La catastrophe écologique en Crimée: ce qu’il faut savoir

La catastrophe écologique en Crimée: ce qu’il faut savoir
le 08 septembre 2018.

Dans la nuit du 23 au 24 août une substance inconnue s’est propagée dans l’air à Armiansk, une ville située au nord de la Crimée. Il s’est avéré plus tard que c’est de l’anhydride sulfurique, qui a été émis dans l’air en raison de problèmes techniques à l’usine «Titane de Crimée».De plus, les vapeurs se sont propagées également sur le territoire de la partie continentale de l’Ukraine, notamment dans la région de Kherson. Quelle est raison de cette catastrophe et quelle sera l’ampleur possible des conséquences – à lire dans cet article de l’UCMC.

Que s’est-il passé? Le matin du24 août les habitants de la ville d’Armiansk ont constaté la présence d’un brouillard jaune. Le lendemain, tout était recouvert d’une pellicule rousse et huileuse. Les arbres avaient perdu une partie de leur feuillage. Les gens publiaient dans les réseaux sociaux des photos de leur jardin avec leur récolte perdue — les framboises, les fraises, les poivrons… Certains animaux aussi ont péri.

Plus tard les autorités d’occupation ont révélé la cause: le desséchement critique d’un dépôt d’acide appartenant au géant industriel local, l’usine chimique «Titane de Crimée». C’est l’un des plus grands producteurs de dioxyde de titane de l’Europe orientale. Cette substance est utilisée pour la production des composants des peintures et vernis, du plastique et du caoutchouc. «Titane» fait partie des actifs de Dmitriy Firtach — l’un des rares hommes d’affaires ukrainiens qui n’ont pas perdu leur propriété en Crimée après l’occupation de la péninsule, quand presque toutes les entreprises ont été «nationalisées». Depuis 2014, «Titane de Crimée» est dirigée par la société «Investitions de titane», basée à Moscou.

A cause du desséchement, le dépôt d’acidede «Titane» projette dans l’atmosphère de l’anhydride sulfureux— des vapeurs d’acide sulfurique, un déchet de fabrication du dioxyde de titane. La substance provoque des troubles respiratoires. Mélangé avec de l’eau, notamment pendant des précipitations, il produit de l’acide sulfurique, créant ainsi un risque de pluies acides sur la péninsule.

La raison du desséchement du dépôt d’acide. Avant 2014, le dépôt recevait toujours de l’eau du Canal du nord de la Crimée, construit après 1954, quand la péninsule a été intégrée dans la République soviétique ukrainienne. S’étendant sur 400 kilomètres, cette artère amenait de l’eau du Dniepr et assurait plus de 80 % des besoins en eau fraîche de la péninsule. 

Après l’occupation de la Crimée par la Russie en 2014, l’Ukraine a suspendu la livraison de l’eau pour des raisons économiques et politiques. Après l’annexion de la Crimée, les nouvelles «autorités» n’ont signé aucun contrat avec l’Ukraine et n’ont pas payé une dette d’environ 1,5million de hryvnia pour l’eau déjà livrée. De plus, l’Ukraine a utilisé la situation pour faire pression sur l’occupant. En mai 2014, l’Ukraine a construit une dambe temporaire, et une dambe permanente est en construction depuis 2015. Depuis le début de ce blocus, le volume de l’eau dans le dépôt de l’usine «Titane» a diminué de 30 millions à deux millions de mètres cube seulement.

Des contradictions dans la réaction des autorités d’occupation. Les premiers signes de la pollution ont été évidents dès les 23-24 août. Mais ce n’est que le 27 août que les médias russes ont finalement donné les premières informations sur la situation. Les jours précédents, les autorités d’occupation niaient la toxicité des vapeurs et assuraient qu’il n’y avait aucun danger pour la santé des habitants.Le 31 aoûtl’agence «Interfax» a informé, en se référant aux déclarations du chef des autorités d’occupation Sergei Aksionov, que le dépôt serait rempli d’eau le plus vite possible, mais que l’usine continuerait de fonctionner. La même nuit, des travaux ont eu lieu dans les rues de la ville d’Armiansk pour neutraliser les composants toxiques à l’aide d’une solution de soude. La fête de la rentrée des écolesn’a pas été annulée, on a seulement réduit la durée des évènements.

L’évacuation des enfants.Le 4 septembre a été publiée une annonce d’urgence du soi-disant leader de la Crimée, Sergei Aksionov, dans laquelle il déclarait que «la nuit passée» (en réalité 10 jours plus tôt) la concentration des substances toxiques dans l’air avait dépassé les niveaux admissibles. On a commencé à évacuer les enfants d’Armiansk – 4 mille personnes environ, selon le soi-disant «ministère de la santé» de l’administration d’occupation.

La suspension des opérations de l’usine est-elle une mesure efficace? Le 4 septembre il a étéannoncé que l’usine était en train de cesser ses opérations. Le même jour, trois des huit fours de l’entreprise ont été arrêtés, il a fallu encore plusieurs jours pour suspendre totalement le fonctionnement de l’usine. Toutefois, cela ne permet pas de résoudre le problème des émissions toxiques, car la raison principale est le manque d’eau dans le dépôt de déchets et actuellement la péninsule ne dispose pas du volume d’eau nécessaire. « On commencera le remplissage du dépôt dans deux mois – il faudra du temps pour construire une canalisation», — a annoncé Aksionov lors de sa visite à Armiansk le 4 septembre. 

Rien n’est dit sur l’origine de l’eau qui coulera dans cette canalisation. L’une des variantes possibles est la baie Kerkinitidska, mais il faudra d’abord tester comment l’acide sulfurique réagit à l’eau de mer. Les résultats des expérimentations en laboratoire seront connus dans trois jours.

Selon le soi-disant «ministère des situations d’urgence» de l’administration d’occupation russe, 52m3d’eau sont versés dans le dépôt chaque jour. Cela n’est pas suffisant, parce qu’on a besoin de plusieurs millions de mètres cube. Le volume de l’eau des puits est limité et on ne peut pas dépasser la limite sans qu’elle ne devienne salée.

La réaction de l’Ukraine. Le commissaire aux droits de l’homme du parlement ukrainien, Liudmyla Denissova, a transmis les informations sur la situation à Armiansk au directeur exécutif de l’ONU pour l’environnement, Erik Solheim, et au représentant du Bureau régional pour l’Europe du programme de l’ONU sur l’environnement, Jan Dusik. 

Le 5 septembre un groupe spécial pour l’analyse de la situation écologique a été déployé au sud de la région de Kherson, près de la frontière administrative avec la Crimée. Selon les informations du service ukrainien pour les situations d’urgence, les conclusions des laboratoires seront connues dans un avenir proche. 

Le passage entre l’Ukraine continentale et la Crimée. Le 7 septembre, deux points d’entrée et de sortie, Kalantchak et Tchaplynka, ont suspendu leur fonctionnement pour prévenir l’impact de la situation sur la santé des garde-frontières et des voyageurs potentiels. Les garde-frontières restent sur place, mais les voyageurs ne pourront pas passer, sauf les cas d’urgence. Le troisième point de passage, Tchongar, continue à fonctionner selon son horaire habituel. Toutefois, les garde-frontières assurent que tous les Ukrainiens qui veulent quitter la péninsule en raison de la situation écologique pourront le faire selon une procédure simplifiée.

La réaction du président ukrainien. Le président ukrainien Petro Poroshenko a qualifié la situation au nord de la Crimée de «catastrophe écologique» et a donné l’ordre d’inviter les enfants d’Armiansk dans la région de Kherson. « Je demande de faire les préparatifs pour accueillir les enfants d’Armiansk dans la région de Kherson, pour qu’ils puissent se reposer et améliorer leur santé, pour que nous puissions sauver nos enfants des conséquences de cette attaque écologique. Je demande de donner des ordres à nos administrations régionales pour que cet accueil soit mis en place», — a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de la sécurité et de la défense nationale.

En outre, le président ukrainien a souligné qu’il était nécessaire de créer une commission internationale pour «arrêter la catastrophe écologique et son impact sur l’Ukraine».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Environmental disaster in Crimea: key things to know

Environmental disaster in Crimea: key things to know
September 08, 2018.

In the city of Armyansk, in the north of the annexed Crimea, at night between August 23 and 24 a release of unknown substance occurred. Later it became known that the substance in question is sulfurous anhydride that was released in the air as the work at the “Crimean Titanium” plant was disrupted. The contamination from the occupied Crimea is also spreading to mainland Ukraine, to Kherson region in particular. UCMC takes a look at what the reasons of the disaster are and how threatening the consequences may become, read on.     

What happened? On August 24 locals noticed colored fog above Armyansk, while the next morning everything was covered with oily rusty slick. Leaves started falling from the trees. People started publishing on the social media the photos of damaged crops in their backyards – those of raspberry, strawberry, pepper etc. The cases of animals that died falling victims to the contamination were also reported.

Later the occupational authorities recognized that the reason for the contamination was the drying of the acid reservoir located near the local giant chemical producer – the “Crimean Titanium” (Krymskyi Tytan) plant. The plant is one of the biggest producers of titanium dioxide in Eastern Europe that is used in the lacquer and paint industry, production of plastic, rubber, resin etc. The plant is part of the assets of Dmytro Firtash, one of the few Ukrainian businessmen whose possessions in Crimea have not been “nationalized” by the occupational authorities. After the annexation of Crimea in 2014 the PJSC “Krymskyi Tytan” was transferred for management to the Moscow-based LLC “Titanovye Investitsii” (Titanium Investment).

Resulting from the drying up the reservoir is intensely releasing sulfurous anhydride in the air – the evaporation of the titanium dioxide and sulfur acid production waste. Sulfurous anhydride released into the air causes irritation and affects respiratory organs. When combined with water (with precipitation in particular) it produces sulfur acid. That’s why acid rains are possible on the peninsula in the nearest time.

Why has the reservoir of the Crimean Titanium” plant dried up? Until 2014 the reservoir was fed by waters of the Northern Crimean Channel constructed in the Soviet times after the then Crimean region was included into the Ukrainian Soviet Republic in 1954. Before Russia illegally annexed Crimea in 2014 this 400-kilometer artery was supplying water from the Dnipro river to Crimea, covering over 80 per cent of the fresh water demand on the peninsula.

After the Russian annexation of Ukrainian Crimea the supply of water from Dnipro to the peninsula was stopped. The reasons for that were both economic and political. After the annexation of Crimea by Russia local de-facto authorities neither signed a respective deal, nor repaid the debts for pumping of the water (about UAH 1,5 million, equivalent to approx. USD 53 thousand). Ceasing water supply was also another instrument to exercise pressure upon the occupant. In May 2014 Ukraine constructed a temporary dam, since 2015 it has been constructing a permanent one. Since when the water channel was cut, the amount of water in the reservoir at the “Crimean Titanium” plant decreased from 30 million cubic meters to less than two.

Controversial reaction of Crimea’s occupational authorities. Despite of the fact that the first signs of the contamination were discovered on August 23-24, Russian media released the information on the incident only on August 27. Moreover in their first reports the occupational authorities denied the harmful nature of the emissions reassuring that there is no threat to the health of the people. On August 31 Interfax quoting Sergey Aksyonov, the “Prime Minister” of Crimea, said that the “Crimean Titanium” will not be stopped while water is being poured into the acid reservoir as an emergency measure. On the same night the streets of Armyansk were sprayed with the sodium solution. On September 1 the first day of school ceremonies were not cancelled but shortened instead.

Evacuation of children. On September 4 the address of the self-proclaimed head of Crimea Sergey Aksyonov was released. He admitted that on “the night before” (when the emissions had already been on for over 10 days), the share of harmful substances in the air exceeded the established maximum. Evacuation of school- and preschool-age children started in Armyansk. According to the Crimean “Healthcare Ministry”, they are about four thousand persons.

Will ceasing the plant’s operation resolve the problem? On September 4 the news coming from Crimea reported that the plant was stopped. As of September 4 three out of the eight furnaces at the “Crimean Titanium” were stopped. It will take several more days to stop the production completely. At the same time ceasing the plant’s operation will not resolve the issue of toxic emissions as what needs to be done first of all is to pour water into the reservoir. However there is not enough water in Crimea to do that now. “The process of filling it with water will start in one and a half – two months, a pipe needs to be installed,” Aksyonov said when visiting Armyansk on September 4.

Where this pipe needs to start from, the Crimean de-facto authorities do not know yet. As an option they are considering the Karkinit Bay. Laboratory tests are required to say whether diluting the acid with the sea water will not make the situation worse. The tests are to be completed within three days.

According to the Crimean “Emergency Ministry” as of September 6, 52 cubic meters of water are being poured into the reservoir daily. But it is not enough as what’s needed is several million cubic meters of water. If the water is pumped from wells in big volumes it may become salty.

Ukraine’s reaction. Ukraine’s Parliamentary Commissioner for Human Rights Lyudmyla Denysova sent a note to inform Erik Solheim, Head of UN Environment, and the director of the UN Environment Programme Regional Office for Europe Jan Dusik, of the situation in Armyansk.

On September 5 a working group set to determine the ecological situation started its work in the districts adjacent to the Northern Crimea. The Kherson directorate of Ukraine’s State Emergency Service reported that expert conclusions from the lab are to come in the nearest time.

The control point between the mainland Ukraine and Crimea closed. On September 7 it became known that two control points – Kalanchak and Chaplynka at the administrative border with the annexed Crimea had temporarily stopped working due to the chemical emissions at the “Crimean Titanium” plant. The measure was introduced to save lives and preserve the health of the State Border Guard Service personnel as well as of the citizens living close to the administrative border and of those who cross the above control points. It is now possible to cross the administrative border with the annexed Crimea only through the Chonhar control point that continues working as usual. At the same time Ukrainian citizens from the occupied peninsula headed to mainland Ukraine in try to escape the contamination will be checked according to the simplified procedure, the border guards reassure. Border guards will stay in service at the temporarily closed control points but will be letting people through only in case of emergency.

Reaction of Ukraine’s President. The President of Ukraine Petro Poroshenko called the situation with the emissions an environmental disaster as well as ordered to have the children from Armyansk sent for health treatment to Kherson region. “I would ask that we prepare the necessary conditions to invite the children from Armyansk to Kherson region so that they can have a rest and improve their health, so that we can save Ukrainian children affected by the ecological attack. I ask to task our regional administrations so that they arrange for respective invitations,” Poroshenko said at the meeting of the National Security and Defense Council.

The President also emphasized the need to create at international commission “to stop the environmental disaster that is affecting Ukraine”.

Share

Twitter