Elections: trois questions aux trois candidats favoris, Boiko/Candidat du Kremlin, Economie

Elections: trois questions aux trois candidats favoris,  Boiko/Candidat du Kremlin, Economie
le 25 mars 2019.

Situation dans la zone du conflit

Le 20 mars, les forces d’occupation russes ont violé la trêve à 10 reprises en utilisant des armes lourdes, interdites par les Accords de Minsk. Les combattants pro-russes ont lancé 74 obus de calibre 120mm et 82mm sur les positions des militaires ukrainiens. Des mitrailleuses lourdes, des lance-grenades et des véhicules de combat blindés ont également été déployés.


Trois questions aux trois candidats favoris à l’élection présidentielle

Une semaine avant les élections, 25 à 35% des citoyens n’ont pas encore décidé du choix de leur candidat à l’élection présidentielle. La rédaction de la revue “Novoe vremya” a demandé à six des candidats les plus populaires de l’électorat de répondre à sept questions identiques qui ne portaient pas seulement sur la politique et l’économie. Ils ont tous répondu (à part Yuri Boyko – apparemment, il se préparait pour son voyage à Moscou). Pour ce faire, il n’était pas possible de les contacter tous au même média. L’UCMC publie les 3 réponses principales des 3 candidats favoris. Pour plus de commodité, nous fournissons des informations sous forme de tableau.

Zelensky Porochenko Тymochenko
Quelles sont les 3 actions  prioritaires  que vous ferez au  poste de président, si vous êtes élu? Le cessez-le-feu dans le DonbassNégociations diplomatiques au format Budapest + États-Unis + Grande-Bretagne

Armée selon les normes de l’OTAN

Référendum concernant  l’OTAN

Forte économie

Combattre la corruption

Revêtement des routes  de ciment et de béton.

Plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN

Mise en œuvre de son programme de réduction de la pauvreté

rétablissement de la souveraineté de l’Ukraine sur le Donbass et la Crimée.

Rendre lʼUkraine heureuse
Cʼest dans le bonheur que nous pouvons nous inscrire- puis le PIB, le niveau des salaires et la justice
Quel est le leader politique qui vous inspire? Lee Kuan Yew, Premier  Ministre de la République de Singapour. Winston Churchill Churchill, Roosevelt, de Gaulle, Margaret Thatcher, Angela Merkel et Lee Kuan Yew.
Quels sont les compromis sur le retour de la Crimée et du Donbass que vous allez pouvoir accepter? Particularités culturelles et linguistiques de ces régions L’objet des négociations ne peut pas être l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sa voie est fixée par la Constitution pour son intégration à l’UE et à l’OTAN, c’est un arrangement unitaire. Il ne peut y avoir aucun compromis concernant l’adhésion de la Crimée. La Crimée est l’Ukraine. La Crimée et le Donbass sont l’Ukraine, sans aucune nuance ni variante. Nous avons besoin d’une paix réelle prévue par la Constitution de l’Ukraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Candidat du Kremlin: Yuriy Boyko s’est rendu à Moscou à la veille des élections

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a rencontré à Moscou les candidats à la présidence, Yuriy Boyko et Viktor Medvedchuk. Yuriy Boyko a déclaré qu’il avait défendu les intérêts de l’Ukraine et des Ukrainiens lors de la réunion qui s’est tenue à Moscou, la veille de la réunion concernant les problèmes du gaz. Le candidat à la présidence a souligné que cette réunion était nécessaire. Il a examiné les problèmes économiques qui se sont accumulés au cours des cinq dernières années.

Problèmes de gaz. Alexei Miller, président du conseil d’administration de Gazprom, a également participé à la réunion. Medvedev a déclaré qu’en raison de la “crise profonde” des relations bilatérales entre l’Ukraine et la Russie, il était nécessaire de tenir une telle réunion. Medvedchuk a déclaré que “depuis 5 ans en Ukraine ,les tarifs publics ont augmenté de 745%, les prix du gaz – de 1080%, les prix du chauffage – de 1220%”, d’où la nécessité, selon lui, de fournir du gaz directement de la Fédération de Russie.

Le président de Gazprom, Alexei Miller, a déclaré que Gazprom était prêt à négocier un contrat direct pour la fourniture de gaz russe à l’Ukraine. Miller a déclaré que le prix du gaz dans le cadre du nouveau contrat pour le consommateur final de l’Ukraine serait inférieur d’un quart des prix actuels. Medvedchuk a déclaré que le prix du gaz russe en Ukraine pourrait atteindre 240-260 dollars la tonne.

La réaction de l’Ukraine. L’entreprise national Naftogaz (Ukraine) a indiqué que son pays avait acheté du gaz naturel en Europe au prix de 226 dollars la tonne en mars ce qui est 6-13% moins cher que le prix annoncé par Viktor Medvedchuk.

Réaction du président actuel. Petro Porochenko a condamné la visite de Yuriy Boyko et de Viktor Medvedchuk en Russie et les pourparlers avec les dirigeants du gouvernement et de Gazprom. Le président a souligné que des représentants de certaines forces politiques s’étaient rendus à Moscou et que des représentants d’autres forces politiques étaient prêts à se mettre à genoux devant le président de la Fédération de Russie. Selon lui, le président russe Vladimir Poutine, convaincu qu’il ne peut pas vaincre l’Ukraine sur le front, veut la changer de l’intérieur et changer de pouvoir.

Réaction SBU. Le Service de sécurité de l’Ukraine a indiqué que dans le cadre de ses compétences, il procédera à une évaluation juridique concernant la visite de Yuriy Boyko et de Viktor Medvedchuk à l’un des dirigeants du pays agresseur et leurs déclarations.


Economie de l’Ukraine: paiement sur la dette extérieure, PIB et croissance estimée

Paiement sur la dette extérieure. Les paiements de la dette extérieure brute de l’Ukraine en 2019 s’élèveront à 15,7 milliards de dollars, selon les données fournies sur le site Web de la Banque nationale d’Ukraine. Selon la Banque centrale, la dette extérieure brute s’élèvera à 5,609 milliards de dollars en janvier-mars, en particulier, la somme de 4,28 milliards de dollars doit être créditée sur le compte, après quoi, entre le deuxième et le troisième trimestre, le montant des paiements baissera respectivement à 3,608 et 3,919 milliards de dollars. Au quatrième trimestre de 2019, le montant des paiements s’élèvera à 2,519 milliards de dollars, dont 1,853 milliards de dollars en guise de la somme principale.

PIB. Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ukraine a augmenté de 3,3% en 2018,  de 2,5% en 2017 et 2,4% en 2016 d’après le service des statistiques de l’État qui a publié jeudi cette évaluation. Le PIB nominal était de 3 558,7 milliards, soit 84 190 par habitant, sachant que la variation du déflateur est évaluée à 5,4%. Selon le document, le service national des statistiques a constaté une amélioration de la croissance du PIB au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017 de 3,4%.

Croissance estimée. En 2019, selon les prévisions de la Banque nationale, la croissance économique en Ukraine se poursuivra, mais se stabilisera  temporairement à 2,5%. Ceci est indiqué dans le message du régulateur. Il convient de noter que les principaux facteurs contraignants seront la politique monétaire restrictive, requise pour ramener l’inflation à l’objectif à moyen terme de 5% +/- 1 pp, et la politique budgétaire restrictive due aux importants paiements de la dette extérieure. “La demande intérieure, à la fois des consommateurs et des investissements, restera le principal moteur de la croissance du PIB”, indique le rapport.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Three questions to the candidates, Moscow visit and more – Weekly Update on Ukraine #10, 18 -24 March

Three questions to the  candidates, Moscow visit and more – Weekly Update on Ukraine #10, 18 -24 March
March 25, 2019.

Situation in the combat zone

On March 20 Russia-backed militants fired from Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars 10 times having launched a total of 74 mortar rounds. Russia’s proxies also fired upon the Ukrainian troops with an antitank missile system having launched five guided missiles. They also fired from the weapons mounted on infantry fighting vehicles as well as from grenade launchers, heavy machine guns, sniper rifles and small arms.


Three questions to the top three candidates running for president

One week ahead of the voting 25-35 per cent of Ukrainians have not made up their mind yet as to the candidate they choose at the presidential elections. Ukrainian media “Novoe Vremya” asked each of the six most popular candidates for president seven questions that go beyond politics and economics. They all answered (but Yuriy Boiko who was probably busy getting ready to his Moscow trip). “Novoe Vremya” is the only media that succeeded to get all the candidates to answer. UCMC quotes the answers of the top three candidates to the top three questions.

  1. What are the three key things that you will do as the President if elected?

Volodymyr Zelenskyi: Ceasefire in Donbas. Diplomatic negotiations in the Budapest format including the US and the UK. NATO-standard army. A referendum on NATO membership. Strong economy. Fight against corruption. Cement concrete road surfaces.

Petro Poroshenko: Obtaining the NATO Membership Action Plan. Implement my program of eradicating poverty. Regain Ukraine’s sovereignty over the occupied Donbas and Crimea.

Yulia Tymoshenko:Make Ukraine happy. It is in happiness that we can “implant” the GDP, the level of the salaries and justice.

  1. A political leader that inspires you.

Zelenskyi: Lee Kuan Yew who was the First Prime Minister of Singapore.

Poroshenko:Winston Churchill.

Tymoshenko:Churchill, Roosevelt, de Gaulle, Margaret Thatcher, Angela Merkel and Lee Kuan Yew.

  1. Which compromises do you consider acceptable to regain control over Crimea and Donbas?

Zelenskyi: Cultural and language peculiarities of these regions.

Poroshenko:Neither Ukraine’s territorial integrity, nor its course towards European integration and NATO cemented in the Constitution, nor the unitary system of government can be subject to negotiations. There can be no compromises as to Crimea’s status. Crimea is Ukraine.

Tymoshenko:Crimea and Donbas are Ukraine, no nuances or options are acceptable. We need true peace on Ukraine’s terms.


Kremlin’s candidate: Yuriy Boyko pays a visit to Moscow ahead of the elections

The Prime Minister of the Russian Federation Dmitriy Medvedev had a meeting in Moscow with Yuriy Boyko, a candidate for president, and with Viktor Medvedchuk. Boyko claims he was advocating the interests of Ukraine and Ukrainians, and that the meeting was on gas. The candidate reassured that the meeting was crucial. They discussed hands-on economic issues accumulated over the past five years.

Gas-related issues.Gazprom head Alexey Miller also took part in the meeting. Medvedev said that the “deep crisis” in the bilateral relations between Ukraine and Russia made the meeting indispensable. Medvedchuk claimed that “in Ukraine the tariffs increased by 745 per cent over the past five years, gas prices – by 1080 per cent, heating costs – by 1220 per cent”, so there is a need for direct gas supplies from Russia, he said.

Alexey Miller said Gazprom is ready to negotiate a contract on direct supply of Russian gas to Ukraine. Miller said the new contract will make the price for individual households in Ukraine a quarter cheaper than the actual one. Medvedchuk said the gas price for Ukraine may constitute USD 240-260 per 1,000 cubic meters.

Ukraine’s reaction.Naftogaz Ukraine NJSC said they have bought natural gas this March from the EU paying USD 226 per 1,000 cubic meters, a price 6-13 per cent lower than what Medvedchuk wished for.

Reaction of the actual President. Petro Poroshenko condemned the visit of Yuriy Boyko and Viktor Medvedchuk to Russia and the meeting they had with Medvedev and the Gazprom chief. President Poroshenko said that representatives of one political force went to Russia, while representatives of other political forces are ready to kneel in Ukraine before the Russian president. Poroshenko added that for Putin the victory at the military front failed, so he wants to change Ukraine from inside by changing its authorities.

Reaction of Ukraine’s Security Service.The Security Service said they will shortly provide a legal evaluation within their area of responsibility of the visit that Boyko and Medvedchuk made to one of the leaders of the aggressor state as well as of the statements they made.


Ukraine’s economy

Payments on the gross external debt.In 2019 Ukraine’s payments on the gross external debt will amount to USD 15.7 billion, reports the National Bank of Ukraine. According to the Bank, Ukraine will pay USD 5,609 billion on the gross external debt between January and March, USD 4,28 billion is to be paid in principal. In the second and third quarters the amount due to be paid will decrease to USD 3,608 billion and USD 3,919 billion respectively. The fourth quarter will see the payment further decrease to USD 2,519 billion and USD 1,853 billion in principal.

GDP.In 2018 Ukraine’s real GDP increased by 3,3 per cent, in 2017 – by 2,5 per cent and in 2016 – by 2,4 per cent, the State Statistics Service of Ukraine reported. Nominal GDP amounted to UAH 3 trillion and 558,7 billion (approx. USD 132,1 billion) making it UAH 84,19 thousand (approx. USD 3,13 thousand) per capita, the GDP deflator changed by 5,4 per cent. The State Statistics Service also recorded a better increase of the GDP in the fourth quarter of 2018 – 3,5 per cent compared to 3,4 per cent in 2017.

Economic growth forecast.According to the National Bank’s forecast, in 2019 economic growth in Ukraine will temporarily slow down by 2,5 per cent. The major factors constraining the growth will be tight monetary policy exercised to bring the inflation back to the mid-term target of five per cent +/- 1 pp, as well as tight fiscal policy resulting from significant repayments on external debt. “Domestic demand – both personal consumption and business investment, will stay the main driving force behind the GDP growth,” the National Bank stated.

Share

Twitter