Débat des candidats à la présidentielle: où et quand?

Débat des candidats à la présidentielle: où et quand?
le 08 avril 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les combattants pro-russes continuent de violer la trêve avec des armes lourdes interdites par les accords de Minsk, mais aussi des véhicules de combat, des lance-grenades, des mitrtailleuses lourdes.

Le 2 avril, un obus russe de calibre 152mm a tué 2 militaires ukrainiens : une jeune femme Yana Tchervona et son camarade Serhiy Milutine.


Débat des candidats à la présidentielle: où et quand? Et pour qui?


Le débat est-il nécessaire? Et pour qui? Selon le sondage du Fonds des initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv, le débat entre les candidats est important pour plus de 74% des citoyens. Pour les électeurs de Porochenko, le débat public est très important. Les électeurs de Zelensky ont manifesté un peu moins d’intérêt pour le débat. Cependant, près de 40% de ses partisans considèrent que les débats sont obligatoires et un autre tiers qu’ils sont souhaitables.

Dans le même temps, les finalistes du premier tour ne concourront pas que pour leur électorat. Ils tenteront d’attirer les électeurs des candidats qui n’ont pas réussi à sortir au second tour.

Selon les estimations du Fonds des initiatives démocratiques, les deux favoris pourraient se disputer au moins 3,2 à 3,4 millions d’Ukrainiens qui ont  voté pour un autre candidat au premier tour. Cela peut se produire si les points suivants sont inscrits à l’ordre du jour du débat:

* Comment parvenir à la paix dans le Donbass (important pour les électeurs de tous les candidats du premier tour)
* Comment réaliser la croissance économique, quelle sera la réforme des retraites, des tarifs et des soins médicaux (important pour les électeurs de tous les candidats, mais la composante sociale est extrêmement importante pour les électeurs de Tymochenko et Lyaсhko)
* Comment surmonter la corruption (sujet un peu moins important pour les électeurs de Boyko et Vilkul)
*Comment renforcer l’armée et comment sera assurée la sécurité et conduite la politique étrangère (pour les électeurs de Hrytsenko et Smechko)

Certes, il ne faut pas s’attendre à ce que quelqu’un puisse remporter la plupart de ces votes: les idées de Tymochenko et de Lyachko sont incompatibles avec les points de vue de Boyko et de Vilkul.

Y aura-t-il un débat? Quand et où? La version de Porochenko. Dimanche 7 avril, le président Porochenko a appelé Volodymyr Zelensky à se rendre au stade Olimpiysky de Kyiv le 14 avril pour participer au débat. Porochenko l’a annoncé à la chaîne de télévision «Ukraine». «Je tiens à souligner que le dimanche 14 avril prochain, je serai au stade Olimpiysky. C’est exactement là où Monsieur Zelensky m’a proposé de l’attendre pour le débat. Je pense qu’un horaire, à 19 ou 20 heures, sera le meilleur moment», a déclaré Porochenko. Le président a également appelé le public et toutes les chaînes à venir au stade, afin que le débat se déroule tel que «Volodymyr Zelensky le souhaite».

La version de Zelensky. Le candidat à la présidence, Volodymyr Zelensky, a déclaré que le débat avec Petro Porochenko aurait lieu le 19 avril au stade Olimpiysky. Volodymyr Zelensky  a déclaré dans sa nouvelle vidéo qu’il exhortait ses électeurs à proposer des questions qu’il posera à Porochenko lors du débat.

«Je pense que depuis cinq ans, le peuple ukrainien a accumulé beaucoup de questions, que vous ne pouvez pas poser à Porochenko, mais je peux le faire en votre nom. Par conséquent, s’il vous plaît, écrivez dans les commentaires les questions que vous voulez poser à Porochenko»,  a déclaré le candidat.

Et s’il n’y a pas de débat? Serhiy Chapovalov, analyste du Fonds des initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv, dans un article pour «Ukrainska pravda», note que si le débat est reporté, annulé ou transformé en spectacle, Zelensky gagnera et les votes auront un caractère de protestation. Cependant, l’absence de débat peut mettre en péril le taux de participation des électeurs qui relativiseront leur vote, non pas en fonction de changements abstraits, mais avec un projet de  résolution de problèmes concrets pour le pays. Cela rendra les résultats des élections encore plus imprévisibles et la légitimité du nouveau président sera affaiblie.


Quelles sont les conclusions, pour le président Porochenko, après le premier tour des élections?

Les résultats du premier tour des élections ont été une véritable «douche froide» pour le président sortant. Bien que des sondages sociologiques aient montré le leadership de Zelensky bien avant les élections, c’est surtout cet écart important de près de 15% entre les leaders qui a été choquant. Quelles conclusions l’équipe présidentielle a-t-elle tiré et quelles sont les mesures qui ont déjà été prises?

«Je vous ai entendus»: reconnaissance publique des erreurs. Le président n’a pas essayé de «faire bonne mine ou mauvais jeu». Il a franchement admis, notamment, dans une interview accordée à la chaîne télévisée « Ukraine », que le premier tour de l’élection était une « leçon difficile ». « Le 31 mars dans mes commentaires, je me suis adressé à vous, à ceux qui ont voté pour moi et ceux qui n’ont pas voté pour moi, je vous ai entendus. Ce fut l’une des leçons les plus difficiles de ma vie. C’est un stimulant énorme pour moi d’analyser ces 5 années avec toutes les erreurs commises », a-t-il déclaré.

Rencontres avec des leaders d’opinion et la société civile. Le 6 avril, le président a réuni un groupe d’experts et de représentants du public pour discuter de la campagne et entendre les voix de la communauté. Zoya Kazanzhi, écrivaine et personnage public, a écrit à propos de cette réunion: « Hier, 6 avril, je suis allée à la réunion des activistes et des experts avec Petro Porochenko. Ce fut une conversation dure et parfois pas très agréable (…) Le président a reconnu que deux problèmes, à savoir, les ressources humaines et la communication, n’avaient pas été résolus. Même pire, ils ont échoué. La société attend des messages importants du garant de la Constitution, que les erreurs soient examinées et des pas urgents soient faits. Nous attendons les conclusions et le plan d’actions. Nous attendons des licenciements et de nouvelles nominations. Dans notre pays il y a beaucoup de personnes capables et honnêtes. Où sont-elles?

Remplacement du personnel. Un grand nombre de questions adressées au président Porochenko sont liées à son entourage impliqué à plusieurs reprises dans de graves scandales. Le président promet actuellement une mise à niveau majeure de l’équipe. «Des éléments clés seront changés. L’équipe sera changée pour faire place à un grand nombre de jeunes. Maintenant, j’ai de nombreuses propositions que nous présenterons et analyserons», a déclaré Porochenko.

Ce n’est que pendant la première semaine après le premier tour, le 5 avril, qu’Andriy Hordiеev, l’odieux chef du Conseil municipal de Kherson, a été renvoyé. Le 28 janvier, Victor Handziuk,  père de la militante assassinée, Kateryna Handziuk, a déclaré que l’organisateur du meurtre de sa fille était lié au chef du Conseil régional de Kherson, Vladislav Manger, chef du Conseil municipal de Kherson, Andriy Hordiev et à l’adjoint de Hordiev, Yevhen Rychtchuk. En outre, le 6 avril, le président a démis Maxime Stepanov de ses fonctions de président du Conseil régional d’Odessa.

Redémarrer les institutions anti-corruption. Le Président ukrainien, Petro Porochenko, a déclaré la nécessité de redémarrer l’Agence nationale anti-corruption de l’Ukraine et le Bureau du procureur anti-corruption, ainsi que la privatisation du Service de sécurité de l’Ukraine et d’autres fonctions de l’application de la loi des services d’enquête et économiques pour créer un nouvelle institution d’enquête financière. Darya Kaleniuk, directrice exécutive du Centre de lutte contre la corruption (CPC) a informé sur sa page Facebook que Porochenko a soutenu la nécessité de relancer l’Agence nationale anti-corruption de l’Ukraine et le Bureau du procureur anti-corruption.

Réorientation de la communication vers un public jeune. Selon les résultats du premier tour, il est apparu clairement que parmi les électeurs de Zelensky, il y a beaucoup de jeunes. Ces électeurs ne réagissent ni à la télévision ni aux panneaux d’affichage, mais de préférence à une campagne plus active sur les réseaux sociaux. En conséquence, l’équipe du président a commencé à travailler plus activement sur de nouveaux réseaux sociaux, tels que Facebook ou Telegram.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Presidential debates, Poroshenko’s conclusions and more – Weekly Update on Ukraine #11, 1 – 7 April

Presidential debates, Poroshenko’s conclusions and more – Weekly Update on Ukraine #11, 1 – 7 April
April 08, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire using Minsk-proscribed weapons. Russian proxies were also firing upon the positions of Ukraine’s Joint Forces from weapons mounted on infantry fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Three hostile attacks on April 5 included sniper fire.

On April 2 a well-known Ukrainian servicewoman and army supply volunteer Yana Chervona, call sign Vidma (Witch), was killed in action. The news was reported by journalist Mykhailo Ukhman. He said an antitank guided missile hit the dugout where Chervona and her fellow serviceman Oleksandr Milyutin were staying. Both were killed.


Debates of the candidates for President: where, when and for whom?

Are the debates necessary? Who needs them? According to the public opinion poll by Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation the debates between the candidates are important to over 74 per cent of Ukrainian citizens. Public debates are of slightly more importance to Poroshenko’s voters. Zelenskyi’s voters are a little less interested in the debates, but still 40 per cent of his supporters consider debates compulsory and over one third – advisable.

At the same time the finalists of the first election round will not be just competing for their own electorate but will be also in try to attract the voters whose candidates did not make it to the second ballot.

According to the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation, both favorites are willing to compete for the support of 3,2-3,4 million Ukrainians who voted for other candidates in the first round. It may happen if the debates agenda will include the following issues:

– How to achieve peace in Donbas (important to voters of all outsiders of the first round).

– How to achieve economic growth, what the pension, tariff and medical reforms will be (important to voters of all outsiders while social benefits are crucial for voters of Yulia Tymoshenko and Oleh Lyashko).

– How to combat corruption (less important to voters of Yuriy Boiko and Oleksandr Vilkul).

– How to strengthen the army and what the foreign and security policy will be (important to voters of Anatoliy Hrytsenko and Ihor Smeshko).

However one should not expect that either of the candidates will be able to get the majority of these votes as ideology of Tymoshenko’s and Lyashko’s voters does not sit well with the views of Boiko and Vilkul.

Will the debates happen? When and where? Poroshenko’s version. On Sunday, April 7 President Poroshenko called on Volodymyr Zelenskyi to show up at the “Olimpiyskyi” (Olympic) stadium in Kyiv on April 14 to hold the debates, Poroshenko said in an interview to “Ukraina” TV channel. “I would like to emphasize that next Sunday, on April 14, I will be waiting for Mister Zelenskyi at the Respublikansky (currently Olympic stadium – edit.), where he suggested, to hold the debates. I guess 19:00 or 20:00 will be the best time,” Poroshenko said. The President also said that spectators and all TV channels should come, so that the debates are held “the way Volodymyr Zelenskyi wanted.”

Zelenskyi’s version. In his new video the candidate for President Volodymyr Zelenskyi said the debates with Petro Poroshenko will take place at the Olympic stadium on April 19. Zelenskyi also addressed his supporters asking to suggest him the questions he will ask Poroshenko at the debates.

“I’m sure in five years the people of Ukraine have many questions to Poroshenko that they cannot ask themselves but I can do it on your behalf. So please leave a comment stating your question to Poroshenko,” the candidate said.

If the debates don’t happen. Serhiy Shapovalov, analyst at the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation, in his article for Ukrainska Pravda said that if the debates are derailed, cancelled or turned into a show, it will play into the benefit of Zelenskyi and will encourage the protest voting. On the other hand no debates may decrease the turnout of voters who vote not for abstract changes for the better but to resolve concrete problems in the country. It will make the election outcome even more unpredictable and will weaken the legitimacy of the new President.


Lessons learnt: what conclusions did President Poroshenko make after the first round of elections?

Results of the first election round turned to be a cold shower for the actual President. Though the opinion polls were clearly showing Zelenskyi’s victory long before the elections, the 15-per-cent difference between the leaders of the race came as a true surprise. What conclusions did the presidential team make and what steps has it made already?

“I hear you”: recognizing the mistakes in public. The President was not trying to “put up a good show” while “the game is lousy”. He openly recognized, particularly in an interview to the “Ukraina” TV channel, that the first round of elections turned to be “a tough lesson” for him. “On March 31 I said to those who voted for me and those who did not: I hear you. It was one of the toughest lessons in my life. It is a huge motivation for me to analyze five years with all the mistakes I made,” Poroshenko said.

Meetings with opinion leaders and civil society.On April 6 the President gathered a group of experts and civil society representatives to discuss the campaign and hear their opinions. Writer and civic activist Zoya Kazanzhy was one of the meeting participants, she wrote: “Yesterday, on April 6 I was at the meeting that experts and civil society had with Petro Poroshenko. It was a tough and often unpleasant talk. (…) The President recognized that the two problems – human resources and corruption, had not been resolved, more than that, they failed. (…) The ball is in the President’s court. People are waiting for important messages to come from the President as well as for the mistakes to get sorted and emergency steps to be designed. (They are waiting) for conclusions and an action plan, for (civil servants) to be dismissed and for the new ones appointed. There are many smart, skilled and honest people marked by integrity in our country. Wherearethey?”

New appointments. A big number of questions to the President Poroshenko were about the people surrounding him who had found themselves in the middle of a scandal quite a number of times. The President is now promising to considerably renew his team. “Key points will be changed. The team will be changed, there will be a big number of young people. I have a huge number of suggestions now that we are analyzing and that will be presented later,” Poroshenko said.

On April 5, in the first week after the first round of elections (following a conversation with the President and officially of his own will) the infamous Head of the Kherson regional state administration Andriy Hordeyev resigned. Earlier, on January 28 the father of the killed activist Kateryna Handzyuk Viktor Handzyuk claimed that the organizer of his daughter’s murder is linked to the Head of the Kherson regional council Vladyslav Mangher, the Head of the Kherson regional state administration Andriy Hordeyev and to Hordeyev’s deputy Yevhen Ryshchuk. In addition to that on April 6 the President dismissed the Head of the Odesa regional state administration Maksym Stepanov.

Rebooting anticorruption agencies.President Poroshenko stated that it is necessary to “reboot” the National Agency for Prevention of Corruption and the Specialized Anti-Corruption Prosecutor’s Office as well as to strip the Security Service of Ukraine and other law enforcement agencies of the economic investigation functions and instead set up a new agency for financial investigations. Following the meeting between the President and civil society activists the executive director at the Anti-Corruption Action Center Daria Kalenyuk wrote on Facebook that Poroshenko vowed to support the “reboot” of the National Agency for Prevention of Corruption and the Specialized Anti-Corruption Prosecutor’s Office.

Refocusing communication towards young audience.The first round of elections made it clear that many of Zelenskyi’s supporters are young people. These voters do not respond to television or billboards, instead they have a better response to the online campaign. So Poroshenko’s team started being more active on social media and went on Facebook and Telegram to reach out to them.

Share

Twitter