Kiev
,

Le visage féminin de la guerre: l’histoire d’un retour

Le visage féminin de la guerre: l’histoire d’un retour
Kiev, le 02 mars 2018.

Photo: Facebook “Povernys jyvym”

La soldate, Olga Benda, a perdu une jambe à la guerre, il y a près d’un an. Un mois après sa blessure, la jeune femme a obtenu une prothèse. Après ce traitement, elle est retournée au service militaire, et maintenant, elle prouve, par son vécu, que le véritable désir de vivre peut tout surmonter. Récemment, Olya a donné quelques interviews à différents médias ukrainiens, c’est sur la base de ces conversations, que l’UCMC a préparé ce texte. Comment ne pas perdre la foi dans la vie en guerre, comment rester optimiste après un handicap sévère, et comment l’amour peut nous sauver de la mort… lisez tout cela dans notre document.

Le début de la guerre

Lorsque les combats ont commencé dans le Donbass, Olga vivait à Vinnytsia. Par sa formation, elle était secrétaire d’un opérateur postal, mais travaillait comme chef de cuisine dans une pizzeria. Peu de temps avant la guerre, la jeune femme a divorcé de son premier mari et est restée avec son fils nouveau-né.

Début 2016, elle a signé un contrat avec les forces armées ukrainiennes.

Elle a suivi une  formation militaire au Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité, dans la région de Lviv, et est arrivée sur le front à l’automne 2016 lorsque plusieurs unités ont été transférées à Avdiivka.

 «A ce moment mon fils avait un peu grandi: Dima avait un an et sept mois; je l’ai laissé sous la garde de ma grand-mère et de ma mère, bien que, je l’avoue, la séparation a été une véritable torture … En même temps, je voulais protéger Dima, le faire grandir dans un état européen indépendant. Et pour cela, j’ai pensé que je devais apporter ma contribution», a déclaré Olya à l’édition ukrainienne «Tsensor.net».

Olya est devenue l’une des dizaines de milliers de femmes ukrainiennes qui se sont engagées dans l’armée ukrainienne.


QUELLES SONT LES FEMMES QUI FONT LEUR SERVICE DANS L’ARMÉE UKRAINIENNE?

Chaque année, de plus en plus de femmes en Ukraine s’engagent dans le service militaire. En 2014-2017, plus de 6 000 femmes ont participé directement à l’opération anti-terroriste, 107 parmi elles ont reçu des récompenses de l’État, dont trois à titre posthume. En novembre 2017, les forces armées ukrainiennes comptaient 55629 femmes, dont 24298 militaires (environ 8,5% du nombre total de militaires). À la fin de juin 2016, le Ministère de la défense ukrainien a modifié l’ordonnance n ° 377, qui permet d’affecter des femmes militaires à des postes de combat associés à un risque, et une responsabilité accrue dans les forces armées ukrainiennes.Cela a permis aux femmes de servir ouvertement dans l’armée ukrainienne en tant qu’officiers de renseignement, de tireurs d’élite et de  commandants de matériel de guerre. Auparavant, les femmes qui combattaient dans la zone ATO à des postes militaires étaient officiellement employées comme cuisinières.

«”Qu’est-ce que j’ai fait sur le front? Ce que je savais faire dans une vie paisible: la cuisine», – dit Olya. « C’était mon devoir de faire à manger et de nourrir les soldats à l’heure. Je me réveillais à 6 heures du matin et courais dans la cuisine. Je cuisinais trois fois par jour et en quantités telles que cela ressemblait à un petit mariage (environ soixante-dix personnes)»


La blessure

Le  14 mai 2017, un bombardement a eu lieu. «J’étais dans ma chambre dans une maison. Je me suis réveillée en entendant l’explosion: l’obus a explosé directement sous la maison. Au début, je n’ai pas compris ce qui s’était passé. L’onde explosive m’a assourdie et m’a faite sauter  presque jusqu’au plafond. Quand ma tête a été dégagée et que ma vision est revenue, j’ai réalisé que j’étais assise par terre. La fenêtre en briques avait disparu quelque part, laissant place à un trou(…) Je voulais crier, appeler au secours, mais ma bouche et mon nez étaient remplis d’argile. Puis j’ai  perdu connaissance», – dit Olya.

Quand elle a repris  connaissance, un combattant, surnommé Socrate, l’a retrouvée. La jambe gauche, qui, à la suite de la blessure, pendait par la peau, ne pouvait pas être sauvée. La jeune femme a été amputée du pied et de la majeure partie de la jambe. Trois jours après l’amputation, Olga a été transportée d’abord à l’hôpital de Dnipro, puis à celui de Kyiv. Là, elle a subi cinq autres opérations. Olga s’est bien remise de sa blessure: un mois seulement  après, elle a été envoyée en réadaptation à l’hôpital militaire d’Irpin. Là, après quelques semaines, on lui  a rapidement mis une prothèse. Comme elle faisait beaucoup d’athlétisme, la rééducation a été facilitée.

L’amour pendant la guerre

Au moment de la blessure, Olya a rencontré Olexiy Benda, lanceur de grenades dans la même unité. «Nous n’avions pas une belle et pleine histoire d’amour. Nous nous sommes juste plu au premier coup d’œil (…) Avant ma blessure, nous ne nous étions rencontrés que quelques fois, puis ce furent de longs mois de séparation et des conversations téléphoniques. Je savais qu’Olexiy était un homme digne, mais je l’avoue, je doutais qu’il avait le désir de lier son destin au mien. Qui a besoin d’une femme handicapée avec un enfant?» ) raconte-t-elle.

Olexiy avait un point de vue différent. La première fois après la blessure d’Olga, il est resté à ses côtés 24h sur 24 et quand elle a eu récupéré, il a insisté pour qu’elle déménage à Kyiv avec son fils pour vivre avec sa mère.

«La mère d’Olexiy, c’est comme si j’étais sa propre fille. Elle me rendait constamment visite à l’hôpital de Kyiv, puis à l’hôpital d’Irpen. Maintenant que j’ai bien maîtrisé la prothèse, elle me conduit pour faire des courses au centre commercial (…) J’étais très inquiète et craignais qu’elle ne m’accepte pas en apprenant que j’avais un fils d’un premier mariage. Mais au contraire, elle était ravie», – raconte Olga.

Au fil du temps, Olexiy a quitté le front et a déménagé pour servir dans une unité située près de la capitale et passer chaque week-end avec sa famille. Les jeunes se sont mariés.

La réadaptation: une nouvelle vie après la guerre

Olya a fait beaucoup d’efforts pour retourner à une vie normale. Contrairement à de nombreux vétérans, elle  est revenue du front non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Maintenant, elle a une nouvelle famille, de nouveaux projets et de nouveaux rêves. Elle n’a pas honte de sa prothèse et ne la cache pas sous des vêtements. Pas pour provoquer, mais parce que c’est juste plus  confortable pour marcher.

Cela dit, il est peu probable que le sort de cette jeune femme  soit typique pour des vétérans, car beaucoup sont victimes du  syndrome post-traumatique, de dépression ou même d’une vie  écourtée.


SYNDROME POSTTRAUMATIQUE ET AUTONOMIE DES ANCIENS COMBATTANTS

Environ 500 militaires, qui ont participé à la guerre dans l’est de l’Ukraine, se sont suicidés après leur retour. Durant les quatre années de combats dans le pays, le programme de l’État pour traiter le syndrome post-traumatique des anciens combattants n’a jamais été mis en place. Une guerre ne quitte pas les militaires, même après leur retour à la maison : certains sombrent dans l’alcoolisme, d’autres en finissent rapidement avec la vie et se suicident. En 2016, une équipe de l’Institut national du département de psychiatrie sociale et légale, auprès du ministère de la Santé de l’Ukraine, a publié une étude réalisée avec 249 psychologues militaires qui a révélé une tendance suicidaire chez les personnes âgées de 30 ans et la plupart du temps seul. Dans la vie, ils sont solitaires et communiquent peu avec les autres, éprouvent souvent de ‘anxiété et de la méfiance, et s’avèrent pessimistes à tout point de vue. Ils se sous-estiment et ressentent une grande culpabilité face aux morts. Les chercheurs ont également analysé 88 soldats qui se sont suicidés entre le 1er mai 2015 et le 20 Octobre 2016. Ils ont fait un portrait psychologique de ces personnes. Du point de vue des experts, 85% des suicides ont été commis par des vétérans de 40 ans, près de la moitié d’entre eux sont des hommes de moins de 30 ans. La plupart n’étaient pas mariés, 27 avaient une famille, 6 étaient divorcés, 26 avaient des enfants.


Aujourd’hui, Olya emmène son fils dans une crèche et va travailler. Elle a été embauchée dans un commissariat militaire du district de Svyatoshinsky, à Kyiv. Elle rêvait de cela: même après sa blessure, elle ne voulait pas quitter l’armée et pensait que le travail dans l’armée serait la meilleure décision. Elle se prépare à passer son permis de conduire, puis à reprendre sa formation sportive pour participer l’année prochaine aux Invictus Games. Au fil du temps, elle rêve de démenager dans une maison avec sa famille et pense à la naissance d’un deuxième enfant.

Olya dit qu’elle ne regrette rien. “Est-ce que je retournerais à l’armée, sachant que ça finirait de cette façon? Sans aucun doute. Oui, j’ai perdu une jambe. Mais j’ai trouvé beaucoup de choses à la place: un homme aimant et fidèle et de vrais amis. Vous savez, la fraternité militaire est quelque chose de particulier, de très fort. Dans une vie ordinaire, de telles relations n’existent probablement pas … ».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

A female face of the war in eastern Ukraine: the story of one return

A female face of the war in eastern Ukraine: the story of one return
Kyivc, March 02, 2018.

Senior soldier Olha Benda lost her leg on the frontline in the combat zone in eastern Ukraine almost a year ago. [Senior soldier is a rank in the Ukrainian Armed Forces that stands between a soldier and junior sergeant, an equivalent of private first class in the US – UCMC]. A month later the girl made her first steps with a prosthesis. After the treatment, she returned to the military service demonstrating through her own example that a true desire to live wins over everything else. Lately, Olha has been interviewed by several Ukrainian media, UCMC drew on these interviews to come up with the following material. To know how not to lose the faith in life while at war, how to stay optimistic after a life-changing trauma, and how love saves lives – read on.

Photo: Facebook Повернись живим

Start of the war

When combat actions started in Donbas, Olha was living in Vinnytsia (Central Ukraine). She received her diploma as a secretary-operator of postal communications but was working as a chef in a pizza restaurant. Shortly before the war started, the young woman divorced her first husband and stayed with her newborn son. In early 2016 she signed a contract with the Ukrainian Armed Forces.

Olha underwent preparatory military training at the International Peacekeeping and Security Center in Yavoriv. She was sent to the frontline for the first time in autumn 2016 when several units were redeployed to Avdiivka.

“By that time, my son grew up a bit: Dmytro was a year and seven months old; I left him with my mother. Although, I must confess, being away from my son became a true torture to me… At the same time, I wanted to protect Dmytro, to let him grow up in an independent European state. To achieve that, I thought, I should contribute,” Olha told Ukrainian media “Tsenzor.Net”

Olha became one of the several thousands of women who enlisted in the Ukrainian army.

Women in the Ukrainian army

Every year increasingly more Ukrainian women join the military. Between 2014 and 2017, over six thousand women took part in combat actions directly, 107 female combat veterans were decorated with the state awards, three of them posthumously. As of November 2017, 55,629 women were in service with the Ukrainian Armed Forces, 24,298 of them were directly in military service (about 8,5 percent from the general number). In June 2016, the Ministry of Defense of Ukraine amended its order no.337 to allow servicewomen to be appointed to the combat positions with the Ukrainian Armed Forces seen as more risky and responsible. It thus enabled women to legally serve in the Ukrainian army as reconnaissance staff, snipers, and commanders of fighting vehicles. Before that, women who were actually fighting in the combat zone were registered as cooks or bath attendants.

“What is it that I was doing on the frontline? What I did best in my peaceful life – cooking,” Olha says. “My job was to cook tasty food and serve it to the servicemen in time. I was waking up at 6 am and rushing to the kitchen. I cooked three times a day, a typical meal would be enough to serve to a small wedding (of about seventy people)”. 

The injury

On May 14, 2017, that fateful attack took place.

“I was in my room in a private house. I was waked up by a blast: a shell exploded right by the house. Being still sleepy I did not understand what happened. The blast wave stunned me and threw me almost up to the ceiling. When it all became clear in my head and my eyesight returned to me, I realized I was sitting on the floor. The window that used to be covered by bricks disappeared, instead there was a big hole in the wall going down to the floor. (…) I wanted to scream, to call for help, but my mouth and nose were full of clay. Then I fainted,” Olha proceeds. 

When she regained consciousness, the serviceman with the call sign Socrates found her. Her left leg was wounded, part of it was cut, having just a piece of skin holding it. They were unable to save the leg. The girl had her foot and bigger part of the leg amputated. Three days after the amputation Olha was transferred to the hospital in Dnipro, then to the Kyiv military hospital where she underwent surgery five more times. Olha was recovering quite well from the trauma. A month after the injury she was sent for rehabilitation to the military hospital in Irpin. She quickly started walking with the prosthesis, in just a few weeks. Earlier Olha was being seriously trained as a track and field athlete, it really helped at that point.

Love in times of war

By the moment when Olha was wounded, she had already been dating Oleksiy Benda, a serviceman who used to operate grenade launchers in the same brigade.

“We did not have a beautiful romantic love story. We simply liked each other at first sight. (…) Before I was wounded we saw each other just a few times. Then we were apart for many months talking over the phone. I knew that Oleksiy is a worthy man, but I must confess I was doubtful as to whether he would like to get into a relationship with me. Who needs a woman with a disability, with a child in addition to that?” Olha says. 

Oleksiy had another point of view. Right after she got wounded, he stayed close 24/7. When she recovered, he insisted that she moved to Kyiv with her son to live together with his mother.

“Oleksiy’s mother treats me as if I was her own daughter. She was constantly visiting me in Kyiv hospital and them in the hospital of Irpin. Now, when I have completely mastered the prosthesis, she is taking me to do the shopping. (…) I was very much worried that she would turn hostile upon learning that I have a son from my first marriage. But on the opposite, she was glad,” Olha said. The woman calls herself a grandmother of Olha’s son.

Over the time, Oleksiy left the service on the frontline and was transferred to serve with the unit located not far from the capital. He is spending each weekend with his family. Oleksiy and Olha got married.

Rehabilitation: new life after the war

Olha made every effort to get back to normal life. In contrast to many veterans, she succeeded to return from the frontline not only physically but also mentally. She is not ashamed of her prosthesis and does not hide it under her clothes. Not to provoke, but it is just more comfortable to walk like that.
At the same time, the girl’s fate is not a typical one of a combat veteran, as many are facing post-traumatic stress disorder, suffer from depression or commit suicides. 

Lost: Post-traumatic stress disorder and suicides among combat veterans

About 500 veterans of the war in eastern Ukraine committed a suicide upon their return home. In four years of war, the state program set to address the post-traumatic stress disorder never came into operation. The war does not leave the veterans at home – some abuse alcohol, other commit a suicide. 
A group of researchers of the National Institute of Social and Forensic Psychiatry of the Ministry of Healthcare of Ukraine published a research in 2016 based on the examination of 249 servicemen. They discovered that singles over 30 are the most likely to commit suicide. They lead a lonely life and communicate with others very little, often feel anxiety and mistrust, dramatize and see things in a negative way. They have low self-esteem and feel very much guilt as to those killed. The researchers also assessed the questionnaires of the 88 servicemen who committed a suicide between May 1, 2015, and October 20, 2016, to come up with the psychological portrait of such people. According to the experts, 85 percent of those who committed a suicide were combat veterans under 40, almost a half of them were men under 30. The majority of them were single, 27 were family men, six were divorced, and 26 had children.

Today Olha takes her son to the kindergarten and goes to work, she was hired by a military enlistment office in Kyiv. It was her dream, even after the injury she did not want to leave the army and thought that this work would be the best solution. She is also preparing to pass the driving test. Then she plans to be back to sports training, she wants to take part in the Invictus Games next year. She would like to move to a separate apartment and have a second child eventually

Olha claims she regrets nothing. “Would I go to serve in the army had I known it would make such a spin? Yes, without any doubts. I did lose a leg on the frontline. But I also gained a lot: I met the man I love, the one I can rely on as well as my faithful friends, my brothers-in-arms. Military brotherhood is something very special, very solid. Such relationships probably do not exist In peaceful life …”