La Journée de la dignité et de la liberté: 6 ans après le début des manifestations à Kyiv

La Journée de la dignité et de la liberté: 6 ans après le début des manifestations à Kyiv
le 22 novembre 2019.

Le 21 novembre, l’Ukraine a célébré le 6e anniversaire de l’Euromaidan. Officiellement, cela s’appelle la Journée de la dignité et de la liberté. Dans la soirée, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés sur le Maidan. Le Maidan a-t-il atteint son objectif, ce qui ne va dans les enquêtes actuelles sur les affaires judiciaires liées au Maidan et ce que nous savons déjà des enquêtes précédentes, à lire dans l’analyse de l’UCMC.

Le Maidan a-t-il atteint son objectif? La victoire est relative – disent les experts

L’Euromaidan était une manifestation pour les valeurs démocratiques, pour un vecteur de développement pro-européen et contre un système corrompu. Le Maidan a globalement gagné, mais certains de ses objectifs n’ont pas été atteints. Les principales conclusions d’un sondage d’experts mené par le Fonds des initiatives démocratiques Ilko Kucheriv ont été présentées lors d’un point de presse à l’Ukraine Crisis Media Center. L’enquête a été réalisée du 7 au 19 novembre 2019 auprès de 80 experts.

Principales réalisations. Pour la sixième année consécutive, les experts suggèrent que le Maidan a été victorieux, mais la plupart affirment qu’il s’agit d’une victoire relative. Les changements de pouvoir ont été réalisés, les élites politiques ont été partiellement renouvelées et la société civile s’est développée. L’Ukraine a renouvelé son vecteur de développement pro-occidental en signant l’accord d’association avec l’UE et en approfondissant sa coopération avec l’OTAN.

Ce qui n’a pas encore été fait. Dans le même temps, les principales exigences du Maidan n’ont été que partiellement remplies: il s’agit de la lutte systématique contre la corruption, le redémarrage du système de pouvoir, la mise à jour des élites politiques, la désoligarchisation de la vie politique et économique.

Quel est le problème concernant l’enquête sur les crimes commis sur le Maidan?

Les enquêtes dans les crimes commis lors de la Révolution de la dignité, réunies dans une seule affaire Maidan, sont désormais menacées. En raison des changements intervenus au sein du bureau du procureur général, notamment la suppression du bureau des enquêtes spéciales, il est probable que les enquêtes seront recommencées à zéro. À compter du 20 novembre 2019, le bureau du procureur a perdu la fonction d’’enquête préliminaire, il ne fera qu’organiser et contrôler l’enquête, exécuter ce que l’on appelle les «directives procédurales».

Le département des investigations spéciales a été remplacé par le département de la direction procédurale. L’unité nouvellement formée est dirigée par Viktor Misiak, ancien chef-adjoint de l’organisation et responsable des procédures pénales relatives à des crimes de catégorie spéciale. Les avocats des familles de la Centurie céleste s’opposent à cette nomination.

Et la responsabilité de l’enquête a été confiée au Bureau d’investigation de l’État. Le problème, cependant, est qu’il n’est pas si facile de renvoyer l’affaire au Bureau et que les enquêteurs du Bureau ne sont pas assez nombreux afin d’assurer le bon déroulement de l’investigation.

Dans un commentaire accordé à Hromadske, Volodymyr Bondarchuk, un ancien président de l’ONG «Famille des héros de la Centurie céleste» a expliqué que la création du département d’investigations spéciales en 2014 constituait une victoire pour les familles des victimes. Au lieu de cela, il a expliqué la situation actuelle de la manière suivante: « Serhiy Horbatiuk aurait dû transférer ces affaires au Bureau d’investigation de l’État et, plus précisément, à l’unité qui devait les traiter. Et alors il s’est avéré qu’au Bureau aucun responsable du traitement de ces dossiers n’avait été nommé. Par conséquent, vous pouvez déduire de tout cela qu’il n’y a rien. Et nous ne saurons jamais s’il y avait quelque chose ou non.

Pour faire avancer les choses il faudrait une unité qui continuerait à travailler sur ces dossiers. Il n’existe aucune unité de ce type au Bureau d’investigation de l’État. Et après le limogeage de Horbatiuk, il n’y a même plus personne qui pourrait transférer tous ces dossiers.

Par conséquent, les dossiers peuvent maintenant être perdus à tout moment. Et étant donné que Roman Trouba, chef du Bureau d’investigation de l’Éta, serait impliqué dans le Maidan, tout cela est parfaitement possible et nous ne retrouverons plus jamais ce dossier.

Actuellement, des amendements à la législation qui permettront d’augmenter le nombre d’agents au Bureau d’investigation de l’État sont attendus. Et nous, nous essayons de nous rappeler comment l’enquête avançait au cours des 6 dernières années.

L’avocate des familles de la Centurie céleste a entamé une grève de la faim

Le soir du 21 novembre 2019, Yevhenia Zakrevska, avocate des familles de la Centurie céleste, a entamé une grève de la faim. Elle promet de faire la grève jusqu’à ce que les affaires du Maidan fassent l’objet d’une enquête.

«La Verkhovna Rada n’a pas voté en faveur d’un amendement à la loi sur le Bureau d’investigation de l’État, qui permettrait aux enquêteurs du Bureau du procureur, qui gèrent l’enquête sur les affaires de Maidan, d’être mutés au Bureau d’investigation de l’État et de poursuivre l’enquête. Pour cette raison, aucune enquête n’a été menée depuis aujourd’hui (le 20 novembre, le bureau du procureur a perdu les fonctions de l’enquête préliminaire au profit du Bureau d’investigation de l’État. C’est-à-dire que, jusqu’à ce que la Verkhovna Rada vote sur l’amendement, les enquêteurs ne seront pas mutés », a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que le chef de la faction «Serviteur du peuple», Davyd Arachamia, lui avait promis un vote sur l’amendement le 3 décembre.

Un groupe consultatif d’avocats représentant les familles de la Centurie céleste demande au président Volodymyr Zelensky de convoquer une session extraordinaire de la Verkhovna Rada au cours de laquelle les députés devront se prononcer en faveur d’un projet de loi sur le transfert les affaires de Maidan.

Que savons-nous  sur les affaires de Maidan et qui a déjà été condamné?

Selon le Bureau de procureur de l’Ukraine, la plupart de ces crimes ont déjà été résolus, c’est-à-dire que les circonstances du meurtre ont été clarifiées, les organisateurs et les auteurs identifiés. Au total, des soupçons d’implication dans les meurtres du Maidan ont été signalés à 66 personnes.

Plusieurs agents des forces anti-émeute Berkut travaillent toujours dans les forces de l’ordre. En outre, 36 suspects de crimes commis sur le Maidan continuent de travailler dans les forces de l’ordre, dont 10 à des postes de responsabilité. Il s’agit entre autres de ceux qui sont soupçonnés d’avoir organisé des massacres sur la place Maidan. À titre d’exemple, 30% des agents du Berkut travaillent uniquement dans la police de Kyiv, dont certains figurent dans des affaires pénales.

Certains des suspects se trouvent en Fédération de Russie et en Crimée. Au total, 26 agents du Berkut sont accusés de meurtres sur la place Maidan, dont 21 sont en fuite. Dmytro Sadovnyk, chef de l’unité spéciale du Berkut, s’est enfui en Russie à l’automne 2014, 20 autres membres de son unité sont partis en Russie à la fin du mois de février. Aujourd’hui, 16 d’entre eux se trouvent sur le territoire de la Russie, 4 dans la Crimée annexée. Certains d’entre eux ont réussi à obtenir la citoyenneté russe, d’autres l’asile. La Russie refuse de les extrader à la demande du parquet ukrainien.

Par conséquent, il n’y a que cinq personnes sur le banc des accusés. Les audiences de l’affaire sont toujours en cours devant le tribunal Siatoshinsky de Kyiv.

Yanoukovytch: condamné par contumace à 13 ans. En janvier 2019, le président Viktor Yanoukovytch a été condamné par contumace à 13 ans de prison pour trahison et complicité dans la guerre contre l’Ukraine. Mais les procureurs n’ont pas réussi à prouver qu’il avait agi dans le but du séparatisme, en essayant de changer la frontière de l’État.

Yanoukovytch s’est enfui en Russie en 2014 et il y est toujours. Ses avocats ont déposé 5 appels contre la décision du tribunal. Les audiences sont toujours en cours.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine observes the Dignity and Freedom Day, marks Euromaidan’s sixth anniversary

Ukraine observes the Dignity and Freedom Day, marks Euromaidan’s sixth anniversary
November 22, 2019.

On November 21 Ukraine marked the sixth anniversary of the beginning of Euromaidan. The Day of Dignity and Freedom is officially observed on this day. In the evening a few thousand people gathered on the Maidan square in Kyiv. Has Maidan achieved its goals? Where the investigation of the Maidan cases is failing? What investigation results are already available? – check out in UCMC’s material. 

Has Maidan achieved its goals? The victory is partial, experts say

Euromaidan was a protest with democratic values at heart, supporting pro-European vector of development and standing against the corrupt system. Maidan generally won, while some of its goals have not been achieved. These are the key results of the expert survey held by the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation that the think-tank presented at a press briefing at Ukraine Crisis Media Center. The opinion poll was held on November 7-19, 2019, it had 80 experts interviewed.

Key achievements. For the 6thyear in a row experts have been saying that Maidan won but majority of them say the victory is relative. What’s been achieved is the change of authorities, political elites were partially renewed, the role of the civil society was reinforced, Ukraine restored its pro-Western vector of development, signed the Association Agreement with the EU and intensified its cooperation with NATO.

What has not been implemented? At the same time Maidan’s key demands have been implemented only partially – they include comprehensive combat against corruption, relaunch of state institutions, renewal of political elites, deoligarchization of political and economic life.

Where is the investigation of crimes against the Maidan failing?

Investigation of the crimes committed against the participants of the Revolution of Dignity is endangered. Resulting from the changes that took place at the Office of the Prosecutor General – namely, the dissolution of the Department of special investigations, there is a possibility that investigation of the cases will start from scratch. On November 20, 2019 the Office of the Prosecutor General lost its authority of holding pre-trial investigation, it will be organizing and controlling investigations – managing the overall investigation process.

The department for special investigations will be replaced with the newly established department of procedural management of Maidan cases. Viktor Mysiak was appointed head of the new unit, he is former deputy head of organization and process management of criminal procedures in specifically categorized crimes. Lawyers of the families of Heaven’s Hundred (killed Euromaidan activists) did not support the appointment.

Investigative function itself was granted to the State Bureau of Investigation (SBI). Reassigning the cases to SBI is problematic, besides there are not enough investigators in the Bureau to undertake this large-scale work.

Volodymyr Bondarchuk, former head of the NGO “Families of Heaven’s Hundred Heroes” in a comment to Hromadske explained that the setup of the Department for special investigations back in 2014 was made possible thanks to the families of the killed activists. Commenting on the current situation he said: “Horbatyuk (dismissed prosecutor, formerly responsible for investigation of the Maidan cases – UCMC) was supposed to pass these cases to SBI (the State Bureau of Investigation – edit.) – to the unit that was supposed to take over them. Turned out SBI did not assign the responsible. One may now say that there was nothing to pass. We will never learn if there was anything or not.

To hand over the cases there needs to be a unit that will keep dealing with them. SBI does not have one. After Horbatyuk was dismissed there is no one who can conduct the hand over.

The cases may now get lost at any stage – either at the Office of the Prosecutor General or at SBI. Taking into consideration some nuances pertaining to the personality of the SBI head Roman Truba and his involvement in countering Maidan in his time, it looks like a possible option. It will be hard to dig deep for the truth,” Bondarchuk said.

While SBI awaits amendments to legislation allowing to increase the number of staff members, we take a look at what’s been achieved by investigation in six years.

Lawyer of families of Heaven’s Hundred goes on hunger strike

In the evening on November 21, 2019 the lawyer of families of Heaven’s Hundred heroes Yevhenia Zakrevska announced that she starts a hunger strike. Zakrevska will be on hunger strike until investigation of the Maidan cases restarts.

“Verkhovna Rada (the Parliament) has not voted in the amendment to the law on SBI that would allow SBI investigators dealing with the investigation of Maidan cases to carry on as SBI employees and continue the investigation. It is the reason why investigations are now suspended (on November 20 the Office of the Prosecutor General lost the authority of holding pre-trial investigation, it is now with SBI – edit.). Until Verkhovna Rada votes in the amendment, investigators will not be transferred,” the lawyer explains.

She added that head of the “Servant of the People” faction Davyd Arakhamia promised her that the amendment will be passed on December 3.

Advocacy Advisory Panel representing families of Heaven’s Hundred Heroes demands that President Zelenskyi calls an extraordinary session of the Parliament for MPs to vote in the amendment to the draft law that would allow for the transfer of Maidan cases.

What is known about Maidan crimes and who’s been already held liable?

Office of the Prosecutor General: majority of cases resolved. The Office of the Prosecutor General says the majority of the crimes have been resolved, meaning that the circumstances, organizers and actors were identified. Charges were brought against 66 persons allegedly involved in killings on Maidan. At the same time in some of the cases concrete actors have not been identified, reports Hromadske TV.

Berkut still working in law enforcement. Thirty six more persons suspected in the crimes against the Maidan participants keep working in law enforcement agencies, 10 of them hold management positions. The persons in question were charged with organizing killings. Kyiv police alone employs 30 per cent of former Berkut staff (riot police) some of whom are actors in the criminal cases.

Suspects in the Russian Federation and in Crimea.Twenty-six former Berkut staff members of the so-called “black company” were charged with killings in Maidan, 21 of them are hiding. Head of the company Dmytro Sadovnyk fled to Russia in autumn 2014, 20 more Berkut staff members followed him in late February. Sixteen of them are in the Russian Federation, four of them – in the annexed Crimea. Some of them became Russian citizens, some were granted asylum. Russia refuses to pass them to Ukraine ignoring the requests by Ukraine’s Office of the Prosecutor General.

Only five of them are being tried. The trial is ongoing at the Svyatoshyn district court of Kyiv.

Yanukovych: sentenced in absentia to 13 years in prison. In January 2019 former President of Ukraine Viktor Yanukovych was sentenced in absentia to 13 years in prison for high treason and abetting Russia in waging a war against Ukraine. At the same time no success was achieved in proving that he acted out of separatism in try to re-draw the state border.

Yanukovych fled to Russia in 2014 and is still there. The runaway president could be sent to jail as soon as he is detained. The lawyers filed five appeals of the sentence, they are under consideration.

Share

Twitter