“Normandie”, Tireur de Maidan, Ianoukovytch hospitalisé, Elections 2019

“Normandie”, Tireur de Maidan, Ianoukovytch hospitalisé, Elections 2019
le 19 novembre 2018.

Situation dans la zone du conflit

Au cours de la semaine dernière, les combattants pro-russes ont tiré sur les positions des militaires ukrainiens à Zolote, Troitske, Verkhnotoretske, Krasnohorivka, Stepne, Berezove, Vodyane, Chtchastya, Stary Aydar, Krymske, Pisky, Novoselivka Drouga, Granitne, Pavlopil, Gnoutove, Lebedynske. Des mortiers de calibre 82 mm ont été déployés à Choumy et Pivdenne.


Front diplomatique : Poutine abandonne le format dit «Normandie» avant les élections

Déclaration de Poutine. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le président ukrainien Petro Porochenko « n’a montré aucune volonté d’appliquer les accords de Minsk », de sorte que Poutine ne voit pas la possibilité de se réunir au formatNormandie avant les élections en Ukraine. En outre, selon Vladimir Poutine, les autorités ukrainiennes devront négocier avec les dirigeants des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Luhansk.

Réaction du service de presse de Porochenko. Selon Svytoslav Tsegolko, attaché de presse du président ukrainien, la déclaration du président Vladimir Poutine concernant l’activité du président de l’Ukraine, Petro Porochenko, sur le règlement de la situation au Donbass indique que le président russe s’est ingéré dans le processus électoral en Ukraine avant la campagne. « Les déclarations actuelles de Poutine sont un exemple clair de son ingérence dans le processus électoral en Ukraine, alors même que la campagne n’a pas encore commencé. Il est évident que Poutine n’aime pas Porochenko en tant qu’homme d’État qui a détruit les plans du Kremlin pour renvoyer l’Ukraine sous le contrôle de l’empire russe », a-t-il déclaré.

Commentaire du groupe de règlement pacifique sur le Donbass. L’Ukraine insiste sur la nécessité d’un dialogue direct avec la Russie sur le Donbass en présence d’autres pays participants au format Normandie, à savoir la France et l’Allemagne. Cette déclaration a été faite par Iryna Gerachtchenko,  première vice-présidente de la Verkhovna Rada et représentante du président ukrainien pour un règlement pacifique au Donbass. « Pourquoi négocier avec on ne sait pas qui ? L’Ukraine exige uniquement des négociations avec la Russie qui est derrière le désarroi dans le Donbass et en présence de nos partenaires internationaux du format Normandie», a déclaré Iryna Gerachtchenko à la presse jeudi.


Élections 2019: comment les préférences des Ukrainiens évoluent-elles ?


Pour qui voteront les Ukrainiens? Yulia Timoshenko, chef du parti « Batkivchtchyna » reste en tête dans les sondages. Le président Porochenko prend la troisième place, cédant ainsi la place à un artiste populaire, Volodymyr Zelensky.

Yulia Tymoshenko devance ses concurrents les plus proches avec une différence de près de 2 fois. Plus de 20 % d’Ukrainiens qui ont déjà pris leur décision et ont l’intention de voter sont prêts à voter pour elle. Elle est suivie par Volodymyr Zelensky, le président sortant Petro Porochenko, le leader du parti « Position civique » Anatoly Gritsenko, le coprésident du bloc d’opposition Yuriy Boyko. Ils récoltent entre 9 % et 11 % des votes.

La date limite de nomination d’un candidat à la présidence est le 4 février 2019.

Changements dans l’ancien camp du Parti des régions. Le conseil de la «Plate-forme d’opposition – pour la vie» a nommé à l’unanimité Youri Boïko pour l’élection présidentielle. Le président du conseil politique du parti Viktor Medvedtchouk a déclaré que l’association « Plate-forme d’opposition – pour la vie » aux élections présidentielles, législatives et locales représentait « les intérêts des habitants de la la population russophone, du Sud-Est et tous ceux qui comprennent la nécessité d’un changement fondamental de la politique actuelle du gouvernement ».

Y aura-t-il un candidat du Front populaire? Le parti politique « Front populaire » décidera s’il convient de nommer un candidat à la présidentielle lors du congrès du parti prévu pour le mois de janvier. Cette information a été communiquée par le chef du parti, l’ancien Premier ministre ukrainien, Arseniy Yatsenyuk. « La décision de participer aux élections présidentielles sera prise par le congrès du parti. Le congrès est prévu pour janvier », a-t-il déclaré à la radio “HB”. Dans le même temps, Yatsenyuk a souligné qu’il n’avait pas l’intention de participer à la campagne présidentielle en tant que candidat technique pour « voler » une partie des votes d’autres candidats pour le poste de chef de l’État.


L’arrestation d’un tireur d’élite qui a tiré sur Maidan

Les forces de l’ordre ont arrêté un tireur d’élite soupçonné d’avoir assassiné des manifestants lors des événements du 20 février 2014. Cela a été rapporté par Serhiy Gorbatyuk, responsable du Bureau des enquêtes spéciales du Procureur général, en direct sur la « 5e chaîne ». Selon les avocats, ce tireur d’élite est soupçonné d’avoir tué au moins un manifestant : Olexandre Khrapatchenko.

Le 30 octobre, l’homme a été arrêté, placé en détention et en garde à vue. Le 3 novembre, une mesure de précaution a été prononcée contre lui : deux mois de détention.

L’avocat des familles des héros de la Centurie céleste, Markian Galabala, a déclaré que le tireur d’élite était accusé d’avoir causé la mort d’Olexandre Khrapatchenko, tué par une balle de sniper sur la rue Instytoutska.

«L’enquête préalable au procès, impliquant des experts et des examens judiciaires et balistiques, a révélé qu’Olexandre Khrapatchenko avait été tué avec une arme appartenant à un tireur d’élite de l’unité « Omega » et c’est l’un des meilleurs tireurs d’élite en Ukraine. Avant son arrestation, il a participé à des compétitions internationales de tireurs d’élite et y gagnait des médailles», a déclaré l’avocat.

Rappelons que tous les crimes commis pendant la Révolution de la dignité sont conventionnellement regroupés dans une seule et même « affaire du Maidan », qui compte 89 procédures pénales. Ils incluent notamment les enquêtes sur le meurtre de 91 personnes (78 manifestants et 13 représentants des forces de l’ordre).


Procès de Ianoukovitch: l’ex-président a été hospitalisé à la veille de son dernier mot devant le tribunal
Le 19 novembre, le tribunal du district Obolonsky de Kiev devait entendre le dernier mot de l’ancien président Viktor Ianoukovitch et se rendre dans la salle de conseil pour prononcer son verdict. Mais le 18 novembre, on a appris que le président président Viktor Ianoukovitch se trouvait à l’hôpital de Moscou en raison d’un traumatisme, donc, qu’il ne pourrait pas intervenir.

Comme son avocat, Aleksandre Gorochinsky, a expliqué: il a rencontré Ianoukovitch à l’hôpital le 7 novembre. « Il a été hospitalisé. J’ai eu une réunion à l’hôpital le week-end hier. Et je confirme cette information. Il a un traumatisme très lourd. J’ai vu, il ne peut pas bouger, sortir du lit », a déclaré Gorochinsky. L’avocat de l’ancien président ukrainien a ajouté que le « traumatisme grave » de son client était une raison sérieuse de ne pas comparaître à la cour.

Un peu plus tôt, les médias russes avaient déjà informé sur l’hospitalisation de Ianoukovitch. «Komsomolskaïa Pravda» a notamment écrit que Viktor Ianoukovitch avait été hospitalisé dans un institut de recherche de Sklifosovsky à Moscou. Selon cette information, l’ancien président ukrainien serait arrivé à la clinique le soir du 16 novembre, dans un état stationnaire, soupçonné d’être gravement blessé à la colonne vertébrale, alors qu’il jouait au tennis sur l’un des courts près de Moscou. Ianoukovitch aurait été envoyé en soins intensifs et quelques heures plus tard, il aurait été transféré dans une clinique privée.

Viktor Ianoukovitch est inculpé au titre de trois articles du code pénal ukrainien : l’art. 111 (haute trahison), l’art. 27, partie 2 de l’art. 437 (aide à une guerre d’agression) et l’art. 27, partie 3 de l’art. 110 (assistance pour atteinte à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité de l’Ukraine, entraînant la mort de personnes ou d’autres conséquences graves). Il risque quinze ans d’emprisonnement.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Yanukovych on trial, Normandy format, arrest of a sniper and more – Weekly Update on Ukraine #80, 12-18 November

Yanukovych on trial, Normandy format, arrest of a sniper and more – Weekly Update on Ukraine #80, 12-18 November
November 19, 2018.

Situation in the combat zone

Last week Russia-backed militants fired upon the Joint Forces’ positions in the area of Zolote, Troitske, Verkhnyotoretske, Krasnohorivka, Stepne, Berezove, Vodiane, Shchastia, Staryi Aidar, Krymske, Pisky, Novoselivka Druha, Hranitne, Pavlopil, Hnutove and Lebedynske.

Russian proxies also intensified attacks in the Horlivka direction. They made two intense attacks outside Shumy and Pivdenne. Militants used 82-mm mortars in both incidents as well as 120-mm mortars near Pivdenne.


Diplomatic front: Putin desists from the Normandy format until the elections in Ukraine

Putin’s statement. President of the Russian Federation Vladimir Putin stated that the President of Ukraine Petro Poroshenko “demonstrated no willingness or readiness for the implementation of the Minsk agreements,” that’s why Putin does not see the use of meeting in the Normandy format before the presidential elections in Ukraine. The Russian President also said that the Ukrainian authorities would have to negotiate with the leaders of the so-called Donetsk and Luhansk “republics”.

Reaction of President Poroshenko’s press service. The statements made by the President of the Russian Federation Vladimir Putin on the activities of the President of Ukraine Petro Poroshenko as to the settlement of the situation in Donbas demonstrate interference of the Russian President into the election process in Ukraine before the campaigning has even started, said press secretary of the Ukrainian President Svyatoslav Tsegolko. “Today’s Putin’s statements are a clear example of his interference into the election process in Ukraine, despite the fact that the campaign has not even started. Obvious is the rancor of Putin towards Poroshenko as a state actor who disrupted the Kremlin’s plans of bringing Ukraine back under the control of the Russian Empire,” Tsegolko wrote on Facebook.

The commentary of the group on peaceful settlement in Donbas. Ukraine emphasizes the need for a direct dialogue with Russia on Donbas in the presence of other member states of the Normandy format – France and Germany, said First Deputy Head of the Verkhovna Rada (Parliament) of Ukraine and President’s Envoy on peaceful settlement in Donbas Iryna Gerashchenko. “Why negotiate with god knows who? Ukraine’s demand is to negotiate only with Moscow that is the mastermind behind the chaos in Donbas, in the presence of our international partners from the ‘Normandy format’,” Gerashchenko told journalists last Thursday commenting on the statement of the Russian President who suggested that the Ukrainian authorities would have to negotiate with the “newly elected leadership” of the “L/DPR”.


Elections-2019: how candidates’ ranking is changing

Whom Ukrainians are to vote for. On top of the ranking in the upcoming presidential elections stays the leader of Batkivshyna party Yulia Tymoshenko, President Poroshenko runs third lagging behind stand-up comedian Volodymyr Zelenskyi.

Yulia Tymoshenko is ahead with almost twice as many votes as her closest competitors are getting. Over 20 per cent of the potential voters to have made up their mind and intending to cast their votes are ready to support her. Further on the list with insignificant difference among them come stand-up comedian Zelenskyi, actual President Poroshenko, leader of the Hromadyanska Posytsia (Civic Position) party Anatoliy Hrytsenko and co-chair of the Opposition Block faction Yuriy Boiko. They are getting between nine and 11 per cent.

The deadline to candidate at the presidential elections is February 4, 2019.

Changes in the ex-Party of Regions camp. The council of the “Opposition Platform – For Life”(Opozytsiyna platforma – Za zhyttia) unanimously nominated Yuriy Boiko the candidate for the presidential run. The head of the political council of the party Viktor Medvedchuk stated that at the presidential, parliamentary and local elections the united “Opposition Platform – For Life” will represent “interests of the residents of the southern east, Russian-speakers and all those who realize the need for a drastic change of the policy introduced by the current authorities.”

Will People’s Front nominate their candidate? “People’s Front” (Narodnyi Front) party will make a decision whether to present a candidate for the presidential elections at their congress in January, the party leader and ex-Prime Minister of Ukraine Arseniy Yatsenyuk said. “The decision on the participation in the presidential elections will be made by the party’s congress scheduled for January,” Yatsenyuk said on air of the “Novoe Vremya” (New Time) radio. At the same time Yatsenyuk emphasized that he will not take part in the presidential campaign as a technical candidate to draw off part of the votes from other candidates to the post of the president.


Arrest of a sniper suspected in shooting at Maidan

Law enforcement detained a sniper suspected in the murder of Euromaidan activists on February 20, 2014, reported Serhiy Horbatyuk, head of the Directorate for special investigations at the Office of the Prosecutor General on air of the TV Channel 5. According to the lawyers the sniper is charged with the murder of activist Oleksandr Khrapachenko.

On October 30 charges were brought against him and the perpetrator was arrested, on November 3 two-month arrest was chosen as the pre-trial measure for him.

The lawyer of families of the Heroes of Heaven’s Hundred (killed activists) Markian Halabala said that the sniper is being charged with the murder of the Maidan activist Oleksandr Khrapachenko who was shot dead by a sniper on Instytutska street.

“By engaging experts, holding forensic and ballistic analysis pre-trial investigation discovered that Oleksandr Khrapachenko was killed from the weapons in service with a sniper of the “Omega” unit. He is one of the best snipers in Ukraine. Before the arrest he used to take part in international sniper competitions and was getting prizes,” the lawyer said.

To remind, all the crimes committed during the Revolution of Dignity are united into the single big “Maidan Case” numbering 89 criminal cases. They are investigating murders of 91 persons, 78 of whom were activists and 13 law enforcement staff.


Yanukovych on trial: ex-President taken to hospital ahead of his last word in court

On November 19 former president Viktor Yanukovych was supposed to present his last word to the Obolon district court in Kyiv, the court was then supposed to pass the sentence. Instead on November 18 the news reports said the runaway president Yanukovych got a trauma and was taken to hospital in Moscow, he will thus not be able to present his last word.

His lawyer Oleksandr Goroshynskyi said he had visited Yanukovych in hospital on November 17. “He is in hospital. I visited him in hospital on the weekend, yesterday. I confirm this information. He’s got a very serious trauma. What I saw is he cannot move or get up,” Goroshynskyi said. The lawyer added that Yanukovych’s “serious trauma” is a good reason not to show up in court.

The news on Yanukovych taken to hospital was reported earlier by Russian media. “Komsomolska Pravda” wrote that Yanukovych was taken to the Sklifosovskyi research institute. The media also reports Yanukovych was hospitalized in the evening of November 16, he could not move and a serious spine trauma was suspected. He got traumatized when playing tennis on a court outside Moscow. He was allegedly taken to the intensive care unit, several hours after he was transferred to a private hospital.

Viktor Yanukovych is charged based on three articles of the Criminal Code of Ukraine: article 111 – state treason, article 27, part 2, article 437 – complicity in waging an aggressive war; article 27, part 3, article 110 – complicity in infringement of the territorial integrity and sovereignty of Ukraine that caused the death of people or other serious consequences. He is facing a 15-year sentence.

Share

Twitter