Kiev
,

Donbass, OTAN/Ukraine/”Pays aspirant”, Guerres du gaz/Nord Stream-2, Affaire Rouban

Donbass, OTAN/Ukraine/”Pays aspirant”, Guerres du gaz/Nord Stream-2, Affaire Rouban
Kiev, le 13 mars 2018.

La situation dans la zone du conflit

Nouvel armistice du 5 mars. Avec la mise en place d’une nouvelle trêve, entrée en vigueur le 5 mars, les forces d’occupation russes ont réduit le nombre de leurs attaques ainsi que  l’utilisation d’armes interdites. Malheureusement, les pertes ukrainiennes n’ont fait qu’augmenter.

Déclarations diplomatiques.  Kurt Volker, représentant spécial américain pour l’Ukraine, confirme que la Russie ne respecte pas les dispositions des accords de Minsk. Il a déclaré que la Russie, en tant que signataire de ces accords, n’assure pas de cessez- le -feu durable, poursuit son déploiement militaire  et ne retire pas ses armes lourdes de la région. Kurt Volker a également indiqué que Moscou aimerait voir l’Ukraine dirigée par un gouvernement pro-russe, mais la jeune génération ukrainienne est définitivement perdue pour la Russie qu’elle perçoit comme agresseur et occupant. Kurt Walker croit aussi que  les démonstrations d’armes nucléaires par Vladimir Poutine, à l’approche des élections, ne sont destinées qu’à une campagne publicitaire.


L’Ukraine a obtenu le statut de «pays-aspirant» de l’OTAN

L’Alliance atlantique reconnaît les aspirations de l’Ukraine à devenir membre à part entière de cette organisation. L’Ukraine a obtenu le statut de «pays aspirant». Les pays intéressés à se joindre à l’Alliance sont invités à participer à un dialogue approfondi avec l’OTAN concernant leurs aspirations à l’adhésion et aux réformes connexes», – peut-on lire dans une note explicative sur la page de l’OTAN. Que signifie cela pour l’Ukraine?

La politique de l’OTAN envers l’Ukraine va-t-elle changer? Non, au siège de l’OTAN on déclare que la reconnaissance des aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine à l’OTAN n’implique aucun  changement de politique de l’OTAN, mais ne reflète que la réalité.

Le commentaire du président Porochenko. Petro Porochenko a salué la décision de l’OTAN d’accorder à l’Ukraine le statut de «pays aspirant»  et a déclaré que la prochaine cible de Kyiv était l’obtention d’un plan d’action pour l’OTAN. Le président du Parlement de l’Ukraine, Andriy Paruby, a indiqué que l’adoption de la décision concernant l’adhésion à l’OTAN, par le Parlement ukrainien, a été l’impulsion clé pour l’octroi du statut d’aspirant de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN.


Un négociateur, concernant l’échange des prisonniers, est soupçonné d’avoir préparé une attaque terroriste à grande échelle contre les premières personnes de l’Etat ukrainien

Le 9 mars, Volodymyr Rouban, chef du Centre de libération des prisonniers, «Corps des officiers», a été arrêté par le SBU  au point de contrôle «Mayorsk» dans la région de Donetsk. Il est accusé en vertu des articles «La possession illégale d’armes» et «La préparation d’un acte terroriste» du Code pénal ukrainien. Le Service de sécurité de l’Ukraine affirme qu’il préparait des actes terroristes à grande échelle, dans lesquelles des milliers de personnes auraient dû périr, notamment, les premières personnes de l’État. Cependant, beaucoup de journalistes doutent de la véracité de cette version.

Qui est Volodymyr Rouban? Volodymyr Rouban  est le chef du Centre responsable de  la libération des prisonniers, «Corps des officiers», une organisation créée en 2013. Elle s’est chargée d’échanger des prisonniers et de leur fournir une assistance dès le début du conflit dans le Donbass, jusqu’à la création du Centre de libération des prisonniers du SBU. Le «Corps» a continué ses activités après la création du Centre du SBU, mais de manière non officielle, en contournant le SBU. En 2014-2015, Rouban a organisé des échanges de masse, en accord avec des combattants des soi-disant «DNR» et «LNR» et a voyagé à Donetsk déjà occupé.

Rouban a visité le territoire occupé. Le négociateur a souvent voyagé dans les territoires occupés. C’est avec l’aide de Rouban, le 24 février 2017, que la députée Nadia Savchenko est allée à Makiivka occupée, dans la colonie pénitentiaire 32, où des prisonniers ukrainiens étaient alors détenus. Rouban a également aidé Savchenko à rencontrer des dirigeants des soi-disant «républiques» à la veille de son voyage chez les prisonniers.

Les relations avec les «DNR» et «LNR» autoproclamées. La première vice-présidente du Parlement ukrainien, Irina Gerashchenko, a affirmé que les mercenaires russes n’avaient pas caché leur attitude amicale envers Volodymyr Rouban, chef du Centre de libération des prisonniers, «Corps des officiers» : « Malgré tous nos efforts, les combattants pro-russes n’ont jamais autorisé les représentants de la Croix rouge ou un médiateur des droits de l’homme d’accéder aux otages, mais ont permis, à plusieurs reprises, l’entrée du « parlementaire » et de la  députée », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

L’accusation du SBU. Le chef du SBU, Vassyl Grytsak, a dit que Volodymyr Rouban, chef du Centre de libération des prisonniers, «Corps des officiers», préparait  une attaque terroriste dans le centre de Kyiv, qui aurait touché des milliers de personnes. Il a déclaré cela lors d’une conférence de presse le 9 mars.

La coordination de la Russie? Le Service de sécurité de l’Ukraine sous-entend que les actions illégales du responsable du Centre de libération des prisonniers, « corps des officiers » de Volodymyr Rouban,  étaient coordonnées avec la Russie.

Le scepticisme et la méfiance des médias. En dépit de la déclaration du SBU, un grand nombre d’experts et de médias ont de sérieux doutes sur le fait que Rouban pouvait préparer un attentat. L’enquête est en cours et l’attention des médias révéleront certainement plus de détails sur cette affaire.


Les nouvelles guerres du gaz et Nord Stream-2

La Russie et Gazprom ne se conforment pas à la décision de la Cour arbitrale de Stockholm. La confrontation à propos du gaz continue même après l’Arbitrage de Stockholm. Rappelons que presque 4 ans après le début de cette affaire, le 28 février dernier, l’Arbitrage de Stockholm a obligé Gazprom à payer à Naftogaz Ukraine, 2,56 milliards de dollars, mais oblige également l’Ukraine à continuer d’acheter du gaz en Russie jusqu’en 2019. Avant l’expiration du contrat, fin  2019, l’Ukraine doit racheter à Gazprom 4 à 5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Au lieu d’exécuter une décision de justice, Gazprom a annoncé le début de la résiliation du contrat avec la société ukrainienne pour la fourniture et le transit de gaz et a fait appel au tribunal de Stockholm.

La position de l’Ukraine. Gazprom doit assurer le transit du gaz par l’Ukraine, par une décision de l’Arbitrage de Stockholm, donc il ne devrait pas y  avoir de compromis avec le monopole gazier russe à ce sujet. Cette déclaration a été faite par Petro Porochenko, président de l’Ukraine. «Conformément à la décision de  l’Arbitrage de Stockholm, Gazprom doit assurer le transit du gaz par l’Ukraine. Il ne s’agit ni d’un geste de charité, ni d’un soutien à l’Ukraine, mais d’obligations directes. L’engagement et la décision de la justice doivent être accomplis, un point c’est tout». Cependant, il a souligné que l’Ukraine fera le maximum pour diversifier son approvisionnement en énergie, tout comme l’Union européenne devrait le faire.

La position de l’Union Européenne.  Federika Mogherini, chef de la diplomatie de l’UE, de passage à Kyiv lundi le 12 mars,  a déclaré que Gazprom devrait remplir pleinement ses obligations d’approvisionnement en gaz envers l’Ukraine et que la Commission européenne faisait des efforts pour résoudre cette situation. Au cours de sa visite, Mogherini rencontrera le Président et le Premier ministre de l’Ukraine.

Le gaz n’est pas une question de business,  mais celle de la  politique. Le refus de se conformer à la décision du tribunal montre que pour la Russie, le gaz n’est pas une affaire de business, mais plutôt un instrument de pression politique sur l’Ukraine et l’UE. Dans le contexte de la dernière exacerbation du front gazier, il est clair que la Russie positionne la création du gazoduc Nord Stream 2, comme projet d’affaires, mais la dernière irritation, concernant le front gazier, montre que la motivation principale de la Russie est politique.

L’Europe de l’Est vise Nord Stream-2. Les dirigeants des parlements polonais, lituanien et letton ont signé à Vilnius une lettre déclarant que le gazoduc Nord Stream 2 visait la dépendance énergétique des Etats de l’UE vis-à-vis de la Russie. Auparavant, cette lettre avait été signée par l’Ukraine et la Moldavie. Le Premier ministre polonais, Mateusz Moravetsky, a déclaré qu’il considérait le projet North Stream 2, comme très dangereux pour l’Europe. Il l’a déclaré lors d’une réunion avec les chefs de gouvernement des États baltes.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine one step closer to NATO, a terrorist attack in Kyiv prevented, gas wars continue, and more: Weekly Update on Ukraine #50, 6-12 March 2018

Ukraine one step closer to NATO, a terrorist attack in Kyiv prevented, gas wars continue, and more: Weekly Update on Ukraine #50, 6-12 March 2018
Kyiv, March 13, 2018.

Situation in the combat zone

A new ceasefire effective March 5. As another ceasefire came into effect on March 5, Russia-backed militants decreased the number of attacks to three-five per day as well as decreased the use of the Minsk-proscribed weapons. Unfortunately, the number of casualties among Ukrainian troops only grew.

Diplomatic statements. Kurt Volker, the US Special Representative for Ukraine, states that Russia does not live up to its commitments under the Minsk agreements. He said that Russia, while being a signatory to these agreements, keeps deploying its military command and does not withdraw its heavy weapons from the region instead of providing efforts for a sustainable ceasefire. According to Kurt Volker, Moscow would like to see pro-Russian government in Ukraine, while Ukraine’s young generation is totally lost for Russia which is now perceived by them as an aggressor and occupant. The US Special Representative for Ukraine is also of the opinion that Vladimir Putin’s “brag” about the offensive nuclear weapons is nothing but campaigning.

Ukraine gets one step closer to NATO and becomes an official aspirant country

The North Atlantic Treaty Organization have officially recognized Ukraine’s aspirations to becoming a full-fledged member. Ukraine thus was granted the status of an aspirant country. “Countries that have declared an interest in joining the Alliance are initially invited to engage in an Intensified Dialogue with NATO about their membership aspirations and related reforms,” the statement on the NATO website reads. What does this actually mean for Ukraine?

Is the NATO policy towards Ukraine going to change? No, according to the NATO HQ, recognition of Ukraine’s Euro-Atlantic aspirations and placing this information on the website of the Alliance does not mean that the policy of the bloc is going to change, it just reflects the reality.

Comment of the President Poroshenko. Ukrainian President Petro Poroshenko welcomed the NATO decision as to the provision of the status of an aspirant country to Ukraine, he also said that Kyiv’s next ambition is the Membership Action Plan. Head of the Ukrainian Parliament Andriy Parubiy stated that it was the decision of Ukraine’s Parliament on NATO membership made in 2017 that became a key impulse for NATO to grant the status of an aspirant country to Ukraine.

The negotiator on prisoner exchange charged with preparation of a large-scale terrorist attack against the senior officials

On March 9, at Maiorsk control point on the contact line in Donbas Ukraine’s Security Service detained Volodymyr Ruban, Head of the initiative “Center for liberation of prisoners” of the Officers’ Corps NGO. He was charged with illegal weapons possession and preparation of a terrorist attack based on Ukraine’s Criminal Code. The Security Service is convinced that he was preparing large-scale terrorist attacks that would seek as their target to have thousands lethal casualties including senior state officials. However, many journalists doubt this version.

Who is Volodymyr Ruban? Volodymyr Ruban is the Head of the Center for liberation of prisoners of the Officers’ Corps – an organization founded in 2013. It used to deal with prisoners exchange and was helping to secure the delivery of assistance to them from the beginning of the conflict in Donbas, until the official Center for liberation of prisoners was established by the Security Service of Ukraine. Nevertheless, Ruban’s organization continued its activities simultaneously with the official Center for prisoners’ liberation, acting mostly unofficially and without Security Service’s consent. In 2014-2015, Ruban was holding massive prisoners’ exchanges negotiating with militants of the “DPR” and “LPR”, going back and forth to the occupied Donetsk.

Ruban’s visits to the occupied territory. The negotiator often traveled to the occupied territory. It was exactly under his assistance that MP Nadiya Savchenko went to the occupied area in February 2017 visiting the penal colony no.32 in Makiyivka where Ukrainian prisoners were held at the time. Ruban also helped Savchenko meet the leaders of the so-called republics prior to her seeing the prisoners.

Relations with the “DPR” and “LPR”. Militants were not hiding their friendly attitude to Volodymyr Ruban, said First Vice Speaker of the Parliament Iryna Herashchenko. “Regardless of all our efforts militants have not let neither representatives of the ICRC nor the ombudsman to see the prisoners held in ORDLO [the temporary occupied areas of Donetsk and Luhansk region, a formal name for the occupied territories – UCMC], instead they welcomed this ‘truce envoy’ as well as one MP,” Herashchenko wrote on Facebook.

Charges by Ukraine’s Security Service. Speaking to the media on March 9 the Head of Ukraine’s Security Service Vasyl Hrytsak claimed that Volodymyr Ruban together with the militant leaders was plotting a terror attack in downtown Kyiv that would have resulted in thousands of casualties.

Coordinated by Russia? Ukraine’s Security Service assumes that the illegal actions of the Volodymyr Ruban were coordinated from Russia.

Media: skepticism and mistrust. Despite the statements of Ukraine’s Security Service, many experts and media representatives have serious doubts as to whether Ruban could be actually plotting a terrorist attack. The ongoing investigation, as well as the media attention to the case, will cast light on the case details.  

 New gas wars: Nord Stream 2

The Russian Federation and Gazprom do not comply with the Stockholm decision. Gas standoff continues after the Stockholm Arbitration Court (the Arbitration Institute of the Stockholm Chamber of Commerce) presented its ruling. Following almost four years in which the case was being considered, on February 28 the Stockholm Arbitration Court ordered Gazprom to pay to NJSC “Naftogaz of Ukraine” $2,56 billion and obliged Ukraine to buy gas from Russia until 2019. Before the contract expires in 2019 Ukraine has to buy from Russia four to five billion cubic meters of gas annually. Instead of following the court ruling Gazprom claimed it started the procedure to break the contracts for gas transit and supply with the Ukrainian company as well as filed an appeal to the Stockholm Arbitration Court.

Ukraine’s position. Gazprom is supposed to be transiting gas through Ukraine based on the decision of the Stockholm Arbitration Court, so no compromises with the Russian gas monopolist are negotiable, the President of Ukraine Petro Poroshenko said. “In accordance with the decision of the Stockholm Arbitration Court, Gazprom must transit gas through Ukraine. This is not its charity, this is not its gesture of Ukraine’s support. This is a direct obligation. Obligations and court decisions must be complied with. End of discussion,” President Poroshenko said. He also emphasized that Ukraine will do its utmost to diversify its energy supplies in the same way that the European Union now has to.

The position of the EU. High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy Federica Mogherini visiting Kyiv on March 12 said: “We agree that Gazprom must respect its contractual obligations. The European Commission is having intense talks in these days (…) to try to facilitate a positive solution to this,” she added. During her visit, Mogherini met with the President and the Prime Minister.

Gas is not about business but politics. The refusal to comply with the international court’s decision demonstrates that gas is not just business to Russia but rather a leverage providing political pressure on Ukraine and on the EU. It becomes even more evident in the context of the actual gas escalation that Russia positions Nord Stream 2 gas pipeline as a business project while its key objective is politics.

Eastern Europe against the Nord Stream 2. Heads of the Parliaments of Poland, Lithuania and Latvia signed a joint letter in Vilnius stating that the Nord Stream 2 gas pipeline seeks to establish energy dependency of EU member states from Russia. The letter was earlier signed by Ukraine and Moldova. The Prime Minister of Poland Mateusz Morawiecki speaking at the wrap-up meeting with the heads of governments of the Baltic states said that the Nord Stream 2 project is extremely dangerous for the EU.