L’Eurovision : la Russie riposte avec une chanteuse en fauteuil roulant

L’Eurovision : la Russie riposte avec une chanteuse en fauteuil roulant

La Russie a sélectionné la chanteuse qui représentera le pays à l’Eurovision 2017 en Ukraine. Ce sera Yulia Samoylova. In s’agit d’une chanteuse handicapée, qui se déplace en fauteuil roulant. Les activistes du mouvement «Vidsitch » ont publié l’informationfigurant sur la page de Samoylova sur un réseau social qui montrait qu’elle était allée chanter en Crimée occupée. Ils exigent d’interdire à Samoylova l’entrée en Ukraine.

La porte-parole du SBU a déclaré que l’institution était entrain de vérifier cette information et donnera une réponse officielle, sans engagement mais certains utilisateurs des réseaux sociaux supposent déjà que la Russie s’attendait à ce que Samoylova soit interdite d’entrée en Ukraine et avait choisi sciemment une personne handicapée pour provoquer un scandale.

Qui est-elle?

Yulia Samoylova est né le 7 Avril, 1989 à Ukhta, dans la République de Komi. Elle était en bonne santé jusqu’à ce que ses parents l’emmènent se faire vacciner contre la poliomyélite. La vaccination a engendré des complications et Yulia s’est retrouvé en fauteuil roulant. Elle affirme aimer la chanson depuis sa plus tendre enfance. Yulia a commencé par chanter dans les kermesses de son école avant de remporter quelques concours de chant fédéraux et régionaux. En 2008, elle fonde un groupe de musique, TerraNova, durant ses études de psychologie à l’Académie moderne des sciences humanitaires, qu’elle termine en  2010.

Elle devient par la suite célèbre après avoir participé à la troisième saison de l’émission de télé-réalité Facteur A sur la chaîne Russie 1 en 2013. Elle termine ainsi à la deuxième place lors de la finale. En 2014, elle a interprété la chanson «Ensemble » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi.

Pourquoi est-elle choisie?

La Russie a hésité plusieurs mois avant de choisir la personne qui représentera le pays à l’Eurovision 2017. Certains stars russes ont appelé à boycotter le concours sous prétexte «qu’un artiste russe sera[it] mal reçu à Kiev ». Quelques artistes ont d’ailleurs refusé de déposer leurs candidatures pour la sélection. Les producteurs russes ont donc trouvé une personne handicapée pour l’envoyer dans un pays qu’ils estiment dangereux pour les autres.

Quant à Samoylova, elle se dit heureuse :

«Je suis très heureuse que cela se produise dans ma vie, car c’est la chose dont je rêvais depuis mon enfance : je regardais la télé et je rêvais, je m’imaginais sur la scène. Et ma maman rêvait avec moi, elle me soutenait que cela allait m’arriver et cela m’est arrivé. Je suis encore sous le choc, je n’arrive pas à croire que tout cela m’est arrivé. Je suis heureuse».

Pourquoi elle pourrait être interdite sur le territoire ukrainien?

Les activistes du mouvement «Vidsitch » ont publié l’information figurant sur la page d’un réseau social de Samoylova montrant qu’elle est allée chanter en Crimée occupée. Ils exigent d’interdire à Samoylova l’entrée en Ukraine.

Yulia Samoylova a en effet participé à un festival en Crimée le 27 juin 2015, «Le monde du sport et de la paix ». Elle a aussi publié un post sur sa page personnelle d’un réseau social écrit dans les meilleures traditions de la propagande russe : elle y accuse les États-Unis de vouloir attaquer la Russie, parle du « peuple uni » (les Ukrainiens et les Russes) etc.

Le Service de sécurité ukrainien a promis de vérifier cette information et de prendre une décision réfléchie et non-engagée.

Les réactions sur son élection

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères ukrainien a estimé que la sélection de Samoylova pour l’Eurovision était une provocation : «Le SBU est en train de la vérifier. Je pense qu’une loi doit être égale pour tout le monde. Depuis plusieurs années, la Russie n’arrête pas ses provocations ».

Anton Moucharskiy, artiste ukrainien, pense lui qu’il faut laisser venir Samoylova en Ukraine, mais lui organiser une rencontre avec des anciens combattants ukrainiens devenus handicapés suite à leurs blessures. «Il faut l’accueillir à l’aéroport avec une centaine de soldats handicapés pour que la Russie se rende compte du nombre de personnes ayant des besoins spéciaux qui sont apparus suite à cette guerre… Bien entendu, la Russie veut utiliser cette situation pour alimenter leur machine de propagande. Il ne faut pas refuser. Quelle arrive. Mais il faut l’utiliser pour promouvoir notre situation. La Russie tue nos citoyens. Montrez-lui nos gars, les anciens combattants de l’ATO devenus handicapés suite à cette guerre. Placez-les dans les premiers rangs».

Yuriy Boutousov, journaliste ukrainien et rédacteur en chef de l’édition «Censor » a noté sur sa page Facebook : «Le pays qui tue des Ukrainiens tous les jours et mène la propagande anti-ukrainienne envoie sa candidate pour l’Eurovision en Ukraine. Ce pays envoie une chanteuse handicapée pour provoquer la pitié des spectateurs européens, tandis qu’il serait plus logique d’envoyer des survivants du de chœur militaire de l’Armée rouge avec leur chanson «Des gens polis» sur l’occupation de l’Ukraine ».

Les autorités russes nient toute accusation et assurent qu’il s’agit d’une choix légitime sans aucune arrière-pensée. Dmitri Peskov, attaché de presse de Vladimir Poutine s’est exprimé à ce sujet : «Tout le monde a déjà été en Crimée. Et ceci est un concours international, donc le pays qui l’organise cette année devrait suivre les règles du concours. Je n’utiliserais pas des mots tels que «provocation », ceci est le choix d’une chaîne russe qui envoie la participante, donc nous n’y voyons aucune provocation ».

Le scandale de l’émission de télé-réalité

La situation est encore plus ambiguë à cause d’un scandale qui a éclaté en Russie la semaine dernière. Un jeune homme handicapé, Evgeni Smirnov, s’est présenté au concours de la télé-réalité «Instant de la gloire ». La réaction des membres du jury sur sa prestation a été loin d’être correcte : Renata Litvinova, réalisatrice russe l’a appelé «homme amputant» et lui a proposé de s’attacher une jambe artificielle, tandis que Vladimir Pozner, journaliste célèbre a déclaré que sa prestation ne pouvait pas être évaluée de manière objective.

Est-ce que c’est justement ça que la Russie espère en envoyant une chanteuse en fauteuil roulant à l’Eurovision? Que sa prestation ne puisse pas être «évaluée de manière objective»? En tout cas, cela ressemble bien à une tentative de coincer l’Ukraine et créer un scandale à l’Eurovision.

photo: Комсомольская правдаru_open

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Eurovision: Russia will be represented by a singer in a wheelchair

Eurovision: Russia will be represented by a singer in a wheelchair

Russia has chosen a singer  to represent the country at the Eurovision Song Contest-2017 in Ukraine – Yulia Samoilova. She is a disabled, wheelchair-bound singer. The SBU speaker stated that they would check the information regarding Samoilova participating at the festival “World of Sport and Peace”, which was held in the Crimea on June 27, 2015 and give an unbiased official response. However, some social media users have already suggested that Russia expects that Samoilova will be banned from entering Ukraine, and have specially chosen an artist with disabilities to provoke a scandal.

Who is she?

Yulia Samoilova was born on April 7, 1989 in Ukhta (the Republic of Komi). She was a healthy child until the day her parents took her to a polio vaccination. The vaccination caused complications, and Julia had to use a wheelchair. According to her, she has loved singing since early childhood. Her first performances took place at school fairs, and then she won several regional and federal competitions. In 2008, when she studied psychology at the Modern Academy of the Humanities, she founded the TerraNova group. She finished her studies in 2010.

She became famous after participating in the third season of the TV show “Factor A” on the TV channel Russia 1 in 2013. She took 2nd place in the finals. In 2014, she performed the song “Together” at the opening ceremony of the Winter Paralympic Games in Sochi.

Why was she chosen?

It took Russia several months to choose a singer who will represent the country at the Eurovision Song Contest in 2017. Some Russian celebrities called for boycotting the contest, arguing that “a Russian singer will be given the cold shoulder in Kyiv.” Some singers immediately refused to submit their candidature for participation in the selection. As a result, Russian producers decided to send a disabled singer to a country where, in their opinion, it’s dangerous for others to go.

Samoilova herself claims that she is very happy:

“I am immensely happy that this happened in my life, because this is what I have been striving for since childhood – I was watching TV and dreaming, imagining myself on the stage. And my mother dreamed with me, in fact, she persuaded me that it would happen and it did. Of course, I’m shocked; I still cannot realize that this is happening to me. I’m happy.”

Why can she be banned from entering Ukraine?

Activists of the movement “Vidsich” (“Resistance”) shared information from Samoilova’s page in social media confirming that she had performed in the occupied Crimea. For this reason, they demand to ban her from entering Ukraine.

Yulia Samoilova did participate at the festival “World of Sport and Peace”, which was held in the Crimea on June 27, 2015. She also published a post on her page in social media, in which she, in the best traditions of Russian propaganda, accuses the US of intending to attack Russia, calls Russians and Ukrainians “one people”, etc.

The Security Service of Ukraine promised to check this information and make a balanced and unbiased decision.

Reaction to the choice of the artist

Pavlo Klimkin, Ukrainian Foreign Minister, believes that the choice of Samoilova is a provocation: “SBU is checking her (Samoilova). There is a statement. I believe that the law should be one for all. Russia has been engaged in provocations for many years. “

Ukrainian artist Antin Muharsky believes that Samoilova may be admitted to Ukraine. But we should arrange a meeting with Ukrainian veterans who were disabled after the injuries. “A hundred injured soldiers should wait for Samoilova at the airport, so that Russia should understand that such many people with disabilities that appeared as a result of the war have never been seen since the Second World War … Undoubtedly, they expect to use this for their propaganda machine later. She should be admitted to Ukraine. Let her come. We should turn her visit into our own Ukrainian PR stunt and promo. Russia is killing our people. Let us show them our people, the ATO soldiers who suffered from this war. And they should take the front-row seats.”

Yuri Butusov, Ukrainian journalist, “Censor” chief editor posted on his Facebook page: “The country that every day kills Ukrainians and conducts anti-Ukrainian propaganda decided to send its participant to the Eurovision Song Contest in Kyiv. They sent the singer with disabilities to appeal to European audience’s better feeling. Though it would be much more logical to send Alexandrov military choir members – the survivors of a plane crash with their song “Polite people” about the occupation of Ukraine.

The Russian authorities deny all accusations and assure that it was an honest choice without any intentional overtones. Kremlin spokesman Dmitry Peskov said in this regard that “Practically everyone visited Crimea. There are no people who have not been to Crimea. This is the first thing. The second one is the fact that it is an international competition, and the host country should follow the contest rules. I would not use such words as “provocation.” This is the choice of the Russian TV channel, which sends the participant there, so we do not see anything provocative here.”

Scandal in the reality show release

The situation has become even more ambiguous after the scandal that erupted in Russia last week. Evgeny Smirnov, a young dancer with disabilities, performed at the contest in the reality show “The Moment of Glory”. The reaction of the jury members to his performance was far from correct. Renata Litvinova, a Russian director, called him an ”amputee man” and invited him to “fasten the second leg.” Vladimir Pozner, a well-known journalist, said that his performance cannot be assessed objectively.

Perhaps, this is exactly what Russia hopes for by sending a wheelchair-bound singer to the Eurovision contest? It hopes that her performance “cannot be assessed objectively.” In any case, it looks like an attempt to put Ukraine at a stand and provoke a scandal at Eurovision.

Share

Twitter