Entre deux tours d’élections: les résultats de la semaine

Entre deux tours d’élections: les résultats de la semaine
le 05 avril 2019.

Le 31 mars, les Ukrainiens ont voté au premier tour de l’élection présidentielle. Selon les résultats, la première place revient au  showman, Volodymyr Zelensky, qui a recueilli plus de 30% des voix des électeurs. Le président actuel, Petro Porochenko, est entré au second tour avec un résultat de près de 16%. Le duel électoral, qui précède le second tour,  entre les deux candidats se terminera le 21 avril. L’UCMC surveille les campagnes des deux candidats. Voici un résumé de la première semaine après le premier tour.

Après le premier tour, le sujet le plus brûlant de la discussion publique a été la tenue d’un débat public entre les deux candidats avant le second tour. Le débat serait évidemment une chance pour le président en exercice de remporter une partie du vote, puisque Porochenko est connu pour sa capacité à parler en public. Mais les débats, avant tout, sont nécessaires pour la société.Selon des enquêtes sociologiques, 73,5% des citoyens souhaiteraient voir un débat entre les deux candidats à la présidence. Après tout, lors de ces élections, plus encore que d’habitude, le favori du premier tour reste totalement inconnu de la société comme prétendant  au poste de  la présidence de l’État ukrainien.

Favori comme persona incognita

Les sociologues du Fonds des Initiatives démocratiques ont déclaré que les  électeurs de Zelensky sont moins informés du programme de leur candidat que ceux de Porochenko.

Par exemple, selon les sociologues, seuls 20% des électeurs de Zelensky, contre 40% des électeurs de Porochenko, connaissent  le programme de leur candidat à propos de la consolidation de la paix dans la région du Donbass; 18% des électeurs de Zelensky et 51% des électeurs de Porochenko déclarent connaitre le programme de leur candidat concernant  la Russie, 10% des électeurs de Zelensky et 48% des électeurs de Porochenko connaissent le programme de leur candidat à propos de la réforme des Forces armées de l’Ukraine. Il n’y a que 22% des électeurs de Zelensky et 61% des électeurs de Porochenko connaissent le programme de leurs candidats concernant l’adhésion à l’Union européenne et enfin, concernant le programme de leur candidat à l’adhésion à l’OTAN, 16% des électeurs de Zelensky sont informés contre 62% des électeurs de Porochenko. Par ailleurs, les électeurs ne sont pratiquement pas informés des nominations des responsables aux postes clés du gouvernement : 18% des électeurs de Zelensky et 18% des électeurs de Porochenko. Quant aux programmes des réformes des tribunaux et des forces de l’ordre, seuls 14% électeurs de Zelensky et 28% des électeurs de Porochenko affirment les connaître.

La popularité du candidat, malgré l’ignorance de son programme, montre que les Ukrainiens aiment voter pour l’image du candidat et non pour ses projets et ses réelles capacités. Les Ukrainiens votent selon leurs émotions et le talentueux  showman le sait.

Alors débat ou pas débat?

Le favori de la course, Volodymyr Zelensky, a toujours évité les interviews tout au long de la campagne, car il n’a aucune expérience du débat public, ni des questions dérangeantes. Il s’efforce d’obtenir un maximum de nouveautés, évitant ainsi le débat, ne discutant qu’avec des journalistes connus et minimisant la communication. Au lieu de cela, il communique avec le public par le biais de clips vidéo, dans lesquels il ne répond pas aux questions de la société et impose son agenda.

C’est pourquoi, en réponse aux attentes du public en matière de débat et aux pressions du président actuel, Volodymyr Zelensky a enregistré  le 3 avril une vidéo pour convoquer Porochenko au débat, et non pas au studio de télévision, mais au stade Olympique de Kyiv. Il a imposé au président un certain nombre d’exigences, en particulier celle d’un examen médical. Petro Porochenko a relevé le défi 9h heures plus tard, en acceptant  le lieu du rendez-vous : «Alors, allons pour le stade». Après avoir accepté cette initiative, le président en exercice a invité Zelensky à passer des tests au centre médical du stade le 5 avril, soit le lendemain.  Les deux candidats ont passé les tests le matin du 5 avril: Porochenko, au point médical du stade et Zelensky, dans un laboratoire privé Eurolab, dont le propriétaire est un homme d’affaires russe.

Par la suite, le soir du 4 avril, Zelensky a enregistré une vidéo pour demander à Ioulia Tymochenko de devenir modératrice du débat. Les représentants de l’équipe de Tymochenko ont dit qu’ils réfléchiraient à la proposition tandis que Porochenko a estimé que cette proposition était irrespectueuse pour Tymochenko. La logique des demandes, sans cesse renouvelées en matière de débat, montre que Zelensky cherche à s’abstenir le plus longtemps possible de la réponse finale à savoir si le débat aura lieu ou n’aura pas lieu.

Entre-temps, malgré l’accord de la Société de radiodiffusion publique de tenir le débat dans le stade, sous réserve d’un financement approprié de l’État, la Commission électorale centrale a déclaré que le débat au stade est une « forme de campagne électorale» qui devra donc être financé sur les fonds des candidats.

Néanmoins, le principal débat officiel aura lieu le 19 avril dans le studio public de  la télévision. Si l’un des candidats refuse, l’autre peut utiliser ce temps d’antenne pour sa propre performance. Par conséquent, il est possible que les Ukrainiens assistent à deux séries de débats: l’un, officieux, au stade, l’autre, conformément à la loi, dans le studio de la Société de radiodiffusion publique.

Les valets jouent le roi: qui est dans l’équipe de Zelensky?

Pour le moment, l’équipe Zelensky n’a pas encore publié de liste des personnes qu’elle verrait aux plus hautes fonctions en cas d’élection de leur candidat,  ce dernier a déclaré qu’il le ferait après le second tour. Pendant ce temps, l’attention du public est attirée par son équipe; en effet, c’est en fonction du personnel de l’équipe et du financement de Zelensky que le public cherche à tirer des conclusions sur les objectifs de sa future politique.

Le principal orateur de son équipe est le technologue politique Dmytro Razumkov. Il est le fils d’Oleksandre Razumkov, ancien chef du Centre d’études économiques et politiques, qui, après sa mort prématurée, a été rebaptisé «Centre Razumkov». Dmytro Razumkov a été membre du Parti des régions, de 2006 à 2009,  et aux élections de 2009 et 2014, il était conseiller de Serhiy Tyhypko. Dans une interview accordée la chaîne ZIK, il affirme travailler gratuitement pour Zelensky.

Financement par le Parti des régions. Des journalistes, affiliés à Bihus.info, ont publié des informations selon lesquelles la liste des personnes, qui ont financé le fonds électoral de l’élection présidentielle Volodymyr Zelensky, est issue de l’environnement de l’homme d’affaires Pavlo Fuksa et de l’ancien chef de l’administration présidentielle de l’époque de Viktor Ianoukovytch,  Andriy Portnov.

Stratégie de communication virtuelle du candidat

La stratégie de communication de la campagne de Zelensky s’est révélée efficace avant le premier tour des élections. L’image de Goloborodko de la série lui attribue le portrait d’un « simple garçon » en dehors du système, et la nouvelle campagne numérique dynamique sur Internet et les réseaux sociaux bat, avec confiance, la campagne traditionnelle des autres candidats qui parlent à la télévision et participent à des shows. La «technologie miroir» de la communication de Zelensky a constitué un facteur important dans le flux des votes: éviter les réponses, le dialogue avec les électeurs, le manque de messages clairs, les entretiens à haute voix, etc. Tout cela a donné l’occasion à un électeur, qui protestait contre le «vieil homme» en politique, d’inventer les convictions du candidat Zelensky selon ses attentes et de le considérer comme son propre candidat.

Est-ce que cela sera suffisant pour que Zelensky gagne au deuxième tour? La première semaine après le premier tour a montré que la communication du siège central de Zelensky pouvait être gagnante, car elle obligeait l’adversaire à jouer selon ses règles. Mais en même temps, cela peut conduire à la défaite: « la logique du terroriste » qui, une fois de plus, pose de nouvelles exigences à l’adversaire et lui donne le temps de les exécuter, ne peut pas durer éternellement. Le partage de vidéos sur Internet lasse rapidement le public. Tôt ou tard, il sera nécessaire de donner des réponses plus claires et de rencontrer le principal opposant dans un dialogue réel plutôt que virtuel. Et ici, les chances de victoire de Zelensky risquent d’être beaucoup moins convaincantes.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Between the two election rounds: the week in review

Between the two election rounds: the week in review
April 05, 2019.

On March 31 Ukrainians voted in the first round of the presidential elections. Showman Volodymyr Zelenskyi got the biggest share of votes – over 30 per cent. The actual President Petro Poroshenko also goes through to the second round with the 16-per-cent result. The pre-election battle between the candidates will continue until the second ballot on April 21. UCMC is following both candidates campaigning. We’re presenting a wrap-up of the first week after the first round.   

After the first round the hottest topic discussed is holding public debates between the candidates prior to the second round. The debates would likely become a chance for the actual President to win back part of the votes (Poroshenko is known to be a skillful public speaker). The debates is what the society needs in the first place – according to the opinion polls 73,5 per cent of voters would like to see the two candidates for President debating. At the current elections, more than ever the favorite of the first round remains absolutely unknown to the society as a prospect politician.

Election favorite is a persona incognita

Sociologists of the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation claim that Zelenskyi’s voters are less aware about their candidate’s program than Poroshenko’s voters about their candidate’s program.

According to the polls, only 20 per cent of Zelenskyi’s voters are familiar with his suggestions on establishing peace in Donbas (40 per cent of Poroshenko’s voters). The suggested Russia policy is well-known to 18 per cent of Zelenskyi’s voters and to 51 per cent of Poroshenko’s voters. Suggestions on the Armed Forces reform are familiar to 10 and 48 per cent of voters respectively, on European integration – to 22 and 61 per cent, on NATO membership – to 16 and 62 per cent respectively. Among the least exposed fields are appointments to the key posts – 18 per cent of both Zelenskyi’s and Poroshenko’s voters think they are familiar with the suggestions, and reforms in judiciary and law enforcement – 14 per cent of Zelenskyi’s and 28 per cent of Poroshenko’s voters.

Holding the candidate popular while not knowing his program shows that Ukrainians vote for the image of a candidate instead of assessing their actual results and advantages. Ukrainians vote with emotions, and emotions are what a successful showman knows how to deal with.

To debate or not to debate?

The favorite of the election race Volodymyr Zelenskyi has been continuously avoiding interviews since the beginning of the campaign, he has no experience in public debating or answering tough questions. He is trying to stay new by avoiding debates, talking to loyal journalists and communicating as little as possible. Instead he is talking to his audience with videos giving no answers to the voters’ questions but giving them his own agenda.

So no wonder that responding to the society’s expectations about the debates and to the pressure by the team of the actual President, Volodymyr Zelenskyi released a video on April 3 challenging Poroshenko to debate. He called to hold them not in a studio but on the Olimpiyskyi (Olympic) stadium in Kyiv. He also presented several demands to Poroshenko including medical examination. “(If you want) a stadium, let it be a stadium,” – in nine hours the actual President accepted the challenge and agreed to the suggested place to meet. Taking up the initiative Poroshenko also invited Zelenskyi to make the tests at the medical station at “Olimpiyskyi” the next morning, on April 5. Both candidates took the tests: Poroshenko at the stadium’s medical station, Zelenskyi in the privately owned laboratory “Eurolab” (owned by a Russian businessman to be precise).

Later, in the evening of April 4 Zelenskyi released another video in which he invites Yulia Tymoshenko to be the debates’ moderator. Tymoshenko’s campaign office has not responded yet, Poroshenko’s team took it as a disrespectful gesture towards Tymoshenko. Zelenskyi’s never-ending demands ahead of the debates are possibly keeping him the longest possible from the ultimate answer if the debates are to happen or not.

Meanwhile, despite the public broadcaster agreed to holding the debates at the stadium (if there is respective state financing), the Central Election Commission claimed that the debates at “Olimpiyskyi” is “a form of election campaigning” and is thus to be paid from candidates’ funds.

Official debates will take place on April 19 in the studio of Suspilne (Ukraine’s public broadcaster). Should one of the candidates refuse, another one will be able to use the time on air to speak on his own. It is quite possible that Ukrainians will see two rounds of debates – the unofficial one at the stadium and the one foreseen by the law – in the public broadcaster’s studio.

The team defines the leader: who is in Zelenskyi’s team?

Zelenskyi’s team has not yet released the list of appointments that the candidate will make if elected President, the candidate promised to make it prior to the second round.In the meantime in focus comes his team – the society tries to figure out the vectors of his future policy by scrutinizing the individuals of his campaign office and the financing they get.

Chief public speaker of the team is political consultant Dmytro Razumkov. He is a son of Oleksandr Razumkov, former head of the Center for economic and political research renamed into the Razumkov Center after Oleksandr passed away. Between 2006 and 2009 Dmytro Razumkov was a member of the Party of Regions, during the 2009 and 2014 elections he was a consultant to Serhiy Tyhypko. In the interview to ZIK TV channel he claimed that he’s working for Zelenskyi free of charge.

Financing linked to the Party of Regions

Investigative journalists of Bihus.info discovered that among the donors that contributed to Zelenskyi’s campaign there are individuals linked to businessman Pavlo Fuks and to the former chief of the President’s office in Yanukovych times Andriy Portnov.

Yevhen Venychuk donated UAH 100 thousand (USD 3,7 thousand), he is thought to be linked to MP Serhiy Lyovochkin and Andriy Portnov. The investigative journalists discovered that both Portnov and Fuks are linked to Venychuk’s company.

The virtual candidate’s communication strategy

Zelenskyi’s communication strategy proved to be successful in the first round of elections. The character of Holoborodko from the TV series secured him the image of a “simple guy” from outside of the system, while the bright digital campaign in the Internet and on social media won over the traditional campaigns of other candidates whose stakes were on TV and billboards. He also managed to attract the votes with the “mirror” communication technique – by avoiding questions, the dialogue with voters, not formulating clear messages and avoiding hard-talk interviews etc. It all gives the voters who have prejudice towards the “old faces” in politics a chance to imagine Zelenskyi’s beliefs to their own taste and consider him their candidate.

Would that be enough to secure Zelenskyi’s victory in the second round? The first week after the first round demonstrated that the communication by Zelenskyi’s campaign office can be winning as it makes the opponent accept the rules he sets. At the same time it may lead to failure – the “terrorist’s logic” whose demands never end and give his opponent no time to actually fulfil them, cannot last forever. The video exchange on the Internet is quickly getting the audience. However sooner or later the time will come to give clear-cut answers and meet the main opponent in real life not in a virtual dialogue. This is where Zelenskyi’s chances to win may turn to be not so convincing.

Share

Twitter