La mort de la militante Kateryna Gandzyuk, Angel Merkel à Kyiv, Patriarcat de Moscou

La mort de la militante Kateryna Gandzyuk, Angel Merkel à Kyiv, Patriarcat de Moscou
le 05 novembre 2018.

 

 

Situation dans la zone du conflit

La semaine dernière, les forces d’occupation russes ont déployé de véhicules de combat blindés, de lance-grenades, de mitrailleuses de gros calibre et d’armes légères, ainsi que des mortiers de calibre 82mm pour tirer sur les positions des militaires ukrainiens à Avdiivka, Pisky, Lonakhine et Louhanske.

Le 2 novembre, une autre provocation a été enregistrée sur le site de reproduction de Stanytsa Louganska. Les envahisseurs ont délibérément tiré sur les positions ukrainiennes avec des lance-grenades, des mitrailleuses et des armes de petit calibre, ce qui a encore une fois saboté la décision du Groupe de contact tripartite sur le retrait des forces et de l’équipement de la ligne de démarcation.


La mort de la militante Kateryna Gandzyuk

La conseillère du maire de Kherson, Kateryna Gandzyuk, attaquée à l’acide sulfurique à l’entrée de sa maison le 31 juillet, est décédée. Kateryna Gandzyuk s’est battue pour la vie pendant plus de trois mois. Elle a été brûlée à 35% du corps et au cours des 50 derniers jours, elle a subi 11 opérations afin de retirer des tissus morts avant de subir une greffe de peau. Selon des données préliminaires, la cause du décès serait due à un accident vasculaire.

Qui était Gandzyuk? Katerina Gandzyuk est devenue militante politique à 18 ans. Elle a activement participé à la Révolution orange, et ensuite a siégé au conseil régional de Kherson. En 2012, déjà volontaire pour le PNUD, elle est devenue cofondatrice de l’Agence pour le journalisme civil «MOST». Cette édition était en fait la seule, dans les médias de Kherson, où il était question de la dépense des finances publiques et également la surveillance des achats publics. Gandzyuk était l’une des militantes de l’Euromaidan à Kherson et, après le début de l’opération anti-terroriste à l’est du pays, elle a fourni une assistance aux personnes déplacées dans la région de Kherson. Parallèlement, elle a travaillé comme assistante auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans cette même région. Au cours de ces années, Kateryna s’est opposée aux forces pro-russes de la région et, en 2017, Gandzyuk a également mené une guerre contre les forces de l’ordre. Elle a accusé Artyom Antochtchuk,chef du Département de la protection économique de la police nationale dans la région de Kherson, de corruption et d’extorsion de fonds et l’a pratiquement forcé à démissionner.

Le silence tue: des agressions contre les activistes en Ukraine

Comment l’enquête s’est-elle déroulée et pourquoi y a-t-il des questions? Initialement, des activistes et des politiciens ont déclaré que c’était le Service de sécurité de l’Ukraine qui devait s’occuper de l’affaire Gandzyuk. Cependant, c’est la police nationale locale qui l’a prise en charge. Très rapidement, les représentants de la police ont informé que l’attaquant avait été arrêté.  Cependant, le public a rapidement découvert que l’accusé, Mykola Novikov, avait un alibi et n’était pas à Kherson le jour à l’agression. D’autant plus que Gandzyuk, elle-même, a déclaré que Novikov n’était pas impliqué dans l’attaque, car elle avait reconnu l’attaquant.

«L’attaque contre la militante a provoqué l’indignation du pays», a écrit Igor Loutsenko, élu du Conseil régional de Kyiv, sur sa page Facebook. «Plusieurs manifestation ont eu lieu, une campagne sur Internet a été lancée. En raison de la vive réaction de la société et des « préoccupations » officieuses de l’ambassade des États-Unis, les autorités ukrainiennes ont commencé à imiter une activité. D’abord, elles ont arrêté un suspect et l’ont déclaré coupable.  Mais il s’est avéré que ce n’était pas la bonne personne : Gandzyuk ne l’a pas reconnu. Ensuite, ils ont arrêté d’autres personnes avec des preuves qui semblaient plus convaincantes: il est tout à fait possible d’admettre que ce sont des exécuteurs. Cependant, on ne sait toujours rien des commanditaires de cette attaque et de leurs motivations. Les activistes le soulignent tout le temps».

Plus tard, sous la pression d’activistes, la police a arrêté Viktor Gorbunov, soupçonné de s’être procuré de l’acide, plus tard,  Volodymyr Vasyanovitch, Serhiy Torbin, Vyacheslav Vyshnevsky et Mykyta Grabchuk, soupçonnés de complicité, ont également été arrêtés. Le 22 août, le chef de la police nationale, Serhiy Kniazev, a déclaré que six suspects de l’attaque contre Gandzyuk avaient été arrêtés. Ce sont tous des anciens combattants de l’opération anti-terroriste. Torbin est accusé d’avoir organisé le crime, les informations sur les commanditaires sont classées secrètes. Maintenant, quatre accusés sont en détention et Vishnevsky est assigné à résidence à domicile 24 heures sur 24. Il n’y a toujours pas de réponse sur le commanditaire de ce meurtre.

La réaction de Porochenko et des forces de l’ordre. Petro Porochenko a demandé aux forces de l’ordre de retrouver les commanditaires de l’attaque contre Gandzyuk. La police a requalifié le dossier de Gandzyuk comme « meurtre intentionnel, commandé et commis par un groupe de personnes aux agissrements mercenaires avec une cruauté particulière ». Vyazheslav Abroshkin, le premier chef adjoint de la Police nationale de l’Ukraine, affirme que les commanditaires du meurtre seront identifiés et retrouvés.

Réaction de l’Union européenne. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et de l’élargissement, a déclaré que les agresseurs qui avaient attaqué Catherine Handzyuk devraient être traduits en justice.

Réaction du public. Des événements sous le slogan « Elle a été tuée » ont été annoncés à Kyiv, Lviv, Kharkiv, Odessa, Khmelnytsky et Zhytomyr. Les activistes exhortent la population à mettre plus de pression sur les enquêteurs.


Visite d’Angela Merkel en Ukraine: déclarations du président Porochenko

Le 1er novembre, la chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée à Kyiv. C’est sa deuxième visite en Ukraine depuis ces quatre dernières années. La précédente a eu lieu en août 2014. Merkel participe aux discussions internationales sur le règlement de la situation dans le Donbass occupé. À Kyiv, elle a rencontré le président ukrainien, Petro Porochenko, ainsi que des représentants du gouvernement ukrainien et de la Verkhovna Rada. Angela Merkel et Petro Porochenko ont donné une conférence de presse et répondu aux questions de quelques journalistes à Kyiv.

Ce dont ils ont discuté. Le président Porochenko a déclaré qu’avec la chancelière allemande, ils avaient discuté de la situation dans le Donbass, en Crimée et des droits de l’homme.
«Le sujet de la fin de l’agression russe était au centre de nos négociations avec la chancelière.Nous avons coordonné nos efforts pour condamner les fausses élections dans le Donbass. Ils n’auront aucune conséquence juridique», a déclaré Porochenko. Merkel a également souligné que les élections dans les territoires occupés du Donbass, que les militants pro-russes voudraient organiser le 11 novembre, sont en contradiction avec les accords de Minsk. Elle a noté que l’Allemagne avait un «plan d’action» pour l’Ukraine.

Les otages politiques. Porochenko a déclaré qu’avec Angela Merkel «ils avaient exprimé une position commune absolument claire sur l’importance de la libération des prisonniers politiques ukrainiens détenus illégalement en Russie et en Crimée, ainsi que des otages détenus illégalement dans le Donbass occupé».

L’escalade dans la mer d’Azov. Porochenko a évoqué encore un autre sujet de négociation: la menace d’une escalade dans les eaux de la mer d’Azov et du détroit de Kertch. Il a exprimé sa gratitude à Merkel pour son soutien concernant le traitement et la réhabilitation des combattants ukrainiens dans des hôpitaux de la Bundeswehr allemande. Il a remercié l’Allemagne et la France d’avoir pris la décision d’adhérer à la résolution des Nations Unies et au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Crimée et Azov.

Les investissements et les financements. Porochenko a déclaré qu’il avait discuté des moyens de stimuler davantage les investissements allemands dans l’économie ukrainienne et avait rappelé que l’Allemagne était le principal investisseur en Ukraine avec un montant de 1,7 milliard d’euros. Aujourd’hui, grâce à cela, 10 000 emplois ont été créés.
Il a également accueilli avec satisfaction la signature de l’accord sur l’ouverture du bureau local de la Société allemande de coopération internationale et de la mise en place de crédits pour la réhabilitation, ce qui crée une base légale pour étendre une assistance technique et financière à l’Ukraine sur des questions critiques.

Petro Porochenko a également rappelé l’annonce faite par Merkel, lors de sa dernière visite, selon laquelle le gouvernement allemand avait décidé de fournir à l’Ukraine un prêt de 0,5 milliard d’euros pour soutenir l’économie ukrainienne. Il a informé qu’une partie de ces fonds devrait être utilisée pour la construction de la route Zaporozhye-Mariupol.

Que deviendra Minsk sans Merkel? Porochenko n’a pas répondu clairement à la question d’un journaliste :  le processus de Minsk pourrait-il échouer si Angela Merkel quittait son bureau ?

«Je pense que nous pourrons assurer la mise en œuvre des accords de Minsk, y compris dans le format Normandie, avec la participation de notre ami, le président Macron.  Kurt Volker (Envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine- Éd.) travaille efficacement pour nous, en tant que représentant des États-Unis. Aujourd’hui, nous ressentons le soutien du monde entier», a déclaré Porochenko.


L’Ukraine sans le Patriarcat de Moscou

Le patriarcat de Constantinople a annulé l’acte de transfert du territoire de l’Ukraine sous l’administration de l’Église russe. Depuis lors, en Ukraine, il n’y a en fait plus aucune Église orthodoxe ukrainienne  du patriarcat de Moscou. Le président ukrainien, Petro Porochenko, et le patriarche œcuménique Bartholomée ont signé un accord qui prévoit la présence de l’Église autocéphale orthodoxe en Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a déclaré que le retrait de l’église orthodoxe ukrainienne de l’Orthodoxie russe vers l’Orthodoxie mondiale sera positif pour la communauté ecclésiale mondiale et pour l’église russe.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Angela Merkel visits Ukraine, Ukraine without Moscow Patriarchate and more – Weekly Update on Ukraine #78, October 29 – November 4

Angela Merkel visits Ukraine, Ukraine without Moscow Patriarchate and more – Weekly Update on Ukraine #78, October 29 – November 4
November 05, 2018.

Situation in the combat zone

Last week Russia-backed militants were conducting precision fire from the weapons mounted on infantry fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns and small arms. They were also firing upon the positions of Ukraine’s Joint Forces near Avdiivka, Pisky, Lomakyne and Luhanske from 82-mm mortars. Ukrainian troops’ strongholds also came under hostile fire from 120-mm mortars.

On November 2 another provocation was recorded in the area designated for disengagement of the parties in Stanytsia Luhanska. Russian proxies conducted precision fire upon the Ukrainian troops’ positions from grenade launchers, heavy machine guns and small arms thus derailing yet another time the actual implementation of the decision by the Trilateral Contact Group to have the forces and weapons disengaged by redeploying them to the pre-defined distance.


Death of civic activist Kateryna Handziuk

Advisor to the Kherson city mayor Kateryna Handziuk, who had acid thrown on her outside her house on July 31, died on November 4. Kateryna Handziuk was struggling to recover for over three months, she had sustained a 35 per cent body burn, underwent 11 surgeries in 50 days that sought to remove necrotic tissue and replace the damaged skin. As per the preliminary information, the death was caused by a blood clot that broke off.

Who was Handziuk?Kateryna Handziuk became a political activist when she was 18. She was an active participant of the Orange Revolution, soon after she campaigned and was elected to the Kherson regional council. In 2012 while already a volunteer for UNDP she co-founded the Agency for citizen journalism MOST. The media was nearly the only one in Kherson to cover how the public budget was being spent and was monitoring public procurement. Handziuk used to be a Euromaidan activist in Kherson, after the war started she actively engaged in organizing assistance to the internally displaced. At the same time she was working as an advisor at the United Nations High Commissioner for Refugees in Kherson region. Throughout these years Kateryna was countering the pro-Russian forces in the region, in 2017 she also started a fight against the corrupt law enforcement. Handziuk accused the Head of the National Police department for economy protection in Kherson region Artem Antoshchuk in corruption and extortion, that actually resulted in his resignation.

The course of the investigation and why it raises doubts.Right after the attack on Kateryna activists and politicians were claiming that the case must be led by Ukraine’s Security Service. Nevertheless it was taken over by local police. The latter almost immediately claimed to have detained the perpetrator. The civil society quickly learnt that the arrested Mykola Novikov had an alibi and was elsewhere on the day of the attack. Handziuk herself said that Novikov is not the one to have attacked her.

“The attack on the civil society activist caused indignation in the country,” wrote MP Ihor Lutsenko of “Batkivshyna” party. “Several rallies were held and an online campaign was launched on the Internet. Facing the strong reaction of the society as well as the official ‘concerns’ expressed by the US Embassy, the authorities started imitating action. At first one suspect was detained and presented as the attacker. But it turned out it was not him – Handziuk did not recognize him. Subsequently other ones were arrested, with more convincing evidence against them presented. It is quite possible that they actually committed the crime. But until now it is not clear who the mastermind of the crime is and what their motives are. Activists are constantly emphasizing it,” MP Lutsenko proceeds.

Later under considerable pressure on the part of the civil society police arrested Viktor Horbunov suspected of purchasing the acid. Then followed the arrest of the alleged accomplices – Volodymyr Vasianovych, Serhiy Torbyn, Vyacheslav Vyshnevskyi and Mykyta Hrabchuk. On August 22 National Police Head Serhiy Knyazev commenting on the case said that six suspects in the attack on Handziuk were detained. All of them are veterans of the war in eastern Ukraine. Torbin is charged with organizing the crime, information on the crime’s mastermind is classified. Four suspects are currently in a pre-trial detention facility, Vyshnevskyi is under a 24/7 house arrest. The mastermind of the crime has not been announced yet.

Reaction of President Poroshenko and of the law enforcement.President Poroshenko demanded that the law enforcement identifies those liable for the activist’s death. Police re-qualified the Handziuk case into a “premeditated murder committed by a group of persons by order and with extraordinary violence.” First Deputy Head of the National Police Vyacheslav Abroskin stated that the mastermind of the crime will definitely be identified.

Reaction of the EU.Johannes Hahn, EU Commissioner for European Neighbourhood and Enlargement Negotiations emphasized that the perpetrators to have attacked Kateryna Handziuk must be prosecuted.

Reaction of the civil society. Rallies entitled “She was killed” were held in Kyiv, Lviv, Kharkiv, Odesa, Khmelnytskyi, Zhytomyr and other Ukraine’s cities on November 4. Civil society activists are spreading the calls to exercise pressure on the investigation so that they find the mastermind of the crime.

Read also: “Silence kills: what is behind the attacks on activists in Ukraine?


Angela Merkel visits Ukraine: President Poroshenko’s statements

On November 1 German Chancellor Angela Merkel visited Kyiv. It is her second official visit to Ukraine in the last four years, the previous one took place in August 2014. Merkel is a participant of international negotiations on the settlement of the situation in Donbas. During her visit in Kyiv Chancellor Merkel had a face-to-face meeting with President Poroshenko and also met representatives of the Ukrainian government and of the Parliament. Angela Merkel and Petro Poroshenko held a joint press-conference taking several questions from media representatives.

Issues discussed. According to President Poroshenko they discussed the situation in Donbas and in Crimea as well as human rights in Ukraine with Chancellor Merkel.

“Stopping Russian aggression was the key theme in our negotiations with the Chancellor. We have also coordinated our efforts in condemning the fake ‘elections’ in Donbas. They will not have any legal force,” President Poroshenko said. Merkel also said that the elections in the occupied part of Donbas that Russian proxies plan to hold on November 11 contradict the Minsk agreements. She said Germany has an “action plan” on Ukraine.

Political prisoners. According toPresidentPoroshenko together with Chancellor Merkel they “voiced an absolutely clear joint position on the importance of liberating Ukrainian political prisoners illegally held in the Russian Federation and in Crimea as well as of the hostages illegally held in occupied Donbas.”

Escalation in the Azov Sea. According to President Poroshenko another theme of the negotiations they had with Chancellor Merkel was the escalation threat in the waters of the Azov Sea and in the Kerch strait. “I expressed gratitude to Merkel for facilitating medical treatment and rehabilitation of Ukrainian servicemen in hospitals of the German Bundeswehr. I thanked Germany and France for the decisions they had adopted to join the UN resolution and the resolution of the UN Security Council on Crimea and the Azov Sea,” President Poroshenko said.

Investment and finance. President Poroshenko and Chancellor Merkel discussed the ways to further encourage German investment in Ukraine’s economy. The President of Ukraine also reminded that Germany is the leading investor into Ukraine with some EUR 1,7 billion. It has helped create 10 thousand working places by now.

President Poroshenko also welcomed the agreement signed to open local offices of the German Agency for International Cooperation (GIZ) and of the KfW development bank. It will create the legal basis for expanding financial and technical assistance to Ukraine on critically important matters.

During her last visit to Ukraine Chancellor Merkel announced that the German government will disburse a half-a-billion euro loan to support the Ukrainian economy. President Poroshenko said that part of these funds will be used for the construction of the Zaporizhzhia-Mariupol road.

What is going to happen to Minsk negotiations without Merkel? Answering the journalist’s question on whether the Minsk process will derail if Angela Merkel resigns, Poroshenko did not give a clear-cut answer: “I am of the opinion that we will succeed in the implementation of the Minsk agreements including in the Normandy format in which our friend President Macron takes part. The work of the US representative Volker (Kurt Volker, US Special Representative for Ukraine Negotiations – edit.) is very efficient. We feel the support from the entire international community,” Poroshenko said.


Ukraine without Moscow Patriarchate

The Constantinople Patriarchate revoked the order that had the Ukrainian territory transferred into the subordination of the Russian church, so from that point the Orthodox Church of the Moscow Patriarchate ceased existing in Ukraine. The President of Ukraine Petro Poroshenko and the Ecumenical Patriarch Bartholomew signed an agreement stipulating that Ukraine will have its independent autocephalous church. Foreign Affairs Minister Pavlo Klimkin said that the transition of the Ukrainian Orthodoxy from the Russian to the worldwide Orthdoxy will become a positive development both for the international church community and for the Russian church.

Read also: “When even atheists pray: Ukraine one step away from the autocephalous church


Culture: Documentary on post-war life of a female veteran of the war in eastern Ukraine gets an award at DOK Leipzig

Ukrainian feature-length documentary “No Obvious Signs“ directed by Alina Horlova received the award by the German public TV channel MDR – the MDRFilmPrize at the DOK Leipzig festival in Germany. International Leipzig Festivalfor Documentary and Animated Film is one of the key festivals and industry events for documentaries in Europe. The film follows the return to peaceful life of female veteran of the war in eastern Ukraine Oksana Yakubova. Producer of the documentary is Maria Berlinska, a well-known Ukrainian female volunteer and women’s rights advocate in the army.“No Obvious Signs” had the national premiere at the Docudays UA festival in March 2018 where it scooped four awards. At the festival in Leipzig the film premiered internationally entering the international competition section. The MDR Film Prize was given “for an outstanding Eastern European documentary film”. “The film shows impressively, beyond any pathos, patriotism and propaganda, what war means existentially and, actually, for everybody who gets caught up in it,” the statement of the DOK Leipzig jury says. The film trailer is available here.

Share

Twitter