Le premier mois du président Zelensky: les principaux résultats

Le premier mois du président Zelensky: les principaux résultats
le 21 juin 2019.
Volodymyr Zelensky est président depuis un mois déjà. Au cours de cette période, il a initié la dissolution du Parlement et a été accusé d’interprétation arbitraire de la Constitution et des lois, ainsi que de plagiat et de sexisme. Il veut déménager l’administration présidentielle située actuellement rue Bankova et transformer le bâtiment en musée. Parallèlement, en politique internationale, il poursuit l’intégration, initiée par son prédécesseur, Petro Porochenko, à l’UE et à l’OTAN. L’UCMC résume les points principaux des trente premiers jours du nouveau chef d’État.

La dissolution du Parlement: le vide juridique et la décision politique
Volodymyr Zelensky a commencé son discours inaugural par le fait que chaque Ukrainien est un président et est responsable du pays et il l’a conclu par la déclaration sur la dissolution du parlement: le texte complet du discours. Des élections anticipées sont politiquement bénéfiques pour le président nouvellement élu, car il aura ainsi la possibilité d’installer au pouvoir sa force politique, compte tenu de sa propre popularité.

Le lendemain, le président a signé un décret fixant la date des élections législatives anticipées le 21 juillet.

Lors d’une réunion avec les dirigeants des rôles parlementaires, Volodymyr Zelensky a proposé d’organiser les élections législatives exclusivement sur un système proportionnel basé sur des listes de partis closes, réduisant ainsi la barrière de circulation de cinq à trois. La veille, lors de son discours inaugural, il a également exhorté le Parlement à adopter un code électoral et à ouvrir des listes sur un système proportionnel. La Verkhovna Rada de l’Ukraine n’a pas soutenu le projet de loi de Zelensky sur la tenue d’élections avec des listes de partis closes.

La campagne électorale a débuté le 24 mai, au lendemain de la publication du décret présidentiel. Entre temps, un groupe de députés a déposé un appel concernant la légitimité du décret présidentiel auprès de la Cour constitutionnelle.

Décision de la Cour constitutionnelle. Le tribunal a engagé la procédure constitutionnelle le 29 mai et s’est prononcé le 20 juin. La décision précise qu’entre le Président de l’Ukraine et la Verkhovna Rada d’Ukraine, il existait un conflit constitutionnel quant aux raisons de la cessation rapide des pouvoirs de la Verkhovna Rada. Selon la Cour constitutionnelle, ce conflit n’a pas de solution juridique, car la loi fondamentale de l’Ukraine ne précise pas l’ordre de cessation des activités de la coalition des factions parlementaires dans la Verkhovna Rada d’Ukraine.

Dans le même temps, selon la décision de la Cour, le peuple ukrainien est le seul détenteur de la souveraineté et l’unique source de pouvoir en Ukraine. La Cour constitutionnelle a déclaré que la résolution du conflit constitutionnel par le peuple par la tenue d’élections anticipées à la Verkhovna Rada d’Ukraine répondait aux exigences de la deuxième partie de l’article 5 de la Constitution. Ainsi, les élections parlementaires auront bien lieu le 21 juillet 2019. Cette décision est dictée par l’opportunité politique plutôt que par la loi.

Premières nominations: «ses gens» et les nominations scandaleuses dans le Bureau présidentiel, confrontation avec la Verkhovna Rada au sujet du gouvernement
La nomination qui a fait le plus de bruit. La nomination la plus discutée est celle d’Andrii Bohdan, juriste associé à l’oligarque Igor Kolomoisky, au poste de chef du Bureau présidentiel. En vertu de la loi sur la purification du pouvoir, il ne peut pas être en tête du Bureau présidentiel, car pendant plus d’un an il a travaillé dans le domaine de la politique anticorruption autorisée dans le gouvernement d’Azarov en 2010-2014. La position de l’équipe de Zelensky était que Bohdan n’était pas soumis à la loi du pouvoir de purification, puisqu’il n’était pas fonctionnaire.

Le vice-ministre de la Justice, Serhii Petoukhov, a souligné que, dans la loi sur les profils «relative à la purification du pouvoir», il est clairement écrit que le chef de l’administration est soumis à cette loi.
En fin de compte, les représentants de Zelensky ont convenu que le président révoquerait Bohdan, mais seulement après que la Cour constitutionnelle aura admis que la loi sur la lustration était conforme à la Constitution. Et avant cela, le chef de l’État ne peut appliquer une loi «qui est contraire au principe de la primauté du droit et qui n’est pas conforme à la Constitution».

Volodymyr Zelensky s’est entouré de «gens de son équipe». Ses anciens partenaires du «Kvartal 95» et les membres de son état-major électoral occupent les postes de direction de l’administration présidentielle et sont devenus conseillers du chef de l’État. Les Ukrainiens n’ont vu que l’ancien chef du Bureau de la gouvernance efficace, Oleksii Hontcharuk, devenu adjoint d’Andrii Bohdan, et Vadym Prystaiko, ambassadeur d’Ukraine auprès de l’OTAN, désormais responsable des affaires économiques extérieures dans le Bureau présidentiel.

Quota présidentiel au gouvernement. Le nouveau président n’a pas encore été en mesure de remplir son quota dans le gouvernement: le parlement a refusé de libérer le chef du ministère des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, et le ministre de la Défense, Stepan Poltorak. Il n’y a pas eu non plus de vote en faveur de la démission du chef du Service de sécurité de l’Ukraine Vassyl Hrytsak. L’administration présidentielle a alors décidé de nommer Ivan Bakanov, membre fondateur du parti «Serviteur du peuple», premier chef adjoint du service de sécurité, à la tête de la direction de la lutte contre la corruption et le crime organisé. En présentant Bakanov, le président a déclaré qu’il devra redémarrer le Service de sécurité de l’Ukraine et lutter contre la contrebande d’ici deux semaines. Et il a complètement oublié le but de son programme pré-électoral, à savoir que le Service de sécurité «n’enquêtera pas sur les crimes économiques».

Initiative législative: mise en accusation, enrichissement illégal et marché de l’électricité
Dans son programme électoral, Zelensky a soulevé de nombreux points concernant la mise en place de mécanismes permettant de contrôler la levée de l’immunité des députés et la destitution du président. Au cours du premier mois de travail, certains documents ont déjà été soumis.

Projet de loi sur la procédure de révocation du chef de l’État. Le document détaille la procédure de révocation du chef de l’État. Bien que le projet de loi ait été enregistré, les députés ne l’ont pas inscrit à l’ordre du jour. Au lieu de cela, ils ont examiné et approuvé un projet de loi alternatif sur un comité d’enquête temporaire, qui prévoit également une procédure de destitution. Le document a été signé par le président du Parlement, Andrii Parubii. Maintenant, c’est le tour du chef de l’État: il peut imposer son veto sur ce projet de loi ou signer. Ne rien faire n’est pas une option, car le principe du consentement tacite est en vigueur et la loi est publiée et entre en application 15 jours plus tard.

Projet de loi sur l’enrichissement illégal. Un autre projet de loi du président concerne l’enrichissement illégal. La question a été soulevée à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle, qui a déclaré que l’article correspondant du Code pénal était incompatible avec la Loi fondamentale. Dans son projet de loi, le président a proposé que la responsabilité pénale ne soit engagée que si le montant des avoirs illicites dépasse 11,5 millions de hryvnias (un peu plus de 300 000 euros). Toutefois, ce projet de loi ne figure pas à l’ordre du jour, même si l’enrichissement illégal est l’un des points de coopération entre l’Ukraine et le FMI.

Ingénierie énergétique. Deux autres projets de loi présidentielle – portant modification de la loi sur les sources d’énergie alternatives et le marché de l’électricité.  Le premier projet de loi prévoit de rétablir le droit à un «tarif vert» pour les ménages qui installent des sources d’énergie solaire terrestres. Le second consiste à différer le lancement du marché de l’électricité, qui devrait de jure commencer à partir du 1 er juillet. Mais de facto, rien n’est prêt pour cela.

Visites internationales: Bruxelles, Paris, Berlin
Bruxelles: «Un nouveau président, une politique ancienne». Bruxelles a été la première mission à l’étranger du président nouvellement élu. Les 4 et 5 juin, il a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald Tusk et le président polonais, Andrzej Duda.

Au cours de ses entretiens, le chef de l’État ukrainien a lancé des messages clés: l’Ukraine s’efforce toujours de devenir membre à part entière de l’Union européenne et de l’OTAN. Pour cette raison, la presse européenne a nommé Volodymyr Zelensky «Un nouveau président avec une politique ancienne». En matière de politique étrangère, bien sûr.

Plagiat du discours de Porochenko. Ces visites ne se sont pas déroulées sans incident. Volodymyr Zelensky a mot à mot répété des phrases d’un discours de son prédécesseur Petro Porochenko, prononcé lors du congrès de son parti «Solidarité européenne». Dans l’administration présidentielle, cette affaire a été qualifiée de sabotage par le ministère des Affaires étrangères et une enquête officielle devrait être menée.

Paris: rencontre avec le président Macron. Le point suivant des visites à l’étranger de Volodymyr Zelensky: Paris. Le 17 juin, il a rencontré le président de la France, Emmanuel Macron, pour discuter de la mise en œuvre des accords de Minsk et d’une éventuelle réunion dans le format Normandie.

Une autre déclaration importante de Zelensky: l’Ukraine ne dialoguera pas directement avec les combattants pro russes. Il a également appelé les dirigeants russes à libérer tous les prisonniers ukrainiens, à exécuter les décisions du Tribunal international et à libérer les marins ukrainiens détenus.
Berlin: rencontre avec la chancelière Angela Merkel. Des détails supplémentaires sur les discussions au format Normandie sont apparus le lendemain, lors d’une réunion entre Volodymyr Zelensky et la chancelière allemande Angela Merkel. Elles pourraient avoir lieu le 12 juillet.

Au cours de sa visite en Allemagne, le président ukrainien a exhorté les représentants du gouvernement allemand et les représentants du monde des affaires à ne pas affaiblir les sanctions contre la Russie.

«Ceux qui militent pour la levée des sanctions, je vous exhorte à venir dans le Donbass et à voir combien de malheurs cette guerre a apporté aux Ukrainiens. Regardez la Crimée, qui est devenue un véritable camp militaire, alors qu’auparavant, c’était une destination touristique», a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview accordée à l’édition allemande Bild.

Indignées par des paroles sexistes: «Je ne suis pas une marque»
Une déclaration faite par Zelensky lors de sa visite à Paris a suscité une polémique en Ukraine. Le 17 juin, le président a dit une phrase imprudente qui a provoqué une vague d’indignation.

En tenant un discours à la Station F, Volodymyr  Zelensky a qualifié les femmes ukrainiennes de «marque du pays».

«En passant, je veux un peu vanter l’Ukraine et les Ukrainiens. Partout dans le monde, on a toujours pensé que l’Ukraine était avant tout une agriculture, des mines et des métallurgistes. Et les touristes ont toujours dit qu’en Ukraine, tout est très beau, très savoureux et tous les habitants sont très beaux, surtout les femmes. Oui, c’est tout, et cela reste notre marque», a déclaré le président.

Zelensky a ensuite décrit les forces de l’industrie informatique ukrainienne, mais la phrase du président sur les femmes en Ukraine n’est pas passée inaperçue. Elle est largement discutée sur les réseaux sociaux, beaucoup accuse le chef de l’État de sexisme.

En outre, les Ukrainiens ont lancé sur les réseaux sociaux un flashmob sur leurs réalisations avec les hashtags #я_тобі_не_бренд, #янебренд, #янетуристичнийбренд.

La plupart des leaders d’opinion qualifient de sexiste la déclaration du président et demandent des excuses aux femmes ukrainiennes. D’autres utilisateurs comparent également les propos de Zelenski avec la déclaration de l’ancien président Yanoukovitch à propos des femmes qui sont agréables à regarder lorsqu’elles «adoptent une tenue vestimentaire légère».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

First month of Zelenskyi’s presidency: key conclusions

First month of Zelenskyi’s presidency: key conclusions
June 21, 2019.

It’s been one month since Volodymyr Zelenskyi assumed the office of President. Throughout the month he dissolved the Parliament, got blamed for freely interpreting the legislation and the Constitution in particular as well as was accused of plagiarism and sexism. Zelenskyi wants his Presidential Office to leave the premises on Bankova to turn them into a museum. At the same time he continues the foreign policy course of his predecessor Petro Poroshenko towards the EU and NATO. UCMC draws the conclusions of the first thirty days in office of the new head of the state.  

Dissolution of the Parliament: legal gaps and a political decision

Zelenskyi started his inaugural address by saying that each Ukrainian is a president and is responsible for their country. Wrapping up his speech he announced the dissolution of the eighth convocation Parliament. Full text of the address. The new President will benefit from early parliamentary elections as it will be the right time for him to bring his political force into the Parliament on the crest of a wave.

On the next day after the inauguration the President signed the decree scheduling early parliamentary elections on July 21.

At the meeting with leaders of the parliamentary factions Volodymyr Zelenskyi suggested holding the parliamentary elections based on the proportional representation system with closed party lists. He also suggested decreasing the threshold from five to three per cent despite the fact that one day earlier in his inaugural address he called on the Parliament to adopt the Election Code stipulating the proportional representation system with open party lists. The Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) did not support Zelenskyi’s draft law introducing closed party lists.

The election campaign started on May 24, the next day after the presidential decree was published. At the same time a group of MPs appealed to the Constitutional Court asking to check the legality of the decree.

The decision of the Constitutional Court. The Court started considering the case on May 29 and issued a decision on June 20. The decision says that a conflict was created between the President of Ukraine and the Verkhovna Rada as to the reasons for early dissolution of the Parliament. According to the Constitutional Court the conflict has no legal solution as Ukraine’s Constitution does not stipulate the procedure for terminating the coalition of parliamentary factions in the Verkhovna Rada.

According to the Court’s decision, people hold fundamental sovereignty and are the only source of power, so the Constitutional Court of Ukraine stated that resolving the constitutional conflict of the people by holding early elections to the Verkhovna Rada is in line with the second part of the Constitution’s Article 5. So, the parliamentary elections will take place on July 21, 2019. The decision stems from political expediency much more than from legality.

First appointments: “buddies” and other scandalous appointments to the Presidential Administration, confrontation with Rada about government

The most scandalous appointment: head of the Presidential Administration. Zelenskyi’s most scandalous appointment so far is the appointment of Andriy Bohdan to the post of the Head of the Presidential Administration. Bohdan is thought to be linked to Ihor Kolomoyskyi. According to the law on cleansing (lustration) of authorities he cannot be holding the post as he served as the envoy on anticorruption policy in Mykola Azarov’s government for over a year between 2010 and 2014. The position of Zelenskyi’s team is Bohdan is not subject to the lustration law as he is not a civil servant.

At the same time deputy minister of justice Serhiy Petukhov reminded that the Law “On cleansing of authorities” clearly stipulates that the post of the Head of the Presidential Administration falls within the scope of the law.

In the end Zelenskyi’s representatives agreed that the President will dismiss Bohdan as soon as the Constitutional Court rules that the lustration law is in line with the Constitution. Until then the head of the state cannot be using the law that “contradicts the rule of law principle and is not in line with the Constitution.”

Surrounding the President with “buddies”. Volodymyr Zelenskyi has surrounded himself with “buddies”. His former partners at the “Kvartal 95” (95thquarter) show and members of the election campaign office took key posts at the Presidential Administration and became advisors to the head of the state. Among the promised new professionals there’s just the former head of the Better Regulation Delivery Office Oleksiy Honcharuk appointed Andriy Bohdan’s deputy on economic issues as well as Vadym Prystaiko, Head of the Mission of Ukraine to NATO, currently responsible for foreign affairs at the Presidential Administration.

Presidential quota in the government. The new President has not yet had a chance to fill out his quota in the government: the Parliament refused to dismiss the Foreign Affairs Ministry Pavlo Klimkin and the Defense Minister Stepan Poltorak. Not enough votes were found to dismiss the Security Service Head Vasyl Hrytsak either. The Presidential Administration decided to give it a different try and appointed the founder of the “Servant of People” (Sluha Narodu) party Ivan Bakanov first deputy head – head of the directorate on combatting corruption and organized crime at the Security Service. When presenting Bakanov the President said that he is expected to reorganize the Security Service of Ukraine and eliminate smuggling in two weeks. Zelenskyi must have forgotten the part of his election program saying that the Security Service “will not be dealing with economic crimes.”

Bills passed to the Parliament: impeachment, illicit enrichment and energy market

Quite a number of paragraphs in Zelenskyi’s election campaign suggested that mechanisms will be introduced to keep the authorities accountable, parliamentary immunity will be lifted and the impeachment procedure will be set up. In the first month some of the bills were already passed to the Parliament.

Draft law on impeachment. The document draws a detailed procedure of removing the head of the state from office. The  draft law is registered but has not been included into the agenda. Instead an alternative draft law was considered and approved – on temporary investigation commissions that also includes the clauses on impeachment. The bill was signed by the Head of the Parliament Andriy Parubiy. Next should come the signature of the President: he can either sign or veto the document. If he takes no action, tacit acceptance will apply and 15 days after the law will be published and come into force.

The draft law on illicit enrichment. Another draft law submitted by the President is on illicit enrichment. The issue came into the spotlight after the Constitutional Court recognized the respective article of the Criminal Code being discordant with the Constitution. In the draft law that he submitted the President suggests that only illegal assets exceeding UAH 11,5 million (over EUR 300 thousand) are subject to criminal liability. The law in question was still not included into the agenda even though the law on illicit enrichment is one of the IMF requirements to continue cooperating with Ukraine.

Energy. Two more presidential draft laws were introduced to the Parliament – on amending the Law on renewable energy and on energy market. The first bill intends returning the right to the “green tariff” to households that are installing land surface solar power plants. The second one intends postponing the launch of the energy market that was supposed to kick-start on July 1 de jure. De facto no pre-conditions are in place for that.

Foreign visits: Brussels, Paris and Berlin

Brussels: “a new President with old policy”. The President’s first international visit was to Brussels. On June 4 and 5 he met with the NATO Secretary General Jens Stoltenberg, the President of the European Commission Jean-Claude Juncker, the President of the European Council Donald Tusk and the President of Poland Andrzej Duda.

Key messages voiced by the head of the state during the meetings suggest that Ukraine still holds the aspiration to become a full-fledged member of the EU and NATO. So the European media called Volodymyr Zelenskyi “a new President with old policy”. They surely intended foreign policy.

A speech plagiarized from Poroshenko’s. During the visit Volodymyr Zelenskyi repeated word-by-word part of the speech that his predecessor Petro Poroshenko delivered at a party congress of “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist). The Presidential Administration said the case is an act of sabotage on the part of the Foreign Affairs Ministry and promised to hold an internal investigation.

Paris: a meeting with President Macron. Next foreign visit of Volodymyr Zelenskyi was to Paris. On June 17 he met the President of France Emmanuel Macron. They discussed the implementation of the Minsk agreements and the possible Normandy format meeting.

Another important statement made by Zelenskyi – Ukraine will not be talking directly to militants. He also called on the Russian authorities to free all Ukrainian prisoners and implement the decision of the International Tribunal and liberate the captured Ukrainian sailors.

Berlin: a meeting with Chancellor Merkel. More details on the Normandy format negotiations were revealed next day during Volodymyr Zelenskyi’s meeting with the German Chancellor Angela Merkel. They can possibly take place on July 12.

During his visit to Germany the President of Ukraine called on the German officials and representatives of business community not to soften the sanctions against Russia.

“Those who advocate for lifting of sanctions, I invite them to come to Donbas to see how much suffering the war has brought to Ukrainians. Take a look at Crimea that from a resort turned into an actual military camp,” Zelenskyi told “Bild” in an interview.

Backlash at the President’s sexist phrase: “Not your brand”

Zelenskyi’s statement during his Paris visit went unnoticed internationally but caused a heated discussion in Ukraine. On June 17 the President said a phrase that caused a wave of indignation in Ukraine.

Speaking during his visit to Station F in France – one of the world’s biggest startup incubators, Zelenskyi  said Ukrainian women are one of the countries “brands”.

“By the way, I would like to praise Ukraine and Ukrainians a bit. Everyone in the world used to think that Ukraine is agriculture, coal mines and metallurgists in the first place. While the tourists used to say that it’s very beautiful and the food is very good in Ukraine, the people are very beautiful especially the women. It is true and it remains our brand,” the President stated.

He then continued by listing the advantages of the Ukrainian IT industry but his phrase on women in Ukraine did not go unnoticed. It is being widely discussed especially on social media, many accuse the head of the state of sexism.

Ukrainian female users of social media started a campaign listing their professional achievements at the hashtags #я_тобі_не_бренд, #янебренд, #янетуристичнийбренд(I am not your brand, I am not a brand, I am not a tourism brand).

Majority of the opinion leaders call the President’s phrase sexist and call to apologize to Ukrainian women. Others compare Zelenskyi’s words to the notorious phrase of former president Yanukovych on women who “are taking their clothes off”.

Share

Twitter