Enquêtes anti-corruption concernant des favoris aux élections présidentielles

Enquêtes anti-corruption concernant des favoris aux élections présidentielles
le 01 mars 2019.

Deux enquêtes anti-corruption concernant des favoris aux élections présidentielles

Cette semaine en Ukraine, un scandale a éclaté suite à une enquête journalistique concernant des affaires de corruption. Il se pourrait également que les favoris à la course présidentielle soient impliqués dans ces affaires. Lesya Ivanova, journaliste de l’émission « Nachi hrochi », a publié la première partie de l’enquête concernant un complot de vol dans le système de la défense de l’Ukraine dans laquelle des hauts responsables de l’entourage du président Porochenko pourraient être impliqués. Après cette publication, « Nachi hrochi » a publié un autre document – cette fois à propos de Ioulia Tymochenko. Selon l’enquête, la campagne électorale de Tymochenko a été financée en partie par des citoyens ordinaires, qui pourraient être de faux donneurs. L’UCMC propose de courtes thèses en s’appuyant sur des informations qui figurent dans les enquêtes et des réactions de politiciens et de citoyens afin d’évaluer les conséquences sur les chances des candidats aux élections.

Soupçon de vols dans le système de la Défense
Voici ce que nous avons appris d’une enquête sur un vol qualifié dans le système de la Défense. Des journalistes d’investigation affirment avoir reçu, à l’automne 2018, une lettre anonyme, contenant les archives des correspondants des comploteurs, et rédigée lors des opérations de pillage dans le système de la Défense. Selon les données des journalistes, la lettre serait authentique.

D’après les journalistes, depuis le début de la guerre, les participants au projet ont acheté des pièces militaires de rechange en Russie, ainsi que dans des entrepôts de l’armée ukrainienne. Des prix parfois exorbitants, puis vendus aux usines  de la société nationale de défense «Ukroboronprom». Les directeurs d’usines auraient reçu des «pots de vin», l’argent aurait été retiré en espèces.

Selon les enquêteurs, le montant gagné sur le stratagème du voleur s’élève à au moins 250 millions de hryvnias. Selon les journalistes, ce stratagème impliquait Igor Gladkovsky, fils du secrétaire adjoint du Conseil de défense et de sécurité nationale, Oleg Gladkovsky. Oleg Gladkovsky, quant à lui, est un ami proche du président Petro Porochenko, son partenaire de longue date. C’est Porochenko qui a nommé Gladkovsky à ce poste.

Réaction du responsable de l’affaire. Oleg Gladkovsky a qualifié de provocation informationnelle l’enquête des journalistes de l’émission «Nachy hrochi» à propos de son rôle dans les affaires de corruption dans le domaine de la défense : «J’ai été victime des absurdités et des provocations des informations que beaucoup de personnes ont vues dans ce programme. Ma réaction, en tant que personne dont l’honneur et la dignité sont touchés, ne sera que : exigence de justice», a déclaré  Gladkovsky le 27 février sur la chaîne de télévision ZIK.

En outre, Oleg Gladkovsky a fait appel au bureau du procureur militaire et à l’Agence nationale anti-corruption pour vérifier les faits de l’enquête de «Nachy hrochi».

Comment le président a-t-il réagi? Le président ukrainien, Petro Porochenko, a soutenu le limogeage du secrétaire adjoint du Conseil de défense et de sécurité nationale au moment de la vérification des faits issus de l’enquête de Bihus.info. La représentante du président à la Verkhovna Rada, Irina Loutsenko, a déclaré que les responsables d’ «Ukroboronprom» et le secrétaire adjoint du Conseil de défense et de sécurité nationale , Oleg Gladkovsky, avaient l’intention de déposer plainte devant les tribunaux contre les  journalistes de «Nachy hrochi».

«Dès que nous avons commencé à parler du vol dans l’armée des années précédentes, il y a une certaine histoire de 2015 qui ressurgit directement avant les élections», a déclaré Loutsenko.

Selon Hromadske, l’entourage du président affirme que, pour lui, les faits cités dans l’enquête sont devenus des nouvelles et qu’il a décidé du sort de Gladkovsky lundi suivant, immédiatement après le réexamen des deux premières parties de l’enquête. «Il a dit que Oleg devrait être licencié et bien sûr, définitivement», a rapporté l’interlocuteur de Hromadske.

Comment cela affectera-t-il les chances de réélection de Porochenko? Le président a-t-il donné son consentement à l’organisation du trafic de pièces de rechange en provenance de Russie, sur laquelle aurait, selon les journalistes, comploté le fils de Gladkovsky et ses partenaires? Quel sera l’avenir de Gladkovsky? Les forces de l’ordre vont-elles oser lui déclarer leur défiance pour avoir commis un crime à la veille des élections? Oui, bien sûr, ils vont confirmer l’enquête des journalistes.

Il y a beaucoup de questions concernant cette affaire. Dans tous les cas, le sort de Gladkovsky sera résolu après les élections, car il est physiquement impossible de mener une enquête et d’examiner l’affaire devant un tribunal 2 mois avant les élections. Si Porochenko perd les élections, il se dégagera de  la responsabilité du destin de son ami. Par contre, s’il est réélu, il devra se porter garant de la transparence de l’enquête et de l’impartialité du tribunal. Sinon, cela donnera immédiatement à l’opposition l’occasion de se battre pour sa démission. Ioulia Tymochenko a décidé de ne pas attendre les élections et d’exiger immédiatement la destitution de Porochenko.

Ioulia Tymochenko: faux «donateurs»
La cheffe de « Batkyvchtchyna », Ioulia Tymochenko, était très satisfaite de l’enquête sur son rival aux élections et a appelé à la destitution. Quelques jours après la publication d’une autre enquête sur le système de défense,  le même projet «Nachy hrochi» a dévoilé une enquête concernant Tymochenko. Selon la presse, la campagne électorale de Ioulia Tymochenko a été «financée» par des agents des services de sécurité, des femmes au foyer, des caissières de supermarchés et des employés au lavage de voitures qui auraient déposé des millions sur le compte bancaire de son fonds électoral.

Ainsi, au cours du premier ou du deuxième trimestre de l’année dernière, des Ukrainiens et des petites entreprises ont versé environ 23 millions d’UAH sur les comptes du parti, et aux troisième et quatrième trimestres (au début de la campagne active de Tymochenko), 130 millions d’UAH. Au cours du second semestre de 2018, des habitants des petites villes et petits villages ont commencé massivement à verser une partie des montants, étrangement importants, à la cheffe du parti «Batkyvchtchyna», parfois à plusieurs reprises.

À la recherche des plus importants donateurs du parti, des journalistes-enquêteurs sont allés dans  quatre régions de l’Ukraine. L’une des «bienfaitrices»  de Tymochenko est une caissière de supermarché du village de Zavallya, dans la région de Kirovograd, qui a tranféré au moins 1,5 million de UAH. Dans le même temps, la soeur de la caissière a versé à Tymochenko 1,5 million de UAH et le fils de sa sœur, qui travaillait comme agent du service de sécurité dans un supermarché, a versé 1,2 million de UAH supplémentaires.
En octobre dernier, Ioulia Vladimirovna a reçu près d’un demi-million de hryvnias d’un employé d’une station d’auto-service.

Des faits similaires se sont produits dans d’autres régions d’Ukraine, où des Ukrainiens ordinaires, des retraités, des personnes de classe moyenne, ainsi que des petites entreprises avec des indices de fonds fictifs ont  transféré sur les comptes de «Batkyvchtchyna»  des sommes considérables – jusqu’à 2 millions de hryvnias.

La réaction de Tymochenko. Tymochenko a répondu aux informations des journalistes en direct sur le canal 1 + 1. Selon ses explications, divers hommes d’affaires, qui auraient « peur de la répression des autorités », seraient contraints de virer de l’argent sur les comptes de « Batkyvchtchyna » par le biais de personnes intrusives.

La candidate à la présidence a répondu qu’elle « avait verifié ces faits et avait découvert » que de tels  entrepreneurs sympathisants de son parti ne seraient pas en mesure de transférer de l’argent directement au parti, au risque « de poursuites pénales immédiatement ouvertes contre eux».

Et maintenant?

Les deux scandales peuvent affecter la campagne électorale et modifier la liste des favoris. En attendant, deux autres candidats, Andriy Sadovy, maire de Lviv et leader du parti « Samopomitch » et Anatoly Hrytsenko, leader du parti « Plateforme civique»  ont décidé de joindre leurs efforts aux élections. Le 1 mars, Sadovy a déclaré qu’il se retirait de la course à la présidentielle pour soutenir Hrytsenko et tenter de mobiliser l’électorat démocratique pro-européen au cours du dernier mois précédant les élections. Entre temps, les députés du groupe informel «Evropoptimisty» de Mustafa Nayem, Svitlana Zalichtchouk et Serhiy Lechtchenko ont déposé des demandes pour quitter la faction du Bloc Petro Porochenko.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Leaders of election race in the spotlight of journalistic investigations exposing corruption

Leaders of election race in the spotlight of journalistic investigations exposing corruption
March 01, 2019.

This week a scandal broke in Ukraine after investigative journalists released the corruption schemes that might have the leaders of the presidential race involved. Journalist Lesya Ivanova of the “Nashi Groshi” (Our Money) program released first chapters of the investigation into embezzlement schemes in Ukraine’s defense sector. Its alleged main actors are high-level officials of President Poroshenko’s inner circle. Later on “Nashi Groshi” released another material focusing on Yulia Tymoshenko. According to the investigation, millions of hryvnia to fund Tymoshenko’s election campaign were donated by common people rising doubts if those donors are fake. UCMC takes a close look at what the investigations reveal, how politicians and the society reacted as well as at the impact it may have on the candidates’ chances in the elections.      

Suspected embezzlement in the defense sector

What we learnt from the investigation into embezzlement in the defense sector. The investigative journalists claim to have received an anonymous letter in autumn 2018 containing correspondence between the actors of the embezzlement case in question. The journalists checked and confirmed that the letter was authentic.

According to “Nashi Groshi”, since the war started, the actors of the corruption scheme were buying spare parts for military equipment smuggled from Russia or stored at Ukraine’s military warehouses. They were then inflating the price and reselling them to “Ukroboronprom” factories(Ukroboronprom is a state-owned group of companies operating in the defense sector). Directors of the factories were getting kickbacks and the money was then converted to cash.

Accordingtotheinvestigativejournalists, theembezzlers have earned at least UAH 250 million (USD 9,3 million) applying the scheme. “Nashi Groshi” claims that the pattern was being implemented by Ihor Hladkovskyi, son of the Deputy Head of the National Security and Defense Council Oleh Hladkovskyi. In his turn, Oleh Hladkovskyi is a close friend of the President Poroshenko and his long-standing business partner. Hladkovskyi was appointed by Poroshenko. Photo: Ihor (L) and Oleh (R) Hladkovskyi.

Reaction of the case protagonist. Oleh Hladkovskyi called a provocation the investigation that “Nashi Groshi” conducted to reveal his role in the corruption scheme of the defense sector. “I fell victim to nonsense and informational provocations seen by many in this program before. My sole reaction is that of a person whose honor and dignity were violated, I demand justice,” the official said on air of the ZIK TV channel on February 27.

Oleh Hladkovskyi also addressed the Chief Military Prosecutor’s Office and the National Anti-Corruption Bureau of Ukraine asking to check the facts discovered by the “Nashi Groshi” investigation.

How did the President react? The President of Ukraine Poroshenko supported Hladkovskyi’s move to suspend his duties at the National Security and Defense Council for the time of the official investigation. Iryna Lutsenko, President’s Envoy to the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) stated that “Ukroboronrom” and Deputy Head of the Security and Defense Council Oleh Hladkovskyi will sue in court the journalists of the “Nashi Groshi” program.

“As soon as we started talking about the embezzlement in the army that took place over the past years, a story from 2015 pops up and is made public in the proximity to the elections,” Lutsenko said.

According to Hromadske TV, a source in the President’s inner circle states that the facts cited by the investigation became news for him and that he decided on Hladkovskyi’s resignation already in the evening of February 25 immediately after watching the first two chapters of the investigation. “He said that Oleh should be dismissed and it is apparently irreversible,” the source told Hromadske TV.

How is it going to affect Poroshenko’s election chances? Did the President give the green light to the scheme seeing spare parts procured in Russia through smuggling – the scheme that, according to the journalists, Hladkovskyi’s son Ihor and his partners were exploiting? What is going to happen to Hladkovskyi? Will law enforcement charge him ahead of the elections? Surely, in case they confirm what the journalistic investigation has found.

The case brings plenty of questions. Under any scenario Hladkovskyi’s fate will be decided upon after the elections, as it is not possible to hold the investigation and consider the case in court in two months. In case Poroshenko loses the race, he won’t be responsible for what is going to happen to his friend. Instead if he is re-elected President, Poroshenko will have to guarantee transparency of the investigation and unbiased justice in court. Otherwise the opposition will get a chance to fight for his impeachment. Yulia Tymoshenko did not wait until the election results and brought the impeachment demand immediately.

Yulia Tymoshenko: fake donors

The “Batkivshyna” party leader Yulia Tymoshenko celebrated too early the release of the journalistic investigation that concerns her opponent in the elections. Several days after the investigation into corruption in the defense sector was released, “Nashi Groshi” also released an investigation focusing on Tymoshenko. According to the data in possession of the journalists, Tymoshenko’s election campaign was financed through million-hryvnia donations by security guards, housewives, supermarket cash operators, carwash workers etc.

Thus, in the first half of 2018 individuals and small businesses sent around UAH 23 million (USD 856 thousand) to the party accounts, in the second half of the year, after active campaigning rolled out – UAH 130 million (USD 4,8 million). In the second half of 2018 big sums were often massively donated to the “Batkivshyna” leader by residents of small towns and villages, some donated even several times.

In search of the biggest party donors the investigative journalists visited four regions of Ukraine. One of the donors turned out to be a supermarket cash operator in Zavallya village, Kirovohradska region. On paper she has donated UAH 1,5 million (USD 55,9 thousand). Her sister supported Tymoshenko with UAH 1,5 million (USD 55,9 thousand), the sister’s son who works as a security guard sent UAH 1,2 million (USD 44,7 thousand).

Last year in October Yulia Tymoshenko received almost half a million hryvnia (USD 18,6 thousand) from a carwash worker. Photo: One of Yulia Tymoshenko’s declared donors.

Similar cases also took place in other parts of Ukraine. Common Ukrainians including retired ones not giving the impression of those well-off as well as small firms that might be fictitious were transferring the sums of up to UAH two million (USD 74,5 thousand) to the accounts of “Batkivshyna”.

Tymoshenko’s reaction. The “Batkivshyna” party leader responded to the investigation’s findings in the TV show “The Right to Power” (Pravo na vladu) aired on 1+1 channel. She said that various businessmen who are allegedly “afraid of repression on the part of the authorities” are forced to be transferring money to the accounts of Batkivshyna through false intermediaries.

The candidate to the presidential post also said that they “have sorted out the facts and discovered” that middle-class businessmen sympathizing with “Batkivshyna” cannot be transferring money directly “because criminal cases are being immediately started” against them.

What’s next?

The above scandals may impact the course of the election campaign and reshuffle the top list of leaders in the race. Meanwhile the leader of “Samopomich” party Andriy Sadovyi dropped out of the presidential race announcing his support to the leader of “Hromadyanska Pozytsia” (Civic Position) Anatoliy Hrytsenko. Photo: Andriy Sadovyi (L)  and Anatoliy Hrytsenko (R).

This union is likely to mobilize the pro-European democratic electorate in the last month prior to the elections. At the same time three MPs of the informal inter-factional group “Eurooptimists” – Mustafa Nayyem, Svitlana Zalishchuk and Serhiy Leshchenko filed notes to quit the faction Petro Poroshenko Bloc.

Share

Twitter