Kiev
,

APCE/Russie, L’enquête d’Al Jazeera/L’argent de Ianoukovytch, Crimée/Interdictions d’entrée pour des étrangers, Sociologie

APCE/Russie, L’enquête d’Al Jazeera/L’argent de Ianoukovytch, Crimée/Interdictions d’entrée pour des étrangers, Sociologie
Kiev, le 16 janvier 2018.

La situation dans la zone du conflit

Après les accords sur la trêve des Fêtes de fin d’année, le nombre des attaques dans le Donbass a considérablement diminué, mais il n’y a pas eu un jour sans tirs.

L’OSCE: 500 violations de la trêve chaque jour.  Alexandre Hug, adjoint du chef de la mission en Ukraine, a partir du 28 décembre, la mission de suivi de l’OSCE en Ukraine a constaté tous les jours une moyenne de 500 violations de la trêve. 

La mission de paix de l’ONU est impossible? La Russie a rejeté toutes les propositions importantes concernant le mandat d’une mission de paix de l’ONU dans le Donbass et, prochainement, il ne faudra pas s’attendre à ce que la situation évolue. Telle est l’opinion, exprimée par Volodymyr Yeltchenko, représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU. La Russie veut que les Casques Bleus servent de gardes du corps aux observateurs de l’OSCE. Quant à l’Ukraine, elle insiste pour que la mission de paix soit placée sur la frontière entre l’Ukraine et la Russie.


L’enquête d’Al Jazeera: Pourquoi le retour de l’«argent de Ianoukovitch» est devenu un secret d’Etat en 2017?

Le 10 janvier, la chaîne de télévision Al-Jazeera du Qatar a publié un document rendu secret en Ukraine. Il fait référence à une décision du tribunal de district de Kramatorsk, région de Donetsk, datant du 28 Mars 2017.

Cette décision a permis au procureur général ukrainien Youri Loutsenko de confisquer au  printemps dernier 1,5 milliard de dollars au profit de l’État. Loutsenko a déclaré que l’argent appartenait à l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Il est intéressant que, dans cette histoire, la décision de la cour a ensuite été marquée du sceau «secret d’État». Pourquoi?

Les crimes de Ianoukovitch. Au cours des années 2010-2014, une «organisation criminelle de Ianoukovitch» et son «unité» – un groupe de sociétés SYEPEK ( «Société Eastern Energy-Fuel européen») de Sergey Kurtchenko, a sorti de l’argent de la Banque nationale «Oschadbank , de Naftogaz Ukraine, du Fonds agraire et d’autres entreprises d’État par des transactions fictives Puis au travers de centaines de sociétés fictives en Ukraine l’argent a été sorti du pays et placé à l’étranger via 10 sociétés offshore. Après la Révolution de la Dignité, les comptes des sociétés offshore dans les banques ukrainiennes ont été « gelés » jusqu’à l’année dernière, quand la Cour a permis de les confisquer.

Qui est compromis par le jugement? L’information principale de la décision secrète de la Cour se cache dans le schéma du système qui a permis de sortir de l’argent de l’État par «la bande de Ianoukovitch». Il est avéré que le retrait de l’argent de Ianoukovitch à l’étranger se faisait avec la participation de la «Société d’investissement de l’Ukraine» (ICU), dont la Présidente du Conseil d’administration était Valeria Hontaryeva, chef de la Banque nationale de l’été 2014 au printemps 2017. En 2014, Hontaryeva a vendu ses parts de l’ICU.

En outre, l’ICU a en charge depuis plusieurs années les entreprises de Petro Porochenko. À partir de 2014, cette société accompagne le transfert des entreprises de Porochenko dans le «trust aveugle». Pour ce faire, une société off-shore a été enregistrée dans les îles Vierges britanniques.

Question au Président et au Procureur général. Un an après la confiscation de l’argent de Ianoukovitch, le procureur général Yuriy Loutsenko doit expliquer pourquoi la décision du tribunal de Kramatorsk est considérée comme un secret d’Etat? Y a-t-il un lien entre la prudence du pouvoir, qui transparaît dans la mention figurant sur le document de l’ICU, et l’association constante de cette société avec l’équipe de Petro Poroshenko? Il est vrai que l’information sur la société qui dessert ses entreprises, et avait précédemment été utilisée dans les intérêts financiers de Viktor Ianoukovitch, n’ajoutera pas à la popularité du président actuel.


La Crimée: près de 1 500 étrangers ont été interdits d’entrée en Ukraine

Le samedi 13 janvier, le Service national des gardes-frontières de l’Ukraine a informé qu’en raison de voyages non autorisés par les autorités ukrainiennes dans la Crimée annexée par la Russie, environ 1 500 étrangers ne pourront plus entrer en Ukraine.

Qui est interdit d’entrée.  Dans la liste de ces personnes soumises à des restrictions figurent environ 100 artistes et personnalités du monde de la culture. Depuis le début de 2018 les noms de plus de 30 personne, ayant déjà visité la péninsule en infraction avec l’interdiction instaurée par Kyiv, ont été divulgués. Selon les résultats du suivi, plus de 810 personnes susceptibles d’avoir visité la péninsule ont été identifiées. Au total, en 2017, près de 2 300 protocoles administratifs ont été établis suite à la violation des règles d’entrée dans la péninsule.

L’enquête sur l’activité des entreprises allemandes. Le département principal du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) en Crimée va enquêter sur le travail effectif des entreprises Adidas, Puma et DHL Express sur le territoire de la Crimée occupée.

Les règles d’entrée en Crimée. Les autorités ukrainiennes considèrent que le passage légal de la frontière ukrainienne avec la Crimée doit se faire exclusivement avec l’autorisation des autorités ukrainiennes. L’entrée doit avoir lieu par le territoire de l’Ukraine. Se rendre dans la péninsule depuis le territoire de la Fédération de Russie entraîne une responsabilité pénale et administrative


En 2018, la Russie ne reviendra pas à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Le jeudi 11 janvier, on a appris que les projets de la Fédération de Russie concernant son retour à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avaient été rejetés. L’Ukraine et ses partenaires ont réussi jusqu’ici à contrecarrer les plans de la Russie. «La Russie est restée chez elle. En 2018, l’APCE fonctionnera sans elle. L’Ukraine a mobilisé ses partenaires et a réussi à stopper une puissante tentative de tuer la crédibilité institutionnelle du Conseil de l’Europe pour favoriser les Russes», a écrit Dmitry Kuleba, représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, sur sa page Twitter.

Comment tout a commencé? La Russie a été expulsée de l’APCE en 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée et de l’occupation du Donbass, pour laquelle des sanctions européennes ont été introduites. Le pays sanctionné ne peut pas être dans l’APCE. En octobre-décembre 2017, la Fédération de Russie a tenté de mettre en œuvre le scénario de son retour à l’APCE. Pour cela, il était nécessaire de changer les règles de travail de l’APCE. Depuis l’été 2017, l’arme principale de la Fédération de Russie dans cette histoire a été le chantage à l’argent: la Russie n’a pas versé de contributions au Conseil de l’Europe, ce qui a conduit à un déficit du budget du Conseil estimé à 7%. En outre, les Russes ont mené une campagne de relations publiques dans les médias occidentaux sur la nécessité du retour russe à l’APCE. Mais cela n’a pas donné de résultats pour le moment. La Russie elle-même n’a pas déposé de requête pour la session de janvier de l’APCE, et selon les règles de l’’Assemblée, elle ne pourra pas participer à son travail jusqu’à la fin de 2018.

Et maintenant? Les partisans du retour de la Russie n’ont pas capitulé. Le nouveau président de l’APCE, le socialiste italien Nicoletti, cherche à avoir des Russes à l’Assemblée. Le Bureau de l’APCE a créé un groupe spécial chargé d’examiner la représentation de la Russie dans les deux organes du Conseil de l’Europe, à savoir le retour des représentants russes à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Avec le soutien du lobby pro-russe au Conseil de l’Europe, ils tenteront de modifier le règlement de l’APCE afin de supprimer la possibilité d’introduire des sanctions contre les délégations nationales. C’est contre cela que l’Ukraine et ses partenaires devront se battre durant la session de 2018. Le résultat n’est possible qu’avec une unité de position et des efforts conjoints.


Que pensent les Ukrainiens de la corruption? – L’enquête sociologique

La corruption reste le problème numéro un pour les citoyens ukrainiens. Selon un sondage du Fonds des «initiatives démocratiques Ilko Kucheriv», 80% des Ukrainiens considèrent que la lutte contre la corruption ukrainienne est infructueuse, 46% des Ukrainiens estiment qu’elle a échoué. Selon la population ukrainienne, les combattants actifs contre la corruption sont les médias (26%) le Bureau national anti-corruption (24%) et les organisations civiques anti-corruption (21%), Dans ce contexte, il est important de savoir ce que les Ukrainiens pensent de la création du tribunal anti-corruption. Selon le sondage, 42% des Ukrainiens sont prêts à confier la formation de la Cour anti-corruption aux représentants des ONG anti-corruption et 41% des Ukrainiens aux experts des pays occidentaux.


La Russie a-t-elle des ennemis? Les résultats d’un sondage

Le sondage du Levada Center relève que 66% des Russes estiment que la Russie a des ennemis et 21% estiment que non. Les principaux ennemis de la Russie sont les États-Unis (68%), l’Ukraine (29%) et l’Union européenne (14%). Ils sont suivi des anciennes républiques soviétiques (10%), de la Pologne (8%), l’Allemagne, l’OTAN et l’Angleterre (6%), des partisans de l’État islamique (5%), des États du Moyen-Orient (4%). Pour 4% des sondés, les ennemis de la Russie sont les autorités russes: les fonctionnaires, le gouvernement et les «amis de Poutine».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Yanukovych’s heritage, PACE without Russia, opinion polling in Ukraine and Russia, and more: Weekly Update on Ukraine #42, 8 – 15 January 2018

Yanukovych’s heritage, PACE without Russia, opinion polling in Ukraine and Russia, and more: Weekly Update on Ukraine #42, 8 – 15 January 2018
Kyiv, January 16, 2018.

Situation in the combat zone

OSCE SMM: 500 ceasefire violations a day. Following the so-called “holiday ceasefire” agreed upon and effective December 23, the number of attacks in the combat zone in Donbas has considerably decreased. However, there was not a single day when the parties would adhere completely to the ceasefire regime. “Since December 28, the OSCE SMM has been recording on average about 500 ceasefire violations every day,” reported Alexander Hug, Principal Deputy Chief Monitor of the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine, at a press briefing at Ukraine Crisis Media Center.

UN peacekeepers in Donbas: mission impossible? Russia refused all important provisions on the mandate of the UN peacekeeping mission in Donbas. One should not expect developments in this matter in the nearest time, said Permanent Representative of Ukraine to the United Nations Volodymyr Yelchenko. Russia keeps insisting that UN peacekeepers should only safeguard OSCE observers. Ukrainian position remains unchanged: the peacekeepers need to be deployed to the state border between Ukraine and Russia. It has not been possible to achieve a compromise so far. 


Al Jazeera investigation: why the return of the “Yanukovych money” was made a state secret in 2017?

On January 10, Qatar-based Al Jazeera TV channel released a document that was dubbed secret in Ukraine – the ruling of the Kramatorsk district court in Donetsk region of March, 28, 2017.

The ruling made it possible for Ukraine’s Prosecutor General Yuriy Lutsenko to exercise the $1,5 billion asset seizure to the state benefit last spring. Lutsenko claims that the money belongs to the former president Viktor Yanukovych. Interestingly, the court ruling was classified last year. Why?

The crimes of Yanukovych. Through 2010-2014 “Yanukovych’s criminal enterprise” and its “unit” – the Eastern-European Fuel and Energy Company (SEPEK) – a group of companies owned by Serhiy Kurchenko, were draining the money from the National Bank, Oshchadbank, Naftogaz Ukraine, Agricultural State Fund, and other state-owned companies through falsified agreements. Hundreds of dummy firms in Ukraine were then used to move the money abroad, to the accounts of 10 offshore companies. In autumn 2014, after the Revolution of Dignity, accounts of the offshore companies in Ukrainian banks were frozen and remained so until the court allowed the state to confiscate the money from them.

Who has been compromised by the court decision? The main finding the court decision reveals is the scheme that Yanukovych’s “criminal enterprise” used to move the state money out of the country. It turned out that the Investment Capital Ukraine (ICU) was involved in the scheme. Valeria Gontareva served as the company’s head of the board, she later chaired the National Bank between summer 2014 and autumn 2017. Gontareva sold its share in ICU in summer 2014 and left the company.

Moreover, ICU has been servicing the business of the Petro Poroshenko. Since 2014 the company has been following the transfer of Poroshenko’s business into the blind trust, and thus had an offshore company registered on the British Virgin Islands for that purpose.

A question to the President and to the Prosecutor General. A year after the Yanukovych money was confiscated, the Prosecutor General Yuriy Lutsenko has to explain why the ruling of the Kramatorsk court was classified and whether such prudence demonstrated by the authorities results from the mention of the ICU company that is strongly associated with Poroshenko’s team? The information that the company servicing his business earlier acted to the financial benefit of Viktor Yanukovych will unlikely add him popularity in the President’s seat.


 The Russian Federation will not return to the PACE in 2018

On January 11, it became known that Russia’s plans to return to the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) failed as Ukraine and its partners succeeded in preventing Russia’s comeback. “Russia stays at home. In 2018 PACE will work without it. Ukraine has mobilized its partners, they succeeded to stop a powerful attempt to kill the institutional authority of the Council of Europe made for the Russians,” twitted Permanent Representative of Ukraine to the Council of Europe, Dmytro Kuleba.

Where it all started. The delegation of the Russian Federation was suspended from the PACE back in 2014 after Russia annexed Crimea and occupied Donbas. The country under the EU sanctions cannot be a full-fledged PACE member. In October-December 2017, the Russian Federation tried to implement the scenario of its return to PACE. To achieve that, PACE procedures would have to be changed. Starting from summer 2017, Russia keeps using blackmail as to the money contributions to the organization as its main weapon. As it was not paying the membership contributions it led to the Council of Europe budget deficit estimated at seven percent. Moreover, Russia was holding a PR campaign in western media pushing for the need to have its delegation restored in its rights at PACE, though to no avail. The Russian Federation did not file an application for the January session, and according to the Assembly’s rules, will not be able to take part in its work by the end of 2018.

What is to come next. Supporters of having Russia back have not given up. PACE’s president-to-come Italian socialist Michele Nicolette aims at having the Russians back to the Assembly. PACE’s bureau established a group set to represent Russia in both statute bodies of the Council of Europe, meaning to actually return the representatives of Russia to PACE. Backed by the pro-Russian lobby in the Council of Europe, they will try to change PACE procedures by removing the possibility to introduce the sanctions against the national delegations. It is what Ukraine will have to fight against during the 2018 session. The result is to be achieved through unity of positions and joint efforts.


Crimea: about 1,500 foreign nationals banned from mainland Ukraine for visiting occupied Crimea without a permit

On January 13, Ukraine’s State Border Guard Service reported that 1,500 foreign nationals will be denied entry to Ukraine following their visits to the Russia-annexed Crimea made without a permission from Ukrainian authorities.

Who was denied entry? The list of the persons subject to the traveling restrictions includes over 100 showbiz artists and other cultural actors. Already in 2018, over 30 persons who visited the annexed peninsula in violation of the procedures established by the Ukrainian government, have been identified. The overall monitoring identified 810 persons who were possibly staying in the territory of Crimea. In 2017 about 2,300 violations of the entry procedure were documented.

The investigation into the German companies’ activities in Crimea. Ukraine’s Security Service is investigating a criminal case on the alleged work of the German companies DHL Express, Adidas, and Puma in the Russia-annexed peninsula.

The proper procedure to enter Crimea. The Ukrainian authorities consider lawful crossing of the administrative border with Crimea upon the permission issued by respective Ukrainian state agencies. The entry needs to take place from Ukraine’s mainland. Entering the peninsula from the Russian Federation’s side leads to criminal and administrative liability.


What do Ukrainians think about corruption? – an opinion poll

Corruption remains the top problem for Ukrainians. According to the results of a nationwide opinion poll conducted by the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation, 80 percent of Ukrainians think that the fight against corruption is unsuccessful, 46 percent go further claiming it failed. Ukrainians see media, the National Anticorruption Bureau, and anticorruption NGOs as the most active fighters against corruption, assigning them 26, 24, and 21 percent respectively. UCMC has recently released a material on the prospects of the setup of the Anti-Corruption Court and the public opinion on that. According to the poll, 42 percent of Ukrainians are ready to entrust the establishing of the Court to representatives of anti-corruption NGOs, 41 percent – to the experts from Ukraine’s Western partners.


Russian poll: does Russia have enemies?

A recent opinion poll by Levada center had 66 percent of Russians responding positively to the question on whether Russia has enemies; 21 percent denied any. Respondents named the US (68 percent), Ukraine (29 percent), and the EU (14 percent) as Russia’s main foes. The list continues with former Soviet republics (10 percent), Poland (eight percent), Germany, NATO, and England (six percent each), as well as ISIS supporters (five percent) and Middle East countries (four percent). Actual authorities – civil servants, the government, Putin’s proxies  – took four percent.

Share

Twitter