Tomos: le Conseil de l’Église orthodoxe ukrainienne unie a élu son Primat

Tomos: le Conseil de l’Église orthodoxe ukrainienne unie a élu son Primat
le 16 décembre 2018.

Le 15 décembre 2018, le Conseil de la réunification a eu lieu à Kyiv. Et c’est lors de cet événement que le Primat de la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne locale unie a été élu. Son nom est Epiphane, le métropolite de Pereyaslavl et Bila Tserkva. Le 6 janvier 2019, le chef de cette Église unie nouvellement créée, ainsi que le président ukrainien, s’envoleront pour Istanbul, où Bartholomew leur remettra le Tomos de l’autocéphalie: la procédure pour obtenir l’indépendance de l’Église sera alors achevée. L’UCMC a réalisé une synthèse des principales informations des médias ukrainiens sur l’événement.

Qui était présent au Conseil?Le Patriarcat de Kyiv a envoyé 42 évêques, dont chacun était accompagné d’un prêtre et d’un laïc, soit un total de 126 délégués. Le Patriarcat de Moscou a envoyé 10 évêques, dont chacun était également accompagné de 2 personnes, soit 30 personnes au total.

Le reste était constitué de représentants de l’Église autocéphale. Selon les estimations des exarques du patriarcat œcuménique, 64 évêques, 64 prêtres et 64 laïcs étaient présents au Conseil. En outre, le président Petro Porochenko et le président du Parlement, Andriy Parubiy, étaient les invités d’honneur du Conseil.

Comment s’est déroulé le vote?Chaque hiérarque ukrainien, quelle que soit l’Église qu’il représentait, avait la possibilité de se faire accompagner de deux autres personnes qui avaient également le droit de vote. Chaque membre du Conseil pouvait proposer une candidature au poste de Primat, à l’exclusion de son propre nom. Le vote a eu lieu en mode secret. Au premier tour tous les participants ont voté, les hiérarques et les laïcs, les clercs, les moines qu’ils avaient invités, afin d’élire trois principaux candidats. Seuls les évêques ont ensuite élu le Primat parmi les trois finalistes. 

Que sait-on du métropolite Épiphane?Le métropolite Épiphane, élu Primat de la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne, était depuis cinq ans le «bras droit» de Filaret dans l’administration de l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Kyiv. Selon les normes de l’Église, il est jeune: âgé seulement de 39 ans. Serhiy Dumenko, de son vrai nom, est né dans le village de Volkovo du district d’Ivanivsky, dans la région d’Odessa, dans une famille d’ouvriers. Il a étudié au séminaire théologique et à l’Académie théologique de Kyiv. Épiphane a également suivi des études de philosophie à l’Université d’Athènes. Après ses études à Athènes, il est devenu moine au monastère Saint-Michel. Il a rejoint l’Église orthodoxe du Patriarcat de Kyiv en 2008 et, 5 ans plus tard, le Patriarche Filaret l’a nommé métropolite de Pereyaslavl et Bila Tserkva. Epiphane est membre de l’Union nationale des journalistes d’Ukraine et de la Fédération internationale des journalistes, il est aussi recteur de l’Académie de théologie orthodoxe de Kyiv.

Quels sont ses qualités? Le métropolite Epiphane est relativement jeune, mais sa jeunesse est compensée par une carrière rapide et cinq années en tant qu’assistant du patriarche Filaret. Contrairement à ses nombreux collègues des Églises ukrainiennes qui partent étudier en Russie, le futur Primat a suivi ses études en Ukraine et en Grèce. «L’avantage d’Epiphane réside dans le fait qu’il connaît bien la composante administrative de l’Église», explique l’expert en religions Yuri Tchornomorets. En outre, le métropolite est de nature très modéré et connaît la langue grecque, ce qui en théorie permettra des discussions directes avec le patriarcat œcuménique».

Epiphane est considéré comme un homme éloigné des principaux groupes d’influence de l’Église et proche du patriarche Filaret. Mais, d’autre part, le Patriarcat œcuménique peut considérer Epiphane comme une sorte d’«ombre» de Filaret et son «héritier» informel, ce qui risque de ne pas plaire à Constantinople.

Quelle est l’opinion d’Epiphane concernant l’Église russe? En décembre 2015, Epiphane a rédigé un article intitulé «Pendant combien de temps Moscou sera-t-elle encore disséminée dans les âmes ukrainiennes?». Dans l’article, Epiphane décrit les «actions anti-ukrainiennes communes des dirigeants de l’Église du patriarcat de Moscou, des dirigeants politiques russes, avec la participation des représentants du principal clergé de l’Église du patriarcat de Moscou en Ukraine».


Dans son article, il insiste sur le fait que le gouvernement russe poursuit et poursuivra une politique de «la pleine inclusion des structures du patriarcat de Moscou en Russie et à l’étranger dans la réalisation de ses propres politiques internes et externes». Épiphane a insisté sur l’influence énorme des services spéciaux russes sur l’Église orthodoxe, et sur l’existence d’agents spéciaux dans ses rangs.

Les premières déclarations après le Conseil. «Nous avons pu réunir les trois branches de l’orthodoxie ukrainienne en une seule Église orthodoxe locale. Les portes de notre Église sont ouvertes à tous», a déclaré Épiphane depuis le podium sur la place Sainte-Sophie à Kyiv le 15 décembre au soir. Il a remercié Constantinople, le président de l’Ukraine et le Patriarche de l’Église orthodoxe de Kyiv Filaret, le Patriarche de l’Église autocéphale Macarius et tous les hiérarques, ainsi que la Verkhovna Rada pour leur unité.

Épiphane a été présenté par le président de l’Ukraine, Petro Porochenko. La foule avait attendu pendant 10 heures la présentation du nouveau chef de l’Église ukrainienne. Selon les résultats du Conseil, Porochenko a déclaré: «Ce jour entrera ou est déjà entré dans l’histoire comme un jour sacré, le jour de la création de l’«Église orthodoxe locale autocéphale. Le jour de l’indépendance totale de la Russie. L’Ukraine ne boira plus à la coupe de Moscou».

Malgré le fait que Porochenko était présent dans la cathédrale, il a déclaré que l’État n’interférerait pas dans les activités de l’Église: «Nous n’avons jamais eu, nous n’avons pas et nous n’aurons jamais une Église d’État», a souligné le président ukrainien.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Church Council elects the leader of the unified Orthodox Church in Ukraine

Church Council elects the leader of the unified Orthodox Church in Ukraine
December 16, 2018.

On December 15 the Church Unification Council took place in Kyiv. The Council, or Sobor in Ukrainian, chose the head of the new single Orthodox Church in Ukraine. It is Metropolitan of Pereyaslav-Khmelnytskyi and Bila Tserkva Epiphanius. On January 6, 2019 the leader of the newly established church together with the Ukrainian President will fly to Istanbul where Patriarch Bartholomew will hand him the Tomos of autocephaly and so the procedure of getting the church independence will be completed. UCMC reviewed Ukrainian media to collect the key facts explaining the events.       

Who was present at the Church Unification Council? The delegates of the Ukrainian Orthodox Church of the Kyiv Patriarchate (UOC KP) included 42 bishops, each one with a priest and a member of laity, making for a total of 126 delegates. Ten bishops of the Ukrainian Orthodox Church of the Moscow Patriarchate (UOC MP) confirmed participation, similarly coming with a priest and a laity member each. They sent 30 delegates in total. The rest of the delegates were representatives of the Ukrainian Autocephalous Church. Prior to the Council the exarchs of the Ecumenical Patriarchate said Sobor would be attended by 64 bishops, 64 priests and 64 laity members. The President of Ukraine Petro Poroshenko and the Head of the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) Andriy Parubiy attended Sobor.

What was the voting procedure? Each Ukrainian hierarch regardless of the church he represents had a possibility of taking to Sobor two more persons with the right to vote. Each participant could suggest a candidate to the post of the church head but his own. The votes were cast secretly. Everyone voted – including the hierarchs, the laity members, clergy and monks, then three main candidates were chosen. Those three candidates were included into the ballot, and it was just the bishops choosing the church head out of the three finalists.

Who is Metropolitan Epiphanius? Metropolitan Epiphanius, the leader of the new unified Orthodox Church, has been Patriarch Filaret’s right hand man at the church directorate of the UOC KP for the last five years. By the church standards he is young – 39 years old. His name at birth is Serhiy Dumenko, he was born in the village of Vovkove, in Odesa region, to a family of workers. He studied at the Kyiv Theological Seminary and at the Kyiv Theological Academy. Epiphanius also studied philosophy at the Athens National University. Having completed his studies in Greece Epiphanius received tonsure at the Mykhailivskyi Golden-Domed Monastery. He engaged in the administrative side of life at the Ukrainian Orthodox Church in 2008. In 2017 Patriarch Filaret appointed Epiphanius the Metropolitan of Pereyaslav-Khmelnytskyi and Bila Tserkva. He is also a member of the National Journalists’ Union of Ukraine and of the International Federation of Journalists. Metropolitan Epiphanius is also the rector of the Kyiv Theological Academy.

What are his advantages?

Despite his young age Metropolitan Epiphanius made quick church career and worked as Filaretdeputy for five years. In contrast to the many Ukrainian colleagues of his who studied in Russia, the future leader of the single church was educated in Ukraine and in Greece. “The advantage Epiphanius has is that he knows well the administrative component of the church development,” explains religious studies expert Yuriy Chornomorets. “Besides, the Metropolitan has a moderate temper and knows Greek language. In theory he will be able to directly negotiate with the Ecumenical Patriarch,” the expert adds.

Epiphanius is being identified as a person standing far from the main groups of influence within the church and at the same time close to Patriarch Filaret. On the other hand the Ecumenical Patriarchate may perceive Epiphanius as Filaret’s “shadow”, the one who informally “continues his line”, that may possibly be not much appreciated by Constantinople.

Epiphanius on the Russian Church. Certain conclusions on Epiphanius’s mindset can be made based on his article of December 2015 named “How long will the hand of Moscow be digging deep into Ukrainian souls?” In the article Epiphanius was describing anti-Ukrainian “joint actions of the Moscow Patriarchate leadership and Russia’s political leadership involving representatives of the actual clergy of the Moscow Patriarchate Church in Ukraine.”

In his article he further emphasizes that the Russian authorities have been implementing the politics of “completely involving the units of the Moscow Patriarchate in Russia and abroad to implement its own domestic and foreign policy.” Epiphanius emphasized a huge impact of the Russian secret services on the Orthodox Church, he also said it includes special agents within its clergy.

First statements after the Unification Council.“We have managed to unite the three branches of Ukrainian Orthodoxy into a single national Orthodox Church. The doors of our church are open for everyone,” Epiphanius stated after the Council ended speaking at the Sophiyska square in Kyiv in the evening of December 15. He thanked Constantinople, the President of Ukraine and Head of the UOC KP Patriarch Filaret, Head of the Ukrainian Autocephalous Church Makariy, all the hierarchs as well as Ukraine’s Parliament for the unity they demonstrated.

Epiphanius was presented by President Poroshenko. On the square there were people waiting for the new church leader to be presented for about 10 hours. Summarizing Sobor Poroshenko said: “This day will or has already become part of history as a holy day, the day when the autocephalous national Orthodox Church was established. It is the day of us getting the ultimate independence from Russia. Ukraine will no longer be drinking Moscow’s poison from the Moscow’s cup,” the President said.

Despite his presence at the Unification Council President Poroshenko said the state will not be interfering into the church life: “Neither had we had the state church, nor will we have one,” Poroshenko reassured.

Share

Twitter