Сonférence de Munich, Réformes/Stratagèmes de corruption, Les élections 2019/Nouvelles côtes sociologiques

Сonférence de Munich, Réformes/Stratagèmes de corruption,  Les élections 2019/Nouvelles côtes sociologiques
le 18 février 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les forces d’occupation russes continuent de violer le régime de cessez-le-feu, y compris en utilisant des armes interdites par les accords de Minsk. Dans le champ d’opérations du groupe opérationnel et tactique “Nord”, dans la matinée du 14 février, un bombardement de la localité de Novolouhansk à l’aide d’artillerie de 152 mm, avec l’utilisation d’obus de haute précision de la production russe “Krasnopil”, a provoqué la destruction d’un bâtiment résidentiel. Ce fait est confirmé par la délégation ukrainienne auprès du Centre de contrôle et de coordination du cessez-le-feu.


L’Ukraine à la conférence de Munich sur la sécurité

La Conférence sur la sécurité, qui se tient à Munich pour la 55ème année consécutive, est le forum international le plus influent au monde. Cette année, elle a même battu ses propres records. Au total, 35 chefs d’État et de gouvernement se sont rendus dans la capitale bavaroise, plus de cinquante ministres de la défense et des ministres des affaires étrangères, la plus grande délégation de responsables américains de l’histoire, etc.

Le “paquet Azov” des sanctions? Immédiatement après les premières réunions dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, Petro Poroshenko a annoncé une victoire diplomatique. “Dans le domaine des sanctions, nous avons coordonné nos efforts aujourd’hui. Le “Paquet de sanctions Azov” discuté et approuvé est exactement ce que je vous avais promis en décembre”, a déclaré le président ukrainien aux journalistes vendredi soir. Ces propos ont également été publiés sur le site officiel du président, avec la précision que l’approbation officielle des nouvelles sanctions doit avoir lieu en début de semaine.

UE: sanctions personnelles contre le FSB et soutien à l’infrastructure de l’Ukraine. En dépit des déclarations de Porochenko, il n’y a pas de consensus au sein de l’UE concernant une pression croissante sur la Russie. Rappelons qu’en décembre dernier, avant le sommet de l’UE, l’Ukraine avait avec insistance demandé à l’Union européenne d’introduire des sanctions pour le paquet Azov. Parmi les propositions ukrainiennes, il y avait l’idée d’interdire l’entrée des navires russes dans les ports des États membres de l’UE. Mais les dirigeants européens ont alors décidé qu’aucune nouvelle sanction contre la Russie ne serait introduite.

Aujourd’hui, au contraire, la question des sanctions personnelles – celles qui sont adoptées non pas contre la Russie en tant qu’État, mais individuellement contre des citoyens – a été résolue. Lundi 18 février, le Conseil des affaires étrangères de l’UE a ajouté sur la liste des sanctions, interdisant l’entrée et prévoyant la saisie d’actifs, huit gardes-frontières et agents du Service de sécurité fédéral russe, impliqués dans la décision d’attaquer les navires ukrainiens. C’est plutôt une décision symbolique. Les agents du FSB ne doivent certainement pas avoir de comptes dans les banques européenne et n’auraient certainement pas l’intention de se rendre dans l’immédiat dans l’Union européenne “hostile”.

En revanche, lors du sommet, il a été décidé de soutenir l’Ukraine, en particulier dans les projets d’infrastructure. Lundi, lors d’une réunion du Conseil de l’UE, les ministres des Affaires étrangères doivent entamer un processus de coordination des projets d’assistance. Dans ce qui est considéré actuellement, il y a des initiatives dans le secteur du transport (par exemple, un prêt ou une subvention pour la construction de la route Zaporijjya-Marioupol, qui devrait rapprocher la ville située en première ligne des combats du reste de l’État), ainsi que des projets d’approvisionnement en eau, qui sont extrêmement importants pour le Donbass.

Les Etats-Unis: nouvelles sanctions possibles contre la Russie. Les États-Unis sont plus enclins que l’UE à imposer de nouvelles sanctions à la Fédération de Russie. Lors de réunions avec Porochenko, les représentants du Sénat ont également promis de promouvoir des sanctions en réponse à la crise d’Azov. En particulier, l’attaque contre des navires ukrainiens est explicitement mentionnée comme une nouvelle raison de l’imposition de sanctions dans le nouveau projet de loi sur les sanctions au Parlement américain. Entre autres choses, il est proposé d’introduire des restrictions dans le secteur de la construction navale de la Fédération de Russie, ainsi que des restrictions supplémentaires dans le secteur pétrolier et énergétique.


La meilleure réformatrice reprend ses fonctions: les stratagèmes de corruption qu’Ulyana Suprun a détruits
Le 5 février, le tribunal administratif de district de Kyiv, sur appel d’un député du parti radical Igor Mosiytchouk, a temporairement retiré à Ulyana Suprun ses fonctions de responsable du ministère de la Santé. Elle est incompétente, disent-ils, et a toujours sa citoyenneté américaine. Cette nouvelle est devenue l’épicentre des débats et de l’indignation de la société ukrainienne. Le 13 février, le Conseil des ministres a rendu une ordonnance autorisant Ulyana Suprun à occuper le poste de ministre de la Santé. Le magazine “Novoe vremya” a publié un texte qui explique quels systèmes de corruption la ministre a réussi à détruire et qui pourrait en être mécontent. Nous publions les principales thèses de l’analyse de “Novoe vremya”.

Suprun, une ancienne citoyenne américaine venue s’installer dans le pays de ses ancêtres pour le réformer, est devenue le fer de lance du changement. Les changements qu’elle a entrepris sont si importants qu’ils ont ému tout le pays et touché des millions d’Ukrainiens.

Cependant, depuis l’été 2016, Ulyana Suprun travaille avec le statut de “ministre par intérim”, car les députés n’arrivent toujours pas à rassembler le nombre de votes nécessaire pour la nommer ministre de la Santé. Dès que Suprun a commencé à exercer ses fonctions au ministère de la Santé, ses opposants, parmi lesquels des médecins réputés et des députés, se sont dressés contre elle. La commission parlementaire de la santé dirigée par Olga Bohomolets du Bloc Petro Poroshenko (BPP) est devenue l’ennemi collectif de Suprun, elle a tenté de révoquer la fonctionnaire à deux reprises.

Les marchés publics: 40% d’économie. En 2015, l’Ukraine est passée aux marchés publics de médicaments par l’intermédiaire d’organisations internationales. En conséquence, selon la Chambre des comptes, le budget a commencé à économiser chaque année 40% du montant alloué à l’achat des médicaments. Par exemple, en 2018, les achats publics de médicaments ont atteint 5,9 milliards d’UAH, avec pour résultat des économies qui se sont élevées à 2,36 milliards de UAH. La décision sur les intermédiaires internationaux doit être poursuivie chaque année au niveau gouvernemental, ce qui est régulièrement effectué par le ministère de la Santé de Suprun. Actuellement, le ministère emploie trois grandes organisations internationales: Crown Agents, le PNUD et l’UNICEF. Auparavant, l’État achetait les médicaments lors d’appels d’offres qui étaient remportées le plus souvent par des sociétés associées aux entreprises bien connues du secteur pharmaceutique.

La réanimation cardiaque. Il y a trois ans, le ministère de la santé a commencé à réformer le système de traitement des maladies cardiovasculaires. Le bureau de Suprun a presque triplé l’achat de stents – des vasodilatateurs, nécessaires aux opérations d’urgence en cas d’infarctus aigu du myocarde. En conséquence, les malades ont eu accès au traitement à un moindre coût, le prix d’achat des endoprothèses étant passé de 2500 à 9 800 UAH. à 2 000-3 400.

Le ministère a également changé le système de leur distribution. Auparavant, l’agence fournissait ces stents pour une installation gratuite aux patients, pas à tous, mais seulement en cas d’urgence, aux services de santé régionaux. La quantité fournie dépendait de la population de la région. Maintenant, le ministère envoie des stents aux hôpitaux, en tenant compte du nombre d’opérations qu’ils effectuent. “Auparavant, une partie des endoprothèses était conservée dans des boîtes pour les fournir à qui en avait besoin. Il n’y avait aucun critère de distribution. Le processus était incontrôlé “, a expliqué Oleksandre Lintchevsky, vice-ministre de la Santé.

Surmonter la dépendance à l’insuline. En 2017, grâce à l’équipe de Suprun, un registre électronique unique des patients insulino-dépendants a commencé à fonctionner en Ukraine. Tous les patients diabétiques qui ont régulièrement besoin d’injections d’insuline sont désormais inscrits dans une base informatique sécurisée, que seuls un médecin et un pharmacien peuvent consulter. Le premier prescrit une ordonnance électronique pour ce médicament. Et le second le vérifie dans le registre, le délivre au patient gratuitement ou à un prix réduit. En Ukraine, selon des documents, 220 000 patients ont officiellement reçu de l’insuline. Mais, selon Lintchevsky, après que le registre a été mis en place, le nombre a soudainement baissé à 174 000. La différence de 46 000 patients étaient payée par les budgets des régions et des municipalités, a précisé le vice-ministre.

Accès aux informations sur les médicaments dans les hôpitaux. Grâce aux efforts déployés par Suprun depuis 2016, chaque hôpital ukrainien est obligé de publier une liste de ses médicaments disponibles dans des endroits accessibles aux patients, et ces informations doivent être mises à jour chaque semaine. La disponibilité des médicaments achetés sur des fonds budgétaires peut maintenant être vérifiée sur le site eliky.in.ua. Selon Suprun, les hôpitaux dissimulaient aux patients des médicaments achetés  avec l’argent de l’État et les revendaient à des pharmacies, qui se trouvaient souvent dans le même établissement médical.


Les élections 2019: Nouvelles côtes sociologiques

Au total, 26,9% des Ukrainiens qui voteront à l’élection présidentielle ont l’intention de voter en faveur du comédien Volodymyr Zelensky. Tels sont les résultats du sondage de l’Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS), mené du 31 janvier au 10 février, et annoncés le 14 février, selon Interfax-Ukraine. Volodymyr Zelensky est suivi par l’actuel chef de l’État Petro Porochenko (17,7%) et la dirigeante du parti “Batkivchtchyna”, Yulia Tymoshenko (15,8%).

Toujours selon les résultats du sondage de l’Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS), au deuxième tour de l’élection présidentielle, l’actuel chef de l’Etat, Petro Poroshenko, perdrait face à la dirigeante du parti “Batkyvchtchyna”, Yulia Tymoshenko avec 18,9% contre 27%, et face au showman Volodymyr Zelensky avec 18,1% contre 39,6%. Cependant, Tymoshenko perdrait face à Zelensky.

Le prix d’une blague ou “Benvenuto Presidente!” à l’ukrainienne

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine at the Munich Security Conference, Suprun is back in office and more – Weekly Update on Ukraine #6, 11 – 17 February

Ukraine at the Munich Security Conference, Suprun is back in office and more – Weekly Update on Ukraine #6, 11 – 17 February
February 18, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire using the Minsk-proscribed weapons. On February 14 in the area of responsibility of the operational-tactic group “Pivnich” (North) Ukraine’s Joint Forces recorded a hostile attack upon the town of Novoluhanske, made with the use of 152-mm precision-guided artillery shells “Krasnopol”. A residential house was destroyed in the incident. The Ukrainian side at the Joint Control and Coordination Center has confirmed the fact of the attack and of house destruction as well as that the shrapnel is of the precision-guided munition.


Ukraine at the Munich Security Conference

The security conference that Munich hosts for the 55thyear in a row, is one of the world’s most reputable international fora. This year the event has even excelled itself. The Bavarian capital saw 35 heads of states coming, alongside five dozens of defense ministers and foreign affairs chiefs and the biggest in the forum’s history U.S. delegation.

The “Azov package” of sanctions? Already after the first round of meetings at the Munich Security Conference President Poroshenko claimed a diplomatic victory. “We have coordinated our efforts pertinent to the sanctions today. The so-called ‘Azov package’ of sanctions was discussed and approved. It is exactly what I promised you last December,” the President told journalists in the evening on Friday. The web site of the President added that Brussels is to formally adopt the sanctions early this week.

The EU: personal sanctions against Russia’s Federal Security Service and infrastructural support to Ukraine. In contrast to Poroshenko’s statements, the EU lacks unanimity to increase the pressure on Russia. In December 2018 ahead of the EU summit Ukraine indeed was asking the European Union to introduce the “Azov package” of sanctions against Russia. Ukrainian suggestions included the ban on Russian ships to enter the ports of EU member states. Back then the EU preserved but did not step up the existing sanctions against Russia.

Instead the EU has introduced new personal sanctions today (the restrictive measures not targeting the Russian state but particular individuals). On February 18 EU’s Foreign Affairs Council expanded the sanctions list by adding eight Russian border guards and members of the Federal Security Service (FSB) involved in the attack on Ukrainian ships. The move foresees entry ban and asset freeze. It is rather a symbolic decision as most probably the FSB staff has no accounts in foreign banks and it’s quite unlikely they were recently travelling to the “hostile” EU.

The decision to support Ukraine’s infrastructural projects was also made at the summit. On February 18 the EU Foreign Affairs Ministers are supposed to start the procedure to get the assistance projects approved. The projects in focus include transportation – for example, a loan or a grant to construct the Zaporizhzhia-Mariupol road that is expected to make the access to the near-front city easier; as well as water supply projects that are of utmost importance to Donbas.

The U.S.: the possibility of new sanctions against Russia. In contrast to its European counterparts, the U.S. is much more determined to introduce new sanctions against the Russian Federation. At the meeting with President Poroshenko the Senate representatives promised to lobby the sanctions responding to the Azov crisis. Thus, a new U.S. bill that the Congress is to consider directly mentions the attack on Ukrainian ships as the reason for a new round of sanctions against Russia. The draft law also suggests introducing restrictions on Russia’s ship construction and adding more restrictions on oil extraction and energy sectors.


Ukraine’s most successful reformer is back in office: five corrupt schemes that Ulana Suprun ruined

On February 5 the Kyiv district-level administrative court having considered the claim by Ihor Mosiychuk, MP of the Radical Party, issued the decision to temporarily suspend Ulana Suprun from serving as the acting Healthcare Minister. The reasons named for the decision were Suprun’s alleged incompetence and her U.S. citizenship. The news was actively discussed and caused indignation with the Ukrainian society. On February 13 the Ukraine’s Cabinet of Ministers issued an order empowering Ulana Suprun to perform the ministerial duties. Next day the Kyiv district-level administrative court reinstated her in office. Ukrainian magazine “Novoe Vremya” published an article casting light on the corrupt schemes that the acting Healthcare Minister had destroyed and on who might be bothered by that. UCMC quotes the article’s highlights.

U.S. born and raised Suprun came to her ancestor’s native land becoming a reformist and the flagship for changes. The changes she started are of large scale and aim at reinventing the entire system.

Suprun has been in the status of the acting Minister since summer 2016, as there are not enough votes in the Parliament to appoint her a full-fledged Minister. Since her first days in office the opponents – some well-known medics and some MPs have been fighting against her. Thus, the parliamentary healthcare committee chaired by Olha Bohomolets of the Petro Poroshenko Bloc, has established itself as one of Suprun’s primary foes, twice trying to dismiss her.

Public procurement: 40 per cent of the budget saved. In 2015 Ukraine switched to public procurement of medicine through international organizations. According to the Accounting Chamber of Ukraine, as a result 40 per cent of this specific budget part is saved annually. In 2018 UAH 5,9 billion (approx. USD 217 million) was spent on medicine procurement, UAH 2,36 billion (approx. USD 86,8 million) was saved respectively. The decision on international intermediaries needs to be extended each year at the governmental level. The Healthcare Ministry headed by Suprun has been doing it. The agency is now using the services of three big international organizations: Crown Agents, United Nations Development Programme and UNICEF. Previously the state was purchasing medicine in public tendering. Those tenders were often won by the companies owned by key players of the pharmaceutical industry.

Reanimation of hearts. Three years ago the Healthcare Ministry started reforming the treatment of cardiovascular diseases. The Suprun-led agency has increased the procurement of stents used to widen the vessels in case of emergency surgery in the event of the heart attack. As a result more people can be saved and the procurement price dropped from UAH 2,5-9,8 thousand (USD 92-360) to UAH 2-3,4 thousand (USD 73,6-125).

The Ministry has also changed their distribution system. Previously the agency was supplying the stents to regional healthcare directorates that then provided it for free to the patients in emergency cases. The number of stents depended on the population number in the region. The Healthcare Ministry is now sending stents to hospitals based on the number of surgeries they’ve made. “Previously part of the stents was kept to be passed to whom they wished to. There were no distribution criteria. The process was out of control,” Deputy Healthcare Minister Oleksandr Linchevskyi earlier explained to “Insider” media.

Overcoming insulin dependency. In 2017 the single e-registry of insulin-dependent patients became operational at the initiative of Ulana Suprun’s team. All patients with diabetes that regularly need insulin injections were put on an e-database visible to the doctor and pharmacy staff only. The doctor gives an e-prescription to get the medicine, the pharmacy staff checks the registry to give the medicine to the patient for free or with a discount. In Ukraine 220 thousand patients were getting insulin on paper. After the registry started operating all of a sudden the number decreased to 174 thousand persons, Linchevskyi said. The 46-thousand difference in the number of patients was being paid by the state and local budgets, the deputy minister elaborated. “There used to be various schemes allowing the healthcare departments at the city and regional administrations to earn (illegally),” Linchevskyi explained.

Access to information about the medicine in hospitals. Since 2016Suprun’s team made it mandatory for each hospital to release the list of available medicine so that the information is visible to their patients, this information should be updated weekly. Available medicine purchased at the public cost can now be also checked on the web site eliky.in.ua. According to acting Minister Suprun the hospitals were hiding from patients the medicine they were buying with public funds often reselling it to pharmacies located inside these hospitals.


Presidential elections 2019: newly released opinion polls

According to the Kyiv International Institute of Sociology (KMIS), 26,9 per cent of Ukrainians who are going to vote at the Presidential elections, are going to support showman Volodymyr Zelenskyi. KMIS held the opinion poll between January 31 and February 10, released the results on February 14. The ranking sees the actual President Petro Poroshenko follow Zelenskyi with 17,7 per cent, the third place is with the Batkivshyna party leader Yulia Tymoshenko – 15,8 per cent.

In the second round Poroshenko loses to Tymoshenko (18,9 per cent against 27 per cent) or to Zelenskyi (18,1 per cent against 39,6 per cent), in his turn Zelenskyi wins over Tymoshenko.

The price of the joke or a Ukrainian take on “Welcome Mr. President!”

Share

Twitter