Kiev
,

La sage-femme-espionne et la prison de la “DNR” dans le bâtiment du fonds culturel «Izoliatsia»: interview avec Galyna Gayeva

La sage-femme-espionne et la prison de la “DNR” dans le bâtiment du fonds culturel «Izoliatsia»: interview avec Galyna Gayeva
Kiev, le 19 janvier 2018.

Lors d’un important échange de prisonniers, qui a eu lieu le 27 décembre 2017, une habitante de la région de Donetsk, Galyna Gayeva, a été libérée. Depuis 1980, Galyna travaillait comme sage-femme à l’hôpital de Dokoutchaïevsk, même sous l’occupation de la soi-disant République populaire de Donetsk durant les deux années. Sa famille a quitté le territoire occupé, mais Galyna n’a pas pu partir: elle est restée pour s’occuper de sa mère âgée de 80 ans. Au printemps 2016, elle a été arrêtée, accusée d’espionnage au profit du SBU et condamnée à 10 ans de prison ferme. Galyna a purgé sa peine dans le bâtiment d’ «Izoliatsia», centre culturel saisi par les combattants pro-russes en 2014.

Dans son interview à  l’édition ukrainienne «GlavRed», elle a parlé de la présence des militaires de carrière russes et de la vie sur les territoires occupés et dans les prisons, ainsi que des interventions chirurgicales faites aux militaires blessés de la DNR dans une maternité. Cette interview est un autre témoignage intéressant de la vie civile pendant l’occupation. L’UCMC publie une version plus courte de la conversation. 

À propos de la coopération avec le SBU et de la présence des Russes dans le Donbass

Lors du début des évènements dans le Donbass, avez-vous pensé quitter les territoires occupés?

Bien entendu. Les enfants sont partis. Mais moi, comment pouvais-je partir avec ma  maman de plus de 80 ans? Comment pouvais-je la quitter? De plus, la tante de mon mari était seule, nous prenions soin d’elle et nous l’avons enterrée fin 2015. De plus, comme que je travaillais dans un hôpital, j’avais des informations importantes concernant l’Ukraine.

Donc, vous ne niez pas que vous transmettiez des informations à nos forces de l’ordre sur la situation dans le territoire occupé?

Bien sûr que non.

À qui exactement transmettiez-vous des informations?

Àu SBU à Volnovakha, par téléphone et en personne quand j’y suis allée. Je racontais ce qui les intéressait. J’avais vraiment accès à des informations que les terroristes voulaient dissimuler, notamment, sur des Russes qui étaient soignés chez nous.

Des citoyens russes?

Oui. Mais ce n’était pas de simples citoyens russes. C’était des militaires de carrière de l’armée russe. Je me souviens même du nom de famille d’un officier: Alexandre Nabiev, originaire de la région d’Amoursk. Suite à une explosion, il a perdu une jambe. Il est parti en mission et a marché sur une mine. Il était tout le temps très inquiet et se demandait comment l’avouer à sa mère, il voulait s’engager dans l’armée. Il avait 33-34 ans. Un beau jeune homme. On voit bien qu’il ne faisait pas partie de ces racailles de la «DNR» qui avaient des chaussettes trouées, des tongs en caoutchouc ou des bottes. Celui-ci était en uniforme, avec des chaussettes propres, un T-shirt blanc comme neige … Que puis-je dire?

Sa mère ne savait pas où se trouvait son fils?

Elle savait qu’il était dans l’armée, mais pas dans le Donbass. Et il n’était pas le seul. Il y avait aussi de simples soldats. Ils devaient tous rendre leurs papiers. Et quand un soldat blessé arrivait à l’hôpital, on venait le voir pour lui annoncer que depuis la veille il n’était plus dans l’armée, qu’il avait été licencié. Alors que l’homme avait perdu sa jambe ou son bras, il criait : «Comment ça, j’ai été licencié?». Eh bien, c’était comme ça. C’était une pratique courante.

Vous travailliez dans un service de maternité, pourquoi les blessés y étaient-ils placés?

Nous étions toujours dans un service de maternité. Mais il y avait aussi une salle d’opération, un service  de pansements et nos anesthésistes travaillaient dans tous les secteurs de l’hôpital. Tout se passait sous nos yeux. Lorsque des opérations de combat actif étaient menées, cinq ou six personnes arrivaient simultanément. Et toutes étaient dans un état grave. Avec amputation. Certaines arrivaient également en  thérapie. Mais c’étaient surtout des personnes des localités proches et qui avaient servi sous contrat, en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogue. Parmi eux : des Bouriates, des Mordvins.

À propos du tribunal de la «DNR» et de la détention dans les locaux d’ «Izoliatsia»

Comment avez-vous été arrêtée?

Ils sont venus me chercher à mon travail.  Deux hommes qui ont prétendu être «des agents du ministère de la Sécurité d’État». Avant, c’étaient des moins que rien, ils n’avaient pas fait d’études, avaient juste suivi des cours dans une «école de police» locale. Ils sont venus me chercher le 14 octobre 2016. J’ai passé un an et trois mois en captivité.

De quel crime étiez-vous accusée?

D’espionnage. J’étais « une espionne de l’État étranger ennemi qui travaillait pour les Forces militaires ukrainiennes, à Volnovakha et Marioupol, contrôlées temporairement par l’armée ukrainienne». 

Comment s’est le procès s’est-il déroulé?

Lors du procès, j’étais avec celui qui prétendait être mon avocat, le procureur et trois juges. Ils lisaient ce qu’ils avaient écrit. À la fin, ils m’ont demandé: «Vous vous considérez comme citoyenne ukrainienne?». J’ai répondu «Oui». Après ils m’ont demandé: «Et Donetsk?». «Donetsk, c’est l’Ukraine», ai-je répondu. «En êtes-vous sûre?», poursuivent-ils. «Oui, j’en suis sûre. Et bientôt, vous aussi le serez».  Mes enfants ont réussi à inviter les représentants de l’ONU à mon procès. Les représentants de la DNR n’ont pas confirmé qu’ils me détenaient.

Pourriez-vous nous parler du bâtiment de l’ancienne usine transformé en cellules de détention provisoire (territoire de l’ «Izoliatsia»)

C’était comme une prison.  Les chambres ont été transformées en cellules et au moins cinq endroits à Donetsk sont utilisés comme celui-ci. La plupart se trouve en dehors de la ville dans des anciennes usines, des fabriques. Là-bas, avec les prisonniers, on pouvait observer des entrepôts pour les véhicules. En revanche, pendant les onze mois de ma détention, ces véhicules n’ont jamais quitté ces lieux. Au début, nous étions une vingtaine de prisonniers. Après, d’autres personnes sont arrivées. Quand j’ai quitté cet endroit, il restait 55 prisonniers, dont une vingtaine de pro-ukrainiens et 4 personnes seulement ont été échangées : moi, Lecha Golikov, Sacha Arbouzov, Lecha Kouskov.

«Izoliatsia» -est une plateforme de la culture moderne, ouverte en 2010 à Donetsk, en Ukraine à l’emplacement de l’ancienne usine de production de matériaux isolants. Le 9 juin 2014 des représentants armés de l’auto proclamée «Donetsk République populaire» ont repris le territoire.

«Izoliatsia» a déménagé sur le territoire de l’usine de construction de navires à Kyiv et continue de réaliser des projets culturels, de soutenir des artistes et des agents de changement à Kyiv, mais aussi en Ukraine et dans le monde entier.

Trois ans se sont écoulés depuis que le bâtiment d’ «Izoliatsia»  a été repris par les représentants de la soi-disant «DNR». Depuis, le bâtiment est devenu un lieu d’entraînement des combattants, un entrepôt  pour les armes et les munitions et une prison. Les objets d’art qui s’y trouvaient sont en voie de destruction. Lubov Myckaylova, fondatrice du Fonds, raconte que les prisonniers  détenus là-bas affirmaient être torturés et obligés de décharger les arrivages d’armes et de munitions.


Faisait-il froid sur le territoire de l’usine? 

Non, le bureau se trouvait dans ce bâtiment. C’était chauffé avec une chaudière, on avait même un chauffe-eau. Mais on avait du mal à survivre en hiver. Nous n’avions que des matelas, aucun drap, aucune couverture. Mon mari m’a apporté une robe de chambre chaude, on se couvrait avec. Il n’y avait pas de toilettes, ils nous sortaient le matin et le soir et pour le reste, on se débrouillait comme on pouvait. Au printemps, ils ont fait des travaux dans toutes les cellules, ont installé des toilettes et des climatiseurs.

À propos de l’avenir du Donbass

Comment lUkraine pourrait-elle récupérer les territoires occupés?

Pour le moment, je ne vois pas d’option pacifique.  Seulement par la force. Là-bas, il n’y a personne pour négocier.

Ils ont tous eu l’habitude de voler, saisir, suivre le mauvais chemin et personne ne nous rendra quoi que ce soit de son plein gré.

À coup de sûr, ils attendent une amnistie…

Il n’y aura pas d’amnistie pour ceux qui ont mené une guerre et tué.


Le 18 janvier, le Parlement a voté une loi sur la réintégration du Donbass avec 280 votes favorables. Ce document défini que la Russie est un agresseur et un occupant.

Dans le texte de la loi, la Russie figure comme agresseur et « État-occupant ». Selon la loi, les personnes ayant participé à l’agression armée ou travaillé dans l’administration d’occupation de la Russie sont passibles de responsabilité pénale. Cela contredit le paragraphe 5 des accords de Minsk, qui parle d’amnistie par l’adoption d’une loi interdisant la poursuite et la répression des personnes liées à des événements survenus dans des districts séparés des régions de Donetsk et de Lougansk en Ukraine.


À quel point les habitants locaux sont-ils  «imprégnés» par la «DNR»?

Le diable seul le sait! Tout le monde a peur. Tout le monde vit dans la peur : aujourd’hui moi, et demain ce sera eux. Et si ça ne sera pas la «DNR», ce sera l’Ukraine.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Birth attendant-turned-spy and the “DPR” jail at the “Izolyatsia” foundation: interview with Halyna Gaieva

Birth attendant-turned-spy and the “DPR” jail at the “Izolyatsia” foundation: interview with Halyna Gaieva
Kyiv, January 19, 2018.

Halyna Gaieva is one of the former “DPR” prisoners who returned back to the government-controlled area after the big prisoners’ exchange of December 27, 2017. Halyna had worked as a nurse at a maternity hospital in Dokuchaievsk, Donetsk region, since 1980. She worked for two years with the “DPR” being the de-facto authorities. Though her family – children and a grandson – left the occupied territory, she did not, staying to look after her 80-year-old mother. In autumn 2016, she was “arrested” on the charges of espionage for Ukraine’s Security Service, and “sentenced” to 10 years in prison. Halyna was serving her term in Izolyatsia – the Donetsk-based art center seized by militants in 2014.

In an interview with the Ukrainian media “Glavred” she speaks about the presence of the Russian regular troops in the uncontrolled territory of Ukraine, on what the daily routines in the occupied territory and the life in detention are as well as how wounded “DPR” troops undergo surgeries in the maternity hospital. The interview comes as an eye-opening testimony about the civilian life under the occupation. UCMC publishes an abbreviated translated version of the interview. 

On the cooperation with Ukraine’s Security Service and the presence of the Russian troops in Donbas

Glavred: As the events in Donbas started unfolding were you probably thinking of moving out of the occupied territory?

Halyna Gaieva: My children did leave. How can I go away if my mother is almost 80? My husband also had an (elderly) aunt living alone. We were looking after her and buried her in late 2015. Moreover, working at the hospital I happened to be in possession of the information Ukraine needed.

So, you don’t deny passing on the information on the situation in the occupied territory to Ukrainian law enforcement?

I am definitely not.

Whom on the Ukrainian side were you passing the information to?

To Ukraine’s Security Service based in Volnovakha. Over the phone and in person every time when I was leaving the area. I was telling them what they were interested in. I did have access to the information the terrorists were hiding. For example, we had Russians receiving treatment at our hospital.

Russian citizens?

These were not ordinary citizens but the regular troops of the Russian army. I even remember the surname of one of them. It’s Aleksandr Nabiyev. He is from Amur Oblast (Russia). An officer. The guy had his leg blown off. He went on a reconnaissance mission and hit a trip wire. He was worried all the time about what he was going to say to his mother – he intended to serve in the army. A 33-34-year old handsome youngster. He stood out from those “DPR” vagabonds who were walking around in ragged socks, rubber slippers or boots. This one was wearing the uniform, had clean socks and a shining white T-shirt on… What can I say?

Was his mother aware of where her son was?

She knew he was in service but did not know he was in Donbas. And he was not the only one. We also had soldiers. And all those soldiers had their documents taken away. And when we were receiving such a casualty, they were coming and telling him that he is not on service anymore, he was dismissed the day before, they were saying. The person had already their leg or arm amputated. He was then shouting: “How come I am not on service anymore?” Just like that as it turns out. They had such a practice there.

You were working in the maternity unit, how come the wounded were being sent there?

Ours was the maternity hospital, and it remained so. However, we had a separate operating room and a dressing unit, we had anesthesiologists servicing the entire hospital. Everything was evident. When active combat actions were on, they were bringing in five-six people at a time. All in grave condition, with amputation. The therapeutic unit was also receiving them. But those were mainly locals and those who were on contract-based service, with alcohol or narcotic intoxication, including Buryats and Mordvins.

On the “DPR”-led “trial” and captivity in Izolyatsia

How did they “arrest” you?

They came to my workplace and took me away. Two persons came, from the alleged “operational staff” of the “Ministry for State Security” (“MGB”). Earlier they used to be no one, they did not even have education, they just entered some local “police school”. (It happened) on October 14, 2016. I was in captivity for almost a year and three months.

What were you charged with?

Espionage. I was “a spy of a hostile foreign state working for the Ukrainian Armed Forces in Volnovakha and Mariupol temporarily controlled by the Ukrainian army”.

What was “the trial” like?

There were me, those who called themselves a “lawyer”, “prosecutor” and three “judges”. They were reading what they had composed. In the end, they asked me: “Do you consider yourself a Ukrainian citizen?”. I said, sure, I do. “What about Donetsk?” they asked. “Donetsk is Ukraine,” I replied once again. “Are you sure?” they checked. “I am. As will you be quite soon,” I said. At my “court trial” there were UN representatives, my children did their best to get them. The Donetsk side was not confirming that they were holding me captive.

Can you speak about the place that was equipped as a detention center in the premises of a former factory? (Izolyatsia territory – edit.)

It was like a jail. The rooms are re-equipped into cells. There are about five similar prisons in Donetsk. They are located at former destroyed factories, mostly outside the city. It was not only used for holding captives, there were many vehicles in the hangars. However, in the eleven months that I was there, they never left the place. The people? At first, there were about twenty persons. Then there came more. When I left there were 55 persons. Ukrainians, our people so to say, were about 20. Out of them, only four got exchanged – me, Liosha Golikov, Sasha Arbuzov, and Liosha Kuskov.

“Izolyatsia” is a contemporary culture platform that was founded in Donetsk in 2010 at the premises of a former factory that used to produce insulation materials. On June 9, 2014, armed representatives of the self-proclaimed “Donetsk People’s Republic” seized the territory.

“Izolyatsia” then moved to the premises of the Kyiv shipyard where it keeps implementing cultural projects, supporting socially active artists and agents of changes in Kyiv as well as abroad. The center is also a resource for international curators, researchers, artists and other cultural actors.

Three years have passed since the premises of “Izolyatsia” were seized by the “DPR” representatives. Soon after it was seized in June 2014 “Izolyatsia” was turned into a militant training ground, weapons and ammunition depot as well as a jail. The founder of the foundation Liubov Mykhailova said that the people who were there as prisoners were later describing that they were subject to torture, they were also forced to unload ammunition and weapons that were coming there.


Was it cold at the factory in winter?

No. The premises were part of the administrative facilities. They were heated – there was a boiler and even a water heater. In winter, it was surely very bad. We had only matrasses, no bed linen or coats. My husband passed me a warm bathrobe, so we were using it to cover ourselves. There were no restrooms, we were taken there only in the morning and in the evening. For the rest of the time, it’s up to you how you deal with it. In spring, the cells were renovated – toilet bowls and air conditioners were installed.

On the future of Donbas

How can Ukraine return its occupied territories?

I see no peaceful way to do it. Only by force. There is no one to speak to there. They all got used to steal, loot and be dishonest so much that they will not give it all up just like that.

They are probably waiting for the amnesty…

Those who were fighting and killing will not get the amnesty.


On January 18, 2018, the Ukrainian Parliament passed the Law on reintegration of Donbas. Two hundred and eighty MPs cast their votes for the draft law. The document recognizes Russia aggressor and occupant. The text of the law mentions Russia as aggressor several times and dubs it an “occupant state” once. In accordance with the law, the persons that were taking part in the armed aggression or were members of the occupational administration of the Russian Federation are subject to criminal liability. It contradicts the paragraph 5 of the Minsk agreements that stipulates amnesty by enacting the law that forbids persecution or liability of the persons in their relation to the events that took place in the defined (occupied) areas of Donetsk and Luhansk regions.


How strong is “DPR” in people’s minds, of the locals, of your colleagues?

Who knows! Everyone is afraid. They live in fear – today I am the target, tomorrow it’s them. If “DPR” fails to get them, then Ukraine will come for them.

Share

Twitter