La Commission OTAN-Ukraine à Kyiv: principales déclarations

La Commission OTAN-Ukraine à Kyiv: principales déclarations
le 01 novembre 2019.

Le 31 octobre, la Commission OTAN-Ukraine s’est réunie à Kyiv avec la participation du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. L’UCMC et les médias ukrainiens ont suivi l’événement. On trouvera ci-après un résumé de la déclaration du secrétaire général de l’OTAN, ainsi que du président de l’Ukraine, ainsi qu’un résumé de la déclaration conjointe OTAN-Ukraine publiée après la réunion.

La Commission OTAN-Ukraine, qui s’est réunie à Kyiv le 31 octobre, a publié une déclaration commune. Le document fait référence à la demande de mettre fin à la guerre dans le Donbass, de ramener le territoire du Donbass occupé et la Crimée annexée sous le contrôle de l’Ukraine. Il y a également un paragraphe concernant le conflit entre l’Ukraine et la Hongrie, provoqué par un article dans la loi ukrainienne sur l’éducation. Les différends entre la Hongrie et l’Ukraine au sujet de certaines dispositions de la loi sont en cours depuis plus d’un an.

Déclaration OTAN-Ukraine

La publication de cette déclaration est un succès pour l’Ukraine. Après tout, la Hongrie a opposé son veto au document, exigeant que l’Ukraine soit tenue de modifier la loi sur l’éducation. Au dernier moment, les demandes de la Hongrie ont été prises en compte par la partie ukrainienne et incluses dans la déclaration, de sorte que Budapest a levé son droit de veto. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó.

La question hongroise. La déclaration contient deux points concernant le conflit entre la Hongrie et l’Ukraine. En particulier, les alliés de l’OTAN exhortent l’Ukraine à se conformer aux recommandations de la Commission de Venise sur le droit de l’éducation, et l’Ukraine s’est donc engagée à le faire.

Il aborde également le respect des minorités nationales: «Le succès des réformes, y compris la lutte contre la corruption, sera crucial pour construire les bases d’une Ukraine prospère et pacifique, fermement enracinée dans les démocraties européennes attachées aux valeurs communes, au respect des droits de l’homme, aux minorités et à la prééminence du droit».

Dans son discours, le président Zelensky a assuré les alliés que l’Ukraine suivait toutes les recommandations de la Commission de Venise sur la loi sur l’éducation. «Six des sept recommandations ont déjà été mises en œuvre par la partie ukrainienne», a souligné Zelensky.

Déclarations du président Volodymyr Zelensky

L’Ukraine est un fournisseur de sécurité de l’OTAN. Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine se situait en réalité sur le flanc sud-est de l’Alliance et fait partie intégrante de l’espace de sécurité euro-atlantique, dans lequel elle «est non seulement un consommateur, mais également un prestataire de sécurité de longue date».

Programme avancé. Le président a proposé un examen approfondi de l’adhésion de l’Ukraine au programme de renforcement des capacités de l’OTAN. Il s’est dit confiant que l’Ukraine est prête à atteindre ce niveau de coopération. Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion de la commission OTAN-Ukraine, il a déclaré qu’il avait prouvé que l’Ukraine était prête à participer au programme de renforcement des capacités de l’OTAN. Il a précisé qu’un accord sur un ensemble de projets et de mesures pratiques consolidé et actualisé avait été conclu lors de la réunion.

Forfait Mer Noire. Le président a déclaré que la partie ukrainienne comptait sur le soutien apporté à la proposition ukrainienne de mesures concrètes pour mettre en œuvre le paquet OTAN sur la mer Noire, adopté en avril 2019. «Nous devons renforcer conjointement les capacités de la marine ukrainienne dans cette région importante pour nous», a déclaré le président. Il a ajouté que l’Ukraine renforçait sa coopération avec l’Alliance dans la lutte contre les menaces hybrides, dont l’événement conjoint consistera en des exercices communs dans la mer Noire.

A l’issue de la réunion, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’OTAN et l’Ukraine continueraient à renforcer conjointement la sécurité et la stabilité dans la région de la mer Noire. «Nous allons augmenter l’échange d’informations, développer les lignes de communication, intensifier les activités de formation communes», a déclaré le président.

Accélérer les préparatifs en vue de l’adhésion à l’OTAN. Il a déclaré que le programme d’assistance global de l’OTAN à l’Ukraine était une «réussite». Il a ajouté que l’Ukraine était prête à accélérer ses préparatifs en vue de l’adhésion à l’OTAN, sans pour autant empêcher son pays d’adhérer au plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN. Il a assuré que l’Ukraine était prête à prouver le travail pratique qui mérite ce format de relations avec l’Alliance.

Déclarations sur la situation dans le Donbass. Le président a souligné que, si tout se passait bien à Petrivske, le retrait des forces serait engagé le 4 novembre. Il a également déclaré qu’il ne doutait pas qu’une réunion au format Normandie aurait lieu «si toutes les parties en ont la volonté et cherchent à se rencontrer».

North Stream-2. Zelensky a également souligné que la construction du Nord Stream-2, autorisée par le Danemark le 30 octobre, renforcerait la Russie et affaiblirait l’Europe. Il a assuré que le gouvernement ukrainien et lui étaient prêts à ce que le Danemark prenne une telle décision.

Les déclarations du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg

Partenariat avec l’Ukraine. Le secrétaire général de l’OTAN a rappelé que l’armée ukrainienne présente en Afghanistan, au Kosovo, faisait partie de la force de réaction rapide de l’OTAN, se préparait à participer à la mission de formation de l’OTAN en Irak et a assuré que l’OTAN appréciait son partenariat avec l’Ukraine.

La Crimée. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que l’OTAN ne reconnaissait pas l’annexion illégitime de la Crimée par la Russie et que tous les membres de l’alliance étaient unis pour condamner les actions de la Russie.

Le protocole de Minsk et le conflit du Donbass. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que l’OTAN s’attend à ce que la Russie respecte ses obligations en vertu des accords de Minsk et qu’elle soutienne les efforts du président Zelensky pour résoudre le conflit de manière pacifique. Stoltenberg a ajouté que les Alliés se félicitaient des progrès réalisés à Stanytsya Louhanska et dans les autres régions où le déploiement est en cours.

Il a déclaré que la Russie devrait cesser de soutenir les militants dans l’est de l’Ukraine, retirer ses forces et son équipement du territoire ukrainien.

Mer Noire: augmentation du soutien de l’OTAN. Le secrétaire général a déclaré que les alliés demandaient à la Russie de restituer à l’Ukraine les navires saisis l’année dernière et de fournir un accès gratuit aux ports ukrainiens de la mer d’Azov.

Il a déclaré que l’OTAN augmenterait son soutien à l’Ukraine dans la région de la mer Noire par le biais de formations, de visites de ports et d’échanges d’informations. Il a noté qu’hier les 29 alliés de l’OTAN ont visité quatre navires de l’OTAN dans le port d’Odessa.

Assistance de l’OTAN par le biais de fonds fiduciaires. Le Secrétaire général a déclaré que lors d’une réunion de la Commission OTAN-Ukraine, un programme global d’assistance de l’OTAN avait été examiné au moyen de 10 fonds d’affectation spéciale. Il a rappelé que les alliés de l’OTAN avaient alloué plus de 40 millions d’euros pour soutenir l’Ukraine dans des domaines tels que le commandement et le contrôle militaires, la cyberdéfense et la réhabilitation médicale.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

NATO-Ukraine Commission meets in Kyiv: key statements

NATO-Ukraine Commission meets in Kyiv: key statements
November 01, 2019.

On October 31, the NATO-Ukraine Commission met in Kyiv in the presence of the NATO Secretary General Jens Stoltenberg and the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi. International and national media closely followed the story, so did we. We look into the main statements by the NATO Secretary General and the President of Ukraine and give a brief summary of the joint statement by the NATO-Ukraine Commission released shortly after the meeting.   

The NATO-Ukraine Commission that met in Kyiv on October 31 released a joint statement. The document stipulates the urge to end the war in Donbas, return the territory under Ukraine’s control as well as bring the annexed Crimea back to Ukraine. It also contains the paragraphs that regard the Hungary-Ukraine conflict over the language clause in the law of Ukraine on education. The dispute between the two states over certain provisions of the law started a few years ago.

Statement by the NATO-Ukraine Commission

Release of the statement is a success in the Commission’s visit to Ukraine, as the joint statement by the NATO-Ukraine Commission could have not been made. Earlier Hungary vetoed the document requesting to add the demands for Ukraine that concern the changes to the law on education. At the last minute the Ukrainian side accepted Hungary’s amendments to the document, so Budapest recalled the veto, said Péter Szijjártó, Foreign Affairs Minister of Hungary.

The Hungarian issue. ThestatementmentionstheUkrainian-Hungariandisputetwice. Thus, NATO Allies call on Ukraine to implement the recommendations by the Venice Commission for the law on education, Ukraine committed to do that.

Respect to the rights of the national minorities is also mentioned in the document: “The success of these reforms, including combatting corruption, will be crucial in laying the groundwork for a prosperous and peaceful Ukraine firmly anchored among European democracies committed to common values, respect for human rights, minorities and the rule of law.”

In his address President Zelenskyi reassured the Allies that Ukraine will implement all the recommendations by the Venice Commission as to the Law on education. “The Ukrainian side has already implemented six of the seven recommendations,” emphasized Zelenskyi.

Statements by the President of Ukraine Zelenskyi

Ukraine is NATO’s security supplier. Zelenskyi stated that Ukraine is actually located on the south-eastern flank of the Alliance and is an integral part of the Euro-Atlantic security space where it “is not just consuming but has been also supplying security for many years.”

Enhanced Opportunities Partner Program. The President of Ukraine suggested to consider Ukraine joining NATO’sEnhanced Opportunities Partner Program. He said he is convinced that Ukraine is ready embrace this cooperation. At the press conference held after the meeting of the NATO-Ukraine Commission he said he had proved that Ukraine is ready to become NATO’s Enhanced Opportunities Partner Program. He said a renewed Comprehensive Assistance Package was agreed at the meeting.

The Black Sea package. President Zelenskyi said that the Ukrainian side counts on NATO’s support to Ukraine’s proposals on practical steps for implementation of the Black Sea package endorsed by NATO in April 2019. “We need to jointly reinforce the capacities of the Ukrainian Naval Forces in this region that is important to us,” the President said. He added that Ukraine intensifies cooperation with the Aliance regarding counteraction to hybrid threats, in this context join training will be held in the Black Sea as the key event.

Zelenskyi said Ukraine and NATO will continue to jointly strengthen security and stability in the Black Sea region. “We will be enhancing information exchange, developing communication lines and intensifying joint training events,” the President said.

Speeding up preparations to NATO membership. President Zelenskyi said that NATO’s consolidated assistance package to Ukraine is a “success story”. He added that Ukraine is ready to speed up preparations to NATO membership and is not excluding the possibility of Ukraine joining the NATO Membership Action Plan. He reassured that Ukraine is ready to prove by practical deeds that this format of relations with NATO is well-deserved.

Statements on the situation in Donbas. President Zelenskyi emphasized that if everything is safe in Petrivske, disengagement of troops will start there as well on November 4. He also said that he has no doubts that the meeting in the Normandy format will happen “if all sides intend and want to meet.”

Nord Stream 2. Zelenskyi also emphasized that construction of the Nord Stream 2 that Denmark gave the green light to on October 30 bolsters Russia and weakens Europe. He said, he himself and the government of Ukraine are ready to accept Denmark’s decision.

Statement by the NATO Secretary General Jens Stoltenberg

Ukraine as a partner. NATO Secretary General reminded that Ukrainian military have been taking part in NATO missions around the world – from a training mission in Afghanistan to deploying a heavy engineering unit to Kosovo. Ukraine contributes to the NATO Response Force and is preparing to contribute to NATO’s training mission in Iraq. Stoltenberg reassured that NATO highly appreciates its partnership with Ukraine.

Crimea. Secretary General said that NATO does not accept Russia’s illegal and illegitimate annexation of Crimea. He also said that all Alliance members are united in condemning Russia’s actions.

Minsk Protocol and the conflict in Donbas. Stoltenberg said that NATO expects that Russia will be adhering to its commitments under the Minsk agreements and that NATO supports President Zelenskyi’s efforts for the peaceful settlement of the conflict.

Stoltenberg added that the Allies welcome the progress in Stanytsia Luhanska as well as on other sites where disengagement of troops is taking place.

NATO Secretary General said that Russia needs to stop supporting militants in eastern Ukraine, withdraw its troops and weapons from Ukrainian territory.

Black Sea: NATO’s increased support. The Secretary General said the Allies call on Russia to return to Ukraine the ships it ceased last week as well as provide free access to Ukrainian ports in the Azov Sea.

He also said that NATO steps up its support to the Ukrainian Navy in the Black Sea region with greater information sharing, port visits and exercises. He said 29 members of the North Atlantic Council visited four NATO ships in the port of Odesa on the day before.

NATO’s assistance through trust funds. Secretary General said that at the meeting of the NATO-Ukraine Commission NATO’s Comprehensive Assistance Package to Ukraine through trust funds was revised. He also reminded that NATO Allies disbursed over EUR 40 million to support Ukraine in improving command and control, cyber defense and medical rehabilitation.

Share

Twitter