Tribunal des Nations Unies sur la Crimée et le Donbass, Sondage/ Territoires occupés du Donbass

Tribunal des Nations Unies sur la Crimée et le Donbass,  Sondage/ Territoires occupés du Donbass
le 11 novembre 2019.

Situation dans la zone du conflit

Au cours de la semaine écoulée, les troupes russes ont violé la trêve en déployant notamment des mortiers de calibre 120 mm, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes.

Le retrait des troupes. Le samedi 9 novembre, le retrait des troupes a eu lieu dans la zone de Petryvske, dans la région de Louhansk. Selon Interfax-Ukraine, des soldats ukrainiens et des combattants de la pseudo République populaire de Donetsk ont confirmé le début du retrait des troupes et ont lancé des lance-roquettes vertes. Cela sert de signaux conditionnels avant le début de la l’exécution réciproque.

Auparavant, des lance-roquettes blanches avaient étaient lancées. C’est ainsi que les deux parties s’informaient mutuellement de leur intention de retirer des troupes.

Comme indiqué par Donbass News, les observateurs de l’OSCE ont confirmé le lancement des alertes, puis le siège des Forces unies de l’Ukraine a confirmé le début du processus de retrait des forces dans cette région.


Décision du tribunal des Nations Unies sur la Crimée et le Donbass: la victoire provisoire de l’Ukraine

Le 8 novembre 2019, la Cour internationale de Justice s’est prononcée en faveur de l’Ukraine, reconnaissant que celle-ci avait compétence pour statuer sur le cas de l’Ukraine contre la Fédération de Russie.

La Cour des Nations Unies a statué non sur le fond de l’affaire, mais sur sa compétence – sur la possibilité d’appliquer et d’interpréter la Convention internationale sur le financement du terrorisme en ce qui concerne les événements survenus dans le Donbass et sur l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale contre la suppression des droits des Tatars à la Crimée.

Commentaire du Ministère des Affaires étrangères d’Ukraine. «Malgré les efforts déployés par la Fédération de Russie pour échapper à ses nombreuses violations du droit international, la Cour a définitivement rejeté l’objection de la partie russe et a convenu avec l’Ukraine que ses demandes ont été dûment portées devant la Cour. Toutes les allégations de l’Ukraine concernant le financement du terrorisme en Ukraine et la discrimination raciale en Crimée feront désormais l’objet d’audiences de fond. C’est une victoire claire », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine Kateryna Zelenko sur Twitter.

Qu’est-ce qui se passe ensuite? Le tribunal va maintenant examiner le fond de l’affaire. La Cour a également souligné que l’Ukraine s’était conformée à toutes les procédures préliminaires.

« À la suite de la décision d’aujourd’hui, l’Ukraine est prête à présenter sa cause sur le fond devant le Conseil de sécurité de l’ONU. La prochaine étape consistera à fixer un délai pour la soumission du contre-mémorandum par la Fédération de Russie. Après les prochaines soumissions, la Cour tiendra une audience de fond au cours de laquelle l’Ukraine pourra présenter son dossier complet», souligne-t-on au ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Commentaire de l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkine.«Ce que la Fédération de Russie a fait et continue de faire dans le Donbass fera l’objet d’un examen par la Cour internationale de Justice. La décision d’aujourd’hui sera coûteuse pour la Russie dans tous les sens du terme. C’est un précédent mondial et une réponse pour ceux qui gémiront qu’il n’y a pas de moyen de pression contre l’agresseur. Ces moyens existent et il faut se battre pour les faire appliquer», a déclaré Pavlo Klimkine, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Position de la Fédération de Russie. En septembre 2018, la Russie a formulé des exceptions préliminaires quant à la compétence de la cour pour examiner les demandes de l’Ukraine. À l’époque, la partie ukrainienne avait exhorté les juges à reconnaître leur compétence et à procéder à un procès sur le fond.

Aujourd’hui, la Russie espère que, dans l’affaire Ukraine contre Russie, la Cour internationale de justice des Nations Unies laissera, en substance, toutes les demandes de l’Ukraine insatisfaites. Cela est indiqué dans une déclaration sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

« La Fédération de Russie espère qu’au stade du différend, la Cour internationale de Justice tiendra pleinement compte de la position de la Russie et laissera finalement insatisfaites toutes les revendications de l’Ukraine », peut-on lire dans le communiqué. « À la date du 8 décembre 2020, la Russie présentera ses contre-arguments sur le fond du différend », ont-ils déclaré à Moscou.

Contexte: comment et quand cela a-t-il commencé? Rappelons qu’en janvier 2017, l’Ukraine avait engagé une action en justice contre la Russie pour obtenir réparation des violations systématiques de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme et l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Le 19 avril 2017, la Cour internationale de justice de La Haye s’est prononcée sur la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Oui, la Russie est obligée de faire en sorte que les droits des Tatars de Crimée vivant sur le territoire de la péninsule occupée soient respectés, les activités des Majlis soient autorisées et la possibilité d’un enseignement en ukrainien soit garanti.
Dans le même temps, la cour a décidé qu’en ce qui concerne la violation de la Convention internationale sur le financement du terrorisme, l’Ukraine n’avait pas fourni de preuves suffisantes à l’encontre de la Fédération de Russie.

L’Ukraine accuse la Fédération de Russie de financer des groupes armés illégaux, qui ont fait souffrir des personnes lors de l’écrasement du vol MH17, d’actes terroristes à Marioupol, Kramatorsk et Volnovakha L’Ukraine demande également des dommages-intérêts pour le crash du Boeing MH17 de Malaysia Airlines.


Le sondage réalisé dans les territoires occupés du Donbass: peut-on lui faire confiance ?

L’Institut ukrainien du futur et le journal ukrainien «Dzerkalo tyzhdnya», avec l’aide du groupe New Image Marketing, ont publié des résultats d’un sondage conjoint réalisé dans les territoires occupés. L’étude a été menée du 7 au 31 octobre 2019 en utilisant la méthode du face à face. Au total, 1 606 répondants ont été interrogés: 800 dans la partie non contrôlée de la région de Louhansk et 806 dans la partie non contrôlée de la région de Donetsk.
Voici les résultats principaux:

Citoyens d’Ukraine, des pseudo Républiques ou de Russie? Selon l’enquête, 57,8 % des résidents des territoires temporairement non contrôlés des régions de Donetsk et de Louhansk se sont déclarés citoyens de l’Ukraine, cependant, 41,6 % des résidents des territoires occupés possèdent un passeport de la RPD/RPL (34,8 %) ou de Russie (6,8 %).

Quel avenir pour les pseudo Républiques? 50,9 % des habitants des territoires occupés des régions de Louhansk et de Donetsk estiment que les territoires actuels des soi-disant Républiques devraient faire partie de la Russie. 13,4 % des personnes interrogées pensent que RPD et RPL devraient adhérer à la Fédération de Russie avec un « statut spécial », 13,4 % des sondés souhaitent le statut spécial de la région au sein de l’Ukraine. Un peu plus (16,2 %) insistent sur l’indépendance de la région.

Qui est responsable du conflit? Presque tous les habitants de certaines régions de Donetsk et Louhansk (96,2 %) estiment que ce sont les autorités ukrainiennes après le Maidan qui sont responsables du conflit au Donbass, alors que seulement 28,4 % des habitants des territoires occupés estiment que ceci est la faute de la Fédération de Russie. Encore 63,6 % des répondants estiment que le Donbass devrait être restauré aux dépens de l’Ukraine.

Partis ukrainiens aux élections locales dans les soi-disant Républiques. Au total, 73,4 % des personnes interrogées dans des territoires non contrôlés ne souhaitent pas que les partis politiques ukrainiens soient admis aux élections. Parmi ceux-ci, 33,6 % ont répondu qu’ils étaient plutôt contre la participation des partis ukrainiens aux élections et 39,8 % ont répondu qu’ils étaient certainement contre, Il n’y a que 22,7 % des sondés qui sont prêts à permettre aux forces politiques ukrainiennes de participer aux élections : 14,2 % y sont plutôt d’accord et 8,5 % entièrement d’accord.

Attitude envers Volodymyr Zelensky. Au total, 19 % des habitants du Donbass occupé ont une très bonne (1,9 %) ou bonne (17,2 %) opinion du président ukrainien Volodymyr Zelensky. En revanche, 78,9 % des sondés ont une très mauvaise (29,3%) ou mauvaise opinion (49,6 %) de lui.

Attitude envers Vladimir Poutine. Selon le sondage, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, jouit de la plus grande confiance des habitants des territoires occupés du Donbass : 11,2 %. Dans cette question, les répondants avaient eu la possibilité d’indiquer le nom du politicien auquel ils font confiance.

Notes sur la validité de l’étude. Parallèlement, après la publication des résultats de l’étude, de nombreuses remarques critiques ont été formulées quant à la fiabilité de l’étude.

Premièrement, il est évident qu’il est techniquement difficile d’organiser des enquêtes et de recevoir des réponses franches des habitants des territoires occupés.

Deuxièmement, il y a des raisons de douter de la fiabilité des résultats de New Image Marketing Group, répertorié dans la base de données de pseudosociologues (projet du site « Textes ») en tant que société fréquemment observée lors de manipulations électorales, y compris lors de sondages sociologiques. Andriy Prokopenko, qui figure également dans la base de données des «pseudosociologues», était l’un de ses représentants.

Il s’agit du même Andrei Prokopenko, qui est actuellement à la tête de l’administration publique de la région de Tchernihiv. Zelensky l’a nommé à ce poste le 2 novembre 2019. Auparavant, Prokopenko, en tant que technologue politique, coopérait avec le siège électoral de Zelenski et de son parti «Serviteur du peuple ».

Troisièmement, l’Institut ukrainien du futur, qui a commandé la recherche conjointement avec «Dzerkalo thyzhdnya», est un groupe de réflexion qui coopère avec Volodymyr Zelensky depuis qu’il est rentré dans la compétition pour la présidence et qui a été en liaison avec le vice-ministre de l’Intérieur Anton Herachtchenko.

Halyna Yanchenko, l’épouse du directeur exécutif de l’Institut Victor Andrusiv, est un exemple de communication avec de cette organisation avec l’équipe «Ze». Elle a obtenu une place dans le top 5 du classement du parti «Serviteur du peuple » aux dernières élections à la Verkhovna Rada.

Par conséquent, il est impossible de déterminer dans quelle mesure les véritables opinions des habitants des territoires occupés sont différentes de celles qui figuraient dans ce sondage. Pour résoudre le problème du Donbass, il ne faudrait peut-être pas utiliser de données provenant d’une société à la réputation douteuse qui a utilisé à plusieurs reprises des «sondages» à des fins de manipulation politico-technologique, et qui peut être influencée par les représentants du gouvernement actuel.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Disengagement of troops, Ukraine wins on intermediary stage, new opinion poll and more – Weekly Update on Ukraine #35, 4 – 10 November

Disengagement of troops, Ukraine wins on intermediary stage, new opinion poll and more – Weekly Update on Ukraine #35, 4 – 10 November
November 11, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire. They were firing upon the Joint Forces’ positions from Minsk-proscribed 120-mm mortars as well as from grenade launchers, heavy machine guns, grenade launchers and small arms. Russian proxies also used antitank guided missiles.

Disengagement of troops.On Saturday, November 9 disengagement of troops and weapons started in Petrivske in Donbas.

According to Interfax Ukraine, Ukrainian troops and Russia-backed “DPR” militants confirmed the start of disengagement and both launched green flares signaling the disengagement start.

Earlier they launched white signal flares to confirm they were ready to start the disengagement.

Novosti Donbassa report that OSCE monitors confirmed the launch of signal flares. Later the Joint Forces Operation Staff confirmed the start of disengagement of troops on the site.


UN Court issues judgement in proceedings on Crimea and Donbas: Ukraine wins on intermediary stage

On November 8, 2019 the International Court of Justice (ICJ) issued a judgement in Ukraine’s favor recognizing it has a jurisdiction in the case brought by Ukraine against the Russian Federation.

The UN court did not issue a decision on merits but on the jurisdiction – confirming the possibility to apply and interpret the International Convention for the Suppression of the Financing of Terrorism to the events in Donbas as well as to apply the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination to cases of the Crimean Tatars’ rights violation in Crimea.

Commentary by Ukraine’s Foreign Affairs Ministry. “Despite Russian Federation’s efforts to avoid responsibility for its numerous violations of international law, today the Court has delivered its final judgement rejecting objections raised by the Russian Federation on the jurisdiction. Furthermore the Court agreed that Ukraine’s claims were duly submitted for the Court’s consideration. All claims by Ukraine concerning terrorism financing in Ukraine and racial discrimination in Crimea will become subject in trials on merits. It is an undisputed victory,” wrote on Twitter Kateryna Zelenko, spokesperson of Ukraine’s Foreign Affairs Ministry.

What will happen next? The court will proceed to the merits stage of the proceedings. The court also emphasized that Ukraine has respected all the procedural pre-trial procedures.

“Following the judgement issued today Ukraine is ready to present its case on the merits to the International Court of Justice. As the next step it is expected that the Court will set the time-limit for the Russian Federation to submit the Counter-Memorial. After next submissions the Court will hold a trial on merits where Ukraine will be able to present its case in full,” Ukraine’s Foreign Affairs Ministry stated.

Commentary by the former Foreign Affairs Minister of Ukraine Pavlo Klimkin.“What the Russian Federation has been doing in Donbas will be subject to consideration by the International Court of Justice. Today’s decision will cost Russia a pretty penny in all senses. It sets an international precedent and is a response to those whining that there are no levers against the aggressor. There are ones, one needs to fight for them,” wrote on Twitter former Foreign Affairs Minister of Ukraine Pavlo Klimkin.

Position of the Russian Federation. In September 2018 Russia made its preliminary objections to the Court’s jurisdiction to consider Ukraine’s claim. Back then Ukraine called on the judges to recognize the jurisdiction and proceed to the merits.

Russia expects that when considering the case “Ukraine against Russia” on merits the International Court of Justice will turn down all claims by Ukraine, reads a statement on the web site of the Russian Foreign Affairs Ministry.

“The Russian Federation expects that at the stage of an examination of the merits the International Court of Justice will take into account Russia’s position in full and will leave unsatisfied all Ukraine’s claims. Until December 8, 2020 Russia has time to present its counter-arguments on the merits,” they say in Moscow.

Context: when and where it startedTo remind, in January 2017 Ukraine presented a claim against the Russian Federation seeking reparation for damages suffered due to the systematic violation of the International Convention for the Suppression of the Financing of Terrorism and of the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination by Russia.  

On April 19, 2017 in The Hague the International Court of Justice issued the decision on the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination binding Russia to ensure that the rights of Crimean Tatars in the annexed Crimea are respected, unban Mejlis and guarantee that education in Ukrainian is available.

At the same time the Court ruled that Ukraine did not provide enough evidence to introduce provisional measures against the Russian Federation for alleged violations of provisions of the International Convention for the Suppression of the Financing of Terrorism.

Ukraine accuses the Russian Federation in financing the armed groups that caused or supported the downing of the MH17 flight, acts of terrorism in Mariupol, Kramatorsk and Volnovakha. Ukraine demands full reparation for the shoot-down of Malaysia Airlines Flight MH17.


New opinion poll held in occupied territory: a trustworthy one?

 

NGO Ukrainian Institute for the Future and Ukrainian newspaper “Dzerkalo Tyzhnia” (Mirror of the Week) commissioned the New Image Marketing Group to hold a public opinion poll in the occupied territory. The survey was conducted face-to-face between October 7 and 31, 2019. A total of 1606 respondents were interviewed: 800 in the uncontrolled part of Luhansk region and 806 in the uncontrolled part of Donetsk region. We herewith quote its key findings.

Citizens of Ukraine, ORDLO or Russia? According to the survey 57,8 per cent of residents in the temporarily uncontrolled territories of Ukraine in Donetsk and Luhansk regions (ORDLO) identified themselves as Ukraine citizens. At the same time 41,6 per cent of ORDLO residents have passports issued by “DPR”/”LPR” (34,8 per cent) or by Russia (6,8 per cent).

The future of the occupied territory. Half of the residents in the occupied territories in Luhansk and Donetsk regions – 50,9 per cent are convinced that the actual uncontrolled territories have to become part of Russia, 13,4 per cent think that “LPR” and “DPR” have to become part of Russia enjoying a special status. A special status for the area within Ukraine is desired by 13,4 per cent. A slightly higher number of respondents – 16,2 per cent insist that the area should be independent.

Who is responsible for the conflict? Almost all residents of occupied areas in Donetsk and Luhansk regions (96,2 per cent) hold Ukrainian post-Maidan authorities responsible for the conflict in Donbas, 28,4 per cent think responsibility is on Russia. Besides, 63,6 per cent of respondents say Donbas should be rebuilt at Ukraine’s expense.

Ukrainian parties at local elections in ORDLO. Ukrainian political parties should not be let take part in the elections, 73,4 per cent of the interviewed residents of uncontrolled areas say. Responses split almost in half – 33,6 per cent said they slightly disagree while 39,8 per cent said they strongly disagree. A total of 22,7 per cent agree to let Ukrainian political forces take part in the elections: 14,2 per cent said they slightly agree and 8,5 per cent said they strongly agree.

Attitude to Zelenskyi. A total of 19 per cent of residents of occupied Donbas (1,9 and 17,2 per cent respectively) have a very positive or positive opinion of the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi, 78,9 per cent said their opinion of him was bad or very bad (49,6 and 29,3 per cent respectively).

Attitude to Putin. The opinion poll shows that ORDLO residents have biggest trust in the President of the Russian Federation Vladimir Putin– 11,2 per cent. When answering the question respondents were asked to write down names instead of choosing them from the list.

Notes on reliability of the survey. The survey results had many critical comments questioning reliability of the survey.

Firstly, it is clear that it is technically complicated to organize a survey that would get honest answers from people in the occupied territory.

Secondly, results produced by the New Image Marketing Group are questionable. The company was put on the list of pseudo-sociologists (compiled by journalists of “Texty”) after it was seen producing pre-election manipulations a number of times including the ones that included rankings obtained through opinion polls. One of its representatives, Andriy Prokopenko is also on the list of “pseudo-sociologists”.

Andriy Prokopenko is the actual head of the regional state administration of Chernihiv region. Recently – on November 2, 2019 he was appointed to the post by President Zelenskyi. Earlier Prokopenko cooperated with Zelenskyi’s campaign office and that of his party “Servant of the People” as a political technologist.

Thirdly, the Ukrainian Institute for the Future that commissioned the survey together with the “Mirror of the Week” is a think-tank that has been cooperating with Zelenskyi since when the latter started running for President. The organization is also linked to the Deputy Interior Minister Anton Heraschenko.

Another example illustrates the organization’s ties with Zelenskyi’s team – Halyna Yanchenko, wife of the Institute’s executive director Viktor Andrusiv, got a parliamentary seat and is in the top five in the “Servant of the People” party list.

It is not yet possible to say how different the true moods of residents in the occupied areas are and to which side they incline more. It is though quite clear that the data obtained through an organization with questionable reputation – seen using “opinion polls” for political manipulations and potentially linked to authorities will unlikely contribute to resolving the Donbas issue in a due manner.


 The Kremlin’s spiral of escalation and disruption

How Moscow uses military pressure to raise the stakes in negotiations

Over the last 5 years Kyiv, Berlin and Paris have been entangled in a complex process of negotiations with Moscow to bring the end to a war that has already claimed more than 13,000 lives and left 1.5 million people without homes. There is, however, a distinct pattern to these negotiations — the escalate-and-disrupt model behind them. This model has been favored by the Kremlin to settle the most favorable conditions for the next round of negotiations by creating high pressure on adversaries. Read more >>> 


Russian media narratives on Poland

Hybrid Warfare Anaytical Group new video:

 

Share

Twitter