Donbass/Retrait des troupes, Zelensky/Italie, Berkut de retour à Kyiv, Affaire Markiv

Donbass/Retrait des troupes, Zelensky/Italie, Berkut de retour à Kyiv, Affaire Markiv
le 10 février 2020.

Situation dans la zone du conflit


Les troupes russes continuent de violer la trêve et tirent sur les positions des militaires ukrainiens en déployant des mortiers de calibre 120 mm et 82 mm, ainsi que des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre.

Le ministre de la défense de l’Ukraine, Andriy Zahorodniuk, s’est exprimé sur le retrait des troupes. Dans une interview accordée à Radio Svoboda, il a déclaré que l’Ukraine était opposée au retrait des forces et des moyens tout le long de la ligne de démarcation du Donbass, car ceci contrevenait aux accords de Minsk.

«Premièrement, c’est contraire aux accords de Minsk. Les accords de Minsk stipulent que les formations militaires étrangères devraient quitter l’Ukraine et que les formations militaires illégales devraient se désarmer et se dissoudre. Bien sûr, si les anciens accords sont remplacés par des nouveaux, alors ces derniers auront la priorité et pourraient mentionner un retrait. Nous compliquerions donc réellement tout effort visant à mettre en œuvre les accords de Minsk dans cette partie», a-t-il souligné.

Selon le ministre, la question du retrait des troupes a fait l’objet d’une enquête à la fois au ministère de la Défense et à l’État-major, lors des réunions du Conseil national de défense et de sécurité nationale de l’Ukraine et d’autres institutions de sécurité. Zahorodniuk a souligné que si «l’autre partie» cherche à intensifier le conflit, alors «une distance de deux kilomètres en plus ne fera pas beaucoup de différence».

Il convient de rappeler que les autorités des soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk ont déclaré qu’elles étaient prêtes à déployer des forces sur la ligne de démarcation si les parties «parviennent à un consensus sur les compléments à l’accord cadre, la pleine réciprocité, l’image miroir et l’adhésion au régime de cessez-le-feu global du côté ukrainien».


Volodymyr Zelensky a effectué une visite en Italie: la teneur de ses entretiens avec les autorités italiennes

Les 8 et 9 février, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, s’est rendu en Italie. Au Vatican, il a rencontré le pape et discuté de la paix en Ukraine. Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine voulait la paix et lance un appel au Saint-Siège et personnellement au pape François lui demandant soutien et assistance pour un règlement pacifique et la fin de la guerre du Donbass. Zelensky a également appelé le Saint-Siège à aider l’Ukraine à libérer ses citoyens détenus dans les territoires occupés du Donbass, de la Crimée et en Russie.

À Rome, lors d’une réunion avec le Premier ministre de la République italienne, Giuseppe Conte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté de questions politiques générales, notamment du cas du militaire de la garde nationale d’Ukraine Vitaliy Markiv et de la fermeture des bureaux des soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk sur le territoire italien. Lors d’une réunion à Rome avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné l’intérêt de l’Ukraine pour l’approfondissement de ses relations avec le gouvernement italien et le développement de la coopération dans tous les domaines d’intérêt mutuel.

«L’Italie fait partie des trois principaux partenaires économiques de l’Ukraine dans l’UE et l’un des plus grands partenaires commerciaux du monde. Le commerce de l’année dernière a dépassé les 4 milliards de dollars. Nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer ce résultat et renforcer notre amitié», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky a exprimé en particulier son intérêt pour une participation active des investisseurs italiens à la privatisation à grande échelle en Ukraine, ainsi que la participation des entreprises italiennes à la mise en œuvre de projets d’infrastructure et au développement de l’énergie ukrainienne.


Deux ex-agents du Berkut sont de retour à Kyiv après un échange. Qu’est-ce que cela signifie?

La semaine dernière, les anciens agents des forces anti-émeutes Berkut, Olexandre Marynchenko et Serhiy Tamtura, libérés dans le cadre de l’échange du mois de décembre 2019, sont revenus à Kyiv. Ils sont accusés d’avoir tué 58 personnes rue Instytutska et d’en avoir blessé 80 autres. Nastia Stanko, journaliste de Hromadske, a mené une enquête approfondie sur ces évènements. Voici les principaux faits mis en évidence.

Chronologie de l’enquête. Les deux ex-agents du Berkut ont été arrêtés à l’été 2015 et sont restées dans un centre de détention provisoire jusqu’en 2019. En décembre 2019, l’enquête a modifié la détention provisoire de Marynchenko (il était en centre de détention provisoire depuis près de 5 ans à l’époque), la remplaçant par une résidence surveillée à domicile 24 heures sur 24. SerhiyTamtura était en résidence surveillée depuis juillet 2019, puis la résidence surveillée 24 heures sur 24 a été remplacée par une résidence nocturne.

Comment et pourquoi sont-ils revenus? Les avocats des deux anciens agents du Berkut se sont faits photographie avec leurs clients dans la ville de Chtchastia, dans la région de Louhansk, située près de la ligne de front sur le territoire contrôlé par l’Ukraine. Ce sont les autorités de la pseudo République de Louhansk qui ont demandé l’échange des deux anciens agents du Berkut. Sous la photo, Olexandre Horochynski, avocat d’Olexandre Maryntchenko, a publié une déclaration au nom de son client. Ils s’adressent au président ukrainien, au président du Parlement et au procureur général. Ils expliquent qu’ils ont été contraints de participer à l’échange pour qu’il ait lieu.

Pourquoi n’ont-ils pas cherché à être échangés? Ce n’était pas très sûr pour Marynchenko de voyager dans les territoires occupés. Il a combattu dans le Donbass en 2014 du côté de l’Ukraine, donc aller vers ceux contre qui il s’était battu ne semblait pas être la meilleure idée.

uant à l’épouse de Serhiy Tamtura, lorsque Hromadske lui a demandé pourquoi son mari avait été échangé, elle a répondu: «Demandez à Zelensky». Elle a également précisé que son mari ne voulait pas être échangé.

Preuve de l’implication de Tamtura et Marynchenko dans les fusillades de la place Maidan. Les avocats des deux anciens agents du Berkut ont constamment insisté sur le fait que la détention de leurs clients n’était en rien motivée.

Aucun des accusés n’a rendu un témoignage complet au cours des quatre années de procès. Mais Marynchenko, par exemple, a confirmé devant le tribunal qu’il avait une arme automatique.

L’arme automatique portant ce numéro comme beaucoup d’autres a été détruite. Les examens balistiques indiquent cependant que deux balles trouvées par des témoins sur le sol rue Instytutska ont été effectivement tirées  à partir de l’arme appartenante à Marynchenko. Dans le même temps, rien ne prouve que des balles tirées avec cette arme aient tué ou blessé quelqu’un.

Quant à Serhiy Tamtura, il a lui-même déclaré devant le tribunal que ce jour-là il se trouvait rue Instytutska. Cependant rien ne prouve que quelqu’un ait été tué ou blessé avec l’arme de Tamtura. Cependant, de nombreuses balles ne peuvent pas être identifiées en raison de dommages.

Qu’adviendra-t-il après le retour des deux anciens Berkut. Le tribunal poursuivra l’examen de leur affaire, et peut-être qu’après 4 ans d’audience, une peine sera prononcée.

Avec l’ensemble des preuves disponibles aujourd’hui, Marynchenko et Tamtura ne seront probablement pas condamnés à un emprisonnement de plus longue durée que celui qu’ils ont déjà effectué en préventive (Tamtura – quatre ans et demi en centre de détention provisoire, Marynchenko – près de 5 ans), compte tenu de la loi Savchenko, selon laquelle un an de détention provisoire compte pour deux ans de condamnation. Contrairement à leurs collègues qui ne sont jamais revenus dans le cadre d’un échange, Yanishevsky, Abroskin et Zinchenko, trois autres membres du Berkut, avec lesquels ils séjournaient dans un centre de détention provisoire pour ces accusations, et qui sont restés dans les territoires non contrôlés du Donbass.


Affaire Markiv: des journalistes tournent un film-enquête pour reconstituer la mort de Rockelli dans le Donbass

Un groupe de journalistes italo-ukrainiens tourne un film documentaire sur les circonstances dans lesquelles un photojournaliste italien Andrea Rockelli et un militant russe des droits de l’homme Andrei Mironov ont été tués dans le Donbass en 2014. En juillet 2019, un tribunal italien a rendu un verdict de culpabilité dans cette affaire, condamnant le sergent de la Garde nationale ukrainienne Vitaliy Markiv à 24 ans de prison pour avoir participé à ce meurtre.

«Il semblerait que l’affaire soit close – mais ce n’est pas le cas. De nombreuses questions demeurent. L’affaire est devenue politique, et il semble que le militaire emprisonné qui détient la double citoyenneté italienne et ukrainienne ne soit pas un meurtrier, mais un bouc émissaire», c’est ainsi que les auteurs du film, les journalistes Cristiano Tinazzi, Olga Tokariuk, Ruben Lagattolla et Danilo Elia, motivent la création du film.

Le titre de travail du film est «The Wrong Place». L’équipe filme les témoignages de confrères journalistes, de témoins militaires et civils des événements de l’époque. Les journalistes ont également réalisé des prises de vue dans le Donbass pour reconstituer le plus fidèlement possible les circonstances de la mort de Rockelli et Mironov.

Le projet est une initiative de journalistes, l’équipe a lancé une campagne de financement pour réaliser ce film. Vous pouvez regarder la bande-annonce et d’autres vidéos sur la page du projet sur Facebook, vous pouvez soutenir la production du film par le lien.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Zelenskyi in Italy, ex-Berkut policemen return to Kyiv and more – Weekly Update on Ukraine #5, 2 – 9 February

Zelenskyi in Italy, ex-Berkut policemen return to Kyiv and more – Weekly Update on Ukraine #5, 2 – 9 February
February 10, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants kept firing from Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars as well as from grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

Russian proxies fired upon the Ukrainian troops’ positions near Lebedynske – in the area of responsibility of Ukraine’s operational-tactic command “Skhid” (East) using automatic grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

Defense Minister on disengagement of forces. In the recent interview to “Radio Svoboda” (RFERL) Defense Minister Andriy Zahorodnyuk said that Ukraine is against the disengagement of troops and weapons along the entire contact line in Donbas as it runs contrary to the Minsk agreements.

“Firstly, it contradicts the Minsk agreements. The Minsk agreements stipulate that foreign troops must be withdrawn from Ukraine, while illegal military groups must be disarmed and dissolved. If old agreements are substituted with new ones, the new ones have a higher priority, it’s the new ones that could address disengagement. We would actually complicate any attempts to implement this part of the Minsk agreements,” Minister Zahorodnyuk said.

According to the Minister, disengagement was considered by the Defense Ministry, the General Staff, the National Defense and Security Council and by other law enforcement agencies. Zahorodnyuk emphasized that if “the other side” decides to escalate the conflict, “two kilometers won’t make any difference”.

To remind, Russia communicated through its proxies that they are ready for disengagement along the entire contact line if “the sides reach consensus on the addendum to the framework decision and agree on complete reciprocity, mirroring and adherence to all-embracing ceasefire from the Ukrainian side.”


Zelenskyi on visit to Italy: the Ukrainian agenda  

On February 7-8 President Zelenskyi made a visit to Italy. In Vatican he met with Pope Francis engaging in a discussion on peace in Ukraine. Zelenskyi emphasized that Ukraine strives for peace and asks the Holy See and the Pope Francis personally to support and assist Ukaine in settling peace and ending the war in Donbas. Zelenskyi also asked for the Holy See’s assistance in liberating captive Ukrainians.

In Rome when meeting with Giuseppe Conte, Italy’s Prime Minister (President of the Council of Ministers), President Zelenskyi discussed the political agenda including the case of Vitaliy Markiv, serviceman of the National Guard of Ukraine, and closing down of the organizations representing themselves as offices of the so-called “DPR” and “LPR”. The Ukrainian President reconfirmed the intention to deepen bilateral relations with Italy and intensify cooperation in areas of mutual importance.

“Italy is one of Ukraine’s three biggest economic partners in the EU and one of the key trade partners in the world. Last year the trade turnover (between Ukraine and Italy) exceeded USD four billion. I am convinced that we can improve this result and strengthen our friendship,” Zelenskyi said.

He added that Ukraine’s particular interest would be to actively engage Italian investors in large-scale privatization in Ukraine as well as encourage Italian companies to participate in development of Ukraine’s infrastructural projects and energy sector.


Two ex-Berkut policemen return to Kyiv after they were swapped, implications

Last week former Berkut policemen Oleksandr Marynchenko and Serhiy Tamtura who were passed to Russia in course of the swap in December 2019, returned to Kyiv. They were charged with killing 58 persons and injuring 80 on Instytutska street in February 2014. “Hromadske” journalist Nastia Stanko took a closer look at the story, we herewith cite her main findings.

Timeline. Both Berkut policemen were arrested in summer 2015 and stayed at the pre-trial detention center until late 2019. In December 2019 Marynchenko’s pre-trial measure was changed into house arrest (by that time he had been under arrest for almost five years). Tamtura was on house arrest starting from July 2019, it was later changed into house arrest during night hours.

How and why did they return? Lawyers of ex-Berkut staff released a photo where they are pictured with their clients in Shchastya – in the near-front zone in government-controlled Luhansk region. Oleksandr Horoshynskyi, lawyer of Oleksandr Marynchenko, also released an appeal in the name of his client in which the former Berkut policemen address the President, the Head of the Parliament and the Prosecutor General. They explain that they had to agree to the swap so that it does not get derailed.

Why they were against the exchange? For Marynchenko it was unsafe to go to the occupied territories as he was fighting in Donbas in 2014 on Ukraine’s side. It did not look like a good idea to go back there.

When asked by “Hromadske” why her husband agreed to the swap, the wife of Serhiy Tamtura said: “Ask Zelenskyi”. She also made it clear that her husband did not want to be exchanged.

Evidence of involvement into Maidan killings. Lawyers of both Berkut policemen – Oleksandr Horoshynskyi and Ihor Varfolomeyev kept insisting that their clients were charged unfairly.  

Neither of them provided full-fledged testimony in the four years that the case was considered in court. In one of the court sittings Marynchenko confirmed that he had a gun.

The gun under that serial number, like many others, was destroyed. Nevertheless forensic ballistic tests confirm that two bullets that witnesses found on Instytutska street were fired from Marynchenko’s gun. At the same time there is no evidence demonstarting that the bullets fired from that gun killed or injured anyone.

Serhiy Tamtura said in court that he was on Instytutska that day. However there is no evidence that anyone was killed or injured from Tamtura’s gun. Many bullets are impossible to identify due to damages.

What will happen to the case after the return of ex-Berkut? The court will keep considering the case and can issue a sentence four years after the trial started.

With current evidence Marynchenko and Tamtura will unlikely be sentenced to a term that exceeds the time they’ve already spent behind bars (Tamtura four and a half years, Marynchenko almost five years), also taking into account the so-called “Savchenko law” that equalizes one year of pre-trial detention with two years of the actual sentence. Three other former Berkut policemen – Yanishevskyi, Abroskin and Zinchenko did not return back after the exchange and are probably staying in the occupied territories in eastern Ukraine.


The Markiv case: journalists shoot an investigative documentary to recreate the circumstances of Rocchelli’s death in Donbas     

An Italian-Ukrainian group of journalists is shooting an investigative documentary to shed light on circumstances of the death of Italian photojournalist Andrea Rocchelli and of Russian human rights defender Andrei Mironov. In July 2019 a court in Italy sentenced the sergeant of Ukraine’s National Guard Vitaliy Markiv to 24 years in prison having found him guilty of complicity in their murder.

“It may seem like the case is solved but it isn’t. Some loose ends remain. The case has become politicized, it looks like the sentenced soldier who is a citizen of Ukraine and Italy is not a murderer but a scapegoat,” claim the film authors – journalists Cristiano Tinazzi , Ruben Lagattolla, Olga Tokariuk and Danilo Elia in the directors’ statement.

The documentary’s working name is “The Wrong Place”. The film crew is collecting testimony by fellow journalists, as well as by military and civilians who witnessed those events. Journalists were also filming in Donbas to best recreate the circumstances in which Rocchelli and Mironov lost their lives.

The project is an independent initiative of the journalists. The team has launched a crowdfunding campaign to cover the project’s expenses. The documentary’s teaser and more video excerpts are available on the project’s Facebook page, to contribute to the crowdfunding campaign and support the film production hit the link.

Share

Twitter