m3 de gaz aux consommateurs européens, un record pour les 7 dernières années. Le contrat de transit entre Naftogaz et Gazprom a été signé en 2009. Son mandat expire le 31 décembre 2019. Suite à la perte de la société russe dans l’arbitrage de Stockholm, ses dirigeants ont décidé de résilier  tous les accords gaziers avec l’Ukraine. C’est une procédure longue, donc les contrats sont susceptibles de durer jusqu’à la fin du terme. Si le contrat de transit n’est pas prolongé à des conditions favorables pour l’Ukraine et que la Russie construise le North Stream 2, l’Ukraine perdra jusqu’à 3,5 milliards de dollars par an.

Pourquoi est-il important pour l’Ukraine d’empêcher la construction de Nord Stream 2?Selon les experts ukrainiens, il est important que l’Ukraine – politiquement, économiquement et en matière de  sécurité – soit un transitaire du gaz russe vers l’Europe. Ce n’est pas seulement de l’argent, mais surtout, c’est un puissant levier, et essentiellement le seul, de l’influence de l’Ukraine sur le Kremlin. Le transit du gaz russe constitue une sérieuse force contre l’agression militaire à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine.

Les dernières déclarations de Gazprom. Il y a trois ans, le chef de «Gazprom», Alexeï Miller, a déclaré de manière étrange que le transit par l’Ukraine après l’expiration du  contrat devra être arrêté. Par la suite, les déclarations des PDG de la société ont été atténuées. La dernière déclaration faite par Miller, le 11 avril, indique que le monopole russe attend encore des capacités de transit de l’Ukraine, mais dans un volume plus modeste : 10-15 milliards de m3 par an. Pour l’Ukraine, le transport de 10 à 15 milliards de m3 de gaz par an n’est pas rentable. Dans de telles circonstances, Kyiv devra investir ses recettes. Le ministre de l’Energie de l’Ukraine, Igor Nasalik, a déclaré qu’un transit économique rentable devrait atteindre un volume annuel de 40 milliards de m3 de gaz.

L‘énergie est-elle un commerce ou une politique? Tout projet de grande envergure dans le domaine de l’énergie n’est pas seulement commercial, mais aussi politique. Mais ces deux composantes – la politique et le commerce – ne sont jamais identiques. La politique l’emporte toujours. Et s’ils se contredisent, il est tout simplement impossible de prendre en compte ces facteurs séparément. Dans ce cas, la politique élimine impitoyablement tout commerce.

Que cela implique-t-il pour les partenaires européens? L’Allemagne et tout autre pays européen, qu’il le veuille ou non, qu’il le reconnaisse publiquement ou pas, sera contraint de rejeter le facteur commercial et choisir un facteur politique sur la question du North Stream 2. Dans le projet Nord Stream 2, il n’y a pas un seul, mais deux facteurs politiques, car le facteur politique se décline en deux composantes opposées. D’une part, soutenir l’Ukraine dans sa confrontation avec la Russie et d’autre part, soutenir la Russie dans sa confrontation avec l’Ukraine.

Quelles sont les alternatives à Nord Stream 2? La seule véritable garantie que le gaz russe traversera l’Europe à travers l’Ukraine est l’absence du North Stream 2. L’Ukraine, avec ses partenaires européens, devrait préparer une proposition réaliste pour le transit du gaz après 2019. Il ne faut pas oublier que la question de la continuation du transit, depuis longtemps, n’est pas seulement économique. Maintenant, c’est une question de sécurité nationale et d’indépendance politique de l’Ukraine.


Nouvelles sanctions américaines contre la Fédération de Russie

Nouvelles sanctions contre la «liste du Kremlin». Les États-Unis ont imposé des sanctions contre les hommes d’affaires russes et les responsables de la «liste du Kremlin». Les États-Unis ont imposé des sanctions contre les membres de la «liste du Kremlin » en raison d’une ingérence dans l’élection du président américain.

Qui est sur la liste? Parmi les personnes figurant sur la liste, on note : le milliardaire Oleg Deripaska, Viktor Vekselberget, président du groupe de la société «Renova», qui, selon Forbes, est l’homme le plus riche de Russie, ainsi que les entreprises «Rusal», «Machines russes», «Rosoboronexport» et 8  entreprises russes associées à Deripaska. Les entreprises et les citoyens américains ont l’interdiction de faire des affaires avec eux.

L’effet de nouvelles sanctions. À cause des sanctions des États-Unis, les plus riches hommes d’affaires russes, figurant sur la liste Forbes, ont perdu entre 12 et 16 milliards de dollars, et les taux des actions des grandes sociétés russes et le rouble se sont effondrés. Au total, 26 milliardaires russes sur 27 ont subi des pertes. Vladimir Potanine, propriétaire de « Norilsk Nickel » a perdu plus que les autres : 2,25 milliards de dollars. Vaguit Alekperov, président de LUKOIL, a perdu 1,37 milliards de dollars et le propriétaire du groupe Renova, Viktor Vekselberg, 1,28 milliards de dollars. Les pertes d’Oleg Deripaska sont estimées à 905 millions de dollars. Le total des pertes de vendredi est estimé à 2 milliards de dollars.

Le projet de nouvelles restrictions américaines concernant l’affaire Skrypal. En outre, les membres du Congrès américain ont présenté, vendredi 13 avril, un projet de loi qui prévoit des mesures restrictives à l’encontre de la Fédération de Russie en raison de l’incident de Salisbury. Le projet de loi stipule que le président américain sera en mesure de décider de l’imposition de sanctions contre les personnes impliquées dans l’attaque de l’ex-colonel du GRU, Sergei Skripal, et sa fille Julia.

Les sanctions de la Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni prévoit également d’imposer des sanctions contre les oligarques russes, proches de Poutine, pour l’empoisonnement qui a été avéré à Salisbury et l’attaque chimique en Syrie.

Les sanctions de l’Ukraine. Les nouvelles sanctions ukrainiennes contre la Russie s’appliqueront aux oligarques qui travaillent en Crimée occupée par la Russie et qui fournissent des armes à l’armée russe. Selon Porochenko, la question de l’introduction de telles mesures sera soulevée dans les prochains jours lors de la réunion du Conseil national de sécurité et de défense. « Les sanctions seront harmonisées avec la décision du gouvernement des États-Unis et incluront certainement des sanctions à l’égard de M. Deripaska », a déclaré le chef de l’Etat ukrainien. Il a précisé que la liste des sanctions comprendra d’autres oligarques, participants clés des « processus russes», qui effectuent un travail actif en Crimée et approvisionnent en armes la Russie

La réponse de la Fédération de Russie. Moscou ne tardera pas à adopter un projet de loi sur les mesures prises en réponse aux sanctions américaines. Sergei Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, l’a annoncé dans une interview accordée à RIA Novosti.

Le vendredi 13 avril, les chefs de factions et le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, ont soumis à la chambre basse du parlement un projet de loi qui prévoit des mesures appropriées contre la politique antirusse des États-Unis. Le projet de loi prévoit notamment une interdiction d’importer des produits agricoles, des alcools et des tabacs américains. Au ministère des Affaires étrangères de la Russie, on a promis de répondre sévèrement aux nouvelles sanctions américaines. Le département a noté qu’ « aucune mesure de pression ne détournera la Russie du cours choisi ». Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a chargé le gouvernement d’élaborer des mesures en réponse à l’intervention des États-Unis en introduisant de nouvelles sanctions, notant que des accords et des procédures commerciales en cours pourraient également être visés.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Nord Stream 2, new sanctions against Russia, and more: Weekly Update on Ukraine #54, 9-16 April 2018

Nord Stream 2, new sanctions against Russia, and more: Weekly Update on Ukraine #54, 9-16 April 2018
Kyiv, April 17, 2018.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants continue intense attacks in eastern Ukraine: over the last week, the number of daily ceasefire violations ranged from 35 to 66. In addition to the 82-mm and 120-mm mortars that militants use regularly, they very actively employing 122-mm artillery and tanks – both of which are proscribed under the Minsk agreements. On April 11, Russian proxies shelled the residential areas of Avdiivka. Fortunately, the attack resulted in no casualties.


Countering the Nord Stream 2: the latest developments

Pros and cons of Nord Stream 2: the state of play. In the end of March, Germany issued out a permit for the Nord Stream 2 construction. On April 12, Finland also gave green light to Gazprom to construct the controversial gas pipeline circumventing Ukraine. At the same time, the US, Poland, Moldova, Estonia, Lithuania, Latvia, and Denmark are standing against Nord Stream 2. Recently a representative of the US Department of State said that foreign companies taking part in the gas pipeline construction can get sanctioned. It comes as one of the options to block the project.

New statements from the EU: Germany and Denmark. At the same time, the statements by the German Chancellor Angela Merkel after her negotiations with the Ukrainian President Petro Poroshenko are worth particular attention. Firstly, Merkel for the first time publicly recognized that Nord Stream 2 has a political component. Secondly, she emphasized that the gas transit is of strategic importance to Ukraine and that the issue needs to be resolved at the stage when construction is considered. Following Angela Merkel, the Prime Minister of Denmark Lars Løkke Rasmussen also said that Denmark would like to see the construction of the Nord Stream 2 gas pipeline linked to Ukraine’s role as a transit country preserved.

Angela Merkel and Lars Løkke Rasmussen

What may Ukraine lose? In 2017, Ukraine earned about $3 billion from the transit of Russian gas to the EU. Last year, Ukraine transported 93,5 billion cubic meters of gas to European consumers, which is a record figure in the past seven years. Ukraine’s Naftogaz and Russia’s Gazprom signed the contract for gas transit back in 2009. It expires on December 31, 2019. After the Stockholm arbitration court upheld the ruling not satisfying Gazprom’s claims, the company initiated breaking of all gas contracts with Ukraine. It is a long-lasting procedure, most likely the contracts will stay in force until their expiration date. If the parties fail to prolong the transit contract on the terms beneficial for Ukraine and if Russia succeeds with building Nord Stream 2, Ukraine will be losing up to $3,5 billion annually.

Why is it important for Ukraine to prevent the Nord Stream 2 construction? According to Ukrainian experts, it is important for Ukraine – from the political, economic, and security standpoints – to be the country transiting the Russian gas to the EU. It is not only about the money, but first of all, it comes as a powerful (and probably the only) lever Ukraine has got on the Kremlin. The transit of the Russian gas is a serious safety tool to prevent Russia’s large-scale military aggression against Ukraine.
Gazprom’s latest statements. Three years ago, the Head of Gazprom Alexey Miller was determined to stop the gas transit through Ukraine’s territory after the contract expires. Later, Miller’s statements softened. On April 11, he said Gazprom does count on Ukraine’s transit capacities, however, the volumes in question were quite modest – 10-15 billion cubic meters of gas annually. To Ukraine transporting such volumes of gas is of no benefit. Moreover, Kyiv would have to invest their own money into gas transit under such a scenario. According to Ukrainian Minister of Energy Ihor Nasalyk, gas transit becomes economically beneficial starting from 40 billion cubic meters of gas annually.

What does it mean for European partners? When it comes to Nord Stream 2, Germany, same as any other EU member state, is likely to leave the commercial factor behind and make their choice from the political standpoint. The political choice behind the Nord Stream 2 project is either to support Ukraine in its fight against Russia or to support Russia in its aggression against Ukraine.
What are the alternatives to Nord Stream 2? The only actual guarantee that Russia will transit its gas through Ukraine is that Nord Stream 2 is not constructed. Together with its European partners, Ukraine has to prepare a realistic proposal as to the gas transit after 2019 keeping in mind that the gas transit is a matter of national security and political independence of Ukraine.


US imposes new sanctions against Russia

New sanctions against the “Kremlin report” list.The US imposed the sanctions against the Russian businessmen and officials listed in the “Kremlin report”. The sanctions resulted from Russia’s interference in the US presidential elections.

Who’s on the list? Among the sanctioned individuals are billionaire Oleg Deripaska, and Head of the Board of “Renova” group of companies Viktor Vekselberg who had been ranked Russia’s richest person by Forbes. Sanctioned companies include En+, Renova, Rusal, Rossiyskie Mashyny (Russian machinery), Rosoboronexport – Russia’s state-owned defense exporter; bfinance linked to Deripaska, as well as eight more Russian companies. Any business-related ties with them are now prohibited to US companies and citizens.

New sanctions make an effect. Resulting from the impact of the recent US sanctions, Russia’s richest businessmen from the Forbes list lost between $12-16 billion, while stock quotes of Russia’s biggest companies, as well as, the ruble exchange rate went down. Twenty-six out of the 27 Russian billionaires incurred losses. Owner of the Norilskyi Nickel company Vladimir Potanin lost the most – $2,25 billion. Lukoil president Vagit Alekperov lost $1,37 billion, Viktor Vekselberg – $1,28 billion, Oleg Deripaska – $905 million (his overall losses since April 13 constitute $2 billion).

A draft of the new US sanctions linked to the Skripal case. On April 13, US congressmen introduced a new draft bill that foresees sanctions against Russia in response to the Salisbury attack. The bill empowers the US President to sanction the persons involved in the attack against Colonel Sergei Skripal, a former staff member of the Russian intelligence and his daughter Yulia.

Sanctions of the UK. The UK also plans to introduce sanctions against the tycoons standing close to Putin after the Salisbury poisoning and the chemical attack in Syria.

Ukraine’s sanctions. Ukraine’s new sanctions against the Russian Federation will target the Russian oligarchs whose businesses operate in the occupied Crimea and who supply weapons to the Russian army. According to the President of Ukraine Petro Poroshenko, the introduction of these sanctions is on the agenda of the National Security and Defense Council meeting that is due to take place in the upcoming days. “Sanctions will be harmonized to the maximum with those imposed by the US Department of State. Included in the list will surely be Mr. Deripaska as well as other oligarchs who are currently key actors in the activities Russia conducts in Crimea as well as in weapons supply to the Russian Armed Forces,” President Poroshenko said.

Russia strikes back. It won’t take Moscow long to adopt the draft law responding to the US sanctions, said Deputy Foreign Affairs Minister of the Russian Federation Sergei Riabkov as quoted by RIA Novosti.
On April 13, leaders of the parliamentary factions and the speaker of the Russian Duma Viacheslav Volodin introduced for consideration to the lower chamber of the Russian Parliament a draft law that foresees the response to what is stated as the US anti-Russian policy. The draft law foresees, in particular, the ban on importing US-produced agricultural products, alcohol, and cigarettes. Russian Foreign Affairs Ministry promised a harsh response to the new US sanctions. “No acts of pressure will divert Russia from the policy line it has chosen,” the agency adds. Russian Prime Minister Dmitry Medvedev tasked the government to draft the actions to respond to the latest US sanctions, saying that actual trade agreements may be threatened.

Share

Twitter