TOP-5 des victoires de l’Ukraine en 2018

TOP-5 des victoires de l’Ukraine en 2018
le 28 décembre 2018.

L’année 2018 n’a pas été facile pour l’Ukraine. Pour la cinquième année consécutive, une guerre continue dans l’Est du pays, le statut de la Crimée annexée n’a pas changé, des dizaines de prisonniers politiques ukrainiens sont dans des prisons russes et une exacerbation sans précédent a eu lieu dans la mer d’Azov. Cette année est également la dernière année de la présidence de Petro Porochenko, élu au printemps 2014 après la Révolution de la Dignité. Les citoyens ukrainiens ont encore de nombreuses questions à lui poser avant que son mandat n’expire : il s’agit de la lutte contre la corruption, de la réforme judiciaire et des enquêtes sur les attaques visant des activistes civils, autrement dit, tout  ce qui préoccupe gravement la société civile. Cependant, l’année 2018 a apporté de nombreux changements positifs pour le pays. Quelles ont été les plus grandes victoires du pays en 2018 ? L’UCMC vous en fait un petit recueil.

Victoire ecclésiale : la création de l’Église autocéphale ukrainienne

La diplomatie ecclésiale a porté ses fruits : pour la première fois en plus de 300 ans, l’Ukraine a eu la possibilité de créer une Église indépendante de la Russie. Grâce au soutien de Constantinople, le 15 décembre 2018, le Conseil de la réunification s’est réuni à Kyiv, où a été élu le chef d’une nouvelle Église orthodoxe unie en Ukraine. Son nom est Épiphane, métropolite de Pereyaslavsk et Bila Tserkva. Le 6 janvier 2019, le chef de l’Église unie nouvellement formée, ainsi que le président, s’envoleront pour Istamboul, où Bartholomée remettra le Tomos sur l’autocéphalie. La procédure pour obtenir l’indépendance de l’Église sera alors achevée.

Victoire diplomatique : la Russie reste sous les sanctions de l’UE et de l’APCE

L’une des directions sur le front international, où l’Ukraine peut parler d’une victoire inconditionnelle, est le Conseil de l’Europe, qui regroupe tous les États de l’Europe continentale, à l’exception du Vatican et de la Biélorussie.

Malgré la pression et le chantage de la Fédération de Russie, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a laissé en place des sanctions contre la Russie. En octobre 2018, les membres de l’APCE ont voté, puis l’assemblée devait choisir entre « pardonner » à la Russie, pour faire revenir la délégation russe à Strasbourg en janvier prochain, et ignorer le chantage de la Fédération de Russie, laissant Moscou sous la pression des sanctions. L’APCE a voté pour la deuxième option.

En janvier 2019, au début de la session ordinaire, la Russie ne pourra pas retourner à l’APCE débarrassée des sanctions. En outre, pour la première fois, les membres de l’APCE ont ouvertement évoqué la nécessité de réfléchir à l’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe.

En outre, il convient de mentionner les sanctions de l’Union européenne contre la Fédération de Russie. L’année 2018 pourrait bien devenir une avancée décisive, et non en faveur de l’Ukraine, car pour maintenir les sanctions du « bloc économique », ils faut les reconfirmer à l’unanimité tous les six mois. En 2018, les sanctions ont été maintenues.

Victoire économique : commerce avec l’UE, Naftogaz contre Gazprom et le FMI

Marché de l’Union européenne.Le marché européen est enfin devenu le marché principal pour les exportations ukrainiennes. Au terme des 10 premiers mois de 2018, la part de l’Union européenne dans la structure des exportations ukrainiennes est passée à 42,4 %, et son taux de croissance par rapport à l’année dernière s’est établi à 16,1 %.

Ainsi, la dépendance de l’Ukraine à l’égard du marché russe devrait bientôt disparaître. La part de la Russie n’est plus que de 7,8 % et, bien que la Russie reste officiellement le principal partenaire commercial de l’Ukraine, la Pologne la rattrape avec confiance : les exportations de produits ukrainiens vers ces pays s’élèvent à 3 et 2,7 milliards de dollars respectivement.

Naftogaz contre Gazprom.Une autre victoire économique de l’Ukraine a été la décision d’arbitrage de Stockholm dans l’affaire Naftogaz. La somme de 2,56 milliards de dollars en faveur de Naftogaz est le résultat d’un différend avec la société russe Gazprom, qui a duré plus de trois ans et demi. En 2018, Naftogaz a tenté de faire saisir les avoirs de Gazprom devant les tribunaux. Le 19 décembre 2018, Naftogaz a reçu 2,093 milliards de dollars de Gazprom, sur les 2,689 milliards que la société russe devrait rembourser à l’Ukraine.

Reprise de la coopération avec le FMI.Le 18 décembre 2018, après plus de dix-huit mois de pause, le FMI a approuvé l’octroi à l’Ukraine d’une nouvelle tranche d’un montant de 1,4 milliard de dollars pour le nouveau programme de coopération, dit « stand-by ». Cependant, ce programme est inférieur en volume et en temps au programme précédent dit « financement étendu ». Le  programme « stand-by » prévoit environ 4 milliards de dollars que Kyiv recevra au cours des 4 prochaines années. Contrairement au programme précédent, au titre duquel l’Ukraine a reçu  de l’argent au cours des années 2015-2017, ce nouveau programme est proposé aux pays dont l’économie est stable, mais nécessite du soutien pour résoudre certains problèmes.

Victoire militaire : armes et OTAN

En 2018, les États-Unis ont commencé à livrer à l’Ukraine des armes létales. Et il ne s’agit pas que des systèmes antichars Javelin. À l’automne 2018, les Américains ont remis à l’Ukraine deux vedettes de patrouille de la classe Island. Le Congrès américain a également élargi le programme de soutien à la défense de l’Ukraine, etc.

Des changements importants ont eu lieu dans la direction de l’OTAN. Bien que, tout au long de 2018, la Hongrie ait bloqué les réunions de la Commission OTAN-Ukraine au niveau des ministres et des chefs d’État, le chemin euro-atlantique de l’année qui s’achève contenait beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

À l’automne 2018, la Rada suprême a commencé à modifier la Constitution. Désormais, la loi principale du pays stipule que l’adhésion à l’Alliance est un objectif indéniable de l’Ukraine.  C’est-à-dire, l’OTAN a fait un pas en avant vers l’Ukraine, même si ce pas reste plutôt technique.

Au printemps, l’Alliance a finalement confirmé sur son site officiel que l’Ukraine aspirait à devenir membre de l’OTAN, c’est-à-dire qu’elle avait le statut « aspiring country ». Plus tard, l’OTAN a confirmé cette décision lors d’un sommet.  La fourniture d’équipement militaire de l’OTAN à l’Ukraine, qui  est reparti de  Bruxelles vers Kyiv à bord de l’avion présidentielmarquait une fin d’année symbolique.

Et en 2018, l’Ukraine a adopté pour la première fois un programme national annuel Ukraine-OTAN fondamentalement nouveau.

Victoire culturelle : création de l’Institut ukrainien

En 2018, un événement stratégique a eu lieu dans le domaine de la culture : l’Institut culturel ukrainien a été créé auprès du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine. Cette institution, à l’instar du Goethe-Institut pour l’Allemagne et de l’Institut français pour la France, représentera l’Ukraine contemporaine et sa culture à l’étranger.

L’objectif de cette institution est d’aider les institutions culturelles et les artistes ukrainiens à présenter leurs œuvres à l’étranger. L’Institut cherche également à établir des liens avec des institutions culturelles étrangères afin de renforcer la dimension internationale de la culture ukrainienne contemporaine.

Le budget de l’État 2019 alloue 90 millions de hryvnia pour le bon fonctionnement de cette institution.

Un tiers de cette somme financera le programme de l’Année de la culture ukrainienne en Autriche : 50 événements et projets auront lieu dans 5 villes autrichiennes. Ce projet devrait devenir le projet phare de l’Institut en 2019.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine’s top five wins in 2018

Ukraine’s top five wins in 2018
December 28, 2018.

2018 was not an easy year for Ukraine. The war in the east of the country is on for the fifth year, Crimea’s annexed status did not change, dozens of Ukrainian political prisoners are held in Russian jails and an unprecedented escalation happened in the Azov Sea. The year is also the last one in office for President Petro Poroshenko elected in spring 2014 after the Revolution of Dignity. Ukrainians question the achievements made during his term including combatting corruption, the judicial reform, investigation of the attacks on activists, these are the issues of serious concern to the civil society. Nevertheless the year 2018 brought a lot of positive changes in the country. What were Ukraine’s biggest wins in 2018? UCMC takes a look back.

The church win: Ukraine’s autocephalous church established

The church diplomacy has fruited: for the first time in 300 years Ukraine got a possibility to establish a church independent of Russia. Thanks to Constantinople’s support on December 15, 2018 the Church Unification Council was held in Kyiv and the leader of the newly-founded unified Orthodox Church in Ukraine was elected. It is the Metropolitan of Pereyaslav-Khmelnytskyi and Bila Tserkva Epiphanius. On January 6, 2019 the head of the unified church will fly to Istanbul together with the Ukrainian President where Patriarch Bartholomew will grant him the Tomos of autocephaly, so that the procedure of gaining the church independence will be completed.

The diplomatic win: Russia remains sanctioned by the EU and PACE

One of the areas on the international arena where Ukraine may claim an undoubted win is the Council of Europe – the organization uniting all states of the continental Europe but Vatican and Belarus.

Despite the pressure and blackmail by the Russian Federation the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) kept in force the sanctions it earlier imposed on Russia. In October 2018 the Assembly was facing a choice: to “pardon” Russia for the violations in order to have the Russians back in Strasbourg already in January 2019 or to ignore the blackmail and refuse Moscow leaving it under sanctions. PACE voted in the second option.

In January 2019 during the next session Russia will not be able to return to PACE without sanctions. Moreover for the first time PACE openly spoke of considering the possibility of having the Russian Federation excluded from the Council of Europe.

Worth mentioning are also the EU sanctions against the Russian Federation. 2018 might have well become the turning point, the one that is not in Ukraine’s favor, as to keep the “economic block” of sanctions, the restrictive measures need to be voted in unanimously every six months. In 2018 the sanctions were preserved.

The economic win: trading with the EU, Naftogaz vs Gazprom, the IMF

The EU market.The European market has finally become the main destination for Ukrainian export. Over 10 months of 2018 the share of Ukrainian goods exported to the European Union increased making up 42,4 per cent of the overall export. Ukraine’s export to the EU grew 16,1 per cent more intensely compared to the last year.

So Ukraine’s dependency on the Russian market will soon fade. The share of the Russian Federation in Ukraine’s export currently amounts to 7,8 per cent only. Although formally Russia stays Ukraine’s key trade partner, Poland is firmly overtaking it – Ukraine exported goods worth of USD three billion and USD 2,7 billion to the above countries respectively.

Naftogaz vs Gazprom. The ruling of the Stockholm Arbitration Court in the Naftogaz case became another economic win for Ukraine. The three-and-a-half-year-long dispute with Russia’s Gazprom resulted in USD 2,56 billion to be paid to Naftogaz. Throughout 2018 Naftogaz was in try to have the Gazprom’s assets arrested in courts. As of December 19 Naftogaz received USD 2,093 billion from Gazprom out of the total USD 2,689 billion that the Russian company owed it.

Cooperation with the IMF restarted. On December 18, 2018 following a year-and-a-half-long break, the IMF adopted a decision to grant Ukraine a USD 1,4 billion tranche in a new stand-by cooperation program. The program is smaller by both the volume of aid and the timeframe compared to the previous one – the Extended Fund Facility (EFF). The stand-by program comprises almost USD four billion to be disbursed to Ukraine over the next four years. In contrast to the EFF based on which  Ukraine was getting assistance in 2015-2017, the new stand-by arrangement is provided to the countries with the economy that is stable but requires support to solve particular problems.

The military win: weapons and NATO

In 2018 the US started supplying lethal weapons to Ukraine. In addition to Javelin anti-tank missile systems, the US partners sent two Island-class patrol boats to Ukraine. The US Congress expanded the defense support program for Ukraine.

Relations with NATO also featured important changes. Despite Hungary blocking a meeting of the NATO-Ukraine Commission at the ministers’ and heads of the state level throughout 2018, Ukraine’s Euro-Atlantic track in 2018 had benefits that far outweighed the drawbacks.

In autumn 2018 the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) started the procedure to introduce changes to the Constitution stating that membership in the Alliance is the country’s undisputed goal. Thus NATO made a technical step towards Ukraine.

In spring the Alliance finally recognized Ukraine’s status of an aspirant country by mentioning it on its web site and later re-confirming it in the summit decision. The year symbolically came to a close with the delivery of NATO-supplied military equipment from Brussels on board of the presidential plane.

In 2018 Ukraine also approved a brand new Ukraine-NATO Annual National Program compiled based on the Membership Action Plan.

The cultural win: Ukrainian Institute set up

2018 saw a strategic development in the cultural area: the Ukrainian Institute was established under the Foreign Affairs Ministry of Ukraine. The institution similarly to Germany’s Goethe-Institut and France’s Institut Francais, will represent contemporary Ukraine and its culture abroad.

The institution aims at supporting Ukrainian cultural institutions and artists to represent their work abroad. The Institute also seeks to improve the ties with foreign cultural institutions to reinforce the international dimension of contemporary Ukrainian culture.

A total of UAH 90 million (approx. USD 3,3 million) was disbursed from the 2019 state budget to finance the institution. One third of the sum will be spent to finance the Year of Ukrainian Culture in Austria foreseeing 50 events and projects in five Austrian cities. It is to become the Institute’s flagship project in 2019.

Share

Twitter