Kyiv
,

Armen Shakhariants, volontaire dans l’armée ukrainienne : “Ceux qui aident le plus sont ceux qui ont le plus besoin d’aide”

Armen Shakhariants, volontaire dans l’armée ukrainienne : “Ceux qui aident le plus sont ceux qui ont le plus besoin d’aide”

Deux ans et demi après le début de la guerre, le mouvement volontaire en Ukraine a connu une telle croissance qu’il est pratiquement devenu un symbole du pays. Ce mouvement regroupe des milliers de gens , et certains d’entre eux sont si méritants qu’ils sont connus dans tout le pays. Une de ces personnes est Armen Shakhariants, un ancien soldat, qui vit dans la petite ville de Yagotyn dans la région de Kyiv. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, Armen organise le rassemblement de l’aide humanitaire de toute la région et de sa disposition sur le front; en trois ans et demi de guerre, il a envoyé des dizaines de milliers de tonnes de produits alimentaires, de médicaments, et de munitions.


“En 2015, j’envoyais 8-9 volontaires par jour. Aujourd’hui, c’est moins : à peu près 3-4 par jour. Ma seule condition : l’aide doit être déployée sur les premières lignes de combat. Pas à l’arrière, pas aux bases militaires, seulement à l’avant. Pourquoi ? Parce que là-bas elle est vraiment nécessaire, parce que là-bas elle ne sera pas volée. A l’arrière et aux bases, l’aide est volée, vendue, échangée contre de l’alcool. C’est pourquoi je ne collecte que les aides qui seront envoyées à l’avant. Parfois, si je peux, j’aide les déplacés, j’envoie des provisions aux cafés qui nourrissent gratuitement les soldats, parfois j’aide les hospices où vivent les vieillards de Donbass. Mais la plus grande partie des aides est envoyée sur les lignes de front”, raconte Armen.

Aujourd’hui, un équipage de volontaires de Yagotynsk est envoyé dans les villages environnants, pour rassembler des aides pour les soldats au front. Les villages de Yagotynsk sont peu peuplés, les jeunes partent dans les grandes villes à cause du manque de travail, les villages sont laissés à la resonsabilité des personnes âgées, qui ne vivent pas de leurs retraites mais de leurs propres jardins. Et elles partagent ce qu’elles ont avec les soldats : pommes de terre, oignong, pommes, produits conservés maison.

Petro et Nadezhda, un couple de retraités qui ont passé toute leur vie dans un village de Yagotynsk. Ils attendent la voiture des volontaires de bon matin, sur le petit banc à côté de leur vieille maison sont disposés des pots de légumes marinés et un sac de pommes de terre. En donnant les produits aux volontaires, Nadezhda essuie une larme du coin de son foulard décoloré : “Je suis très triste pour nos jeunes sur le front, il fait très froid en ce moment, il pleut, et ils ont faim dans leurs retranchements”. Son mari nous raconte : “Nous apportons notre aide pratiquement depuis le premier jour, et nous continuerons ainsi tant que nous n’auront pas gagné”.

Quelques maisons plus loin, Aleksandr attend les volontaires. Ancien soldat, il connaît par expérience l’importance, pour les soldats, du soutien apporté par ceux qu’ils protègent. Il amène plusieurs sacs de pommes de terre et d’oignons, et des bouteilles de lait de ses vaches.

Les volontaires continuent leur voyage. Ils suivent ce chemin plusieurs fois par mois, depuis le début de la guerre. Armen raconte : “J’organise la collecte de produits par le biais du journal local : je publie une annonce dans laquelle je dis qu’il y aura une collecte dans tel village ou micro-quartier. Je fais ça presque chaque semaine. Mes assistant impriment des flyers et les distribuent dans les maisons, et dès lors un processus de bouche à oreille commence. Au début, nous leur demandions d’amener la nourriture et les vêtements à un endroit particulier : la place principale, ou à coté du conseil du village, mais nous avons vite compris que cette méthode n’avait pas lieu d’être. Les aliments sont amenés par beaucoup de personnes âgées, pour qui il est tout simplement très difficile de se déplacer en portant des lourdes charges. C’est pourquoi j’ai commencé à passer par les maisons. Cela prend plus de temps, mais c’est mieux pour les donateurs, et notre lien avec eux est très précieux. Il est très important que la communication aille dans les deux sens, il faut parler aux gens. Après chaque collecte, je publie dans le journal un article avec des mots de gratitude pour les donateurs. Au même moment, je me suis juré de ne jamais tenir entre mes mains l’argent de quelqu’un d’autre. Je ne demande jamais d’argent. Si quelqu’un veut aider, je lui dis juste ce qu’il faut acheter : des cigarettes, de l’essence, des médicaments. Ceux qui aident le plus sont ceux qui eux-mêmes ont besoin d’aide. C’est évident, puisque ceux qui sont nécéssiteux sont ceux qui ont le plus de compassion. Ils ont faim mais ils partageront leur dernier morceau avec ceux qui ont plus faim qu’eux. Et ceux qui ont déjà tout sont, en général, plus radins, plus méchants… Même s’il y a des exceptions. Qui donne l’argent pour acheter les armes, les voitures, ou les télévisions de l’armée ? Pas les grand-mères, bien sûr. Ceux qui donnent sont ceux qui ont à donner. Mais malheureusement, ce n’est franchement pas le cas de notre quartier”.

Armen a servi dans l’armée soviétique 20 ans, dont trois ans et demi en Afghanistan, en tant que technicien de réparation des armes et commandant de la brigade des pompiers. “Notre unité se trouvait près des pipelines de pétrole, par lesquelles le pétrole allait au coeur de Kabul. Une nuit, les moudjahidin ont coupé la pipeline, mis feu au pétrole, et nous ont encerclé. Tous mes camarades ont été blessés, aucun n’est mort. Ils ont tous été démobilisés avec des récompenses”.

Après la fin de son service en Afghanistan, Armen a emménagé en Ukraine, à Yagotyn, où il a ouvert son entreprise. Mais quand la guerre a commencé, il s’est totalement dévoué au volontariat. Lors des dernières élections locales, Armen a déposé sa candidature pour le poste de député régional, et il a gagné. Des milliers d’habitant de la région de Yagotyn ont voté pour lui.

“Honnêtement, ce sont les volontaires qui m’ont poussé à me présenter. Mais, un mois après que je sois devenu député, j’ai ressenti l’envie pressante de quitter mon mandat. Je n’avais plus l’envie de rester dans ce “club”. Toutefois, mon mandat me permet d’aider les gens au plus près, de faire plus pour les soldats. Ma fille m’a dit : “Si tu quittes ton mandat, tu craches au visages des milliers de gens qui ont voté pour toi”. Alors je suis resté. Pour l’instant, on forme des lobbies pour reconnaître les volontaires comme participants des activités militaires. C’est le projet le plus important au jour d’aujourd’hui. Après, nous travaillerons sur d’autres projets pour Yagotyn. Remarquez que Yagotyn a beaucoup de lacs, notre territoire émergé est égal au territoire immergé. En fait, Yagotyn est une petite Venise. Et au fond de chaque lac, il y a des couches épaisses de sapropel, de limon, d’engrais naturel et organique. Si nous pouvions organiser l’extraction de ces éléments, cela apporterait beaucoup d’argent à notre ville. Je ferai tout ce qui est préférable pour notre communauté, et, dans la mesure où cela dépendra de moi, je réprimenderai ceux qui nous empêchent de grandir. A Yagotyn, nous devons tout redresser à nouveau, regardez, tous les villages avoisinnants meurent à petit feu, ils sont peuplés de vieillards. Pourtant, il est possible de rendre notre région attrayante pour les jeunes gens, actifs et énergiques, et de leur donner lo possibilité d’organiser des fermes”.


Deux, trois, quatre villages… Le camion prêté par le directeur de l’usine laitière de Yagotyn se remplit rapidement. Les volontaires terminent leur tournée tard, mais ils ne comptent pas se reposer. D’abord, ils doivent ramener, sortir, départager, tout ce qu’ils ont collecté dans le centre logistique, et, vers la nuit, d’autres volontaires arriveront, ceux-ci partiront au front. Il prendront une partie des produits avec eux demain, et, le soir, ils les donneront aux soldats des premières lignes de combat.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Armen Shakhariants, volunteer for the Ukrainian army: “Greatest help comes from those who need help themselves”

Armen Shakhariants, volunteer for the Ukrainian army: “Greatest help comes from those who need help themselves”

Over two and a half years, after the outbreak of the war, the volunteer movement in Ukraine has spread to such an extent that it has actually become one of the symbols of Ukraine. This movement involves thousands and thousands of people, and the merits of some of them are so great that they are known throughout the country. One of such people is Armen Shakhariants, a former military man, who lives in a small town of Yahotyn in Kyiv region. Since the very beginning of the Russian-Ukrainian war, Armen has been organizing humanitarian aid collection throughout the region to supply it to the front. He has sent loads of products, medicines, and equipment to the front over three and a half years of war.


“In 2015, I dispatched 8-9 crews daily. Now it’s less: three or four a day. My only requirement is that the aid must go only to the front line. Neither to the rear, nor to military bases, only to the forefront. If I find out that this requirement is violated, I stop contacting these volunteers. All the aid I collect goes only to the front line. Why? Because it is more necessary there, because they do not steal there. But in the rear and on the bases they steal, sell, exchange for vodka. Therefore, I collect only for the front lines. Sometimes, if there is a possibility, I help the IDPs, sometimes I give food to a café providing free meals to soldiers, and sometimes I send it to a hospice where old people from Donbas live. But most of the aid goes to the front line,” says Armen.

Today, a team of Yahotyn volunteers is going to nearby villages, to collect aid for soldiers at the front. Villages in Yahotyn district are not very populous, young people leave for cities because there are no jobs; only elderly people remain and they survive thanks to their gardens and orchards rather than their tiny pensions. And they share with soldiers whatever they have: potatoes, onions, apples, home-made preserves.

Petro and Nadiya is an elderly couple, who have lived all their life in a village in Yahotyn district. They have been waiting for a volunteer car since the morning. There are several cans of vegetables, a bag of potatoes on a bench near their little old house. Giving the food to volunteers, Nadiya wipes away tears with her faded headscarf, “I’m so sorry for our boys at the front. It’s autumn now, it’s cold, it rains, and they’re in the trenches, hungry.” Her husband says, “We have been helping since the first day and we will help till our victory, of course.”

Oleksandr is waiting for volunteers a few houses further. He was a military man, and he knows how important the support of people they protect is for soldiers. He takes out several bags of potatoes and onions, bottles of milk from his cows.

Volunteers continue the trip. They make it several times a month, almost from the beginning of the war. Armen says, “I organize the collection of products through a local newspaper: I announce that we are going to collect food products for the army in a certain village or neighborhood. I do this almost every week. And my assistants print leaflets and deliver them to people’s homes, and then people share the news with each other. At first we asked everyone to take food and things to a certain place: a central square or a village council, but then realized that this method was not good. Products are often brought by elderly people for whom it is very hard to move around and carry heavy things. So I began to practice trips to people’s homes. It takes more time, but it is better for those who give, and, what is very important, this is live communication with people. Communication is crucially important. Every time after we collected the products, I give an article to the newspaper with thanks to everyone who helped. It was then that I promised myself never to take other people’s money. I never ask for money. If someone wants to help, I just say what he should buy: cigarettes, petrol, medicines. Greatest help comes from those who need help themselves. And this is natural, since the one who is in need really feels for others. Although they themselves are starving, they will share their last crust with other starving people. And those who have everything, as a rule, are greedy and hard-hearted …. However, there are exceptions. Who gives money for purchasing equipment, cars and thermal imagers for the army? Surely not elderly people. Wealthy people are giving money. But as to our region, unfortunately, this is seldom the case.”

Armen served in the Soviet Army for 20 years, of which three and a half years – in Afghanistan – as weapon repair technician and fire brigade chief. “Our unit was located close to the oil pipeline, which transported oil to Kabul. One night mujahideen disrupted the pipeline, set fire to oil and attacked us from ambush. All the guys from my brigade were injured, but no one was killed. And all of them were discharged from the army with awards.”

After the end of his service in Afghanistan, Armen moved to Ukraine. He opened his business in Yagotin. But when the war began, he devoted himself entirely to volunteering activities. In the last local elections, Armen nominated his candidacy for the post of deputy of the Kyiv Regional Council and won. Thousands of residents of Yahotyn district voted for him.

“To tell the truth, I was persuaded to run for a seat by volunteers. But just a month after I became a deputy, I had a strong desire to give up my deputy mandate. I had no desire to stay further in this den. But my mandate of a deputy allows me to help people and the army more. My daughter told me: “If you vacate your seat, you will just spit in the face of the thousands of people who have voted for you.” So, I decided to stay. For the present, we will lobby the draft law on recognizing volunteers as combat veterans. This is the most important project so far. Then we will work on the next projects for Yahotyn. You see how many lakes we have. The area of ​​lakes is equal to the land area. In fact, Yahotyn is a small Venice. There are multimeter layers of sapropel and silt at the bottom of all these lakes. These substances are organic fertilizers. If we manage to develop sapropel production, our city will have a lot of money. So, I will do everything that is beneficial to our community, and I will do my best to defend our community from those who impede its development. We have to build up everything over again in Yahotyn district. All the nearby villages become depopulated. Only old people stay in them. We should attract young, active and energetic people and give them the opportunity to organize farm business there.”


The second, third, and fourth village …. The big truck given by the director of the Yahotyn dairy factory is filled quickly. Volunteers end their journey late, but they do not plan to rest. First they will deliver everything they have gathered to the logistics center. Then they will unload and sort it out. And later in the evening, the volunteers who are going to the front will come to the center. They will take part of the products and next day in the evening, hand them over to Ukrainian soldiers on the front line.

Share

Twitter