A la veille du sommet au format Normandie, Guerre du gaz entre l’Ukraine et la Russie

A la veille du sommet au format Normandie, Guerre du gaz entre l’Ukraine et la Russie
le 02 décembre 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes russes continuent de violer la trêve en tirant sur les positions des militaires ukrainiens avec des armes interdites par les accords de Minsk, notamment des mortiers de calibre 82mm, des véhicules blindés de combat, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre.

Les victimes parmi les militaires ukrainiens. Dans la zone du conflit, un groupe de renseignement et de sabotage a tenté de pénétrer à l’arrière des positions des Forces unies. Suite à cette attaque, deux militaires ukrainiens ont été tués.

Les victimes parmi les civils. Le 25 novembre, les troupes armées de la Fédération de la Russie ont pilonné l’agglomération de Mariinka, dans la région de Donetsk. Une jeune femme civile qui se promenait avec son enfant s’est retrouvée sous les tirs. Elle a été blessée à la poitrine.


A la veille du sommet au format Normandie: ce que Zelensky dit aux médias mondiaux

Peu avant la réunion au format Normandie à Paris, prévue le 9 décembre 2019, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a accordé une interview à plusieurs médias occidentaux: Der Spiegel, Le Monde, Time et Gazeta Wyborcza. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel se réuniront au format Normandie. Après une longue pause, les négociations à ce niveau offriront la possibilité de résoudre le conflit dans l’est de l’Ukraine.

Zelensky à propos des élections. Il insiste sur le fait que les élections locales dans certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk ne peuvent avoir lieu dans le respect de la loi ukrainienne qu’après la désoccupation.

«Les élections ont lieu en vertu de la loi ukrainienne. Et la loi ukrainienne exclut la présence des combattants», a-t-il souligné. «Tous les partis ukrainiens doivent pouvoir se présenter aux élections, ainsi que des observateurs, des journalistes, l’OSCE et la Commission électorale centrale. Il a ajouté que les personnes déplacées devraient avoir le droit de voter aux élections.

Sur le contrôle des frontières avec la Russie. «Ce sera la question la plus difficile de toutes, si jamais nous arrivons au point d’en discuter. Je leur dis honnêtement: je ne suis pas d’accord avec la façon dont le problème a été résolu à Minsk. Selon les accords de Minsk, des élections seront organisées en premier lieu, puis on établit le contrôle de la frontière», a déclaré le président de l’Ukraine.

Zelensky a souligné que la position des Ukrainiens, c’est d’abord le contrôle sur la frontière, puis les élections, mais ce ne sont pas les accords de Minsk: «Malheureusement, nous avons des contradictions. Et, bien sûr, nous devons résoudre ce problème».

A propos de la solution militaire du conflit. Interrogé sur ce qu’il ferait si rien ne sortait des négociations, le président de l’Ukraine a répondu: «En tout cas, je ne déclencherai pas de guerre dans le Donbass».  Selon lui, «il y a beaucoup de têtes brûlées» qui souhaitent «reprendre» le Donbass sans penser au prix.

«Je crois que ces personnes sont gouvernées par les anciens dirigeants. Et, franchement, cela m’épate. Et pas seulement moi, demandez aux politiciens de l’étranger. Tout le monde est surpris que de telles personnes soient soutenues et alimentées, en disant: c’est notre pays, demain nous l’obtiendrons», a dit Zelensky.

Nord Stream 2 et transit du gaz par l’Ukraine. Zelensky n’a pas exclu que la question du gaz soit discutée lors de la réunion à Paris. Le président a indiqué que le gazoduc Nord Stream-2 avait considérablement affaibli la position de l’Ukraine dans les négociations sur le gaz.

«Bien que nos partenaires européens prétendent qu’il ne s’agit pas d’un projet politique mais d’un projet économique, je me permettrai de n’être pas d’accord. Cependant, si nous parvenons à conclure un nouvel accord de transit jusqu’à dix ans, si les Européens nous aident et que la Russie ne s’y oppose pas, nous pourrons alors affirmer que Nord Stream 2 n’est pas un projet politique. Jusqu’à présent, cette déclaration est sans fondement», a déclaré M. Zelensky.


Guerre du gaz: l’Ukraine et la Russie vont-elles s’entendre sur le transit du gaz?

Un accord d’approvisionnement en gaz entre l’Ukraine et la Russie est en cours de finalisation. L’Ukraine a fait examiner cet accord lors de l’arbitrage de Stockholm. Par décision de l’arbitrage, le tarif de fourniture de gaz a été modifié. La Russie ne reconnaît pas avoir perdu contre Naftogaz. Elle refuse donc de fournir du gaz à un nouveau tarif moins élevé. En outre, Gazprom a fait appel de la décision de l’arbitrage de Stockholm sur les tarifs.

Le 28 novembre, l’Ukraine et la Russie ont eu des discussions bilatérales sur la conclusion d’un nouvel accord de transit du gaz à Vienne. Les négociations ont eu lieu pour la première fois dans ce format depuis 2014. Tous les entretiens précédents sur le transit du gaz ont eu lieu à Bruxelles avec la participation du vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič. On ignore pourquoi c’est Vienne qui a été choisie pour les nouvelles discussions bilatérales.

Cependant, on sait que l’oligarque ukrainien «du gaz» Dmytro Firtash, qui attend son extradition aux États-Unis, se trouve à Vienne. En 2004-2009, la société RosUkrEnergo de Firtash a servi d’intermédiaire pour le transit du gaz de la Russie vers l’Ukraine et l’Europe.

La position de l’Ukraine: un contrat à long terme selon les règles européennes. La partie ukrainienne insiste toujours pour signer un nouvel accord sur le transit du gaz russe dans le respect des règles européennes. Cela signifie que Gazprom signera l’accord non pas avec Naftogaz (puisque l’accord de transit actuel est en vigueur entre Gazprom et Naftogaz), mais avec l’opérateur du système de transport de gaz, une nouvelle société à laquelle l’État ukrainien transférera le système de transport de gaz de Naftogaz.

Les règles européennes prévoient des tarifs clairs pour le transport du gaz, ainsi que certains volumes de transport que l’Ukraine et la Russie doivent respecter. Le volume du transit de l’Ukraine dépend du volume de transit de gaz. Actuellement, il varie entre 2 et 3 milliards de dollars.

Un accord de transit à volume fixe procurera à l’Ukraine un revenu régulier et prévisible. L’Ukraine insiste également pour que le nouvel accord de transit soit à long terme – 10 ans ou plus.

Position de la Fédération de Russie: «Équilibre des relations». La Russie a maintes fois signalé la nécessité de «rééquilibrer les relations» entre Naftogaz et Gazprom, ce qui consiste en l’abandon par l’Ukraine de ses demandes d’arbitrage de Stockholm (environ 3 milliards de dollars, qui pourraient être prélevés dès 2020) et de l’amende imposée par le Comité anti monopole (environ 7 milliards de dollars). La Russie insiste également pour que Naftogaz renonce à de nouvelles poursuites judiciaires contre Gazprom (environ 12,2 milliards de dollars).

Avant les négociations de Vienne, le gouvernement ukrainien a déclaré que la demande russe concernant le renoncement par l’Ukraine à recourir à l’arbitrage et aux amendes en échange de la poursuite du transit de gaz était inacceptable.

Dans le même temps, Naftogaz a annoncé qu’il était prêt à obtenir le dédommagement ordonné par l’arbitrage, soit 3 milliards de dollars, non pas en argent, mais en gaz. Cette option, en particulier, implique le renouvellement des livraisons directes de gaz de la Russie à l’Ukraine, sur laquelle insiste la partie russe. Dans le même temps, on ne sait pas si la Russie acceptera de fournir son gaz gratuitement jusqu’au remboursement de sa dette due à Naftogaz.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Anticipating the Normandy-format meeting, gas war and more – Weekly Update on Ukraine #38, 25 November – 1 December

Anticipating the Normandy-format meeting, gas war and more – Weekly Update on Ukraine #38, 25 November – 1 December
December 02, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants kept firing upon the Joint Forces’ positions from Minsk-proscribed 82-mm mortars as well as from weapons mounted on infantry fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

Combat casualties. Two Ukrainian servicemen were killed in action in the Joint Forces Operation area as a hostile subversive group attempted to break through into the rear.

Civilian casualties. On November 25 Russian proxies were firing with small arms upon the residential area of Maryinka. A bullet hit a woman as she was strolling in town with her one-and-a-half-year-old daughter. The bullet passed through the woman’s chest and hit her in the left shoulder.


Anticipating the Normandy-format meeting: what Zelenskyi told international media

Ahead of the Normandy-format meeting in Paris scheduled for December 9, 2019, the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi was interviewed by several international media outlets: “DerSpiegel”, “Le Monde”, “Time” and “Gazeta Wyborcza”. Participants of the “Normandy Four” are the four state leaders – the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi, the President of the Russian Federation Vladimir Putin, the President of France Emmanuel Macron and the Chancellor of Germany Angela Merkel. Following a long break in these high-level negotiations, participants will discuss the prospects of the conflict resolution in eastern Ukraine.

Zelenskyi on the elections. The President insists that local elections in the defined areas of Donetsk and Luhansk regions can be only held in accordance with the Ukrainian legislation after de-occupation takes place.

“Elections are to be held in accordance with the Ukrainian legislation. The Ukrainian legislation rules out militants’ presence,” he emphasized. “All Ukrainian parties should have access, (as well as) the monitors, journalists, OSCE and the Central Election Commission. If there are armed group, not a single party will go there.” President Zelenskyi also said that internally displaced persons should have the voting right at these elections.

Control over the state border with Russia. “It will be the most difficult issue of all, if we get to this discussion sometime. I am honestly telling them: I disagree with how this issue was resolved in the Minsk (agreements). According to the Minsk agreements, first elections will be held, then – control over the border (will be regained),” the President of Ukraine stated.

Zelenskyi emphasized the Ukrainian position: first comes the border, then the elections, not as the Minsk agreements stipulate: “Unfortunately we have a contradiction there. We surely need to resolve it.”

A military solution to the conflict. Answering the question what he will do if the negotiations result in nothing, the President of Ukraine said: “In any case I will not start a war in Donbas.” He said “there are many hot-blooded individuals” who are calling to “take back” Donbas not thinking about the price.

“I think that these individuals are managed by the previous authorities. Honestly saying it surprises me. It’s not just me who is surprised – ask the politicians abroad. Everyone is surprised that these people are supported and fueled by saying: it is our country, tomorrow we will get it,” Zelenskyi said.

Nord Stream-2 and gas transit through Ukraine. Zelenskyi does not rule out that the gas issue will be discussed at the Paris meeting. The President said that Nord Stream-2 gas pipeline has considerably weakened Ukraine’s positions in the gas negotiations.

“Despite our European partners saying that it is not a political but an economic project, I will let myself disagree. If we succeed to agree on a new transit contract valid for up to 10 years, if Europeans help us and Russia does not oppose, we will be then able to say that Nord Stream-2 is not a political project. For now this statement is groundless,” Zelenskyi said.


Gas war: will Ukraine and Russia agree on gas transit?

The agreement between Ukraine and Russia on gas transit is expiring, it has been considered by the Arbitration Institute of the Stockholm Chamber of Commerce. The Arbitration Institute ruled to change the tariff of gas supply to Ukraine’s benefit. Russia does not recognize its defeat and thus refuses to supply gas with a lower tariff.

On November 28 in Vienna Ukraine and Russia held bilateral negotiations discussing a new deal on gas transit. This is the first time since 2014 that the negotiations are held in the bilateral format. All previous negotiations on gas transit took place in Brussels with participation of the European Commission Vice President Maroš Šefčovič. It is not quite clear why Vienna was chosen the place for the new bilateral talks.

Yet it is known that Vienna is where Ukrainian gas oligarch Dmytro Firtash is based as he awaits extradition to the US. Between 2004 and 2009 Firtash’s company “RosUkrEnergo” served as an intermediary in gas transit from Russia to Ukraine and Europe.

Ukraine’s position: a long-term contract based on European rules. The Ukrainian side keeps insisting that a new contract on Russian gas transit needs to be signed based on European rules. It means that the potential deal will not be between Gazprom and Naftogaz like the actual contract, but between Gazprom and Ukraine’s operator of the gas transmission system – a new company entrusted with management of the gas transportation system that was previously administered by Naftogaz.

European rules foresee clear tariff-making for transportation of gas as well as defined volumes of the gas transported that should be respected by both Ukraine and Russia. Ukraine’s profit depends on the volume of gas in transit. It now varies between two and three billion US dollars.

A transit contract with fixed volumes will guarantee that Ukraine has a permanent and easily forecast profit.

Ukraine also insists that a new transit contract should be a long-term one – for 10 years or for a longer term.

Position by the Russian Federation: “balance of relations”. Russia has been continuously emphasizing the need to “restore the balance of relations” between Naftogaz and Gazprom meaning that Ukraine and Naftogaz should refuse the demands supported by the order of the Stockholm Arbitration Institute (worth of about USD three billion that can be withdrawn already in 2020) as well as the fine by the Antimonopoly Committee (about US seven billion). Russia also insists that Naftogaz does not file new lawsuits to the Stockholm Arbitration Institute (about USD billion 12,2).

Before the negotiations in Vienna started, the Ukrainian government stated that a scenario when Ukraine would give up arbitration and fines in order to continue gas transit is not acceptable.

At the same time Naftogaz said that the company is ready to accept the three billion dollars that the Arbitration Institute ordered to pay not in money but in gas. This option foresees restored direct transit of gas from Russia to Ukraine, direct transit is also what the Russian side insists on. At the same time it is unclear if Russia agrees to supply gas without payment until it pays off its debt to Naftogaz.

Share

Twitter