Pourquoi le défilé du 14 octobre n’a pas seulement été nationaliste

Pourquoi le défilé du 14 octobre n’a pas seulement été nationaliste
le 16 octobre 2019.
Le lundi 14 octobre 2019, l’Ukraine a célébré le «Jour du défenseur de l’Ukraine» pour la cinquième fois. Ce jour férié a remplacé l’ancien jour «soviétique» du défenseur de la patrie. Une nouvelle fête en l’honneur des défenseurs de l’Ukraine est célébrée depuis 2015. Elle coïncide également avec le Jour des Cosaques ukrainiens, le Jour de la création de l’Armée des insurgés ukrainiens (UPA) et le festin de la Protection de la Vierge. Selon la tradition, le 14 octobre, les Ukrainiens saluent les militaires, des organisations politiques et publiques organisent des marches. Une de ces marches est une marche nationaliste. C’est elle qui a été au centre des médias étrangers, qui ont vu les événements de Kyiv sous l’angle des manifestations d’extrême droite.
Le texte de l’UCMC vous explique pourquoi ce n’est pas tout à fait le cas et quel est le visage des manifestations.

Le Jour du défenseur en Ukraine en est à sa 5ème édition, mais pour la première fois, il est tombé en pleine exacerbation du sentiment de protestation dans la société. C’est pourquoi cette année, outre les slogans habituels, de nouvelles demandes de pouvoir ont été portées dans les rues, et ceux qui les proclament ne sont pas seulement «la droite» ou «l’extrême-droite».

Le Jour du défenseur, plusieurs manifestations sous les slogans «Non à la reddition» ont eu lieu à Kyiv et dans plusieurs autres villes ukrainiennes. Un peu plus d’une semaine s’est écoulée depuis la précédente action, qui avait rassemblé 10 000 personnes sur la place de l’indépendance de Kyiv, le 6 octobre. Le 14 octobre, les demandes de « ne pas trahir les intérêts de l’Ukraine » ont de nouveau réuni les foules. Des témoins oculaires et des journalistes ont parlé de dizaines de milliers de manifestants. Selon la police, le chiffre était de 12 000 pour «Non à la reddition» et deux fois moins (6 000) pour une marche nationaliste.

Les manifestants disent que, réunis sur Maidan, ils s’opposent à «toute tentative des autorités de prendre des décisions qui mèneront à la défaite dans la guerre avec la Russie» telles que la «formule de Steinmeier», le « statut spécial du Donbass » et le «redéploiement de troupes».

Marche nationaliste: qui sont-ils et que veulent-ils?
À 13 heures, les participants à la traditionnelle marche annuelle de l’Armée des insurgés ukrainienne «Protégeons la terre ukrainienne» ont commencé à se rassembler près du monument à Taras Chevtchenko. La colonne est partie pour la rue Bankova (siège de l’administration présidentielle) vers 14h40 et est arrivée sur Maidan. Parmi les organisations d’extrême-droite figuraient le Corps national d’Andriy Biletsky, le parti Svoboda d’Oleg Tyahnybok, les Milices populaires, Dmytro Yaroch, chef de Pravy Sektor et des représentants individuels du C14.

Les partis et organisations d’extrême-droite se sont comportés de manière traditionnellement bruyante, jetant des tracts et portant des affiches portant le nom de Stepan Bandera, bien que de graves violations n’aient pas été enregistrées par la police. L’idée principale de la marche de cette année était d’empêcher la reddition des intérêts nationaux dans le contexte de l’accord de l’Ukraine sur la formule de Steinmeier et du retrait de troupes. Roman Tchernychov, porte-parole du Corps national, a déclaré dans un commentaire pour la Ukrainska Pravda : «Ce qui se passe maintenant constitue une menace réelle pour le pays. S’il y a un redéploiement des troupes, nous ne pourrons bientôt plus nous battre sur la ligne de front. Les militaires sont de notre côté. Les gens dans les tranchées comprennent la situation. Si nous rendons Zolote, ce sera une vraie défaite».

Dans le même temps, les représentants des partis et des organisations d’extrême-droite sont extrêmement mécontents du président précédent, Petro Porochenko, qui, selon les autorités actuelles, alimente le sentiment de protestation. «Dans ces actions, les drapeaux de parti ne sont pas importants. Toutes les tentatives de Porochenko de monopoliser la manifestation et de se présenter comme son chef ont échoué. Porochenko sur la scène du Maidan est un spectacle tellement pathétique. En tant qu’homme politique, nous le méprisons pour tout ce qu’il a fait. Les accords de Minsk ont ​​été très dommageables et ont capitulé dès le début», a déclaré Roman Tchernychov, porte-parole du Corps national, dans un commentaire à Ukrainska Pravda.

Selon les médias, le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, pourrait influencer les représentants des organisations nationalistes du Corps national et des Milices nationales. Des représentants du Corps national ont organisé à plusieurs reprises des manifestations et ont perturbé les présentations de l’ancien président Porochenko dans différentes villes d’Ukraine. Arsen Avakov a été accusé d’avoir utilisé des organisations nationalistes dans sa lutte politique. Avakov est l’un des deux ministres de l’ancien gouvernement restés au pouvoir après l’élection de Volodymyr Zelensky à la présidence.

Le «Mouvement de résistance à la capitulation» : forces politiques de l’opposition, anciens combattants et société civile
Parallèlement à la marche nationaliste, une autre marche a eu lieu, impliquant vétérans de la guerre et volontaires, mais aussi des représentants des forces politiques de l’opposition, d’anciens fonctionnaires et diplomates et des représentants de l’intelligentsia.

Les organisateurs de la manifestation affirment que cet événement est une action civique et ont exhorté les participants à ne pas utiliser l’événement pour les intérêts de leurs partis. Dans le même temps, certaines personnes ayant signé un appel du « Mouvement de résistance à la capitulation» à Zelensky n’ont pas caché leurs sympathies politiques envers l’ancien président Porochenko.

Opposition politique: ‘Solidarité ukrainienne’, ‘Holos’, ‘Batkyvchtchyna’ ont exprimé leur protestation contre la mise en place de la formule de Steinmeier. Tous les trois partis ont fait appel au président Zelensky pour lui demander d’expliquer ses projets sur la libération du Donbass. Ioulia Timochenko a déclaré que la « formule de Steinmeier » n’était pas acceptable, mais son parti n’a pas participé au défilé.

Dans le même temps, ‘Holos’ ne s’est pas seulement exprimé contre la formule de Steinmeier depuis la tribune de la Verkhovna Rada, mais il a également pris part aux manifestations à Lviv et Kyiv. «Les Ukrainiens ont besoin de connaître les limites du compromis que le président et le parti au pouvoir ‘Serviteur du peuple’ considèrent comme acceptable. Nous avons entendu les slogans généraux voulant que le président fasse de son mieux pour la paix, mais nous ne savons pas quel prix il est prêt à payer», comme Inna Sovsun, une députée du parti ‘Holos’, a commenté la situation.

Les représentants de la force politique ‘Hache démocratique’, souvent appelée «l’aile libérale des partisans de Porochenko », qui n’est pas représentée au parlement, ont également pris part à l’action. Officiellement, le parti a décidé «de ne soutenir aucun des candidats à la présidence». Mais il n’a pas caché son attitude négative envers Zelensky.

Diplomates et officiels. Outre les représentants de l’opposition politique, le mouvement de capitulation est également soutenu par des diplomates et des responsables. Parmi eux: Volodymyr Omelyan, ancien ministre de l’Infrastructure du gouvernement de Volodymyr Hroisman, Ulyana Suprun, ancienne ministre de la Santé par intérim, Roman Bezsmertny, ancien membre du groupe de contact tripartite et d’autres.

«Ce n’est pas une structure politique, c’est une structure qui réfléchit de manière nationaliste et non pas politique. Et là se trouve, je pense, sa force très importante (…) Si ce mouvement est soutenu par des forces politiques pour lesquelles l’intérêt national est à la première place, pas de questions. Mais cela ne signifie pas que nous verrons à nouveau trop de drapeaux de partis», a déclaré le diplomate Volodymyr Ogryzko, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Ioulia Timochenko.

Vétérans de guerre. Le plus important est que les anciens combattants ont également participé à la marche. Parmi les anciens combattants de l’ATO qui se rassemblent pour les nouvelles manifestations se trouvent des personnes de différentes opinions politiques. Beaucoup de ceux qui ont participé à la Révolution de la dignité et ont été parmi les premiers à partir pour le front au sein des bataillons volontaires.

Gleb Babich, ancien combattant, commandant d’un régiment de la 10e brigade d’assaut de montagne, a commenté sa participation à l’action de la manière suivante : «La santé m’empêche maintenant d’être au front. Mais depuis plus de 5 ans, je me suis consacré au combat pour l’Ukraine. Ce sont 6 rotations. Le pays est important pour moi. Des centaines d’anciens combattants, des personnes qui ont réellement risqué leur vie pour la liberté du pays, se sont rassemblés pour protester (…) Aucun ancien combattant n’est allé se battre pour Porochenko – ils se sont battus pour l’Ukraine. Et maintenant, nous sortons dans les rues au nom de notre pays. Mais, nous ne le faisons pas pour des personnes concrètes».

Société civile. Les représentants de l’intelligentsia, en particulier les personnalités culturelles, sont devenus à diverses époques le visage des manifestations ukrainiennes, se sont joints aux manifestations de rue, ont exprimé leur soutien aux manifestants.

Cette fois-ci, les slogans «Non à la reddition» ont également été signés par des éducateurs, des musiciens, des écrivains et des scientifiques. Vyacheslav Bryukhovetsky, président honoraire de l’Académie nationale de Kyiv-Mohyla, Joseph Zisels, héros de l’Ukraine, dissident, vice-président exécutif du Congrès des communautés nationales d’Ukraine, Serhiy Kvit, professeur à l’Académie nationale de Kyiv-Mohyla. Parmi eux, il y avait des partisans de Porochenko, mais également ses opposants.

Par conséquent, les manifestations réunissent des personnes complètement différentes. Certains réalisent leurs ambitions politiques tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas rester à l’écart des événements du pays.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Why the October 14 march is not just nationalist

Why the October 14 march is not just nationalist
October 16, 2019.

On Monday, October 14 the country marked Ukraine’s Defenders Day that is on calendar for the fifth year in a row. The holiday was established as the former “Soviet” Day of Fatherland Defenders was suspended. Ukraine’s Defenders Day is observed since 2015. The holiday falls on the same day as the Ukrainian Cossacks Day, the Day of establishment of the Ukrainian Insurgent Army (UPA) and theFeast of the Mother of God Pokrova. October 14 is the national holiday of servicemen and servicewomen, a day when political parties and civil society organizations hold marches. One of them was a nationalist march that came in the spotlight of international media that saw the events unfolding in Kyiv from the angle of far-right forces rallying.

UCMC looks at why this label is not quite correct and what the faces of the protests are.

Ukraine’s Defenders Day is marked for five years in a row now, yet it is the first time it coincides with the time when protest moods in the society mount. This year in addition to traditional slogans, new demands to authorities were voiced in the streets pronounced not only by the “right” or “far-right”.

On Ukraine’s Defenders Day the country’s capital and several more cities were flooded with the next round of “No to Capitulation” protests. In course of the previous rally on October 6 over 10 thousand people took to the streets in Kyiv. Same demands “not to give up Ukraine’s interests” got people together on October 14 again. According to the popular count as well as to journalists’ observations participants were tens of thousands. Police said 12 thousand people took part in the “No to Capitulation” rally and six thousand rallied in the nationalist march.

Participants of the rallies say they protested against “any attempts undertaken by the authorities to adopt the decisions that will lead to the defeat in the war with Russia including the ‘Steinmeier formula’, ‘special status for Donbas’ and ‘disengagement of troops’.”

Nationalist march: who were the participants and what do they want?

At 13:00 participants of the UPA march “Let’s Protect the Ukrainian Land” started gathering by the Taras Shevchenko monument in Kyiv. The column started to Bankova street (where the Office of the President is located) at about 14:40, it then reached Maidan. The far-right organizations that participated in it included the “National Corps” (Natsionalnyi Korpus) and its leader Andriy Biletskyi, “Svoboda” (Freedom) party and its leader Oleh Tiahnybok, “Natsionalni Druzhyny” (National Militia Units), Dmytro Yarosh’s volunteer combat unit “Ukrainska Dobrovolcha Armiya” (Ukraine’s Volunteer Army) and several representatives of “C14”.

Far-right organizations marched predictably loudly, were lighting flares, threw stun grenades and were carrying placards bearing Stepan Bandera’s name. Nevertheless police has not recorded serious violations. Main idea of this year’s march was to not let the authorities give up Ukraine’s national interests by agreeing to the “Steinmeier formula” or disengaging the troops. Roman Chernyshov, spokesperson of the “National Corps” commenting to “Ukrainska Pravda” said: “What is happening now is a real threat to the country. Should the disengagement of troops take place, we will soon be unable to fight along the entire contact line. The military are on our side. People in trenches understand the situation. If we don’t keep Zolote, it will be a real capitulation.”

At the same time representatives of far-right parties and organizations have a very negative attitude to the ex-President Petro Poroshenko. Authorities think he is fueling the protest spirit. “Flags distinguishing the parties are not important at these rallies. All Poroshenko’s attempts to monopolize the protest and present himself as its leader failed. Poroshenko on stage in Maidan is pathetic. We despise him as politician for everything he has done. Since the very beginning the Minsk agreements have been a big damage and capitulation,” “National Corps” spokesperson told “Ukrainska Pravda”.

Journalists note the proximity of Interior Minister Arsen Avakov to nationalist organizations “National Corps” and “Natsionalni Druzhyny”. Thus, representatives of the “National Corps” organized rallies in the past derailing public addresses of the former President Poroshenko across Ukraine. Avakov was blamed for using nationalist organizations in his political fight. Avakov is one of the two ministers who preserved their seats in the new government.

“Resist Capitulation Movement”: opposition political forces, veterans and civil society 

Simultaneously with the nationalist march a different march took place attended by combat veterans, volunteers, representatives of opposition political forces, former officials, diplomats and intellectuals.

Protest organizers call the Viche (popular assembly, rally) of October 14 a civil society event, same as that of October 6. They also called on the participants not to use the event for the sake of promoting their political interests. At the same time many civil society activists – signatories of the appeal by the “Resist Capitulation Movement” to President Zelenskyi openly support former President Poroshenko.

Political opposition: “European Solidarity”, “Holos” and “Batkivshyna”. Same as “European Solidarity” party fellow colleagues from “Holos” (Voice) and “Batkivshyna” (Fatherland) parties said they disagree with the authorities. The three opposition forces addressed President Zelenskyi asking him to explain his plan of Donbas de-occupation. Yulia Tymoshenko called the “Steinmeier formula” unacceptable but her party did not get to the streets.

“Holos” not only made an address in the Parliament about the “Putin-Steinmeier formula” but also joined the protests in Kyiv and Lviv. “Ukrainians need to know the edge of the compromise that the President and the ruling party ‘Servant of the People’ consider acceptable. We heard general mottos about the President doing his utmost for peace, but we did not hear what price he is ready to pay for that,” MP Inna Sovsun from “Holos” commented on the party’s position.

Among other participants of the rally there were representatives of “Demokratychna Sokyra” (Democratic Axe) political force that has no representation in the Parliament and is often called a liberal wing of Poroshenko’s supporters. The party’s official position was “not to support either of the candidates for President” but they were straightforward about their negative attitude to Zelenskyi.

Diplomats and officials. Alongside political opposition diplomats and officials demonstrated their support to the “Resist Capitulation Movement”. They include former Minister of Infrastructure in Volodymyr Hroysman’s government Volodymyr Omelian; former acting Healthcare Minister in Hroysman’s government Ulana Suprun; former member of the Trilateral Contact Group Roman Bezsmertnyi etc.

“It is not a political structure, it is a structure that thinks in national not party categories. Itiswhereitsforcelies. (…) If this movement is supported by political forces that has national interest on top – please, welcome, no questions. It does not mean that we shall see a dozen of party flags and so on yet again,” diplomat Volodymyr Ohryzko, former Foreign Affairs Minister in Yulia Tymoshenko’s government commented on the nature of the protest.

War veterans. What’s most important is the march was attended by war veterans. Combat veterans participating in the rallies have different political views. Many of them took part in the Revolution of Dignity and were among the first to go and fight on the frontline in volunteer battalions.

Hlib Babych, a combat veteran, commander of the 10thmountain assault brigade commented on him participating in the rally: “I am not on the frontline right now due to my health state. I devoted five years to the fight for Ukraine. These are six rotations. To me the country is important. Hundreds of veterans, of the people who did risk their lives for the freedom of their country join these protests (…) Not a single veteran went to fight for Poroshenko, they fought for Ukraine. We now also protest for our country. There are no concrete individuals to the benefit of whom it is being done.”

Civil society. Intellectuals and actors in culture were faces of Ukrainian protests in different times. They joined the street protests and supported the protesters.

This time “No to Capitulation” demands were also signed by education and literature actors, musicians and scientists. They include Viacheslav Briukhovetskyi, honorary president of the National University of Kyiv-Mohyla Academy, hero of Ukraine; Josef Zissels, dissident, executive vice president of the Congress of National Communities of Ukraine; Serhiy Kvit, professor at the National University of Kyiv-Mohyla Academy and former Minister of Education. These signatories include both supporters and opponents of Poroshenko.

Protests unite totally different individuals. Some of them exercise their political ambitions, while others cannot stand aside as life-changing developments in the country are unfolding.

 

Share

Twitter