Échange de prisonniers ou de meurtriers?

Échange de prisonniers ou de meurtriers?
le 30 décembre 2019.

Le 29 décembre, le premier échange de prisonniers depuis deux ans entre l’Ukraine et les Républiques autoproclamées populaires de Donetsk et de Louhansk  a eu lieu dans la région de Donetsk

Les accords liés à cet échange avaient été conclus lors d’une réunion des dirigeants des pays concernés lors de la rencontre au format Normandie le 9 décembre dernier à Paris. Les détails de l’échange ont été convenus le 23 décembre dans le cadre du groupe de contact tripartite à Minsk. Les parties n’ont dévoilé aucun détail jusqu’au 29 décembre. Ni les prisonniers concernés ni le nombre exact de participants à l’échange n’étaient connus. Comment la société ukrainienne réagit à l’échange et quelles questions demeurent, les réponses dans notre article.

Échange inégal: 76 à 141.Comparé au précédent échange organisé le 7 septembre 2019, cet échange ne s’est pas fait de façon égale. A Paris, on avait évoqué la formule « tout le monde contre tout le monde », mais il a ensuite été précisé qu’il s’agissait de la formule « toutes personnes définies contre toutes les personnes définies ». À l’issue de l’échange le 29 décembre dernier, le Service de sécurité d’Ukraine a publié la liste de tous les Ukrainiens libérés. Parmi eux figuraient 12 militaires ukrainiens et 64 civils, soit un total de 76 personnes. Il y avait pourtant 81 sur la liste. Dans une interview accordée à Hromadske, Serhiy Syvokho, conseiller du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine a précisé que quatre Ukrainiens qui se trouvaient sur la liste des personnes à échanger avaient refusé de participer à l’échange et étaient restés en territoire occupé parce qu’ils y avaient des familles.

Dans le même temps, l’Ukraine a libéré 141 personnes. Cependant, il n’y a que 127 personnes qui ont été échangées, car 14 ont refusé de rentrer et préféré rester sur un territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Il n’y avait aucun argument expliquant pourquoi l’échange était inégal. Quelle que soit la raison, cela signifie que l’Ukraine disposera de moins de ressources pour le prochain échange. Il ne faut pas non plus oublier que plusieurs Ukrainiens sont toujours enfermés dans des prisons en Russie ou en Crimée. En outre, la Russie a des possibilités illimitées de reconstituer le fonds d’échange – c’est-à-dire la détention de citoyens pro-ukrainiens dans les territoires occupés, ainsi qu’en Crimée pour de nouveaux échanges.

Échange de prisonniers ukrainiens contre Berkut et des terroristes.Dans le même temps, le moment qui a le plus interpellé les ukrainiens a été le fait que dans le cadre de cet échange, l’Ukraine ait accepté d’extrader cinq ex-agents des forces anti-emeutes « Berkut » accusés d’avoir tué 48 personnes et blessé 80 personnes sur la rue Institutska le 20 février 2014. Trois d’entre eux étaient en détention préventive, deux en résidence surveillée. Ces personnes sont des citoyens ukrainiens qui ne sont pas directement liés aux événements du Donbass. Ils ne sont pas « capturés » par l’Ukraine, ils sont accusés de meurtre.

En outre, le groupe transféré aux « autorités » des pseudos Républiques de Donetsk et de Louhansk comprenait 3 personnes (Volodymyr Dvornykov, Viktor Tetutzky et Serhiy Bachlykov) qui ont été condamnées par le tribunal de district de Kharkiv pour la réalisation d’une attaque terroriste à Kharkiv le 22 février 2015 qui avait coûté la vie à quatre personnes (dont des mineurs). Le tribunal les a reconnus coupables et les a condamnés à la prison à vie. On sait que la Russie a insisté pour inclure ces personnes dans les listes d’échange, poussant le procureur a déposer une requête judiciaire pour modifier la mesure de prévention imposée aux détenus afin qu’ils puissent faire appel de leur peine. Le tribunal a libéré les prisonniers du centre de détention provisoire sous obligation personnelle. L’échange a eu lieu dès le lendemain.

Ainsi, en échangeant des prisonniers ukrainiens (dont la plupart sont des civils), l’Ukraine a remis aux autorités des républiques autoproclamées des personnes accusées de meurtre en attente de jugement et des terroristes dont la culpabilité a été prouvée.

L’héritage de la loi.Cet échange a permis la libération de deux groupes – les terroristes “Berkut” et ceux de Kharkiv. À la veille de l’échange, la Cour d’appel de Kiev a annoncé le remplacement d’un groupe de procureurs dans le cas des anciens soldats des Forces spéciales “Berkut” accusés lors de la fusillade de la rue Institutska en février 2014 pour leur imposer une mesure de contrainte. Le procureur général Ruslan Ryaboshapka a envoyé la décision au tribunal. Mais le tribunal a cédé à l’opportunisme politique.

Défaite symbolique des valeurs de Maidan.La libération des ex “Berkut” a choqué une partie de la société ukrainienne. Des familles de la “Centurie céleste” (manifestants tués durant Maidan) ont demandé au président Zelensky de ne pas libérer les ex-agents de Berkut. Le passage de la justice dans l’affaire de “Maidan” est un souhait important pour les ukrainiens et une pierre angulaire de l’histoire récente de l’Ukraine.

Oleg Sentsov, ancien prisonnier du Kremlin a commenté l’échange actuel. Il estime que l’Ukraine devrait récupérer ses héros mais « pas en négligeant les valeurs pour lesquelles ces héros se sont battus ».

« Aujourd’hui, si tout se passe comme prévu, il y aura un échange. Une partie de nos prisonniers rentreront chez eux … Pour cela, l’Ukraine rendra les vrais tueurs: des mercenaires russes, des terroristes de Kharkiv et cinq agents de Berkut» a écrit Sentsov.

« Le problème réside également dans le fait qu’il ne nous reste presque plus de « fond d’échange » pour récupérer d’autres prisonniers, à l’avenir, le gouvernement ukrainien sera obligé de marchander avec l’ennemi. Cette décision nous prive de la justice », estime Sentsov.

Selon l’ancien prisonnier du Kremlin, c’est pour cette justice que les Ukrainiens étaient sur Maidan et se battent aujourd’hui contre les occupants.

Commentaire du président Zelensky.Volodymyr Zelensky n’a commenté les événements qu’après l’arrivée des captifs ukrainiens à l’aéroport de Boryspil. Lorsque tous les prisonniers ont rencontré les familles, il s’est adressé aux journalistes et a souligné qu’il n’était plus possible de réanimer ceux qui étaient morts sur la place Maidan mais qu’il était possible de récupérer les Ukrainiens qui sont en captivité chez les combattants pro-russes.

« Je crois que nos combattants, nos militaires, nos citoyens et nos journalistes sont tous des héros et je suis convaincu que notre priorité est de libérer nos citoyens. Je respecte tous les parents et les personnes qui ont perdu des êtres chers sur la place Maidan. Malheureusement, nous ne pouvons pas ramener ceux qui sont partis mais nous pourrions libérer ceux qui sont toujours en vie. Et j’en suis sûr. C’est une priorité … Nous ramènerons les gens vivants. Je vais vous en dire plus: si j’avais une centaine d’agents de Berkut et qu’il fallait les rendre pour libérer un militaire ukrainien vivant, je l’aurais fait » a-t-il souligné.

Que se passera-t-il ensuite?Le ministre des Affaires étrangères Vadym Prystaiko a salué l’échange et a déclaré que l’Ukraine continuerait à travailler dans le format Normandie pour que le prochain échange se déroule selon la formule « Tous contre tous ».

«Il est difficile d’imaginer un meilleur cadeau pour ces 76 familles ukrainiennes que le fait que leurs proches rentrent déjà chez eux et seront avec eux pour les fêtes de fin d’année. Les dispositions atteintes lors de la réunion au format Normandie sont remplies. Au cours des prochaines réunions, nous continuerons à travailler pour que le prochain échange se déroule selon la formule « Tous contre tous ». C’est notre priorité », a-t-il déclaré.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine and Russia’s proxies exchange prisoners: who is on the list?

Ukraine and Russia’s proxies exchange prisoners: who is on the list?
December 30, 2019.

On December 29 Ukraine and Russia-backed “DPR” and “LPR” exchanged prisoners in Donetsk region. The swap comes as the first one in the last two years.   

Agreement on exchange of prisoners by the end of the year was made at the meeting of the Normandy Four leaders in Paris on December 9. Parties agreed the swap details through the Trilateral Contact Group meeting in Minsk on December 23. Parties kept silent until the last minute: at midday on December 29 it was still unknown how many persons are being exchanged and who they are. How it went, how the society reacted and what remains unclear – check it out in our text.      

Unequal exchange: 76 for 141. Unlike the previous swap on September 7, 2019, the exchange was not an equal one. The format discussed in Paris was “all for all” to be later reshaped to “all identified for all identified”. After the December 29 exchange was completed, Ukraine’s Security Service released the list of Ukrainians liberated from captivity during the exchange held at the control point through the contact line “Mayorske”. Seventy-six persons in total returned to the government-controlled area:12 military and 64 civilians. While the overall number of Ukrainians liberated in course of the swap amounts to 81, five decided to stay in the occupied area with their families, President Zelenskyi said in his welcome remarks.

Ukraine claimed ready to free 141 persons for the exchange – almost twice as many as it received back. In the end the Ukrainian side passed 127 persons as 14 refused to be swapped and preferred to stay in the government-controlled area.

The parties did not explain why the swap was unequal. Whatever the reason is, it means Ukraine will have fewer resources for the next exchange. There is a large number of Ukrainians held behind bars in Russia and in the occupied Crimea. Besides, Russia’s possibilities to be getting new detainees have no limit as it can keep detaining Ukrainians in “DPR”, “LPR” and in the occupied Crimea for future swaps.

Captives exchanged for Berkut officers and terrorists. The exchange featured a scandalous episode. Ukraine agreed to swap five former Berkut riot policemen charged with killing 48 and injuring 80 protesters on Instytutska street in Kyiv on February 20, 2014. Three of them were in pre-trial detention, two – under house arrest. They are Ukraine citizens who have nothing to do with the war in Donbas. They are not “captives” held by Ukraine, they are on trial.

Moreover, included inthegroupofpersonsthatUkraine passed to Russia’s proxies were three individuals (Volodymyr Dvornikov, Viktor Tetyutskyi and Serhiy Bashlykov) whom the Kharkiv district court found guilty of making a terrorist act in Kharkiv on February 22, 2015 that claimed four lives (including minors). The court passed a life sentence. It is thought that Russia deliberately included these persons in the exchange list. The prosecutor asked the court to change the pre-trial measure for them as long as there is a possibility to file an appeal. The court then released them on personal recognizance. Shortly after they were swapped.

To get its captives back (the majority of whom are civilians) Ukraine swapped with Russia persons found guilty of terrorism and mass murder suspects awaiting the court trial.

Legality scorned. Liberation of former Berkut officers and Kharkiv terrorists was a badly staged show. Ahead of the exchange the Prosecutor General Ruslan Ryaboshapka requested that the Kyiv court of appeal changed the group of prosecutors working on the Berkut case. Later the pre-trial measure was changed for all the five suspects. It clearly demonstrated that the court was instrumental in political decisions.

Symbolic defeat of Maidan values. Released ex-Berkut policemen turned to be a painful development for part of the Ukrainian society. Families of the fallen activists – Heaven’s Hundred, addressed President Zelenskyi asking not to liberate the former Berkut staff for the swap. Justice in Maidan cases is the corner stone of Ukraine’s modern history.

Oleg Sentsov, Ukrainian film director liberated from illegal imprisonment in Russia last autumn, commented on the actual swap. Ukraine must be getting back its heroes, Sentsov is convinced, but “not at the price of bringing dishonor to the values that these heroes were fighting for”.

“Today there will be an exchange if nothing changes. Some of our captives will come back home. (…) In exchange Ukraine will give away true murderers: Russian mercenaries, Kharkiv terrorists and five Berkut policemen,” Sentsov wrote.

“It’s not just about us being now left with almost no ‘male resources to swap’ (what a cynical and practical phrase), so that to bring back more of its people held hostage the Ukrainian government will have to keep trading the state interests with the enemy. It is also about this step depriving us of what’s key – justice,” Sentsov wrote.

Justice is what Ukrainians were standing for at Maidan and are fighting for against the occupants, the film director added.

Commentary by President Zelenskyi. Zelenskyi was not commenting on the exchange until when liberated Ukrainians arrived at the airport. After all freed Ukrainians met their families, President Zelenskyi gave a media briefing emphasizing that while it is not possible to return those who were killed on Maidan it is still possible to bring back the Ukrainians from captivity.

“I am sure that our fighters, our military and our journalists are all heroes. I am convinced that our priority is to bring back our people. I respect all parents and families that lost their loved ones in Maidan. Unfortunately we cannot return those who are gone but we could bring back those alive. I am sure it is the priority. (…) We are bringing back those alive. I’ll tell you more: if I had a hundred Berkut policemen and I had to return one living intelligence serviceman, I would give the 100 Berkut policemen away,” the President said.

What’s next? Ukraine’s Foreign Affairs Minister Vadym Prystaiko welcomed the exchange and said that Ukraine will continue working in the Normandy format to achieve the “all for all” exchange agreement.

“It’s hard to imagine a better present for the 76 families than their dears heading home and staying close on holidays. Agreement made by the leaders during the Normandy meeting is being respected. We’ll continue working during next rounds to achieve the final ‘all for all’ exchange agreement. It is the absolute priority,” Minister Prystaiko said.

Share

Twitter