«Tchornobyl»: la vérité et la fiction de la série télévisée populaire

«Tchornobyl»: la vérité et la fiction de la série télévisée populaire
le 07 juin 2019.

La série télévisée « Tchornobyl » est devenue un véritable succès pour ses créateurs. L’histoire de la plus grande catastrophe technologique du monde a été appréciée à la fois par les spectateurs et les critiques : environ un million de personnes ont regardé la série et un grand nombre de médias en ont parlé. « Tchornobyl » a été tourné dans une atmosphère, de façon dramatique et avec une grande attention portée aux détails de la vie soviétique, qui ont été transmis aussi fidèlement que possible. Immédiatement après la première, le public a commencé à discuter de la précision avec laquelle il transmettait l’esprit du temps et les détails de la catastrophe.

La série est également devenue très populaire en Ukraine, où des millions de personnes se souviennent bien de 1986. De nombreux médias ont analysé ce qui relevait de la vérité et ce qui relevait de la fiction artistique dans ce film. L’UCMC, qui a publié un grand article sur Tchernobyl au printemps 2016, à l’occasion du 30e anniversaire de l’accident, a également tenté de comprendre ce qui était vrai et ce qui était fiction.

Nos sources, qui nous permettent d’évaluer la pertinence du film par rapport aux événements liés à la catastrophe, sont les témoignages récents de deux témoins directs de l’accident, ainsi que d’importants livres et documentaires consacrés à Tchornobyl.

Nos témoins sont Olexiy Breus, qui était ingénieur principal au 4e réacteur de la centrale en 1986. Son lieu de travail est cette même console qui figure dans le premier épisode de la série «Tchornobyl» de HBO. Il est arrivé au travail dans la matinée, alors que la tragédie s’était déjà produite. Son témoignage a été recueilli par les journalistes du service ukrainien de la BBC . C’est Breus, un jeune spécialiste de 27 ans à l’époque, qui a appuyé sur le dernier bouton du réacteur 4. Olexiy Breus a vu et communiqué personnellement avec les employés de la station, qui sont ensuite devenus les prototypes des personnages de «Tchornobyl». Au cours de tous ces événements, il a reçu une exposition importante (120 rem au standard soviétique de 5 rem par an), après quoi les médecins lui ont interdit de travailler sur des sites radioactifs. Plus tard, Olexiy Breus a travaillé comme journaliste. Aujourd’hui il vit à Kiev, il a 60 ans.

Un autre témoignage important est l’interview de Borys Stolyartchuk, ingénieur en chef de la gestion des réacteurs. Il était personnellement présent au tableau de commande du 4e réacteur lors de la garde de nuit le 26 avril 1986. Il participait directement à l’expérience et a assisté à l’explosion. Stolyartchuk est l’un des rares à avoir survécu à l’épicentre de la tragédie. L’interview a été enregistrée par l’auteur principal de l’édition ukrainienne de LB Sonya Koshkina pour le projet Kishkina en novembre 2018.

En outre, notre source est le livre «Tchornobyl: l’histoire de la tragédie» de l’historien ukrainien Serhiy Plokhiy, professeur d’histoire ukrainienne et directeur de l’Institut scientifique ukrainien de l’Université Harvard aux États-Unis. En novembre 2018, ce livre, publié par l’éditeur anglais Allen Lane, a remporté le prix Baillie Gifford, le prix littéraire britannique le plus prestigieux dans le genre non-fiction. Un autre livre classique est «La prière de Tchernobyl» de Svetlana Alekseevitch, lauréate du prix Nobel.

Suicide de Légasov et cassettes à la poubelle: la série a tout exagéré
Dans les premières scènes de la série, l’académicien Valery Légasov, l’un des acteurs clés de la liquidation des conséquences de l’accident de Tchornobyl, enregistre ses témoignages sur des cassettes. Il les sort de la maison dans un seau à ordures et les cache derrière la grille de ventilation dans la rue. Pendant tout ce temps, un agent du KGB le surveille depuis la voiture. De retour à la maison, Légasov nourrit un chat et se rend dans la chambre. Dans la scène suivante, ses jambes se balancent déjà de quelques centimètres au-dessus du sol.

En réalité, l’histoire est un peu différente. Valery Légasov s’est vraiment suicidé et a laissé les cassettes audio derrière lui, bien qu’il ne les ait pas cachées derrière la grille de ventilation. De plus, cette tentative de suicide n’était pas la première pour lui. Un an plus tôt, un académicien avait tenté de mettre fin à sa vie avec une dose mortelle de somnifères. Mais les médecins l’ont alors sauvé en 1987. Les causes du suicide étaient nombreuses. Légasov est devenu un héros en Occident grâce à son rapport honnête sur la catastrophe nucléaire de Tchornobyl. Mais les dirigeants soviétiques ne l’aimaient pas : il n’a pas reçu l’étoile du héros de l’URSS, bien que la candidature de Légasov au prix ait déjà été annoncée. En outre, un an et demi après la tragédie, des collègues se sont mis à douter sur la méthode utilisée par Légasov pour éteindre le feu du réacteur.

Ce coup porté à son égo, ainsi que le fait que ses collègues aient rejeté ses projets visant à renforcer la sûreté des réacteurs nucléaires ont poussé le scientifique au suicide. En tout cas, selon l’historien Serhiy Plokhiy dans le livre «Tchornobyl». Plus tard, un documentaire «Après Tchornobyl. Académicien Légasov» a été tourné pour décrire sa vie et son rôle.

Accident et influence de la radiation sur personnel
«Irradiation, peau rouge, brûlures de radiation, brûlure de vapeur : ils en ont parlé, mais cela n’a pas été montré aussi clairement que dans ce film », dit I’ingénieur Olexiy Breus, témoin de la tragédie.

«Ce jour-là, j’ai vu Akimov et Toptunov. Ils étaient dans mauvais état. On voyait qu’ils allaient très mal, ils étaient très pâles, Toptunov était littéralement blanc. Et puis à l’hôpital, comme on me l’a raconté, sa peau s’était noircie. J’ai vu d’autres collègues qui travaillaient la nuit – ils étaient très rouges.

«Il y a un épisode dans le film, une personne qui a visité un réacteur ressort et sur ses vêtements, il y a des taches rouges. Il est difficile de dire si les radiations brûlent si vite. Mais ceux que j’ai vus rouges, sont tous morts ».

Selon Serhiy Plokhiy, au total, le lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, 126 personnes ont été hospitalisées. Mais la transformation ultérieure des liquidateurs victimes des radiations est transmise comme une futilité, y compris la période « invisible » au cours de laquelle les brûlures passent et il semble que le patient se remet.

Les pompiers : les premières victimes de Tchernobyl
Les pompiers, comme les opérateurs de station, ont travaillé à plusieurs endroits cette nuit-là. L’histoire du pompier Vassyliy Ignatenko et de son épouse Lyudmila est très précisément reprise dans le film. Le monologue de Lyudmila, qui raconte la nuit du 26 avril, son voyage à Moscou dans un hôpital où elle est enceinte, la poursuite de son mari et la mort de son enfant après la naissance, tout cela est décrit par Svetlana Alekseevitch dans son livre «Prière de Tchornobyl».

La scène de funérailles dans les deux premières semaines après l’accident est aussi réelle. Ils sont également enterrés dans deux cercueils : bois et plomb, et la tombe a été remplie avec du béton.

Dans le même temps, des informations sur l’incendie sont inexactes. Olexiy Breus a déclaré: «Tout le monde a entendu parler d’un incendie sur le toit et craignait que le feu ne se propage au bloc suivant et ne se développe. Mais le feu sur le toit est un mythe. Il n’y a pas eu d’incendie, comme le disent les pompiers eux-mêmes et les opérateurs présents sur place.

«Il y avait des incendies locaux, ils ont été rapidement éteints. Et sur le toit, il y avait des pompiers qui versaient de l’eau dans le réacteur chaud qui avait explosé. Cependant, si, dans le mode habituel, on verse 48 000 tonnes d’eau par heure dans le réacteur, cette fois-ci, la chaleur était si importante que l’eau aurait dû s’évaporer sans même arriver jusqu’au réacteur. Mais les pompiers ont dû remplir une telle tâche, ils ont été mis là et ils éteignaient le réacteur.

«Et c’est à cause de cela qu’ils sont morts plus tard. Il s’agit de cinq pompiers du service d’incendie de Pripyat, dont Vassily Ignatenko. Et le sixième pompier mort est Volodymyr Pravik, chef de la garde du service des incendies de la centrale de Tchornobyl.

«Sans diminuer leur héroïsme, la question demeure: était-il nécessaire d’éteindre le réacteur ainsi?», résume Olexiy Breus.

Plongeurs: ceux qui évitent une grande catastrophe
Dans la série, les responsables de la commission chargée d’éliminer les conséquences de la catastrophe, le professeur Légasov et Chtcherbyna, recherchent des personnes qui pourraient descendre en dessous du réacteur et y faire descendre l’eau accumulée. La scène est présentée comme une recherche de volontaires qui «mourront une semaine plus tard» du rayonnement reçu. Dans la vie réelle, Oleksiy Ananenko, Valery Bespalov et Borys Baranov, qui ont accompli cette tâche et qui sont devenus connus sous le nom de «plongeurs de Tchernobyl» ont survécu à la catastrophe. Deux entre eux sont en vie, tandis que Baranov est décédé en 2005.

Olexei Breus a déclaré: « La réunion, décrite dans le film, au cours desquelles des volontaires ont été choisis, n’a jamais existé. Ce travail a été planifié à l’avance. La décision sur la nécessité de retirer l’eau au-dessous du réacteur a été prise quelque part en haut, ensuite confiée à la commission gouvernementale, aux dirigeants de la centrale nucléaire et à eux de trouver des plongeurs. Ils ont trouvé Ananenko, Bespalov et Baranov … Ils n’étaient pas volontaires. Cela ne diminue pas complètement leur héroïsme. Bien sûr, ils n’avaient pas de scaphandres autonomes ou bathyscaphe. Ils avaient une combinaison en plastique transparent, la tête ouverte ».

«Les niveaux de rayonnement, bien sûr, étaient élevés, beaucoup plus élevés que les conditions normales. Mais pas catastrophiques, ils n’y ont pas contracté la maladie des radiations. Chaque fois qu’ils pouvaient, ils ont couru pour réduire les effets des radiations».

Les mineurs: pourquoi creuser un tunnel?
Un autre sujet de la série: les mineurs de Tula qui ont creusé un tunnel sous le réacteur pour arrêter la descente de la zone active fondue.

On craignait que la « lave » ne descende non seulement au niveau de la piscine que les plongeurs ont vidée, mais plus loin jusqu’aux eaux souterraines. Pour arrêter cela, ils ont essayé de percer un tunnel pour faire passer de l’azote liquide et saisir la lave. Mais finalement, il s’est avéré que ce n’était pas nécessaire, l’azote n’a pas été utilisé.

«En revanche, les mineurs ont tout fait et ont été irradiés. Ils n’ont pas reçu les doses d’irradiation dans le tunnel, qui était en réalité un dépôt de radiations, mais quand ils sortaient pour boire et fumer. Ils enlevaient les appareils respiratoires, se déshabillaient, pas entièrement comme dans le film, mais se déshabillaient tout de même… », raconte Olexiy Breus. La scène entre les mineurs et le ministre de l’Énergie n’a pas l’air pas très convaincante.

Contemplation de l’accident et «pont de la mort»
Dans la série, plusieurs dizaines d’habitants de Pripyat la nuit de l’accident se rendent sur le pont pour observer la lueur d’un incendie à la centrale nucléaire de Tchernobyl, ignorant le risque de radiation. Tout d’abord, il n’y avait pas de grande flamme la nuit.

Cette scène est plutôt une convention artistique. «Je sais que les gens se sont vraiment rapprochés de la centrale pour regarder ce qui se passait », explique Olexiy Breus. « À l’hôpital, j’étais dans une pièce avec a un garçon, un étudiant qui s’était rendu sur le pont à vélo le 26 avril. Il a reçu la dose d’irradiation à partir de laquelle une maladie par radiation classique du premier degré s’est développée. C’est-à-dire qu’il suffisait d’approcher le lieu de la catastrophe pour tomber malade ».

«Mais je n’ai pas entendu parler des personnes qui sont allées massivement regarder l’incendie dans la nuit. Je pense que c’est une convention artistique».

L’hélicoptère qui est tombé dans le réacteur est une fiction
Dans la série, on voit Légasov, qui arrive à Tchernobyl, proposer d’éteindre le réacteur avec un mélange de sable et de bore. Selon ses calculs, 5 000 tonnes de matière seront nécessaires à cet effet. On a pris la décision de les jeter sur le réacteur avec des hélicoptères. La série montre comment l’un d’eux vole sur la zone active et tombe dans le réacteur : le mécanisme serait tombé en panne à cause des radiations.

En réalité, Légasov a en fait inventé le moyen d’éteindre le réacteur, mais même dans la composition du mélange, il y avait aussi du plomb. Une scène avec un hélicoptère est une aventure artistique : un hélicoptère est vraiment tombé, mais en octobre 1986. L’hélicoptère était censé verser de l’eau sur le toit du réacteur pour empêcher la propagation de la poussière de radiation, mais des pales de l’hélicoptère se sont accrochées au câble d’une grue et l’appareil est tombé à côté du réacteur.

Anatoly Dyatlov n’est pas aussi mauvais que dans la série
La série commence dès le moment de l’accident à la centrale nucléaire. Le premier personnage que le public voit, est exclusivement négatif. Il s’agit du chef adjoint de la centrale Anatoly Dyatlov. Son but est d’expérimenter un arrêt d’urgence du réacteur pour ses ambitions personnelles. Dans le film, lorsque l’explosion se produit, Dyatlov pense qu’il s’agit d’une explosion du réservoir de refroidissement (les responsables de la centrale sont du même avis) et exige de pomper de l’eau pour refroidir le cœur du réacteur. Il ordonne également aux stagiaires d’abaisser manuellement les barres dans la zone du réacteur afin de l’arrêter.

En réalité, comme l’explique Plokhiy dans son livre, Dyatlov n’a pas insisté sur le fait qu’un réservoir de refroidissement avait explosé. L’ingénieur en charge des réacteurs, Borys Stolyartchuk, a également déclaré qu’il n’y avait pas eu de discussions sérieuses entre les travailleurs. Il a également déclaré que le procès de Dyatlov et de ses collègues était un procès des personnes rendues responsables dans cette affaire.

Un an après l’explosion, lors d’un procès contre les dirigeants de la centrale nucléaire de Tchornobyl, Dyatlov a reconnu qu’il n’avait pas réussi à rétablir le travail du réacteur après une chute soudaine de sa puissance. Mais selon sa version, la cause principale de l’accident est l’imperfection du réacteur lui-même.

«Le film redonne très bien l’ambiance émotionnelle qui prévalait alors parmi le personnel et les autorités. En fait, personne ne savait comment agir. Nous, les opérateurs, les dirigeants de la station, les responsables, Gorbatchev… personne ne le savait, car il n’y a jamais eu des situations comme ça auparavant. Mais c’est normal dans une telle situation: il faut du temps pour déterminer ce qui s’est passé et ce qu’il faut faire par la suite», déclare Olexiy Breus.

«En ce qui concerne les personnages des personnalités clés de la catastrophe de Tchornobyl, tels que le directeur Bryukhanov, l’ingénieur en chef Fomine, l’ingénieur en chef adjoint Dyatlov, alors là, la série n’est pas qu’une convention artistique, mais carrément un mensonge», dit-il.

«Leurs personnages sont complètement déformés, très méchants. En fait, ils n’étaient pas comme ça. Je pense que Dyatlov, qui a dirigé les tests cette nuit du 26 avril au quatrième bloc, est devenu le principal anti-héros de la série, car c’est ainsi qu’il était perçu par les employés subordonnés de la centrale et les opérateurs subalternes, après l’accident. Mais c’était la première impression. Puis ils ont changé d’avis.

C’était vraiment un homme dur, on avait peur de lui. Lorsqu’il est arrivé au travail, c’était un événement qui mettait tous les efforts à rude épreuve. Cependant, Dyatlov était toujours un spécialiste de haut niveau (…) et la cause de l’accident n’était pas dans son style autoritaire, mais dans les défauts du réacteur … », explique Breus.

Vous trouverez ici les souvenirs vidéo de Dyatlov, décédé d’une crise cardiaque en 1995, et sa version des événements.

***
Il y a pas mal d’inexactitudes dans la série, mais les scénaristes ont prêté une grande attention à la question, montrant les cadres photographiquement précis: une colonne de bus blancs et bleus, qui évoquent les citoyens de la zone d’exclusion, les plongeurs qui se déplacent vers le réacteur, l’apparence d’un réacteur en feu. La série ne transmet pas des faits réels à 100 %, mais elle a été tournée avec un grand respect pour les victimes de la tragédie et avec beaucoup d’attention pour les détails. La sortie de la série a suscité un regain d’intérêt pour les preuves documentaires et les renseignements historiques concernant la tragédie.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

“Chornobyl”: what’s true and what’s fiction in the popular miniseries

“Chornobyl”: what’s true and what’s fiction in the popular miniseries
June 07, 2019.

HBO’s “Chernobyl” miniseries became a true success for its creators. The story of the world’s biggest man-made disaster has appealed to both the audience and the critics – the miniseries has been watched by about a million viewers, it has received lots of reviews internationally. “Chornobyl” (or “Chernobyl” as transliterated from Russian) skillfully reenacts the atmosphere, is dramatic and has an eye for detail so that the Soviet daily routines are recreated with much accuracy. Shortly after it premiered the viewers started discussing how accurate it is in transmitting the spirit of the time and the disaster details.         

The miniseries is being watched in Ukraine with particular attention, as there are millions of people who have their own memories of the year 1986. Numerous media have analyzed what is true and what is made up in this film. In 2016, for the 30thanniversary of the disaster, UCMC published a longread on Chornobyl, we now try to figure out what is true and what’s invented in the film.

In try to assess how accurate the film is in relation to the actual events, we’ve used recent testimony of two direct witnesses of the disaster as well as Chornobyl-related books and documentary footage as sources.

One of the witnesses is Oleksiy Breus. Back in 1986 he used to be a senior reactor operating engineer at the fourth block of the plant. His working place was the control desk seen in the first episode of HBO’s “Chornobyl” miniseries. He took his shift in the morning when the tragedy had already happened. He was interviewed by BBC’s Ukrainian service.

It was precisely Breus, a 27-year-old operator, who pushed the last button on the control desk of the plant’s fourth block. Oleksiy Breus saw and personally spoke to the plant workers who later became protagonists of “Chornobyl” miniseries.

After he was exposed to a considerable radiation dose (120 rem while the Soviet standard at the time was five rem per year), doctors advised him to refuse working at locations exposed to radiation. Oleksiy Breus later worked as a journalist. He is now 60 years old and lives in Kyiv.

Another important testimony is an interview of the senior reactor operating engineer Borys Stolyarchuk who was personally at the control desk of the fourth reactor on a night shift on April 26, 1986. He was a participant of the experiment and witnessed the explosion. Stolyarchuk is one of a few who found themselves at the heart of the disaster and survived. The interview was made by Sonya Koshkina, editor-in-chief of LB for the “KishkiNa” project in November 2018.

We also used as a source the book “Chernobyl: History of a Tragedy” by the Ukrainian historian Serhii Plokhy, professor of Ukrainian History and director of the Ukrainian Research Institute at the Harvard University in the US. In November 2018 the book published by Allen Lane received the Baillie Gifford Prize, Britain’s prestigious literary prize that rewards excellence in non-fiction writing. Another classic book on this topic is “Chernobyl Prayer” by Svetlana Alexievich, a Nobel Prize winner.

Legasov’s suicide and cassettes in the trash basket – exaggerations on screen

In the opening scenes of the series academician Valery Legasov, a key figure in dealing with the consequences of the Chornobyl disaster, records his testimony of what happened on audio tapes. He takes them out of his house in a trash can and hides them behind the ventilation grill in a bystreet. A KGB (State Security Committee) agent is watching him make all these moves. Being back home Legasov feeds his cat and goes to his room. In the next scene we see his legs hanging above the ground.

The real-life story is a bit different. Valery Legasov did kill himself and left audio tapes without hiding them behind the ventilation grill though. It was not the first time that he attempted suicide. A year earlier, in 1987, he took a lethal dose of sleeping pills but the doctors saved him. The reasons behind the suicide were complex. Legasov became a hero in the West after presenting an honest report on the Chornobyl nuclear power plant disaster. Soviet authorities were not that keen on him: he never got the USSR hero award – a star, despite the fact that the prospect of awarding him had been announced. Moreover one and a half year after the tragedy his colleagues doubted the method used to extinguish the reactor that he had suggested. The scientist was pushed to suicide as his self-esteem was hit and his colleagues did not accept his projects on reinforcing the security of nuclear reactors, suggests Serhii Plokhy in his Chornobyl book. There is a documentary about Legasov “After Chornobyl. Academician Legasov”.

The disaster and radiation exposure of personnel 

Exposure to radiation, red skin, radiation burns and steam burns were previously subject to discussion but were never openly demonstrated as they are in the film, says Olexiy Breus, the witness of the tragedy.

“On that day I saw Akimov and Toptunov. They were not in their best form, so to say. It was clear that they were feeling very bad, they were very pale. Toptunov was literally white. They were saying that later at hospital his skin turned black. I saw my other colleagues who worked at night – they were very red.”

“There is an episode in the film, when a person that stayed close to the reactor then comes back and we can see red stains coming through his clothes. It’s hard for me to say if a radiation burn develops that quickly but those whom I saw red simply died then.”

On the first day after the disaster at the Chornobyl nuclear power plant a total of 126 persons were hospitalized, Serhii Plokhy states in his book. What then happens to liquidators suffering from radiation sickness is portrayed in detail including the “invisible” stage when burns pass and it seems that the patient is recovering.

Fire fighters: Chornobylfirst victims

Firefighters as well as the plant operators were extinguishing fire in multiple locations that night. The film transmits very precisely the story of the firefighter Ihnatenko and his wife Lyudmyla. Lyudmyla’s monologue in which she describes in detail the night of April 26, the trip to a Moscow hospital where she was accompanying her husband while pregnant and the death of the child after the birth, is described by Svetlana Alexievich in her “Chernobyl Prayer“ book.

The funeral scene is also accurate – those dead in the first two weeks after the disaster were buried in two coffins: a wooden and a lead one, then concrete was put over the grave.

At the same time the information on the fire is inaccurate. Oleksiy Breus says: “Everyone heard that there was allegedly a fire on the roof and were afraid that the next block will get caught in fire and that it will spread. But the fire on the roof is a myth. There was no fire, the firefighters and the operators who were there confirm that”.

“There were local fire epicenters and they were quickly extinguished. On the roof there were firefighters who were pouring water into the hot and destroyed reactor with fire hoses. While normally the pumps would supply 48 tons of water per hour, the water supplied by fire hoses probably evaporated without even reaching the target. But this was what they were instructed to do, they were put there and they were extinguishing the reactor.”

“This is what they later died of. These were five firefighters from the emergency unit in Prypiat including Vasyl Ihnatenko. The sixth firefighter who died was Volodymyr Pravik, head of the guard at the firefighting unit of the Chornobyl power plant station.”

“Without lessening their heroism, there is a question left: should the reactor have been extinguished like that?” elaborates Oleksiy Breus.

Divers: those who prevented a bigger disaster

In the miniseries heads of the commission on liquidation of the disaster consequences Professor Legasov and Shcherbina are looking for the people who would get down under the reactor to let the water that accumulated there out of the reservoir. The scene is presented as a search for volunteers who “will die a week after” from exposure to radiation. In real life Oleksiy Ananenko, Valeriy Bespalov and Borys Baranov who accomplished the task and became known as “Chornobyl divers” survived the liquidation. Two of them are still alive, while Baranov died in 2005.

Oleksiy Breus says: “The meeting in search of volunteers portrayed in the film never happened. This work was planned in advance. The decision to let out the water from under the reactor came top down, the governmental commission was tasked to do so, it then tasked the power plant management that in turn tasked Ananenko, Bespalov and Baranov…

They were not volunteers but it does not lessen their heroism at all. Surely, they had neither scubas, nor bathyscaphes. What they wore were plastic diving suits with their heads uncovered.”

“Radiation levels were surely high – much higher than normal, not catastrophic though, they did not get radiation sickness. They ran wherever they could to decrease the radiation exposure”.

Miners: why digging the tunnel?

Another storyline in the series sees miners from Tula dig a tunnel under the reactor that was supposed to stop the advance of the melted part further downwards.

There were concerns that the “lava” inside the reactor will not only enter the reservoir from which the divers were letting the water out but will reach deeper to the ground waters. To stop it they were trying to dig a tunnel to inject liquid nitrogen and catch the lava. It turned out it was unnecessary as the liquid nitrogen was not being supplied anymore.

“The miners did everything and exposed themselves to radiation. Exposure did not happen in the tunnel though that was actually a radiation shelter but when they were out to smoke or to drink water. They were taking off the respirators and undressing but not the way it is shown in the film, not completely…” testifies Oleksiy Breus. Unconvincing is also the scene in which the miners talk to the Minister of Energy.

Watching the disaster unfold and thedeath bridge

In the series a few dozens of Prypiat residents gather on a bridge on the night of the disaster to watch the flare at the Chornobyl nuclear power plant not realizing the risks of exposure to radiation. There was no big flare at night in the first place.

This scene is rather an artistic invention. “I know that people actually went closer to the power plant to see what was happening,” says Oleksiy Breus. “I was in hospital with a guy, a student, who went by bike on the bridge in the morning of April 26. The dose of radiation that he got exposed to, as the professor treating him was saying, caused classic radiation sickness of the first stage. Simply going to see what was on turned to be enough for that.”

“I never heard that people were watching it at night. I guess it is fiction.”

Helicopter that fell is fiction too

Legasov as portrayed in the film upon coming to Chornobyl suggests extinguishing the reactor with a mixture of sand and boron. He counted that five thousand tons of the substance will be enough, it was decided to disperse it with helicopters from above. The series show one of them flying above the active zone and falling into the reactor after radiation made its equipment fail.

What happened in reality is Legasov did invent the way to put out the reactor but the substance also included lead. The helicopter scene is fiction – it did fall but in October 1986. The helicopter was supposed to pour water on reactor’s roof to cut the dispersal of the radioactive dust but its blades got trapped in the rope of a crane and the helicopter fell near the reactor.

Anatoly Dyatlov is less of an evil than in the miniseries

In the series action at the nuclear plant starts immediately after the disaster happens. A clearly negative protagonist is presented to the viewers – deputy head of the plant Anatoly Dyatlov. His aim is to experiment with the emergency stop of the reactor and he’s got personal ambitions. When explosion occurs, in the film Dyatlov blames it on the explosion of the cooling reservoir. Plant management holds on to the same version and demands to supply water to cool the reactor’s core. He also orders the interns to manually bring the rods into the reactor’s area to stop it.

In reality as Plokhy explains in his book, Dyatlov never insisted that it was the cooling reservoir that had exploded. Senior reactor operating engineer Borys Stolyarchuk also says there were no serious discussions between the staff. In his interview to KishkiNa Stolyarchuk reassures that it was not the actions of the personnel that caused the tragedy but reactor’s imperfect structure. He also says that Dyatlov and his colleagues were tried because all the responsibility was attributed to them.

A year after the explosion, during the trial of the Chornobyl nuclear power plant management Dyatlov acknowledged that he failed to resume the reactor’s work after a sudden output fall. According to his version the main reason for the disaster is reactor’s imperfection.

“The film conveys very well the emotional mood that both the personnel and the authorities then had. Indeed, no one knew how to act. We, operators, the plant’s management, officials, Gorbachov – no one knew, nothing similar had ever happened before. It is ok for such situation, one needs time to figure out what happened and how to act on it,” Oleksiy Breus says.

“As to the personality of the key figures of Chornobyl disaster, like director Bryukhanov or chief engineer Fomin, deputy chief engineer Dyatlov, what we see in the series is not fiction but mere lies,” he claims.

“Their characters turned to be absolutely twisted, they are portrayed as pure evil. In fact they were not like that. I guess Dyatlov who was in charge of the tests that night on April 26 at the fourth block became the main anti-hero in the series because it is the way he was seen by many plant workers and operators shortly after the disaster. It was a quick conclusion, the opinion then changed.

He indeed was a very strict person, people were afraid of him, when he showed up at the block everyone felt uncomfortable. However Dyatlov was a highly-qualified professional… and the reason for the disaster to have happened was not his authoritarian style but the reactor’s drawbacks,..” Breus says.

Dyatlov died of infarction in 1995, his version of the events is available in the video.

***

There are enough inaccuracies in the series but screenwriters paid much attention to details recreating photographically accurate shots: a convoy of white-and-blue buses evacuating the residents out of the exclusion zone, divers going under the reactor, the reactor in flame. Even though “Chornobyl” doesn’t have the 100-per-cent accuracy from the documentary standpoint it is made with big respect to the tragedy’s victims and big attention to detail. The series also led to the increase of interest to documentary testimony and historic research of the tragedy.

Share

Twitter