La réunion au format Normandie, Naftogaz/Découplage, Sociologie/Eglise/Etat

La réunion au format Normandie, Naftogaz/Découplage, Sociologie/Eglise/Etat
le 18 novembre 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes russes se sont attaquées aux positions des militaires ukrainiens en déployant des mortiers de calibre 120 mm et 82 mm, des véhicules de combat, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre. Pendant deux jours de suite, les combattants pro-russes ont bombardé les positions des militaires ukrainiens dans la zone du retrait des armes à Bohdanivka et Petrivske.


La réunion au format Normandie aura lieu le 9 décembre: à quoi s’attendre

Lieu et date de réunion connus. Selon le service de presse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, tous les participants du format Normandie ont convenu de la date de la réunion du 9 décembre à Paris. Cette déclaration a été rendue publique après la conversation téléphonique de Volodymyr Zelensky avec le président français Emmanuel Macron. «Le président français a souligné que l’Ukraine avait réuni toutes les conditions nécessaires à la tenue du sommet en format Normandie.  En conséquence, les parties se sont mises d’accord sur la date de sa tenue – le 9 décembre à Paris», peut-on lire dans le communiqué. Les présidents ukrainien et français ont coordonné les préparatifs pour que le sommet se déroule au plus haut niveau.

La déclaration de Poutine. La loi sur le statut spécial du Donbass devrait être prolongée, sinon rien ne sera discuté lors du sommet en format Normandie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. «Un fait très important est que cette loi sur le statut spécial du Donbass va expirer le 31 décembre. Si elle n’est pas prolongée… En fait, il y a longtemps, les partenaires européens ont posé des questions et ont directement demandé à l’Ukraine de rendre cette loi indéterminée, Porochenko l’a déjà accepté. Mais rien n’a été fait », a-t-il déclaré à la presse.

La Russie rendra à l’Ukraine les navires capturés dans le détroit de Kertch. Les navires arraisonnés par les gardes-frontières russes il y a un an au cours d’un incident dans le détroit de Kertch seront rendus à l’Ukraine. Cette déclaration a été faite par Mykola Polozov, responsable du groupe de défense des droits des marins ukrainiens. « Selon mes informations, les navires sont en train de sortir de Kertch pour être transférés en Ukraine », a-t-il déclaré.

Ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine : «Il y a 2 variantes des résultats de la réunion». Le ministre des Affaires étrangères Vadym Prystaiko espère une avancée décisive de la réunion entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand du 9 décembre, mais un communiqué discret est en préparation pour les résultats attendus.

«Il existe deux approches. La première consiste à contrôler nos attentes et à ne pas nous fixer de tâches trop ambitieuses, de sorte que, sans trouver le moyen de les satisfaire, nous ne disons pas que des progrès n’ont pas été accomplis et que nous avons même reculé. C’est une approche prudente, comme l’indique notre court communiqué », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

« Nous avons écrit ce document, les quatre parties y ont souscrit. C’est un document de travail que les conseillers en politique étrangère des chefs d’État proposent à leurs dirigeants », a-t-il ajouté.

«S’il y a une avancée dans la conversation des dirigeants, et nous l’espérons, un nouveau document sera préparé rapidement. Par exemple, les quatre dirigeants se mettront d’accord pour mettre un terme à la guerre et pour cela trois ou quatre étapes devront être franchies. C’est un scénario idéal, mais nos attentes reposent désormais sur la moindre option possible », a déclaré Prystaiko.

Il a souligné que «même un bref communiqué préparé suggère que d’ici à la réunion l’échange aura déjà lieu, nos navires rentreront (capturés par la Fédération de Russie dans le détroit de Kertch – ndlr)».

«Tout est dans une version prudente, et ce sont des choses absolument précises. Le document est la cerise sur le gâteau», a déclaré le ministre.


La loi de Naftogaz sur le découplage est entrée en vigueur

Le président Volodymyr Zelensky a signé une loi sur le découplage de Naftogaz. Il s’agit de la séparation du transport de gaz naturel de son extraction et de sa livraison.

Cette information a été communiquée par la vice-présidente du bureau de la présidence, Ioulia Kovaliv.

«La loi prévoit les conditions nécessaires pour remplir les obligations de l’Ukraine de séparer l’activité de transport de gaz et d’assurer le fonctionnement du gestionnaire de réseau de transport de gaz conformément à la législation européenne. Malgré les efforts pour bloquer et retarder la prise de décision, l’Ukraine avance avec confiance vers l’intégration européenne et démontre sa volonté de certifier le gestionnaire de réseau de transport de gaz conformément aux règles de l’UE et du Troisième paquet énergie », a-t-elle écrit.

Rappelons que l’achèvement du découplage est une exigence d’un accord d’association avec l’UE et d’un accord d’adhésion à la Communauté de l’énergie. À l’issue du processus, Naftogaz cessera d’être le monopole du transport de gaz principal. À compter du 1er janvier 2020, la société devrait perdre son influence sur les activités opérationnelles du nouvel opérateur indépendant.

Qui transportera le gaz? Le document envisage la création d’une société distincte « Opérateur du système de transport de gaz ». Le nouvel opérateur doit gagner son indépendance non seulement de l’ancien propriétaire, Naftogaz, mais également de toute autre influence des producteurs et des fournisseurs de gaz et d’électricité, en particulier par l’intermédiaire des autorités verticales de l’État.

Qui a besoin du découplage? C’est l’une des principales exigences de l’UE pour l’Ukraine et un préalable indispensable à la conclusion d’un nouveau contrat de transit avec la Russie. En fait, il s’agit d’un système de réorganisation interne de l’entreprise pour la division des types d’activités.

Dans le cadre des accords avec la Communauté européenne de l’énergie, l’Ukraine s’est engagée, il y a plusieurs années, à séparer le transport, le stockage, la production et la vente de gaz. Auparavant, toutes ces fonctions étaient exercées par Naftogaz et sa filiale Ukrtransgaz.

Quand la séparation aura-t-elle lieu? Les actifs du système de transport de gaz  devraient rester la propriété de Naftogaz jusqu’au 1er janvier 2020, mais, à partir du 1er novembre, la gestion de ces actifs relèvera de la compétence d’un opérateur indépendant : la société distincte « Opérateur du système de transport de gaz ».

Après la séparation, Naftogaz perdra son droit de propriété du système de transport de gaz et l’État (le ministère des Finances) en deviendra le propriétaire légal. C’est ainsi que devrait se terminer le processus de découplage. Le projet de loi sur le découplage garantit que le réseau ukrainien de transport de gaz restera propriété de l’État.

Comment cela affectera-t-il les négociations avec la Russie? Les autorités ukrainiennes ont déclaré que l’adoption de cette loi améliorerait la position de négociation de Kyiv lors des prochains pourparlers avec Gazprom sur un contrat de transit du gaz.

Le fait est que l’Ukraine insiste sur la signature d’un contrat fondé sur les règles européennes. Il est donc nécessaire de créer un opérateur indépendant, qui signera un accord avec le monopole russe. Selon l’expert Gennady Ryabtsev, l’adoption de la loi n’affectera pas de manière significative les négociations sur le gaz, mais pourrait les accélérer un peu.

«La création d’un opérateur indépendant certifié conforme aux règles européennes peut avoir un impact positif. L’adoption d’une loi n’est qu’un pas dans sa création », a-t-il déclaré.

«Je doute fortement que dans le temps imparti, nous soyons en mesure de mener à bien toutes les procédures et de créer une entité juridique qui aura tous les pouvoirs pour signer le contrat », a ajouté l’expert.

Mykhaylo Gonchar, président du Centre des études globales « Stratégie XXI » n’est pas du même avis : «Je pense qu’ils auront le temps, je ne vois pas d’obstacle insurmontable. Il peut y avoir certaines nuances techniques».

Gonchar convient que la position de négociation de l’Ukraine ne sera pas affectée. «Il n’est pas nécessaire de présumer que la Russie sera satisfaite. Elle cherchera un élément de non-respect, car il existe déjà une solution à la crise et personne ne prévoit de l’abandonner », a-t-il déclaré.


Sociologie: ce que les Ukrainiens pensent de l’église et de son rôle dans l’État
Le Centre Razumkov a réalisé un sondage sur le sujet de l’État et de l’Église. Au total, 2 015 répondants de plus de 18 ans ont été interrogés sur l’ensemble du territoire ukrainien, à l’exception de la République autonome de Crimée et des zones temporairement occupées des régions de Donetsk et de Lougansk. L’étude a été réalisée du 4 au 9 octobre 2019. De telles études sont menées chaque année.

Le déclin de l’importance de la religion. Les sociologues ont enregistré le plus faible niveau de croyants depuis 2010. Ceci est confirmé par d’autres chiffres. Les sondés répondent «non» à des questions sur l’importance de la religion dans leur vie.

L’Église en tant qu’autorité morale. En outre, le nombre de ceux pour qui l’église est une autorité morale a diminué par rapport à l’année dernière. En dynamique – c’est une tendance assez évidente. Pendant 9 ans, le nombre total de personnes pour lesquelles l’Église est une autorité morale a diminué de 13 %. Dans le même temps, ceux qui ne considèrent pas l’Église comme une autorité morale ont augmenté de 12%.

Église et État. Le sondage montre que les Ukrainiens ne partagent pas l’idée de créer une Église d’État (9,3 %), ne souhaitent pas l’enseignement obligatoire de la religion dans les écoles (13 %), mais soutiennent l’Institut de l’aumônerie de l’armée (61,7 %). Seuls 15,5 % veulent taxer l’église et 46 % pensent que les Églises devraient fonctionner comme des organisations communautaires ordinaires. C’est à dire sans rabais sur l’essence et allégements fiscaux.

Religion et politique. L’étude a un autre indicateur important. On a demandé aux répondants ce qu’ils pensaient du fait que les politiciens affichent publiquement un comportement religieux : 13 % sont positifs, 38,6 % sont négatifs et 41 % sont indifférents. Ces chiffres montrent que le facteur religieux ne se convertit pas en facteur électoral. Telle est la réponse à la question de savoir pourquoi, malgré le soutien massif manifesté en faveur de l’idée d’autocéphalie et la réception du Tomos, Petro Porochenko a perdu l’élection au profit de Volodymyr Zelensky, qui se moquait du Tomos en l’appelant «thermos». C’est une leçon très importante pour les politiciens. Les sociologues disent que flirter avec l’Église n’augmente pas le nombre d’électeurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Normandy-format meeting, Naftogaz unbundling and more – Weekly Update on Ukraine #36, 11 – 17 November

Normandy-format meeting, Naftogaz unbundling and more – Weekly Update on Ukraine #36, 11 – 17 November
November 18, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants fired upon the Joint Forces’ Position from Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars as well as from weapons mounted on infantry-fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Ukrainian troops also recorded hostile sniper fire.

Joint Forces Operation Staff reports that Russian proxies of the so-called “DPR” are provoking Ukrainian troops in try to derail disengagement of troops near the site no.3 (Bohdanivka – Petrivske).

Joint Forces Operation Staff says militants kept firing for two days in a row near Bohdanivka and Petrivske.


The December 9 Normandy-format meeting: what to expect

Place and time of the meeting agreed. All “Normandy format” participants agreed to a meeting in Paris on December 9 as stated by the press service of the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi that quotes his telephone call with the President of France Emmanuel Macron. “The President of France emphasized that Ukraine fulfilled all the necessary conditions for the ‘Normandy format’ meeting to happen. As a result all parties accepted the meeting date – December 9 in Paris,” the statement reads. The Presidents of Ukraine and France agreed preparations to the substantial part of the high-level meeting.

Putin’s statement. The law on the special status of Donbas has to be extended otherwise there will be nothing to discuss at the Normandy-format summit, the President of the Russian Federation Vladimir Putin said. “There is an important circumstance: on December 31 the law on the special status of Donbas expires. If it is not extended (…) European partners actually raised the question and directly asked Ukraine to make this law a permanent one. Poroshenko did agree to it but nothing has been done,” Putin told journalists.

Russia returns warships seized in the Kerch Strait to Ukraine. The warships seized by the Russian border service near the Kerch Strait last year are being transferred to Ukraine, Nikolai Polozov, head of the lawyers’ group defending Ukrainian sailors told Interfax on Sunday: “My information says the warships are being now taken from Kerch to be handed over to Ukraine.” Polozov explained that the transfer of the warships to Ukraine may mean they had been removed from the physical evidence list or that they are transferred for due storage.      

Foreign Affairs Minister of Ukraine: “two possible options for meeting results”. The Minister of Foreign Affairs of Ukraine Vadym Prystaiko hopes for a breakthrough during the meeting of the leaders of Ukraine, Russia, France and Germany scheduled for December 9. He said a restrained communique that summarizes the meeting results has been drafted.

“There are two approaches. The first one – let us control our expectations and not set too ambitious goals for ourselves, so that later if no way to implement them is found, we would not say that the progress is not reached and that we even rolled back. It is a cautious approach captured in a brief communique that we have discussed,” the Foreign Affairs Minister said.

“We have drafted this document, all the four parties have agreed it. It is a working document that foreign policy advisors to heads of the states recommend their leaders,” he added.

“Should a breakthrough be achieved in course of the leaders’ discussion, and that is what we would like to hope for, a new document will be quickly drafted. For example, (if) all four leaders agree that the war needs to be ended and there are three-four steps to be made. It is an ideal scenario but our expectations are now based on the minimum possible option,” Prystaiko said.

He emphasized that “the brief communique that has been drafted even foresees that before the meeting the exchange of prisoners will have already happened and our warships (seized in the Kerch Strait) will have been returned.”

“The cautious option has it all and these are absolutely concrete issues. The document is a cherry on top,” the Minister said.


The law on Naftogaz unbundling comes into force

President Volodymyr Zelenskyi signed the law on unbundling of NJSC Naftogaz of Ukraine separating the function of transportation of natural gas from its production and supply. The news was reported by the deputy head of the President’s Office Yulia Kovaliv.

“The law sets due conditions for Ukraine to implement its commitments of separating gas transportation and regulating activities of the gas transmission system operator in accordance with the European law.
Despite the attempts to block or protract adoption of decisions, Ukraine is confidently moving towards European integration demonstrating readiness to certify the operator of the gas transmission system in accordance with the EU rules and the Third Energy Package,” Yulia Kovaliv wrote.

To remind, completing unbundling is a condition of the Ukraine-EU Association Agreement and of the Protocol on the Accession of Ukraine to the Energy Community Treaty. After the procedure is completed Naftogaz will no longer be a monopolist in mainline gas transportation. Effective January 1, 2020 NJSC Naftogaz will have no impact on operations of the new independent operator.

Who will be transporting the gas? The document foresees that a separate company will be created – “Operator of the Gas Transmission System”. The new operator has to maintain independence not only from its former owner – “Naftogaz” but also from any other possible influence on the part of producers and suppliers of gas and electrical energy, independence is to be guaranteed by the state.  

Who needs unbundling? It is one of the key EU requirements for Ukraine and a necessary precondition for signing a new transition contract with Russia. Unbundling is actually a system for internal corporate reorganization to separate businesses.

A few years ago in the framework of its agreements with the Energy Community Ukraine committed to separating transportation, storage, production and sales of gas. All these functions were previously carried out by Naftogaz and its subsidiary Ukrtransgaz.

When will the separation happen? Until January 1, 2020assets of the gas transportation system will be owned by Naftogaz, on November 1 asset management will be transferred to the independent operator “Operator of the Gas Transmission System of Ukraine” LLC (GTS Operator), a “subsidiary” of Ukrtransgaz.

GTS Operator will be transferred to the “Main Gas Pipelines of Ukraine” PJSC (Mahistralni gazoprovody Ukrainy) to be managed by the Finance Ministry.

After the separation Naftogaz will lose its ownership right on the gas transmission system, the state and the Finance Ministry in particular will become its new rightful owner. Unbundling process will be completed. The draft law on unbundling guarantees that Ukraine’s gas transmission system will remain state-owned.

How will it affect negotiations with Russia? Ukrainian officials claim that the approved draft law will improve Kyiv’s position in the upcoming gas negotiations with Gazprom on the transit contract.

Ukraine insists on signing the contract based on EU rules, to achieve that an independent operator that will sign the agreement with the Russian monopolist needs to be established. According to expert Hennadiy Ryabtsev approval of the law will not have a considerable impact on gas negotiations but may speed them up a bit.

“Setup of an independent operator certified in accordance with European rules can have a positive effect. Approval of the law is just one of the steps towards creating it,” the expert said.

“I very much doubt that all procedures will be finalized and the legal entity that will have all powers to sign the contract will be created in due terms,” the expert added.

President of the Centre for Global Studies “Strategy XXI” Mykhailo Honchar is of a different opinion: “I see no unsurmountable obstacles to make it in time. There can be certain technical issues though.”
Honchar agrees that it will not affect Ukraine’s position in negotiations. “One should not expect Russia to be content. They will be looking for inconsistencies, there is already a decision on acting on the crisis situation, no one is going to refuse it,” he said.


Opinion polling: Ukrainians on the church and its role in the state

The Razumkov Centre held the survey “The state and the church”. The organization interviewed 2015 respondents over 18 years of age all across Ukraine but in Crimea and temporarily occupied areas in Donetsk and Luhansk regions. The survey was held between October 4 and 9, 2019. The surveys are annual.

Importance of religion goes down. Sociologists recorded the lowest number of religious people since 2010. It is confirmed by other figures as well. Answers to questions whether religion is important to them and if being religious is an important quality are now less frequent.

The church as a moral authority. The number of respondents holding the church for their moral authority has decreased inconsiderably against the last year’s figure. Considered dynamically it is quite an obvious trend. In nine years the number of respondents considering the church their moral authority decreased by 13 per cent. At the same time the number of those who do not consider the church a moral authority grew by 12 per cent.

The church and the state. The survey shows that Ukrainians give very little support to the idea of establishing a state-run church (9,3 per cent), introducing mandatory religious studies at school (13 per cent) but do support the service of chaplains in the army (61,7 per cent). Only 15,5 per cent want to impose taxes on the church, while 46 per cent think churches need to operate as common NGOs enjoying no gas discounts or tax benefits.

Religion and politics. The survey brings another important finding. Respondents were asked about their attitude towards politicians who are being religious in public. As much as 13 per cent of respondents are positive about it, 38,6 per cent have a negative attitude, 41 per cent are indifferent. These figures demonstrate that being religious does not translate into popularity with voters. It also explains why despite massive public support to the idea of autocephaly and approval of the Tomos granted, Petro Poroshenko lost elections to Zelenskyi who contemptuously called it thermos in his show. Tomos and elections are separate. It is an important case for politicians. Sociologists say that demonstration of one’s affection to the church does not add voters.

Share

Twitter