Kiew
,

Donbass/Référendum, Trump/Poutine, Cheremet/2 ans, Nord Stream 2, Sport

Donbass/Référendum,  Trump/Poutine, Cheremet/2 ans, Nord Stream 2, Sport
Kiew, le 23 juillet 2018.

Situation dans la zone du conflit

La semaine dernière, la situation dans la zone de combat était relativement calme. les troupes d’occupation russes tiraient sur les défenseurs de Krymske, Prytchepylivka, Mayorsk, Avdiivka, Pisky, Krasnohorivka, Lebedinske, Pavlopol, Talakhivka et Chyrokine. Aux abords de Lebedynske et Talakhivka, les combattants pro-russes ont déployé des mortiers de calibre 82mm.

Par leurs actions provocatrices, les combattants pro-russes ont tenté de provoquer les forces militaires de l’Ukraine pour les pousser à ouvrir le feu et ainsi, pouvoir par la suite accuser l’Ukraine de non-respect de la trêve.

Les conséquences et discussions lors de la réunion entre Trump et Poutine

Le monde continue d’analyser les résultats des négociations entre Trump et Poutine à Helsinki. Ainsi, l’ancien président américain Barack Obama a appelé à la préservation de la démocratie et a mis en garde contre la croissance de la « politique des dirigeants autoritaires » sans nommer le nom de Trump. L’Allemagne, en la personne du ministre des Affaires étrangères, Heico Maas, a appelé à un nouveau rapprochement politique entre la Russie et les États-Unis. Quant au Premier ministre polonais, M. Moravetsky, il a insisté sur le fait qu’aucune concession n’a été accordée par le dirigeant américain à Poutine au sujet de l’Ukraine. De retour à Washington, Donald Trump a estimé avoir été mal compris ajoutant qu’il partageait les conclusions des services de renseignement américains sur la possible ingérence de la Russie durant l’élection présidentielle de 2016.

Réaction aux États-Unis. T. Friedman, journaliste américain, a analysé le sommet d’Helsinki et estimé que le comportement du président américain était problématique, contraire aux intérêts et aux valeurs des États-Unis.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que lors de la réunion avec le président russe Vladimir Poutine à Helsinki, le président américain Donald Trump avait pris une position ferme sur la question ukrainienne. « Le président Trump a clairement fait comprendre au président Poutine que les activités de la Russie dans l’est de l’Ukraine ne sont pas dans l’intérêt de la Russie. La position de l’administration était incroyablement rigide », a déclaré Pompeo.

Shahin Gianni, sénateur démocrate des États-Unis, a exhorté le traducteur de Donald Trump à témoigner devant le congrès au sujet de la rencontre entre Trump et Poutine. Son initiative a été soutenue par d’autres démocrates. Le président du parti démocrate au sénat, Chuck Schumer, a proposé de tenir immédiatement une audition de tous les hauts responsables de la délégation présents à la réunion des présidents américain et russe.

Rencontre avec le ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Le chef du Pentagone, Jim Mettis est prêt à tenir les premiers entretiens depuis 2015 avec le ministre russe de la Défense. Cette information a été communiquée par l’agence Reuters qui se réfère aux deux représentants de l’administration américaine. La possibilité de telles négociations est née après le sommet controversé à Helsinki. Selon des sources, Mettis est prêt pour des pourparlers avec son homologue russe Sergei Shoigu. Ils n’ont pas spécifié s’il s’agirait d’une réunion ou d’une conversation téléphonique. Les représentants du Pentagone n’ont pas commenté cette information, soulignant que Moscou n’avait pas envoyé de demande officielle de négociations au département militaire.

Trump sur l’interférence de la Russie dans les élections. Après avoir dû faire face aux critiques des républicains et des démocrates, le président Donald Trump a déclaré qu’il avait été mal compris, qu’il était en fait d’accord avec les conclusions des services de renseignement américains sur l’interférence probable de la Russie durant l’élection présidentielle de 2016. Il a déclaré cela à son retour aux États-Unis après avoir rencontré Vladimir Poutine, rapporte le NYT. Selon Trump, ce malentendu aurait résulté de l’utilisation d’un « double déni ».

L’idée de Poutine d’un référendum en Ukraine. L’agence Bloomberg, citant deux sources, informe que Vladimir Poutine a déclaré devant des diplomates russes qu’il avait suggéré à Donald Trump durant le sommet d’Helsinki d’envisager l’idée d’un référendum qui aiderait à résoudre le conflit dans l’est de l’Ukraine. La porte-parole du département d’État américain, Heather Nauert, a rapporté que l’administration américaine n’avait pas l’intention de soutenir un éventuel référendum dans l’est de l’Ukraine. Le chef du Conseil de sécurité nationale Garrett Marquis a également confirmé que Washington ne considérerait pas la question d’un referendum sur l’avenir du Donbass.

L’Ukraine sur l’idée d’un référendum. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, a déclaré que l’idée du Kremlin de tenir un référendum dans les territoires occupés du Donbass est sans issue en raison de l’impossibilité d’une expression libre et équitable des personnes dans des conditions d’occupation. « Personne ne croit littéralement à une possibilité d’expression libre et honnête de la volonté dans le Donbass dans les conditions de l’occupation russe. En ce qui concerne les aspects politiques et juridiques, tout est clair pour tout le monde »,  a déclaré Klimkin.

Le deuxième anniversaire du meurtre du journaliste Pavel Cheremet

Les hauts fonctionnaires ukrainiens ont publiquement déclaré que la résolution du meurtre de Pavel Cheremet, journaliste biélorusse assassiné dans le centre de Kiev le 20 juillet 2016 était une « question d’honneur ». Mais le meurtre n’a jamais été résolu.

En deux ans, l’enquête n’a pas recueilli de preuves du meurtre de Cheremet. Depuis l’assassinat, les enquêteurs ont refusé de divulguer des informations importantes concernant le déroulement de l’enquête, pour lesquelles un groupe spécial a pourtant été créé avec la participation du FBI.

Au total, cinq versions du meurtre du journaliste ont été considérées: le meurtre par le biais d’une activité professionnelle dans les territoires de la Fédération de Russie et de Biélorussie; une erreur dans la cible, à savoir – l’assassinat planifié de sa femme, propriétaire du journal «Ukrainska pravda » Olena Pritula; son activité professionnelle, à travers ses publications critiques dans la publication “Ukrainska Pravda” et ses émissions diffusées sur la radio “Vesti”; la déstabilisation de la situation dans l’État, visant à créer une perception négative de la situation socio-politique en Ukraine; situation conflictuelle dans la vie personnelle de Pavel Cheremet concernant sa situation familiale, commerciale et financière.

Mais malgré de nombreuses expertises , des interrogatoires de plus de 1000 personnes, la visualisation de la vidéo des caméras de surveillance de plus de 150 téraoctets, il n’y a actuellement aucun suspect officiel dans l’affaire du meurtre de Cheremet. Le ministère de l’Intérieur affirme que l’enquête est compliquée par la citoyenneté biélorusse de Cheremet.

Pavlo Cheremet a été tué le 20 julliet 2016 à 07h45, suite à l’explosion de sa voiture. Né en Biélorussie, Cheremet vivait à Kyiv.

Energie : Nord Stream 2

États-Unis: Un projet de loi sur les sanctions. Le sénateur républicain du Wyoming John Barrasso a présenté un projet de loi au Congrès américain prévoyant l’introduction de sanctions contre le gazoduc Nord Stream 2. Cette information a été publiée sur le site Web du politicien. Selon le sénateur, les sanctions contre le gazoduc permettront aux pays de l’OTAN d’éviter la manipulation politique et la coercition de la part de la Russie. « Des pays comme l’Allemagne devraient réduire la quantité de gaz naturel qu’ils achètent à la Russie, et non l’augmenter », a déclaré M. Barasso. S’adressant au Sénat, Barrasso a déclaré que l’initiative améliorerait la sécurité énergétique des membres de l’OTAN.

La position de l’Ukraine: le cours sur un marché européen commun. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, souligne que l’Ukraine devrait s’intégrer dans un marché européen commun du gaz. « Nous avons convenus avec la Commission européenne des principes de l’application des règles européennes de l’énergie en Ukraine. Nous devrons faire partie d’un marché européen commun, qui sera la meilleure garantie pour nous et pour l’UE: nous partirons de positions communes ».

Taras Katchka, adjoint du directeur exécutif de la Fondation Renaissance, souligne que selon le résultat de consultations tripartites entre l’Ukraine, l’UE et la Fédération de Russie sur l’approvisionnement en gaz russe après 2020 tenues à Berlin le 17 juillet, l’Ukraine allait devoir travailler dur pour achever l’intégration de son marché d’énergie au marché européen. Il faut notamment  travailler sur l’achèvement de la réforme du marché du gaz, sur l’élimination des facteurs négatifs pour l’Ukraine et, avant tout, sur la construction possible du North Stream 2.

Risques: retarder le problème du transit. Le président du Conseil « Naftogaz Ukraine » Andriy Kobolyev craint que la Russie fasse tout pour retarder les négociations sur la prolongation du contrat concernant le transit de gaz à travers le réseau de transport de gaz ukrainien en attendant d’éventuels changements de pouvoir dans le pays et sa direction politique. Dans un commentaire pour l’agence Interfax-Ukraine, il a a répondu : « ils vont très probablement attendre les élections (en Ukraine – Ed.) pour voir s’il y aurait un changement de gouvernement et de la direction politique. Cependant, ils feront tout leur possible pour commencer la construction du Nord Stream-2 ».

Le boxeur ukrainien Usik est devenu le champion du monde absolu dans le premier poids lourd

Le boxeur ukrainien Olexandre Usik a battu le Russe Murat Gassiev en finale de la World Boxing Superstition. Ainsi, Usik est devenu le premier Ukrainien à remporter un titre de champion du monde dans la catégorie premier poids lourd.

Le combat a eu lieu à Moscou au stade Olympiysky. Il devait avoir lieu le 11 mai en Arabie Saoudite, mais il a été reporté en raison d’une blessure du sportif Ukrainien. Le tournoi de boxe professionnelle “World Boxing SuperSeries” a eu lieu pour la première fois,  il n’a été fondé qu’en 2017.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kiew
,

Two years after journalist Sheremet’s murder, news on Nord Stream 2, victory of Oleksandr Usyk and more – Weekly Update on Ukraine #66, July 17 – 23

Two years after journalist Sheremet’s murder, news on Nord Stream 2, victory of Oleksandr Usyk and more – Weekly Update on Ukraine #66, July 17 – 23
Kiew, July 23, 2018.

Situation in combat zone

Last week it was relatively calm in the combat zone. Russian occupation forces delivered precision fire on the defenders of Krymske, Prychepylivka, Mayorsk, Avdiyivka, Pisky, Krasnohorivka, Lebedinskyi, Pavlopil, Talakivka and Shyrokyne. Besides, the enemy used 82-mm mortars near Lebedinskyi and Talakivka.

By their provocative actions the occupiers tried to force the troops of the Joint Forces to return fire in order to further accuse Ukraine of non-compliance with the declared truce.


Consequences and discussion of Trump-Putin summit

The world continues to review the results of the negotiations between Trump and Putin in Helsinki. So, former US president Barack Obama called for the preservation of democracy and warned about the growth of “policies of authoritarian rulers” without proving the name of Trump. Germany, in the person of Minister of Foreign Affairs Heiko Maas, called for further political rapprochement between Russia and the United States. And Prime Minister of Poland M. Morawiecki insists that the US leader has made no concessions to the issue of Ukraine at the Trump- Putin meeting. Having returned to Washington, Trump said that he had misspoke and agreed with the findings of the US intelligence services about Russia’s possible meddling in the 2016 US election.

Reaction in the USA. Influential American journalist T. Friedman, analyzing the summit in Helsinki, writes that such behavior of the American president is so perverse that it is contrary to American interests and values.

US Secretary of State Mike Pompeo said that US President Donald Trump took a tough stance on the Ukrainian issue at the meeting with Russian President Volodymyr Putin in Helsinki. “President Trump has made it clear to President Putin that Russia’s activities in Eastern Ukraine are not in Russia’s interests. The US administration has adopted a very rigid position on the Ukrainian issue,” Pompeo said.

US Democratic Senator Gianni Shahin urged the interpreter of US President Donald Trump to testify in the Congress on a private meeting with Russian President V. Putin. Her initiative was supported by other Democrats. Senate Democratic Minority Leader Chuck Schumer proposed to immediately hold a hearing with all senior members of the delegation who were present at the meeting of US and Russian presidents. Some representatives of Republicans also supported such hearings.

Meeting with the Minister of Defense of the Russian Federation. US Defense Secretary  Jim Mattis is open to the possibility of the first talks since 2015 between the defense chiefs of the United States and Russia, Reuters reports citing two representatives of the American administration. The possibility of such talks surfaced after the controversial summit in Helsinki between U.S. President and Russian President. According to sources, Mattis is ready for talks with Russian colleague Sergei Shoigu. However, they have not specified whether it will be is a meeting or a telephone conversation. The Pentagon representatives declined comment, stressing that they had not received any official invitation from Moscow for talks.

Trump on Russia’s interference in elections. After criticism from Republicans and Democrats, President Donald Trump said that he had misspoke, and actually agreed with the findings of the US intelligence services about Russia’s possible meddling in the 2016 US election. He stated this on his return to the United States after meeting with Volodymyr Putin, NYT reports. According to Trump, a misunderstanding allegedly resulted from a “double denial” used by him.

Putin’s idea of ​​a referendum in Ukraine. Bloomberg agency, referring to two sources, reports that Volodymyr Putin told Russian diplomats that at the summit in Helsinki he suggested that US President Donald Trump consider the idea of ​​a referendum that would help resolve the conflict in Eastern Ukraine. US State Department spokeswoman Heather Nauert  reported that the US administration does not consider supporting a possible referendum in Eastern Ukraine. The head of the National Security Council Garrett Marquis also confirmed that Washington does not consider the issue of supporting a possible referendum in Donbas.

Ukraine on the idea of a referendum. Foreign Minister of Ukraine Pavlo Klimkin stated that there are no prospects for the Kremlin’s idea of holding a referendum in the occupied territories of Donbas because people cannot express their will freely and honestly under occupation. “No one, literally no one believes in any possibility of expressing their will freely and honestly in Donbas under Russian occupation. As to political and legal aspects, everything is clear to everyone,” said Klimkin.


Two years after journalist Sheremet’s murder

Ukrainian high-ranking officials publicly called the investigation of Pavel Sheremet’s murder “a matter of honor,” but it is still unresolved.

Over 2 years, the investigation has not gathered an evidential base in Sheremet’s murder case. Since the time of the murder, investigating officers have refused to disclose relevant information regarding the course of the investigation, which is conducted by a special group involving the FBI.

There are 5 versions of the journalist’s murder: a crime related to professional activity in the territories of the Russian Federation and Belarus; an error in the object of crime, namely – it had to be an assassination of Olena Prytulya, owner of the Ukrayinska Pravda; professional activity related to his critical articles in the Ukrayinska Pravda and speeches on Radio Vesti; destabilization of the situation in the country, aimed at creating a false negative perception of the socio-political situation in Ukraine; conflict situations in Pavlo Sheremet’s personal life related to his family, commercial and financial state.

But despite numerous inspections, interrogations of over 1,000 people, the removal of more than 150 terabytes video from surveillance cameras, there is currently no official suspect in Sheremet’s murder case. The Interior Ministry claims that Sheremet’s Russian citizenship makes the investigation more complicated.

Sheremet died on July 20 at 7:45 am as a result of a car explosion. He was going to conduct his morning program. Pavlo Sheremet lived in Kyiv over the last five years, worked in the Ukrayinska Pravda, was a host of Radio Vesti.


Energy: News on Nord Stream 2

USA: Sanctions Bill. Republican Senator  from Wyoming John Barrasso introduced in the US Congress a bill that mandates sanctions on the Nord Stream 2 gas pipeline, according to  the politician’s website. The senator says that sanctions against the pipeline will give North Atlantic Treaty Organization (NATO) members an escape from Russia’s political coercion and manipulation. “Countries like Germany should be reducing the amount of natural gas that they buy from Russia, not increasing it,” Barrasso stated. Speaking in the Senate, he said that the initiative would boost the energy security of NATO members.

Ukraine’s position: focus on the single European market. Foreign Minister of Ukraine Pavlo Klimkin  stresses that Ukraine should become part of the single European gas market. “We have agreed with the European Commission on the principles of applying European energy rules in Ukraine. We must become part of the single European market, which will be the best guarantee for us and for the EU: we will proceed from common positions,” Klimkin wrote.

Taras Kachka, Deputy Executive Director of the Renaissance Foundation, emphasizes that based on trilateral consultations between Ukraine, the EU and Russia on deliveries of Russian gas after 2020, held in Berlin on July 17, Ukraine will have to work hard to complete the integration of the Ukrainian market into the EU energy market, complete the reform of the gas market, eliminate negative aspects of the possible construction of the Nord Stream 2.

Risks: delaying the transit issue. Andriy Kobolev, CEO of NJSC Naftogaz of Ukraine, fears that the Russian party will do everything to delay negotiations on the extension of the contract for transit of Russian gas through Ukraine, waiting for possible changes in the country’s government and its political course. In a comment to Interfax-Ukraine, he said: “They are most likely waiting for elections (in Ukraine – Ed.) and want to see if there is any change in power and political course. And they will do their best to start the construction of the Nord Stream 2,” he said.


Ukrainian boxer Oleksandr Usyk becomes absolute world cruiserweight champion

Ukrainian boxer Oleksandr Usyk defeated Russian Murat Gassiev in the World Boxing Super Series final. He is the first Ukrainian absolute world cruiserweight champion.

The battle took place in Moscow at the Olympiyskiy Stadium. It was to be held on May 11 in Saudi Arabia, but was postponed due to the Ukrainian’s injury. Later it became known that Moscow will host the super series.

The professional World Boxing Super Series tournament was held for the first time – it was founded in 2017.

Share

Twitter