Donbass, Scission de Minsk/Russie/Constantinople, Changements dans l’armée, FMI

Donbass, Scission de Minsk/Russie/Constantinople, Changements dans l’armée, FMI
le 16 octobre 2018.

Situation dans la zone du conflit

Les forces d’occupation russes ont tiré avec des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre, mais aussi  avec des mortiers de calibre 120mm sur les positions des Forces unies aux abords  des localités Louhanske, Tchermalykh, Lebedynske, des mortiers de calibre 82mm sur les positions des Forces unies aux abords des localités Louhanske, Svitlodarsk et Gnoutove et des véhicules de combat sur Vodyane, dans la région de Marioupol.

Le 13 octobre, dans la nuit, les occupants ont tiré avec cynisme sur Tchermalykh et Chyrokine dans la direction de Mariupol avec des mortiers de 120 et 82 mm. Les bombardements de ces villages ont eu lieu à partir du territoire des localités occupées de Verkhnochyrokivske et de Sakhanka. Les conséquences et l’étendue des dégâts sont en cours d’évaluation par la partie ukrainienne auprès du Centre commun du contrôle et de la coordination du cessez-le-feu et par la mission d’observation spéciale de l’OSCE.


Scission de Minsk: l’Eglise orthodoxe russe rompt ses relations avec Constantinople


Le 15 octobre, le synode de l’Église orthodoxe russe à Minsk a décidé de rompre ses relations avec le patriarcat de Constantinople. Le Synode a reconnu l’impossibilité de poursuivre la communication eucharistique avec Constantinople. La décision stipule que l’Eglise orthodoxe russe ne mettra plus en œuvre la décision de Constantinople.

«Lors de la réunion du Saint-Synode, une communion de rupture totale avec le Patriarcat de Constantinople a été décidée,» a déclaré le représentant de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Hilarion, après les résultats du Synode.

Vengeance pour le soutien à l’Ukraine? Cette décision de l’Église russe  est le résultat du soutien que Constantinople a récemment apporté à l’Église ukrainienne, à savoir la restauration dans la dignité de Filaret, chef de l’Église orthodoxe de Kyiv, et Makariy, chef de l’Église autocéphale ukrainienne, qui mènent un dialogue  concernant l’Église autocéphale d’Ukraine et l’abolition de la loi de 1686 qui subordonnait le métropolite de Kyiv à Moscou, sans oublier la fondation de la stavropégie du patriarcat mondial en Ukraine. Du point de vue de l’Église orthodoxe russe, toutes ces décisions sont illégales et canoniquement nulles et non avenues.

« L’Église orthodoxe russe n’accepte pas ces décisions et ne les suivra pas. La scission reste la scission, les dirigeants de la scission restent les dirigeants de la scission», a-t-il souligné.

Que cela signifie-t-il en pratique? Sur le plan pratique, la décision de l’Église orthodoxe russe de rompre la relation avec le patriarcat de Constantinople entraînera la cessation de la congrégation entre les prêtres et les évêques. Les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe ne pourront pas exercer dans les églises du patriarcat de Constantinople et le patriarche Cyrille ne mentionnera pas le nom du patriarche de Constantinople lors des liturgies.

Même quand les athées prient: l’Ukraine se retrouve à un pas seulement de l’église autocéphale

Séparation? Estratius Zorya, archevêque de Tchernihiv et Nijyn, ainsi qu’un porte-parole de l’Église du Patriarcat de Kyiv, a qualifié la décision de l’Eglise russe de «schisme». «Le synode du Patriarcat de Moscou réitère la politique d’isolement du Kremlin en réponse aux décisions légitimes de la communauté internationale», a-t-il écrit sur sa page Facebook. «Maintenant, ceux qui appartiennent à l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou vont devoir se poser une question: rejoindre l’Église de Moscou dans le schisme ou rester unis avec l’Orthodoxie œcuménique par le biais de l’église ukrainienne indépendante?»

Ou bien juste une «fissure»? L’archimandrite Cyrille Govorun, partisan de l’autocéphalie mais appartenant à l’Église de Moscou, est moins catégorique quant à la réalité de la nouvelle «scission». “Pourquoi n’est-ce pas un scission?»

1. Parce que pour une scission, il faut que les deux parties consentent à ne plus communiquer entre elles. Constantinople, semble-t-il, ne va pas rompre les relations avec Moscou.
2. Parce que dans l’éventualité d’une scission globale, toutes les autres Eglises locales devraient décider de leur appartenance et, apparemment, elles ne voudront pas le faire. L’Orthodoxie globale entretiendra des relations avec Moscou et avec Constantinople (…). La conclusion fait apparaitre qu’il ne s’agit pas d’une scission, mais d’une fissure, et encore plus imaginée par une seule Église, car la plupart des Églises ne le remarqueront tout simplement pas.

Vue de Russie: la défaite de Poutine. Le journaliste russe, Konstantin Eggert, écrit dans son article « Sept conséquences de l’autocéphalie pour Poutine, Porochenko et l’Église orthodoxe russe », que, «  ce qui est arrivé est une défaite du Kremlin. Et Vladimir Poutine ne le pardonnera pas au patriarche Cyrille. Une Église ukrainienne indépendante deviendra un symbole visible de l’échec du néo-impérialisme postsoviétique du régime de Poutine. Cependant, Moscou fera tout ce qui est en son pouvoir pour compliquer au maximum le processus de formation de l’église ukrainienne. L’attaché de presse de Poutine, Dmitry Peskov, a clairement promis de protéger les droits des orthodoxes d’Ukraine en cas de violation. Cela ressemble à une menace flagrante pour Kyiv. Bien que l’on ne sache pas exactement comment le Kremlin peut exercer sa protection ».
«L’Église orthodoxe russe commencera à rechercher des alliés pour combattre le patriarcat de Constantinople et à diviser le monde orthodoxe. En 2016, le patriarche Cyrille a réussi à convaincre les Églises serbe, bulgare, géorgienne et antiochienne de ne pas participer au Conseil panorthodoxe en Crète présidé par le patriarche de Constantinople en raison du conflit entre Moscou et Fenere (…) Cependant, ils rompront difficilement les relations avec lui, ce serait trop dramatique. En fait, il s’agit d’une guerre entre deux patriarches, dans laquelle il n’est pas dans leur intérêt de prendre parti. Probablement que les deux parties en conflit entretiendront des relations», a-t-il ajouté.


Changements dans l’armée: égalité des sexes, première femme générale et nouvel ancien ministre de la Défense

Égalité des chances pour les femmes et les hommes. Le Président ukrainien, Petro Porochenko, a signé une loi « apportant des modifications de certaines lois ukrainiennes sur l’égalité des droits et des possibilités pour les femmes et les hommes lors du service militaire dans les forces armées ukrainiennes et d’autres forces armées ». « La loi prévoit de doter une égalité de chance pour les personnes des deux sexes pour un contrat de service militaire et stipule que les femmes pourront passer un contrat de service militaire avant d’avoir atteint l’âge minimum du service militaire », peut-on sur le site officiel du président. L’application de la loi augmentera le niveau de protection juridique des femmes militaires et le nombre de femmes dans le service militaire, en particulier dans les postes supérieurs de l’armée.

La première femme générale. Pour la première fois, le président Petro Poroshenko a attribué le grade de Major générale à une femme. La première Ukrainienne, qui a reçu ce titre, est la chef du département médical militaire du service de sécurité de l’Ukraine, Lyudmila Shugaley.

Nouvel ancien ministre de la défense. Le président de l’Ukraine, Petro Poroshenko, a accepté un rapport du ministre de la Défense de l’Ukraine, Stepan Poltorak, concernant sa démission du service militaire. Cependant, il restera en tête du ministère de la Défense de l’Ukraine en gardant un statut civil. Petro Porochenko a noté que, conformément aux exigences de la loi ukrainienne « sur la sécurité nationale », le ministère de la Défense à compter du 1er janvier 2019 devrait être dirigé par un civil. «La loi est  convenue avec nos partenaires de l’OTAN, et une telle procédure est prévue. Ma décision est pleinement conforme à l’esprit et à la lettre de la loi », a-t-il souligné.


Economie: Selon le FMI,  l’Ukraine est le pays le plus pauvre d’Europe
Selon le nouveau rapport du FMI, l’Ukraine est le pays le plus pauvre d’Europe.
Cela a été rapporté par un économiste, gérant du fonds de capital-investissement sur le marché boursier américain, Volodymyr Kompaniets, sur sa page Facebook. Selon le PIB par habitant, l’Ukraine se classe après la Moldavie.
Dans le nouveau rapport d’octobre du FMI, la croissance du PIB en Ukraine a été améliorée par rapport à avril, mais les PIB des autres pays ont été révisés.
Aujourd’hui, la Moldavie se situe au 133ème rang mondial avec 2694 469 dollars de PIB par habitant et l’Ukraine au 134ème rang mondial avec 2656,01 dollars de PIB par habitant. Le salaire officiel moyen au deuxième trimestre de 2018 en Ukraine est de 325,53 USD (8529 UAH). Par ailleurs, l’Ukraine occupe la dernière place en Europe concernant le montant du salaire officiel.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

The Minsk split, equal opportunities, poorest country in Europe and more – Weekly Update on Ukraine #75, October 8 – 14

The Minsk split, equal opportunities, poorest country in Europe and more – Weekly Update on Ukraine #75, October 8 – 14
October 16, 2018.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants were conducting precision fire from grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Positions of Ukraine’s Joint Forces came under hostile fire from 120-mm mortars outside Luhanske, Chermalyk and Lebedynske; Ukrainian troops’ strongholds near Luhanske, Svitlodarsk and Hnutove came under fire from 82-mm mortars. Militants also fired upon the Ukrainian troops defending Vodiane from the weapons mounted on infantry fighting vehicles.

In the evening on October 13 Russian proxies mortared residential areas of Chermalyk and Shyrokyne in Mariupol direction with 82-mm and 120-mm mortars. The fire upon the above villages came from the occupied towns of Verkhnioshyrokivske and Sakhanka. The consequences of the attack are being examined by the Ukrainian side to the Joint Coordination and Control Center and by the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine.


The Minsk split: the Russian Orthodox Church breaks away from Constantinople

On October 15the Synod (council)of the Russian Orthodox Church in Minsk adopted the decision to break off the relations with the Constantinople Patriarchate. The Synod recognized the impossibility of further Eucharist communication with Constantinople. The decision stipulates that the Russian Orthodox Church will not be implementing Constantinople’s decisions.

“The meeting of the Holy Synod adopted the decision to completely break off the communication with the Constantinople Patriarchate,” a representative of the Russian Orthodox Church – Metropolitan Hilarion, commented on the Synod meeting results.

Revenging for the support to Ukraine?The decision by the Russian Church is a response to the recent support expressed by Constantinople to the Ukrainian Church when the head of the Ukrainian Orthodox Church of the Kyiv Patriarchate Filaret and the head of the Ukrainian Autocephalous Orthodox Church Makariy were restored in the legitimacy of their positions, the two are Constantinople’s interlocutors on autocephaly to the Ukrainian Church. Also, the act of 1686 subordinating the Kyiv Metropolis to Moscow was revoked and the Stavropegia of the Ecumenical Patriarchate was reestablished in Ukraine. The Russian Orthodox Church sees all the above decisions as illegal and canonically invalid.

“The Russian Orthodox Church does not accept these decisions and will not be complying with them. A split remains a split, so do the leaders of the split,” Metropolitan Ilarion emphasized.

Practical meaning. From the practical standpoint the decision by the Russian Orthodox Church on breaking off the relations with the Constantinople Patriarchate means that the communion between the priests and the bishops will cease. Parishioners of the Russian Orthodox Church will not be able to commune in the churches of the Constantinople Patriarchate, while Patriarch Kirill will not be mentioning the name of the Constantinople’s Patriarch during the masses.

Read also: “When even atheists pray: Ukraine one step away from the autocephalous church”,
Religion and politics: key things to know as Kyiv and Moscow clash in a new church disagreement” and
Church diplomacy: Kyiv between Moscow and Constantinople

A split indeed? Yevstratiy Zoria, Archbishop of Chernihov and Nizhyn, and the spokesperson of the Kyiv Patriarchate, called the decision of the Russian Church a “schism”. “The Synod of the Moscow Patriarchate repeats the Kremlin’s politics of self-isolation responding to lawful decisions by the international community,” Archbishop wrote on his Facebook page. “All belonging to the Moscow Patriarchate in Ukraine are now facing a choice: to go into the split with the Russian Orthodox Church or to stay in unity with the Ecumenical Orthodoxy with the single autocephalous Ukrainian Church.”

Or just a “crack”? Archimandrite Kyrylo Hovorun who supports autocephaly while belonging to the Moscow Patriarchate is less categorical as to the reality of the new “split”. “Why is it not a split? Firstly, a split requires consent of both sides that they will not be communicating with each other anymore. Constantinople does not seem to be going to break off the relations with Moscow. Secondly, in case the split is global, all other autocephalous churches would need to decide who they are staying with. It is quite unlikely that they would want to do so. The global Orthodoxy will maintain relations with both Moscow and Constantinople (…) The conclusion is: it is not a split but a crack, moreover rather the one imagined by one church because the majority of churches will not be noticing it,” Archimandrite Kyrylo said.

A view from Russia: Putin’s defeat. Russian journalist Konstantin Yeggert in his article “Seven consequences of autocephaly for Putin, Poroshenko and the Russian Orthodox Church” notes that “what happened is Kremlin’s defeat and Vladimir Putin will hold Patriarch Kirill responsible for it and will not forget it. Independent Ukrainian Church will become a visible symbol of the defeat of post-Soviet new imperialism of Putin’s regime. Nevertheless Moscow will make each and every effort to complicate the establishing of the Ukrainian Church to the maximum. Putin’s press secretary Dmitriy Peskov promised in a rather unambiguous way to be protecting the rights of the Orthodox in Ukraine in case they are violated. It sounded as an open threat to Kyiv. Although in what way Kremlin could give the protection is not quite clear.”

“The Russian Orthodox Church will start searching for allies against the Constantinople Patriarchate and will try to split the Orthodoxy internationally. In 2016 Patriarch Kirill managed to convince the Serbian, Bulgarian, Georgian and Antioch Churches not to take part in the All-Orthodox meeting on Crete headed by the Constantinople Patriarch as a result of the conflict between Moscow and Fener (…) But it is quite unlikely that they will break off relations with him, it would be a very dramatic step. After all it is a war of two patriarchs, taking sides is not in their interest. Most probably they will preserve ties with both sides of the argument,” the journalist proceeds.


Changes in the army: gender equality, the first-ever female general and the new-old Defense Minister

Equal opportunities for military women and men. President of Ukraine Petro Poroshenko signed the Law “On amending some laws of Ukraine to guarantee equal rights and opportunities to women and men during the military service with the Ukrainian Armed Forces or other military units.” “The law gives equal opportunities to both women and men when signing a contract for military service as well as stipulates that women can sign a contract for the maximum duration of the military service,” the statement released on the President’s web site last Friday says. Implementation of the law will help reinforce legal protection of servicewomen, increase their number, in particularly on high-level positions.

The first-ever female general. President Poroshenko assigned the Major General rank to a woman for the first time ever. The first Ukrainian female general became Lyudmyla Shuhalei, head of the Military-Medical Directorate at the Security Service of Ukraine.

The new old Defense Minister. The President of Ukraine accepted the note of resignation from military service of the Defense Minister of Ukraine Stepan Poltorak who will continue heading the Ministry in the status of a civilian. President Poroshenko noted that according to the Law “On national security” effective January 1, 2019 the Ministry of Defense must be headed by a civilian person. “The law has been agreed with our NATO partners and foresees such procedure. My decision is completely in line with the law,” the President emphasized.

Read also: “Old war, new rules: what comes next as ATO ends and a new operation starts in Donbas?


Economy: Ukraine is Europe’s poorest country – IMF

According to the new report by the International Monetary Fund (IMF), Ukraine is Europe’s poorest country. The information came from a Facebook post of Volodymyr Kompaniiets, economist and manager of a private investment fund on the US stock market. Ukraine lags behind Moldova in the ranking of countries by GDP per capita. In its October report the IMF increased Ukraine’s GDP per capita against the April data as well as reconsidered the GDP per capita of some other countries.

Moldova’s current position in the world ranking is 133rdwith the USD 2.694,469 GDP per capita, while Ukraine is on the 134thplace with the GDP per capita of USD 2.656,01. Ukraine’s average official salary equals to approx. USD 305 (UAH 8.529) in the second quarter of 2018. Ukraine also ranks last in Europe for the official average salary.

Share

Twitter