Tribunal italien a condamné Vitaly Markiv, militaire de la Garde nationale de l’Ukraine, Elections législatives/Une semaine avant les élections

Tribunal italien a condamné Vitaly Markiv, militaire de la Garde nationale de l’Ukraine, Elections législatives/Une semaine avant les élections
le 16 juillet 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les formations armées de la Fédération de Russie continuent de violer le cessez-le-feu en utilisant des systèmes d’artillerie de 122 mm interdits par les accords de Minsk, des obus de mortier de 120 et 82 mm. En outre, l’ennemi a ouvert le feu sur nos défenseurs avec des lance-grenades de divers systèmes, des véhicules de transport de troupes blindés, des mitrailleuses de gros calibre et des armes légères.

Un civil tué. Le soir du 11 juillet, pendant 20 minutes, les occupants ont tiré sur les quartiers résidentiels de Marinka, en déployant des véhicules de combat blindés. Le 11 juillet également, vers 21 heures, dans la colonie de Tchermalykh, lors d’un bombardement d’artillerie hostile, un citoyen ukrainien, né en 1970, a été blessé. La victime a été emmenée à l’hôpital, mais elle est décédée en cours de route.

Utilisation de civils pour détecter les positions de tir. Le 13 juillet, des membres des groupes armés illégaux ont forcé un civil à se rendre dans une zone minée. Ceci est rapporté par le centre de presse du quartier général des Forces unies de L’Ukraine. Un résident de Donetsk né en 1949, après avoir été intimidé par les forces d’occupation russes et conformément à leurs instructions, a été envoyé sur les champs de mines vers l’armée ukrainienne afin de détecter un système de positions de tir à nos points de contrôle. Pour le moment, tout ce que l’on sait est que l’homme n’est pas blessé et est arrivé vers les positions des militaires ukrainiens.


Un tribunal italien a condamné Vitaly Markiv, militaire de la Garde nationale de l’Ukraine,  à 24 ans de prison pour le meurtre du photojournaliste Andrea Rocchelli

Le 12 juillet, le tribunal de la ville de Pavie, en Italie, a reconnu le garde national ukrainien Vitaly Markiv coupable d’avoir contribué au meurtre délibéré du photographe italien Andrea Rocchelli dans le Donbass en 2014 et l’a condamné à 24 ans de prison. Vitaly Markiv, qui a la double nationalité italo-ukrainienne, a été arrêté à son entrée en Italie en juin 2017. L’enquête a duré environ un an.

Le verdict rendu au procès de Vitaly Markov a provoqué un choc dans toute la communauté ukrainienne. Il est considéré comme inattendu et très sévère par l’avocat de Markiv et même par le procureur. Une explication plus détaillée devrait être fournie, basée sur la motivation de la décision du tribunal que les partis recevront au cours des 90 prochains jours.

Selon l’accusation, le sergent principal de la Garde nationale d’Ukraine, Vitaly Markiv, n’aurait pas commis de meurtre, mais il aurait informé la direction de la Garde nationale d’un mouvement de civils près de l’usine Zeus Ceramica, au pied du mont Karachun, et ceux qui étaient en contact avec les soldats des Forces armées qui ont ouvert le feu sur un groupe de journalistes étrangers, en déployant des mortiers. L’accusation est en grande partie basée sur l’article de la journaliste italienne Ilaria Morani pour l’édition «Corriere della Sera», qui n’est pas totalement fiable et qui n’a pas de preuves documentaires, et sur le témoignage du journaliste William Roguelon qui contiennent des suppositions et des faits déroutants.

«Il n’y a aucune preuve de la culpabilité du militaire. La décision du jury de Pavie est un outrage à la justice italienne», a déclaré l’avocat de Markiv Raffaell Della Valle dans un commentaire accordé à Radio Svoboda. Pour le procureur général Andrea Zanoncelli, le verdict est également une surprise, il avait demandé 17 ans.
L’opinion publique du côté de l’accusation? Il est à noter que les médias italiens présents au procès l’ont couvert le plus souvent de manière déséquilibrée et contraire à l’éthique, qualifiant l’accusé de «meurtrier» et les représentants de la communauté ukrainienne (dont la plupart, comme on peut le voir sur la photo, sont des femmes vêtues de chemises brodées) présents aux audiences, de «têtes rasés», faisant allusion à leur appartenance supposée à l’extrême droite, s’offensant de leurs salutations «Gloire à l’Ukraine». Radio Svoboda note que les Ukrainiens au tribunal ont exprimé l’opinion selon laquelle le procureur et l’avocat de la famille de la défunte Alessandra Ballerini souhaitaient présenter de manière négative non seulement l’accusé, mais aussi le commandement de la garde nationale et l’État ukrainien: «L’Italie a condamné non seulement Markiv. L’Italie a condamné l’Ukraine ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à la direction du ministère des Affaires étrangères et au bureau du procureur général de travailler au retour de Vitaly Markiv en Ukraine.

Deuxième instance. Les avocats de la défense ont annoncé leur ferme intention de faire appel. Cela sera possible une fois que le tribunal de Pavie aura publié les motivations de la peine. Ensuite, un délai légal d’un mois et demi est prévu pour la préparation et l’appel, les décisions sont susceptibles de recours devant la cour d’appel de Milan. Selon l’avocat, la décision est attendue au printemps 2020.


La première réunion des conseillers pour la restauration du format Normandie a eu lieu à Paris
 
Les conseillers de politique étrangère des dirigeants ukrainien, allemand, français et russe se sont réunis à Paris le vendredi 12 juillet pour reprendre les travaux dans le format Normandie. Cette information a été communiquée par «Deutche Welle».

Après la réunion, la partie allemande a noté que les négociations étaient fondées sur les récents développements positifs à l’est de l’Ukraine. Comme l’agence DPA l’informe, lors de la réunion, de nouvelles étapes ont été franchies dans la mise en œuvre des accords de Minsk, en premier lieu le cessez-le-feu.

Les dispositions sur la rencontre des conseillers en politique étrangère des chefs d’État des pays du format Normandie avaient été prises lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris et à Berlin.

À Berlin en particulier, Volodymyr Zelensky et Angela Merkel ont exprimé leur satisfaction pour la restauration du format Normandie. Il y a quelques jours, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ont tenu leur première conversation téléphonique.


Elections législatives: ce qu’il faut savoir une semaine avant les élections
Au total six mille candidats à la députation se disputent 424 mandats. La plupart se présentent sur des mandats majoritaires. Les autres sont sur les listes des partis. Les sociologues affirment que seuls 5 partis pourront franchir le seuil de 5%.

«Serviteur du peuple». Le parti «Serviteur du peuple», bien qu’incapable de reproduire le résultat phénoménal de son candidat, Volodymyr Zelensky, à l’élection présidentielle, s’attend sérieusement à obtenir sa propre majorité au sein du parlement. Pour ce faire, une centaine de personnes majoritaires pourront rejoindre de 130 à 140 députés qui figurent sur la liste du parti (47%). Il s’agit là d’un scénario parfaitement réaliste.

Parmi les principaux points du programme du parti: la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’UE, le renforcement de la coopération avec l’UE et l’OTAN, la réintégration de l’information des territoires occupés, l’augmentation des dépenses dans le domaine de la défense à hauteur de 5% du PIB.

«Plateforme d’opposition – Pour la vie» de Medvedchuk. La nomination de Viktor Medvedchuk à la présidence du parlement devient une image très réelle de la Verkhovna Rada de la 9ème convocation. Selon tous les sondages, «Plateforme d’opposition – Pour la vie» pourrait recueillir plus de 10% des voix et obtenir ainsi 40 députés à la Rada, prétendant être la principale opposition. Leur principal espoir repose sur l’électeur qui croit qu’il faut être ami avec la Russie. Par conséquent, «les opposants» se sont rendus à Moscou pour s’entendre sur la coopération, tout comme ils l’avaient fait au mois de mars une semaine et demie avant les élections.

Leur principale menace est une autre partie du «Bloc de l’opposition»  dirigé par Muraev et Vilkul, qui va certainement leur «voler» des votes.

Parmi les principaux points du programme figurent le retour de la politique du «multi-vecteur», la reprise du commerce avec la Russie, le règlement du conflit dans le Donbass par le biais d’un «dialogue», l’abolition des lois sur la langue, sur la décommunisation et sur la lustration.

Solidarité européenne: le parti de Poroshenko. L’ancien président Petro Poroshenko se rend aux élections avec un parti renouvelé, qui aurait le soutien de 8 à 9% des électeurs. Dans le parti, des candidats odieux comme Kononenko ont été «abandonnés» dans des circonscriptions uninominales, des primaires en ligne, dont les résultats n’ont pas été pris en compte dans la formation de la liste, du «sang neuf» sous forme de volontaires, d’intégrateurs européens et de personnel militaire.

Quelques personnes de l’ancien «Front populaire», notamment Andrii Parubii, président de la Verkhovna Rada sortante, et Olexandre Tourtchynov, ancien secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense. «Solidarité européenne» rivalisera très probablement avec le «Bloc d’opposition – Pour la vie» pour le statut de principal opposant à la majorité pro-présidentielle.

Parmi les principaux points du programme du parti figurent la demande d’adhésion à l’Union européenne et la réalisation d’un plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN, des sanctions et une armée forte, l’égalité entre les hommes et les femmes, et le développement de l’éducation patriotique nationale.

«Holos»: le parti de Vakarchuk. Au début de 2019, Sviatoslav Vakarchuk n’était pas prêt à occuper le poste de président, mais il a effectué un casting actif en sélectionnant des personnes pour son parti politique qui n’avait pas encore été annoncé. Pas de liens avec la Russie ni avec les forces pro-russes, aucune influence des oligarques, professionnalisme, le chef de «Holos» a promis aux électeurs un nouveau parti de qualité. Comme la politique qu’il va faire. À l’heure actuelle, plus de 6% des électeurs sont prêts à voter pour ce parti.

«Batkivshchyna»: le parti de Tymoshenko. Yulia Tymoshenko a modifié les trois premiers de sa liste électorale. Elle y figurera en première place, suivie par Serhii Taruta, député et homme d’affaires et Valentin Nalyvaichenko, ancien chef du Service de sécurité de l’Ukraine. Le reste de la liste est composé de personnes qui appartiennent depuis longtemps à «Batkivshchyna». Le conservatisme figure dans le message principal de la campagne: «Choisissez le prochain Premier ministre» complété par la déclaration qu’un nouveau chef de gouvernement expérimenté pourra épauler le président qui ne fait que commence son travail en tant qu’un politicien.

Yulia Tymoshenko a eu l’approche la moins stricte pour la mise à jour de sa liste, il y a donc surtout des visages familiers.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Markiv’s sentence, “Normandy format” and more – Weekly Update on Ukraine #22, 8-14 July

Markiv’s sentence, “Normandy format” and more – Weekly Update on Ukraine #22, 8-14 July
July 16, 2019.

Situation in the combat zone

 

Russia-backed militants keep violating the ceasefire using Minsk-proscribed 122-mm artillery, 82-mm and 120-mm mortars. They also fired upon Ukrainian troops from grenade launchers, weapons mounted on infantry fighting vehicles, heavy machine guns and small arms.

Civilian casualty. In the evening of July 11 Russian proxies were firing for 20 minutes upon the residential blocks of Maryinka – a near front town, from an infantry fighting vehicle. On the same day at about 21:00 a Ukrainian citizen (birth year 1970) was wounded in Chermalyk in a hostile artillery attack. He was then taken to hospital but died of the wounds incurred.

Using a civilian to discover firing positions. On July 13 Russia-backed militants forced a civilian to walk across the mined area, reports the press center of Ukraine’s Joint Forces Operation. Militants used threatened a resident of Donetsk (born in 1949) to make him walk across the area that they had mined towards the Ukrainian army positions. Their intention was to discover the system of firing positions at the Ukrainian strongholds, Joint Forces proceed. The civilian did not incur casualties and was let pass to the Ukraine-controlled military positions.


The death of photojournalist Rocchelli: Italian court convicts Ukrainian serviceman Markiv, sentences to 24 years in prison

On July 12 the court of Pavia in Italy found Ukrainian serviceman of the National Guard Vitaliy Markiv guilty of involvement in the premeditated murder of Italian photojournalist Andrea Rocchelli in Donbas in 2014 and sentenced him to 24 years in prison. Markiv has dual Italian-Ukrainian citizenship, he was arrested on entry to Italy in June 2017. The trial lasted for about a year.

The sentence to Vitaliy Markiv came as a shock to Ukrainians, both the defense and the prosecution consider it to be unexpected and extremely severe. A more detailed explanation will come with the motivation of the decision that the court will issue in the next 90 days.

According to the prosecution, senior sergeant of the National Guard of Ukraine Vitaliy Markiv did not commit the murder but informed the National Guard command about the movement of civilians near the factory “Zeus Ceramica” at the foot of the Karachun hill. They then contacted the Armed Forces of Ukraine who mortared the foreign journalists. The accusation is largely based on the article by Italian journalist Ilaria Morani for “Corriere della Sera” that is not completely accurate and has no supporting records, and on the testimony by the French journalist Willian Rougelon that contains assumptions and mixes facts.

“Not a single proof of the soldier’s guilt was found. The decision of the court in Pavia brings disbelief in Italian justice,” said Markiv’s lawyer Raffaele Della Valle in his comment to Radio Liberty. The sentence was unexpected for the prosecutor Andrea Zanoncelli as well, he was initially asking for 17 years of imprisonment for Markiv.

Public opinion sided with prosecution?Throughout the trial there were frequent cases when Italian media covered the trial in an unbalanced and unethical manner – calling the defendant “the murderer”, referring to some representatives of the Ukrainian community (majority of whom are women in embroidered shirts as is visible on photos) as “skinheads” hinting on their far-right moods, showing indignation with the “Glory to Ukraine!” (Slava Ukrayni!) greeting. Radio Liberty quotes Ukrainians who were in the courtroom throughout the trial, saying that the prosecutor and the lawyer of the Rocchelli family Alessandra Ballerini were making some appeals or questions in try to present in negative light not just the defendant himself but also the National Guard command and the state of Ukraine: “Italy convicted not only Markiv, Italy convicted Ukraine,” they noted.

Shortly after the sentence was issued the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi tasked the Foreign Affairs Ministry and the Office of the Prosecutor General to make each and every effort to immediately return Vitaliy Markiv back in Ukraine.

The appeal. Markiv’s defence lawyers declared their firm intention to present an appeal. It will become possible after the court of Pavia will release the motivational part of the sentence. The law then foresees a month-and-a-half term to draft and file the appeal. The court decision will be considered by the Court of Appeal in Milan. According to the lawyers, the decision may be issued already in spring 2020.


Foreign affairs advisors meet in Paris to restart the “Normandy format”

Foreign affairs advisors of Ukraine, Germany, France and Russia met in Paris on July 12 to relaunch the “Normandy format”, reports “Europeiska Pravda” (European Pravda) quoting DW.

The German side said the negotiations were based on the latest positive developments in eastern Ukraine. Meeting participants were designing further steps for implementation of the Minsk agreements that first of all include ceasefire, dpa agency says.

The meeting of foreign affairs advisors of the “Normandy four” was agreedduring President Zelenskyi’s visit to Paris and Berlin in June. Thus, in Berlin the German Chancellor Angela Merkel and the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi were hopeful about the “Normandy format” restart. A few days ago the President of Ukraine Zelenskyi had the first telephone call with the President of the Russian Federation Putin.


One week ahead of parliamentary elections: things to know

Six thousand candidates compete for 424 parliamentary seats. MPs will be elected through allocations to party lists as well as in majoritarian districts. Twenty two parties run for parliamentary seats. Opinion polling organizations say only five of them will overcome the five-per-cent election threshold.

“Servant of People”. While it is unlikely that the “Servant of People” (Sluha Narodu) party will repeat the extraordinary result of its candidate Volodymyr Zelenskyi demonstrated at the presidential elections, the party has serious expectations of getting their own majority. It is quite a realistic scenario, given that around 100 MPs elected in majoritarian constituencies can be added to 130-140 MPs (47 per cent) elected through party lists.

Key statements of the party’s program include: implementation of the EU-Ukraine Association Agreement, expansion of cooperation with the EU and NATO, information reintegration of the occupied territories, increase of military expenditures up to five per cent of the GDP.

“Opposition Platform” of Viktor Medvedchuk. Viktor Medvedchuk on the post of the Deputy Head of the Parliament is a realistic scenario for the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) of the 9thconvocation. All opinion polls show that “Opposition Platform – For Life” (Opozytsiyna Platforma – Za Zhyttia) will get over 10 per cent of votes and thus up to 40 seats in the Parliament taking up the role of main oppositionists. Their principal hope are the voters longing for friendship with Russia. Last week, the party members went to Moscow to negotiate cooperation, same as they did back in March.

Their main threat is another part of the “Opposition Bloc” headed by Murayev and Vilkul who will “bite off” some percentage.

Their program foresees: the return to multiple directions in foreign policy, restarting trade with Russia, settlement of the conflict in Donbas through a “dialogue”, revocation of the laws on the state language, decommunization and lustration.

“European Solidarity” of Petro Poroshenko. The renewed party of the former President Petro Poroshenko is getting eight-nine per cent of votes. The party moved its notorious members like Kononenko to majoritarian constituencies where they campaign as candidates, held online primaries but disregarded their results when forming the list, added “fresh blood” – volunteers, officials responsible for European integration and military.

Part of the “People’s Front” (Narodnyi Front) party including the groups of the Parliamentary Head Andriy Parubiy and of the former Head of Security and Defense Council Oleksandr Turchynov, joined the party. It is most likely that “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) will be competing with “Opposition Platform – For Life” over the status of the chief oppositionist to the pro-presidential majority in the Parliament.

The program’s key aspects are: application for EU membership and the NATO membership action plan, sanctions against Russia and strong army, gender equality and education to enhance national consciousness and patriotism.

“Holos” of Sviatoslav Vakarchuk. In the beginning of 2019 Sviatoslav Vakarchuk was not ready to campaign for President but was actively selecting people for his political force that was not yet announced at the time. The leader of “Holos” (Voice) promised the voters a party and policies of new quality – no links to Russia or pro-Russian forces, no influence by the oligarchs and professionalism. Over six per cent of Ukrainians are ready to cast their votes for the party.

“Batkivshyna” of Yulia Tymoshenko. Yulia Tymoshenko changed the first top three positions in the party list, she is number one in the list and is followed by MP and businessman Serhiy Taruta and former head of the Security Service Valentyn Nalyvaichenko. Rest of the list – candidates that are likely to get seats in the Parliament are well-known. The campaign presents the party in a conservative way and sends the message saying: choose your next Prime Minister. To benefit from popularity of the green color (the color of the “Servant of People” party) the party’s advertising materials also have it on the side suggesting that the experienced head of the government will back the President-beginner.

Yulia Tymoshenko was least categorical about renewing her party’s list, so it mostly contains well-known faces.

Share

Twitter